Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

Sais-tu depuis quand de telles bouées sont fabriquées et employées ?

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Prépublication

Message par jyb »

Park Lane a écrit :Question : depuis quand de telles bouées sont-elles fabriquées et employées ?
Lesquelles ? Les bouées de détection de sous-marins existent depuis la dernière guerre au moins, et peut-être même depuis l'entre-deux-guerres. Pendant la guerre, les Américains ont coulé un certain nombre de sous-marins allemands après les avoir repérés grâce à la Sono Buoy.
Le principe d'un émetteur placé sur une bouée flottante est très simple et appliqué de longue date dans plusieurs domaines : militaire, scientifique, environnemental...
La bouée de la photo mise en ligne est toute récente.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3667
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Bon, je viens juste de lire ton dernier post alors que je venais de poster ma réponse...
Sauf que cette bouée, comme tu le fais remarquer, date des années 1970/1980 il me semble, donc bien longtemps après la période qui nous occupe
Durant la WW II, il n'existait que des bouées "Sonobooy" qui pouvaient travailler ou sur le mode actif ou sur le mode passif, et n'étaient composées que d'un petit cylindres dotés d'un émetteur et d'une antenne, le tout largué par avion ou bateau, le cas échéant, très très loin de la "cafetière" de Senju et du modèle que tu nous donne en exemple
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Prépublication

Message par jyb »

Kronos a écrit :Bon, je viens juste de lire ton dernier post alors que je venais de poster ma réponse...
Sauf que cette bouée, comme tu le fais remarquer, date des années 1970/1980 il me semble, donc bien longtemps après la période qui nous occupe
Durant la WW II, il n'existait que des bouées "Sonobooy" qui pouvaient travailler ou sur le mode actif ou sur le mode passif, et n'étaient composées que d'un petit cylindres dotés d'un émetteur et d'une antenne, le tout largué par avion ou bateau, le cas échéant, très très loin de la "cafetière" de Senju et du modèle que tu nous donne en exemple
Oui oui, ne t'en fais pas, j'ai bien remarqué la différence d'époque. Dans mon premier post concernant la bouée flottante, j'ai bien parlé de technologie actuelle ("actuelle", ça veut dire une technologie encore plus contemporaine que les années 1970 ou 80 que tu évoques) ; et dans mon dernier post, un peu plus haut, j'ai bien dit aussi que la photo est récente.

Cela dit, dans une BD, rien n'empêche de considérer qu'un éminent professeur soit très en avance sur son temps et ait imaginé, dès 1944, une bouée émettrice et mobile qu'on n'inventera qu'un demi-siècle plus tard.
Ce qui coince, c'est que ce que cet éminent professeur a inventé n'a pas la fonction de la bouée dont je viens de trouver une photo sur Internet : quand on lit l'explication de Morti, on apprend que sa machine est un mini-sous-marin, mais quand on trouve une photo d'un appareil très semblable, on comprend que c'est une bouée, et qui plus est, une bouée qui ne peut pas faire sous-marin.
Par ailleurs, le mini-sous-marin de Morti n'a qu'une hélice alors que, pour une question d'équilibre et de stabilité, il doit en avoir deux, écartées l'un de l'autre (des hélices marines, bien sûr) et équipées de petits stabilisateurs, comme on le voit parfaitement sur la photo (sinon, pourquoi les concepteurs de cette bouée mobile se seraient compliqué la vie à inventer ce système à deux hélices ? Il y a forcément une raison valable...). Ce serait bien qu'un architecte naval ou un ingénieur en dynamique des fluides par exemple nous explique ça. Y en a-t-il un dans la salle...?

Par ailleurs, des bouées qui émettent des signaux, ça existent depuis bien plus longtemps que la Seconde guerre mondiale. Les balises flottantes marquant les entrées des ports ou les chenaux d'accès à ces ports avaient depuis longtemps des cloches qui sonnaient au gré de la houle ; car le principe de l'émission sonore depuis une bouée est bien connu et tellement naturel (en cas de brume en l'occurrence) que c'est vite venu à l'esprit des premiers navigateurs ; évidemment, ce ne sont donc pas des signaux radio-électriques envoyés par un émetteur via une antenne.
Modifié en dernier par jyb le 04 août 2014, 00:03, modifié 1 fois.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication

Message par mokenamoke »

<< Cela dit, dans une BD, rien n'empêche de considérer qu'un éminent professeur soit très en avance sur son temps et ait imaginé, dès 1944, une bouée émettrice et mobile qu'on n'inventera qu'un demi-siècle plus tard. >>

C'est une chose qu'on devrait toujours garder à l'esprit. De nombreuses BD mettent en scène des inventions du futur, sans que cela ne choque personne, par ex. dans Objectif Lune on voit une fusée qui restait encore à inventer quand l'album est sorti. C'est un exemple entre mille, et même en dehors de la BD, toute la littérature de SF est bourrée d'engins qui ne sont pas encore inventés. Et sans chercher plus loin, on en trouve aussi chez EPJ dans SOS Météores, le Piège diabolique, la Marque Jaune . . .
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 162
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: Prépublication

Message par BAR 83 »

Pour en revenir à la taille de l'hélice par rapport à celle du Moulinex, elle me rappelle ce que disait à peu près César à propos du Pitalugue qu'avait acheté Monsieur Brun : "Il a une hélice trop grosse pour lui, elle prend trop d'eau, alors au lieu que ce soit l'hélice qui tourne, c'est le bateau qui tourne autour de l'hélice, et il chavire."

Notre ami Mortimer a-t-il tenu compte de l'expérience des Marseillais en la matière ?
BAR 83
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

mokenamoke a écrit :<< Cela dit, dans une BD, rien n'empêche de considérer qu'un éminent professeur soit très en avance sur son temps et ait imaginé, dès 1944, une bouée émettrice et mobile qu'on n'inventera qu'un demi-siècle plus tard. >>

C'est une chose qu'on devrait toujours garder à l'esprit. De nombreuses BD mettent en scène des inventions du futur, sans que cela ne choque personne, par ex. dans Objectif Lune on voit une fusée qui restait encore à inventer quand l'album est sorti. C'est un exemple entre mille, et même en dehors de la BD, toute la littérature de SF est bourrée d'engins qui ne sont pas encore inventés. Et sans chercher plus loin, on en trouve aussi chez EPJ dans SOS Météores, le Piège diabolique, la Marque Jaune . . .
Oui, c'est vrai, tu as tout à fait raison. Il y a cependant une différence entre le cas de Mortimer dans cet album et celui de Tournesol dans Objectif Lune : lorsque Hergé lui fait inventer la fusée lunaire et diriger un vol habité vers notre satellite, il est dans l'anticipation au sens propre du terme - s'inspirant certes des recherches en matière de fusées déjà en cours à l'époque, et trouvant notamment ses sources techniques dans les programmes et les recherches de von Braun et Oberth - mais précédant de quinze ans dans les deux albums leu cycle lunaire le succès d'Apollo 11, au point où un célèbre dessin d'Hergé devait ensuite célébrer les premiers pas du cosmonaute américain en faisant accueillir celui-ci de manière hautement symbolique par Tournesol, Haddock, Tintin et Milou.
La spécificité de la mission Tournesol et le génie,de Hergé éclatent d'ailleurs dans le titre du deuxième album, On a marché sur la lune, qui établit d'emblée l'anticipation fictive du voyage lunaire comme un fait accompli qui, quinze ans plus tard, déteint sur l'histoire de la mission Apollo 11 : avant même qu'Armstrong pose le pied sur la lune, la fiction l'y a en effet précédé de telle façon que pour notre imaginaire, il n'est pas le premier homme à poser le pied sur la lune, (de ce point de vue, on peut notamment comparer les célèbres paroles du cosmonaute américain et celles de Tintin dans la même situation) et ce n'est pas un hasard si Hergé a l'idée de ce dessin qui situe Armstrong dans la perspective de la mission Tournesol et l'inclut dans cette fiction comme personnage de bande dessinée, le temps d'une case, en s'offrant même le luxe de faire brandir par Tintin un bouquet de roses que nulle bulle protectrice n'enferme dans une atmosphère artificielle !
C'est dire combien, à tout point de vue, Tournesol et Hergé créent, en quelque sorte réellement, quelque chose de neuf !
TINTIN LUNE ARMSTRONG.jpg
©Hergé/Moulinsart 2014

