5 projets de couverture pour la FNAC au portugal.

Scénario : Jean DUFAUX
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

5 projets de couverture pour la FNAC au portugal.

Message par freric »

Voici 5 études de couverture non définitives pour une édition spéciale de la FNAC au Portugal réalisées par Antoine Aubin pour L'Onde Septimus

Image

Image

Image

Image

Image

Merci à Delphine de chez Dargaud.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: 5 projets de couverture pour la FNAC au portugal.

Message par Captain Gregg »

Waou!! Magnifique Fréric!!! J'aime beaucoup la dernière, tout à fait digne d'un film fantastique et puis c'est assez singulier de voir nos deux héros, par le biais d'une fenêtre de voiture, cassée.... J'aime bien ce point de vue......

Et ma préférée, bien-sûr c'est Mortimer et Olrik......Somptueux, toujours dans la dominante bleue et grise, et là aussi, on a l'impression de voir une image filmique avec de superbes expressions de visage..... Olrik prend une tout autre nuance... Il a certes un peu perdu de son sublime orgueil, mais il n'en demeure pas moins que les traits de son visage gagnent en épaisseur psychologique... C'est très beau car il n'est plus question de ce manichéisme basique... Mortimer aussi semble avoir un tout autre regard sur Olrik.....Cela me plaît beaucoup, je l'avoue et tant-pis pour les "puristes" :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: 5 projets de couverture pour la FNAC au portugal.

Message par Will »

Yep , magnifique ! :chap:

J'adore la première et la dernière . Les autres sont un peu trop classiques à mon avis .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: 5 projets de couverture pour la FNAC au portugal.

Message par freric »

J'avoue que la dernière me plait bien aussi.

La première, intrigante au début, mais on ne voit pas le rapport avec Blake et Mortimer sans avoir lu l'album.

La deuxième, Le professeur en discussion avec Olrik, intrigante...
Mais Mortimer me fait penser dans cette tenue à "l'affaire du collier".

La troisième, Trop de Septimus :x

La quatrième, Chouette Nasir, mais que fabrique t il avec Mortimer dans le laboratoire de Septimus?

La cinquième, c'est la plus énigmatique... qui est ce personnage qui a l'air gelé sur le volant?
Serait ce le professeur Evangely qui a été touché par un "objet" qui a brisé son pare brise?
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: 5 projets de couverture pour la FNAC au portugal.

Message par Commandant Hamilton »

Merci beaucoup!!! :D J'aime bien toutes les projets, mais je crois que le premier est le moins bon. Par contre, je cdrois que les autres 4 projets sont trés bien faits :chap:
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: 5 projets de couverture pour la FNAC au portugal.

Message par Erca »

Je comprends pourquoi ils ont choisi la couverture définitive, c'est la plus majestueuse (même si je déplore son manque d'originalité). J'ai aussi un faible pour la dernière, qui confirme qu'on va avoir droit à du "rentre-dedans" au niveau graphique... et ce n'est pas pour me déplaire, ça manque trop dans les reprises.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: 5 projets de couverture pour la FNAC au portugal.

Message par freric »

Euh... le titre c'est "Projets de couverture pour la FNAC au Portugal."

Donc ce n'est en rien les projets pour l'édition Française....
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: 5 projets de couverture pour la FNAC au portugal.

Message par Commandant Hamilton »

Est-ce qu'on connaît plus de projets pour l'édition française? Et pourquoi, si c'est pour la FNAC au Portugal, le titre est en français?
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: 5 projets de couverture pour la FNAC au portugal.

Message par Erca »

Tu fais bien de le rappeler, mais comme le texte est en français, ça porte à confusion...
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: 5 projets de couverture pour la FNAC au portugal.

Message par archibald »

Surprendrais-je certains en disant qu' aucune ne me plait ? A la limite , Mortimer et Olrik en Guinea pig ... mais l'attitude de Mortimer tenant les revers de son smoking avec ses deux mains .... un peu ,comment dirais-je ? , vulgaire . Une attitude que l'on pourrait laisser à Séraphin Lampion .
En tout cas ,très intéressant , merci à toi , Fred et à Delphine également .
Cela montre bien que nous avons tous une vision différente de l’univers B&M :p
PS la première fait un peu penser à la couverture du 33 tours de la Marque Jaune .Finalement ce serait ma "préférée " :MJ:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: 5 projets de couverture pour la FNAC au portugal.

Message par Erca »

En fait je crois qu'il s'agit simplement de vignettes agrandies et que ces couvertures n'ont pas été tellement conçues comme telles.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: 5 projets de couverture pour la FNAC au portugal.

Message par Captain Gregg »

C'est étrange Archie car lorsque j'ai vu la deuxième couverture, je n'ai même pas porté mon attention sur la position des mains de Mortimer...J'étais tellement attiré par l'expression des visages que je me suis arrêtée simplement à eux.....C'est effectivement un très bel hommage à la Marque Jaune.....Olrik et Mortimer à nouveau réunis dans ce satané laboratoire, cependant cette fois-ci seront-ils peut-être obligés de faire alliance????? Olrik en premier plan a perdu son côté "Ni Dieu, ni Maître"....Euh, non non, je ne tombe pas dans le misérabilisme.... Cela faisait juste longtemps que nous n'avions vu un Olrik aussi splendide, aussi présent et qui ne tombe pas dans la caricature du "Méchant"!!!! :chap: :chap:
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: 5 projets de couverture pour la FNAC au portugal.

Message par Thark »

Erca a écrit :En fait je crois qu'il s'agit simplement de vignettes agrandies et que ces couvertures n'ont pas été tellement conçues comme telles.
Après un "examen" ;) approfondi de l'illustration du 1er projet, je confirme qu'il s'agit bien exactement du même dessin, au trait près, que celui qui figure en case 4 de la planche 9. Il a juste été recadré et agrandi.
Du coup, tout comme Erca - et de par ma propre expérience d'illustrateur BD - je suis quasi sûr que les autres projets sont eux aussi des cases de l'album reprises quasiment telles quelles. :ugeek:
Mais ça n'enlève rien à leur intérêt et à la force que dégagent certaines d'entre elles ! 8-) :o

Au passage, cela me rappelle un extrait du fameux livre somptueusement illustré de Claude Le Gallo sur EPJ ("Le Monde de Edgar P. Jacobs"). A la page 146, Le Gallo détaille les techniques graphiques et méthodes de travail de Jacobs, et on peut lire ceci :
Claude Le Gallo a écrit :"Pour dessiner chaque vignette, Jacobs accumule calque sur calque avant d'arriver à la version définitive.
Le résultat est tel que bon nombre de dessins, pris isolément, pourraient servir de couverture. La chose est déjà arrivée pour le journal Tintin (l'acteur Mitsugoro de Sato) et pour la version portugaise du même journal (Mortimer assis, menottes aux poignets, extrait de S.O.S. Météores)."
:MJ: 8-)
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: 5 projets de couverture pour la FNAC au portugal.

Message par Captain Gregg »

Excellente citation Thark et fort à propos. Merci pour cette recherche minutieuse...

Le simple fait de penser à la 5eme"couverture", me rend impatiente... J'ai hâte de découvrir en détails la scène de la voiture avec ce qui semblerait être le corps du défunt Evangély.... ;)

et puis le face à face Olrik/Mortimer s'annonce intriguant!! :?: Pourvu que.......
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: 5 projets de couverture pour la FNAC au portugal.

Message par Will »

Captain Gregg a écrit : ... la scène de la voiture avec ce qui semblerait être le corps du défunt Evangély.... ;)
Intéressant , Captain , bien vu !
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: 5 projets de couverture pour la FNAC au portugal.

Message par Will »

Thark a écrit :
Erca a écrit :En fait je crois qu'il s'agit simplement de vignettes agrandies et que ces couvertures n'ont pas été tellement conçues comme telles.
Après un "examen" ;) approfondi de l'illustration du 1er projet, je confirme qu'il s'agit bien exactement du même dessin, au trait près, que celui qui figure en case 4 de la planche 9. Il a juste été recadré et agrandi.
Ai-je tort quand je dis qu'il ne fallait pas changer la case parce qu'il n'y a rien à améliorer ?
Le seul argument ,s'il y en a un, pour ne pas prendre cette vignette comme couverture portugaise , c'est qu'on a déjà utillisé l'image similaire d'Olrik pour le calendrier de 2014 . :MJ:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: 5 projets de couverture pour la FNAC au portugal.

Message par archibald »

Captain Gregg a écrit :...Olrik et Mortimer à nouveau réunis dans ce satané laboratoire, cependant cette fois-ci seront-ils peut-être obligés de faire alliance????? Olrik en premier plan a perdu son côté "Ni Dieu, ni Maître"...
Thark a écrit :
Erca a écrit :En fait je crois qu'il s'agit simplement de vignettes agrandies et que ces couvertures n'ont pas été tellement conçues comme telles.
Après un "examen" ;) approfondi de l'illustration du 1er projet, je confirme qu'il s'agit bien exactement du même dessin, au trait près, que celui qui figure en case 4 de la planche 9. Il a juste été recadré et agrandi.
.....
Bon ; je reviens sur cette case Olrik et Mortimer au Labo ....
J'essaie de situer un peu les choses :x

Mortimer ( et non pas Lortler , merci Thark 8-) ) sortant d'une soirée au Centaur Club ( d'où le smoking ) rencontre Olrik , on ne sait où (peut être chez Lily Sing !?) .
Constatant qu'Olrik n'a pas trouvé de vêtements décents depuis son évasion du laboratoire de Septimus ( on le préféré largement dans sa tenue de Marque Jaune :o plutôt que dans celle de Guinéa Pig :MJ: ) Il lui propose de venir avec lui dans son nouveau laboratoire pour lui en donner .


Sitôt franchit le seuil Mortimer /Méphisto propose à Olrik/Faust le deal suivant :
"Et bien mon gaillard !!! Tu m'as suivi sans te faire prier !
C'est signe que tu es bien amoindri ! J'ai réussi à dompter l'onde Méga et je peux te faire redevenir comme avant !"



bon un peu de sommeil supplémentaire me ferait peut être du bien ! :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: 5 projets de couverture pour la FNAC au portugal.

Message par Thark »

archibald a écrit : Lortler sortant d'une soirée au Centaur Club ( d'où le smocking ) rencontre Olrik , on ne sait où (peut être chez Lily Sing !?) .
... "Lortler" ?!?... :lol: :mrgreen: ... Je confirme, old chap : une ou deux heures de sommeil en plus, mmmh ??? ;) ;) ;)
Sinon, comme toujours, je suis fan de tes z'extrapolations inspirées ! :p
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: 5 projets de couverture pour la FNAC au portugal.

Message par archibald »

Thark a écrit :
archibald a écrit : Lortler sortant d'une soirée au Centaur Club ( d'où le smocking ) rencontre Olrik , on ne sait où (peut être chez Lily Sing !?) .
... "Lortler" ?!?... :lol: :mrgreen: ... Je confirme, old chap : une ou deux heures de sommeil en plus, mmmh ??? ;) ;) ;)
Sinon, comme toujours, je suis fan de tes z'extrapolations inspirées ! :p
Je vais corriger avant de me rendormir ! :lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: 5 projets de couverture pour la FNAC au portugal.

Message par archibald »

Professeur Diging a écrit :J'ai ma propre hypothèse: Olrik est dans le laboratoire de Mortimer (on reconnait l'ambiance grâce à la couverture définitive de l'édition française) pour retrouver une des inventions trouvés par Mortimer dans le dossier Septimus. ../...
On n'a jamais vu le laboratoire de Mortimer . Comment peux tu le reconnaitre ? :-o
Professeur Diging a écrit :..../...Ensuite, les "clones" de Septimus seront là aussi. Pourquoi? Ça, c'est une très bonne question...
Sato est passé par là ! :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement je pense que c'est une séquence onirique ! :p
On en a déjà eu dans le passé !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « L'Onde Septimus »