Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9095
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par freric »

Ce matin, 1er Janvier....l'année commence bien pour les fans de Blake et Mortimer.
Paru ce matin dans le journal Suisse "Matin Dimanche", la page 3 du serment des 5 Lords.

Image
Et voici le texte de l'interview :

« Le nouveau B & M explorera le passé du capitaine »

Comment avez-vous abordé l’écriture du scénario de ce prochaine tome ?

-Je n’avais pas fait d’album de B&M depuis quelques années. Au bout d’un moment ça me manquait et quand je m’y suis remis c’était le même plaisir que de revoir de vieux copains. J’ai pris le temps de me documenter, je suis allé avec Juillard à Oxford pour prendre des photos. C’est un « Blake » très particulier pour moi. On a décidé de se faire plaisir. Au terme des quatre premiers tomes, on pouvait se permettre de faire un peu plus notre propre B & M, en sortant des clichés tout ne restant dans les codes.

Cette planche fleure bon l’atmosphère britannique, et le reste de l’album ?

-C’est un album 100 % british. Entre Londres et Oxford principalement. Dans la case 3 de cette page, Mortimer parle de l’Ashmolean Muséum, qui est le plus vieux musée universitaire du monde. Tout sera lié à ce lieu où quelques pièces vont être volées. Bien évidemment, ces vols auront un sens très particulier. Et cette fois-ci, alors que j’avais exploré les passé de Mortimer dans « Les sarcophages du 6ème continent », on va en apprendre un peu plus sur le passé de Blake.

Dans ces premières cases, Blake parle d’un ami décédé, cet événement aura-t-il son importance ?

Oui, il découvre avec toute la stupéfaction britannique nécessaire, « ow ! » que son ancien camarade Harry Pitchwick est mort. Il va tout faire pour pouvoir aller à l’enterrement, et va revoir d’autres amis. Pendant ce temps, Mortimer ira à Oxford, et bien entendu ce qu’ils vont découvrir chacun de leur côté aura un lien… Ce scénario est un pure hommage aux lectures de mon enfance, Agatha Christie, Sherlock Holmes, où il y avait à la fois un mystère à élucider et quelque chose d’effrayant.

A quelle période se déroule l’histoire ?

A la dernière case de la « Marque Jaune » » (publiée en 1956 ndlr) nous sommes le 24 décembre 1954. Notre histoire débute exactement une semaine plus tard. Mais c’est uniquement sur le plan chronologique, car le récit n’a rien à voir. Et là où je me suis fait un plaisir dans le plaisir, c’est que j’ai lié le récit avec l’Histoire avec un grand H. En abordant un événement historique très important que tout le monde connaît mais que l’on verra sous un nouveau jour. J’ai essayé de trouver des trous dans l’Histoire, et de répondre avec ma fiction. Et je défie les historiens de me dire que j’ai tort.

L’univers britannique vous inspire-t-il particulièrement ?

Oui, tout à fait ! J’adore l’Angleterre qui est à la fois la patrie du punk et qui a cet esprit « chapeau melon..» . J’aime ces paradoxes. Même s’il y a ce côté très retenu, l’excentricité n’est pas considérée comme une tare.

L’excentricité peut-elle avoir sa place dans B&M ?

Je pense, oui ! Jacobs avait fait une caricature de l’Angleterre, telle qu’on la connaissait dans les années 50… et il manque cette touche. J’aimerais ramener quelques excentricités dans la série !

Et l’infâme Olrik ? Va-t-il réapparaître une énième fois ?

-Ce n’est pas sûr… En tout cas pas dans le rôle habituel.
Merci à Quatorze du forum Dargaud pour cette nouvelle.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
delaroche
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 279
Enregistré le : 21 janv. 2011, 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: prépublication de la page 3 dans matin Dimanche

Message par delaroche »

Cool, des nouvelles de Nasir :)
________________

Liberté appelle !...
Combat écoute !
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: prépublication de la page 3 dans matin Dimanche

Message par Will »

Cela s'annonce bien ! Suis ravi de retrouver mon style (des reprises) préféré !
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: prépublication de la page 3 dans matin Dimanche

Message par Olivier »

Je profite de ce premier post de l'année pour vous souhaiter à tous une excellente année 2012.

Merci beaucoup pour cette planche. Nous aurons le plaisir (enfin je l'espère) de lire une nouvelle histoire de BetM cette année.

C'est une rupture de chronologie pour le duo Sente/Julliard. Jusqu'à présent leurs albums se situaient après l'énigme de l'Atlantide, les voilà maintenant environ 6 mois avant le début de l'AFB ! Et peut-être à la même période que l'autre volume en préparation ! Pourquoi être revenu en arrière et n'avoir pas placé l'aventure après le sanctuaire ? Est-ce lié à Olrik... ?

Cette planche et l'entretien avec Sente sont plutôt de bon augure pour la suite.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Erca »

Merci de relayer l'information. Beaucoup d'éléments nouveaux, surtout grâce à l'interview.
Yves Sente a écrit :On a décidé de se faire plaisir. Au terme des quatre premiers tomes, on pouvait se permettre de faire un peu plus notre propre B & M, en sortant des clichés tout ne restant dans les codes.
Je ne suis pas du tout contre le fait de prendre certaines libertés, mais Sente ne peut pas insinuer qu'il n'en a jamais prises jusqu'ici.
Yves Sente a écrit :Ce scénario est un hommage aux lectures de mon enfance, Agatha Christie, Sherlock Holmes, où il y avait à la fois un mystère à élucider et quelque chose d’effrayant.
Je trouve cette piste de scénario très intéressante, ça sent l'ambiance Marque jaune.
Yves Sente a écrit :A la dernière case de la « Marque Jaune » » (publiée en 1956 ndlr) nous sommes le 24 décembre 1954. Notre histoire débute exactement une semaine plus tard.
Ce sera donc la première fois qu'un scénariste repreneur reviendra en arrière dans la chronologie de ses propres albums. La datation risque de poser un problème de compatibilité avec l'album suivant de Dufaux qui se voudra la suite directe de La Marque jaune. Si les deux albums se percutent, j'ai de plus en plus de mal à comprendre comment Dargaud sélectionne les scénarios qu'on lui propose.
Yves Sente a écrit :Et là où je me suis fait un plaisir dans le plaisir, c’est que j’ai lié le récit avec l’Histoire avec un grand H. En abordant un événement historique très important que tout le monde connaît mais que l’on verra sous un nouveau jour. J’ai essayé de trouver des trous dans l’Histoire, et de répondre avec ma fiction. Et je défie les historiens de me dire que j’ai tort.
Je ne doute pas que les pinailleurs en chef du Centaur Club se chargeront de vérifier très vite avec minutie la compatibilité de l'histoire de M. Sente avec les faits historiques. Espérons qu'il ait appris de ses erreurs passées dans le domaine (voir ce dossier).
Yves Sente a écrit :Ce n’est pas sûr [qu'Olrik apparaisse]… En tout cas pas dans le rôle habituel.
Très énigmatique... Je soumets une hypothèse : une brève apparition d'Olrik dans un flash-back, sans incidence sur le récit.

Pour ce qui est de la planche, je constate que Juillard continue lui aussi de prendre des libertés dans son trait, dans la droite lignée du Sanctuaire du Gondwana. J'approuverais si c'était également fait avec grand soin, mais ce n'est pas mon impression. Quant aux dialogues, je ne les trouve pas très heureux. Mais l'histoire a du potentiel, j'espère qu'il sera bien exploité.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3650
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Kronos »

Je vais faire la retape auprèsde mes correspondants suisses pour essayer d'avoir les pages de pré-pub
Sans garantie
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 255
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Rob1 »

Erca a écrit :Si les deux albums se percutent, j'ai de plus en plus de mal à comprendre comment Dargaud sélectionne les scénarios qu'on lui propose.
Pas selon un examen attentif de la continuité mais sur le potentiel de vente de chaque, à mon humble avis.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Erca »

Rob1 a écrit :
Erca a écrit :Si les deux albums se percutent, j'ai de plus en plus de mal à comprendre comment Dargaud sélectionne les scénarios qu'on lui propose.
Pas selon un examen attentif de la continuité mais sur le potentiel de vente de chaque, à mon humble avis.
Ils ne porteraient pas la moindre attention à des critères élémentaires comme une chronologie rationnelle ? Possible, mais j'ai du mal à y croire.

Cela étant dit, rappelons qu'il n'est pas impossible que les deux scénarios soient compatibles. Wait and see.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Mitsugoro »

Moi ce que je trouve affolant dans ces pages c'est la qualité du dessin: regardez le front bombé de Mortimer dans la bande du milieu ou les jambes de Blake dans la case du milieu, tout en bas de la planche, j'ai du mal à croire qu'il puisse tenir debout ! :-?

Quant aux dialogues, ce n'est pas mieux, la discussion autour du "brassage des cultures" ou de Nasir est d'une mièvrerie affligeante. N'importe qui se doute bien que Mortimer prend son pied en échangeant avec les cultures du monde, pas besoin d'appuyer là-dessus !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Will »

Erca a écrit : Cela étant dit, rappelons qu'il n'est pas impossible que les deux scénarios soient compatibles. Wait and see.
Mais oui , on verra plus tard ! Je n'ai pas envie de me faire du souci pendant un an et demi à cause des problèmes qui ne verront peut-être jamais le jour.
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par abbas »

Mitsugoro a écrit :Moi ce que je trouve affolant dans ces pages c'est la qualité du dessin: regardez le front bombé de Mortimer dans la bande du milieu ou les jambes de Blake dans la case du milieu, tout en bas de la planche, j'ai du mal à croire qu'il puisse tenir debout ! :-?

Quant aux dialogues, ce n'est pas mieux, la discussion autour du "brassage des cultures" ou de Nasir est d'une mièvrerie affligeante. N'importe qui se doute bien que Mortimer prend son pied en échangeant avec les cultures du monde, pas besoin d'appuyer là-dessus !
Même si je suis fan de Juillard, j'approuve tes critiques ; Morti fait "petit vieux" dans cette case ou il a abusé de la brillantine pour plaquer ses cheveux. Le dessin fait ramollo et c'est difficile après le dessin très tonique d'Aubin, quant aux dialogues je ne crois pas que ce soit nécessaire de bifurquer sur ce "bon" Nasir envolé brutalement une semaine après la fin de La Marque Jaune.....c'est déjà invraisemblable !!!!!
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7944
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par archibald »

Rob1 a écrit :
Erca a écrit :Si les deux albums se percutent, j'ai de plus en plus de mal à comprendre comment Dargaud sélectionne les scénarios qu'on lui propose.
Pas selon un examen attentif de la continuité mais sur le potentiel de vente de chaque, à mon humble avis.
Ou alors la méthode dite de " l'escalier" ! :D :D :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par herisson »

Bonne année à tous !!
Je partage totalement l'avis de Mitsu. Le dessin de Mortimer est nul de chez nul... C'est le pire dessinateur des "reprises"
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3650
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Kronos »

On savait déjà tous que Juillard est NUL sur Blake et Mortimer. C'est le début de l'année, ne lui jetons pas le pavé
Il finira peut-être par s'en rendre compte tout seul
Car ce ne sont pas son co-listier ni ses Editeurs qui vont le lui dire... :twisted:
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Will »

Bah ... vous savez ... le prochain album sera dessiné par Juillard . Après 4 ans d'attente , je m'en réjouis déjà !
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Erca »

Kronos a écrit :On savait déjà tous que Juillard est NUL sur Blake et Mortimer. C'est le début de l'année, ne lui jetons pas le pavé
Il finira peut-être par s'en rendre compte tout seul
Car ce ne sont pas son co-listier ni ses Editeurs qui vont le lui dire... :twisted:
Juillard a produit un bon album selon moi avec La Machination Voronov, avec des personnages dessinés de façon tout à fait honorable. Il aurait pu devenir un excellent repreneur mais au lieu de progresser (fût-ce en prenant plus de libertés), il a régressé petit à petit en prenant beaucoup moins de soin qu'au début, c'est assez évident. Vraiment dommage.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Olivier »

C'est vrai que Mortimer est encore plus mal dessiné que dans le sanctuaire ! Dans ce dernier il pouvait y avoir un début de justification, là non !

En revanche j'aime bien les paysages britanniques de Julliard, ils pourraient être un des points forts de cet album. Wait and see.
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 162
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par BAR 83 »

Erca a écrit :(...) Il aurait pu devenir un excellent repreneur mais au lieu de progresser (fût-ce en prenant plus de libertés), il a régressé petit à petit en prenant beaucoup moins de soin qu'au début, c'est assez évident. Vraiment dommage.
J'approuve tout ce qui vient d'être dit sur ce pauvre Julliard. En voyant les personnages de la planche en question, le qualificatif qui m'est venu à l'esprit est : BÂCLÉ ! Élève Julliard, essayez un peu de vous appliquer !!
Modifié en dernier par BAR 83 le 03 janv. 2012, 22:03, modifié 1 fois.
BAR 83
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Will »

Olivier a écrit :En revanche j'aime bien les paysages britanniques de Julliard, ils pourraient être un des points forts de cet album. Wait and see.
Exacte !
Ces critiques éternelles sur le nez de Mortimer m'ennuyent ... zzzzzzzzz...
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Prépublication de la page 3 dans Matin Dimanche

Message par Erca »

Will a écrit :Ces critiques éternelles sur le nez de Mortimer m'ennuyent ... zzzzzzzzz...
S'il n'y avait que le nez... :|
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »