Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

...
Contrairement à des images de l'église , des images de l'entrée du bâtiment où Mr Nigall réside , qui datent des années '50 , sont introuvable . Cela ne me plait pas , car cela m'oblige de poster des photos récentes . Malheureusement les touristes s' intéressent plutôt à des constructions modernes qu'à les bâtiments anciens qui les entourent . (Si cela intéresse quelqu'un , j'ai une photo d'un urinoir avant-gardiste qui est placé devant la porte de Maître Nigall .) Alors , excusez moi si l'entrée du Café in the Crypt est un peu dans le chemin des bâtiments que je veux montrer .

Les bureaux de Mr Nigall se trouvent au 5 Adelaide street à 100 mètres du Strand .


Image Image

Un détail agrandi :
Image


... à suivre ...
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

La zone piétonne , vu de l'autre coté . A droite St Martin in the Fields , dans le fond la façade est de la National Gallery .

Image Image

2 autres photos , prises également du coté de Adelaide Street :

Image Image

et une autre avec Trafalgar Square et , à gauche , la National Gallery et sa tourelle quadrangulaire :

Image

... à suivre ... demain .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Park Lane »

Belle exploration une fois de plus, et qui donne raison à Baudelaire quand il écrit : "La forme d'une ville change hélas plus vite que le coeur d'un mortel !"
J'aime beaucoup la case représentant l'entrée du 5 Adelaide Street avec le personnage traversant de biais en tenant son chapeau. Elle mériterait de figurer parmi les plus belles de cet album et comme je la trouve vraiment très réussie, je me permets de la reproduire pour le plaisir dans ce message.



1507190219369325213453631.jpg
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Ca me fait plaisir que je ne suis pas le seul qui est intrigé par , et qui apprécie , cette case , Park Lane !
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Dans mon premier message sur la porte de Mr Nigall j'ai écrit que des photos des années '50 sont introuvables . Voici une photo , non datée , que j'ai trouvé sur eBay , chez un vendeur qui ne vend que des photos et des dessins anciens . Alors , j'en suis certain que la photo ci-dessous date d'avant 1970 .

Image

Ce qui est bizarre , c'est que la façade derrière la tour de St Martin in the Fields ne ressemble en rien à la façade sur Streetview .
Voici un détail agrandi :

Image


Heureusement j'ai trouvé deux autres photos qui pourraient éclaircir le mystère . Elles datent de 1971 (paraît-il) . Les photos représentent (1) 6-10 Adelaide Street , et (2) 1-4 Adelaide Street . Alors , 2 choses qui sont clairs pour moi : le bâtiment à droite de la photo (1) et à gauche de la (2) est notre 5 Adelaide Street . Et l'entrée des bureaux de Maître Nigall date d'après 1971 . Il s'avère que la façade a été transformée au début des années '70 .

Image Image

C'est amusant , comme chez Ted Benoit (dans l'AFB - le Flying Scotsman) , une des plus belles cases du Serment des 5 Lords est un anachronisme . ( C'est possible que c'est voulu , ce que j'espère pouvoir prouver dans un petit dossier que j'ai dans mes fardes depuis presque 1 an , un petit dossier que je n'ai toujours pas lancé sur le forum) .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Chez Juillard , la tourelle de la National Gallery a deux étages , alors qu'en réalité il n'y a qu'un seul .

Une photo prise sur le toit du 5 Adelaide Street ...

Image Image


et la tourelle vue du coté nord Image et du coté sud Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par freric »

Will, tu organises quand une visite guidée sur les lieux?
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Kronos »

Will a écrit :Chez Juillard , la tourelle de la National Gallery a deux étages , alors qu'en réalité il n'y a qu'un seul .

Une photo prise sur le toit du 5 Adelaide Street ...

Image Image


et la tourelle vue du coté nord Image et du coté sud Image
Cher Will, est-ce moi tout seul ou il y a un problème de visu sur tes images ???
Je ne peux ni les voir ni y accéder... C'est dommage, car on ne se rend pas compte et, le temps que mon FAI essaie de les charger, tout est bloqué...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Kronos a écrit :Cher Will, est-ce moi tout seul ou il y a un problème de visu sur tes images ???
Je ne peux ni les voir ni y accéder... C'est dommage, car on ne se rend pas compte et, le temps que mon FAI essaie de les charger, tout est bloqué...
Non , non , c'est pas toi . Il y a un problème chez l'hébergeur . 1396 de mes images ont disparus du forum , et les pages de l'hébergeur sont inaccessible en ce moment .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Petit aparté :
- Qu'admirez-vous dans le travail de Juillard sur Jacobs ? Que fait-il mieux que vous ?

- Je suis sidéré par ses décors . Ils ont une précision infernale .
Entretien avec Ted Benoit . Propos recueilli par Jean-Pierre Fuéri . BoDoï 45 , Octobre 2001 , p 66 .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Je reviens à cette case avec Mortimer qui fait un petit tour avant le dîner . Il y a un bon nombre de ruelles de ce type à Oxford , mais je n'ai pas trouvé la porte dessinée à gauche , même pas dans le Flag and Lamb passage qui est peut-être à l'origine de la case de Juillard . Il est certain que le dessin est une création de l'auteur , avec des éléments existants . Parce que dans le fond , on aperçoit les bâtiments 48-51 St Giles' , avec à droite le pub The Eagle and Child , le café habituel des Inklings . Ces bâtiments ne sont pas visible de cette manière quand on se trouve dans le Lamb and Flag passage réel . Voir aussi ici

Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Nous avons vu , ici et ici , que Lord Toddle est un inconditionnel de l'art des anciens grecs . Dans son salon , il expose quelques pièces de sa collection remarquable .

Image

J'ai déjà parlé du vase grec - le doublon de celui qui a été volé par les enfants Lawless - et de la frise avec les lutteurs grecs . Voici 3 autres pièces qui sont trop importantes pour être oubliées .

D'abord la fameuse Triade éleusinienne . Déméter offre l'agriculture à Triptolème , la personnification de l'Homme . Perséphone (Coré) assiste à l’événement . Le relief faisait probablement partie d'un mur d'un temple dédié à Triptolème (j'ai perdu le lien à un article sur ce relief) .


Image Image

... à suivre ...
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Image

Ici , Juillard s'éloigne un peu de la pièce originelle , mais il n'y a pas de doute , le casque corinthien renvoie indéniablement à l'Athéna contemplative ( ou l'Athéna en deuil , pour les anglophones ) . Le relief a été trouvé pendant les exhumations de l'Acropole en Athène , fesant partie d'un des bâtiments retrouvé là . Erca et erca

Image

De la troisième pièce je n'ai pas trouvé l'équivalent réel . Je crois que c'est une composition d'au moins deux pièces existantes . Ce qui est certain , c'est que la couronne de lauriers renvoie à Apollon .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par archibald »

Toujours impressionnant Will . Bravo , bravissimo :chap: :chap: :chap:
Will a écrit :Petit aparté :
- Qu'admirez-vous dans le travail de Juillard sur Jacobs ? Que fait-il mieux que vous ?

- Je suis sidéré par ses décors . Ils ont une précision infernale .
Entretien avec Ted Benoit . Propos recueilli par Jean-Pierre Fuéri . BoDoï 45 , Octobre 2001 , p 66 .
Sidéré ,je suis également . :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Merci , Sir Archie ! ;)

La photo avec Allistair Lawless devant les trois pyramides représente probablement le Plateau de Gizeh . La supposition qu'il s'agit ici d'une autre configuration de pyramides (Dahchour , Saqqarah , ...) est invraisemblable , non ? Je dois dire que je n'ai pas vraiment cherché des photos des autres sites égyptiens .

Le problème avec la "photo" d'AJ , c'est que , vu du Nil , la plus grande pyramide du plateau , celle de Khéops , se trouve à droite . Comme dans la vraie photo de 1927 . ( Je suppose que depuis le début du 20ème siècle les pyramides n'ont pas changées de place :p ) .


Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Alhellas »

Will a écrit :Image

Ici , Juillard s'éloigne un peu de la pièce originelle , mais il n'y a pas de doute , le casque corinthien renvoie indéniablement à l'Athéna contemplative ( ou l'Athéna en deuil , pour les anglophones ) . Le relief a été trouvé pendant les exhumations de l'Acropole en Athène , fesant partie d'un des bâtiments retrouvé là . Erca et erca

Image

De la troisième pièce je n'ai pas trouvé l'équivalent réel . Je crois que c'est une composition d'au moins deux pièces existantes . Ce qui est certain , c'est que la couronne de lauriers renvoie à Apollon .

Image

Cher Will, je suis toujours impressionné par tes "trouvailles" et j'adore parcourir tes posts et partir à la découverte des passerelles entre BD et réalité. Comme beaucoup l'ont fait avant moi (je sais j'aurai du le faire bien plus tôt :oops: ) :chap: :chap: :chap: :chap:

Ton interprétation du bas relief d'Athéna m'interpelle : pourquoi ne voit-on pas, près du visage, la main qui porte la lance ? Cette main à même l'air de descendre. Je te propose une autre interprétation :
Athéna2_serment5L.jpg
et le cadrage correspondant :
Athéna_serment5L.jpg
Athéna_serment5L.jpg (10 Kio) Vu 7781 fois
Quant à la tête couronnée de lauriers, je cherche : romaine ou grecque ? empereur ou vainqueur de jeux antiques ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Superbe trouvaille , Alhellas !!! Elle est plus proche , voire identique , au dessin de Juillard que la mienne ! :chap:

Est-ce que tu as des infos sur l'origine du relief ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Alhellas »

Le bas relief est au musée d'Athène d'après ce site (sous réserve de l'auteur du site.): http://www.sylvie-tribut-astrologue.com ... erabilite/
l'oiseau lâché par la déesse est une chouette, symbole de sagesse
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Alhellas a écrit :Le bas relief est au musée d'Athène d'après ce site (sous réserve de l'auteur du site)
Oui , tu as raison , il faut être prudent avec des sites de ce genre .

D'après d'autres sites (scientifiques et crédibles) il s'agit du Lanckoronski relief . Il se trouve dans le Virginia Museum of Fine Arts , à Richmond Virginia . Le relief date du premier sciècle , l'artiste est inconnu .

Voir ce =objekt_item&search[constraints][objekt][searchSeriennummer]=15531]site qui est sponsorisé par l'université de Cologne et le German Archaeological Institute à Berlin .

édit : je vois que l'url ci-dessus ne marche pas : http://arachne.uni-koeln.de/arachne/ind ... mer]=15531
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Alhellas »

Quand à le tête:
tête1_serment5L.jpg
tête1_serment5L.jpg (4.19 Kio) Vu 7776 fois
peut être une interprétation de ceci :
tête2_serment5L.jpg
"trois muses" attribué à Praxitèle (musée d'Athènes)
et son interprétaion :
tête_serment5L.jpg
tête_serment5L.jpg (2.38 Kio) Vu 7776 fois
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »