archibald a écrit : ↑13 nov. 2021, 12:12
Alors , quelle est votre opinion à ce sujet, gentlemen
?
Ce qui est sûr, c'est que dans "
Le secret de l'Espadon" de
Jacobs, on ne voit JAMAIS l'appareil "
rouler sur route", même un tant soit peu. Un Espadon fixé à un
chariot de manœuvre (ou de transport), comme tu dis Archibald, ce n'est pas du tout la même chose qu'un Espadon équipé de roues - ou de trains d'atterrissage...
Faisons le point
: dans l'extrait de l'émission, Eric Dubois précise aussi, sans erreur, qu'il s'agit d'un engin "
triphibie", comme dans la formule "stratégie
triphibie", c'est à dire : "
Qui implique les forces navales, aériennes et terrestres."
Je dis
sans erreur puisque
Jacobs lui-même utilise ce terme dans le descriptif de son invention, tel qu'on peut le lire dans "
Un Opéra de papier", rééd. 2013,
p. 110.
Tout paraît donc logique et cohérent.
Sauf que... Dans le paragraphe en question, malgré la caractéristique "triphibie" qu'il indique, Jacobs écrit exactement ceci :
Edgar P. Jacobs a écrit :Il s'agit d'un engin triphibie télécommandé ou piloté, opérant à partir d'une base sous-marine, capable de jaillir des flots telle une fusée, de fondre sur l'objectif et de replonger, mission accomplie - ou encore d'attaquer en surface en glissant sur l'eau à la manière d'un hors-bord, soit enfin de torpiller en plongée comme un submersible.
Aurait-il eu une conception erronée de ce que désigne une "triphibie" ? Selon lui, les trois 'facultés/capacités' de l'Espadon semblent surtout être :
- celles d'un engin submersible - utilisation sous-marine
- celles d'un engin flottant & navigant - utilisation en surface
- celles d'un engin volant - utilisation aérienne
Il n'est fait mention nulle part du fait que l'Espadon puisse atterrir et soit donc capable de
rouler. (Idem si on se réfère aux infos 'techniques' complémentaires à ce sujet qui sont décrites dans "
Le monde de Edgar P. Jacobs" de Claude Le Gallo).
En fait, c'est au scénariste
Jean Van Hamme que l'on doit cette 'nouveauté'
des roues, comme il l'explique sans sourciller ^^ dans le
n°151 de Casemate, par exemple :
Jean Van Hamme a écrit :Le point intéressant était comment le faire atterrir. J'ai demandé aux deux dessinateurs néerlandais de sortir des roues de quelque part. Peter Van Dongen m'a répondu "impossible", l'Espadon étant aqua-aérien. Ce à quoi je lui ai demandé à quelle distance était Lhassa de la mer la plus proche. La réponse entraînait que l'engin devait forcément pouvoir atterrir. Donc avoir des roues.