Ici au contraire, l'invention de Mortimer est imaginée par les auteurs en 2014 sur la base de technologies actuelles censées avoir été conçues par notre héros en 1944, ce qui n'a pas le même sens ni la même portée onirique, ni la même saveur imaginaire. Là où Tournesol est réellement visionnaire parce que Hergé est lui-même capable de tirer des connaissances scientifiques et techniques de son époque une vision du futur qui sera largement confirmée par la conquête lunaire (détails techniques et géographiques mis à part), Mortimer le semble beaucoup moins puisque il bénéficie d'auteurs qui connaissent l'existence de buées émettrices et mobiles. On ne peut donc pas vraiment dire qu'il imagine le premier un engin qui n'a pas encore été inventé. Du coup son avant-gardisme technologique ne nous impressionne pas autant que celui de Tournesol et n'est de toute façon pas mis en relief de manière à nous faire nous écrier : quel découvreur ce Mortimer !
Enfin, pour un lecteur qui, comme c'était mon cas avant de lire les analyses techniques présentées ici par les uns et les autres, ne connaît strictement rien aux balises de ce genre, le Narval n'apparaît pas comme quelque chose de particulièrement exceptionnel. Au contraire les technologies fictives imaginées par Jacobs dans les albums que tu mentionnes à juste titre (appareils à contrôler et guider la pennée grâce à l'onde mega, laboratoire de création de phénomènes météorologiques catastrophiques, machine à voyager dans le temps), frappent l'esprit du lecteur, même si elles semblent pour la plupart guère accessibles à nos moyens, même aujourd'hui, parce qu'elles ont un prodigieux pouvoir dramatique et onirique qui nous en fait accepter la fiction comme plausible et donc comme une réalité imaginaire qui nous fascine, comme c'est aussi le cas, ainsi que tu le précises, dans de nombreux récit de science-fiction capables d'inventer des technologies fictives aussi riches du point de vue narratif et poétique.

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7976
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Au concours des meilleurs répliques de l'album , je propose :" Par l'enfer. Maudit engin qui se coince ...! Han ! "
Pour quelqu'un qui tient un engin qui ressemble à un vibromasseur , c'est assez savoureux ! :D
La prochaine fois le Colonel O utilisera un lubrifiant avant de mettre son micro n'importe où ...


KRRRRRR KRRRRR KRRRRR KRRRR KRRRRR il autrait du mettre un silencieux krrrrr krrrrrr krrrrrr krrrrrrr krrrrrrr
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication

Message par mokenamoke »

Je reviens aux strips 87 et 88 où on a un aperçu des "locataires" de ce zoning provisoire voué à la cryptographie de guerre. Ces cryptologues et les innombrables bureaucrates qui les accompagnent n'ont pas l'air de s'en faire, ils ont la belle vie, ils ne sont pas pressés ni stressés, ils ont tout le temps de jouer à des jeux de société pendant les heures de bureau, alors que normalement en temps de guerre on serait plutôt sous pression, c'est peut-être ça le flegme britannique dans toute sa splendeur. Le partenaire aux échecs du présumé colonel "O" n'a pourtant pas l'air anglais, on dirait plutôt un mathématicien russe. Quant aux deux vacanciers installés sur le banc en plein air au strip 87 ils sont impayables, de même que le 3ème touriste qui les regarde, on se croirait dans un camp de vacances. Sans doute qu'ils attendent l'inspiration pour continuer leur boulot. Au fait quelqu'un sait à quel jeu ils jouent ?
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

Pour revenir aux réflexions, analyses et hypothèses consacrées à la balise, voici ce que répond Yves Sente à la question posée à ce propos dans l'entretien accordé au numéro 73 de Casemate - puisque le scénariste lui-même s'exprime sur ce sujet, il convient en effet de le citer dans notre discussion, quoique nous pensions par ailleurs.
"Réalité d'aujourd'hui, fiction d'hier. Jacobs travaillant dans le sens de l'anticipation, le fait que Mortimer invente une technologie qui verra le jour plus tard crédibilise un peu plus le récit, le raccroche davantage à note réalité."

Cela va dans le même sens que la remarque faîte par jyb hier soir : "Cela dit, dans une BD, rien n'empêche de considérer qu'un éminent professeur soit très en avance sur son temps et ait imaginé, dès 1944, une bouée émettrice et mobile qu'on n'inventera qu'un demi-siècle plus tard.", tout comme à celle de Mokenamoke commentant ce que dit jyb : "C'est une chose qu'on devrait toujours garder à l'esprit. De nombreuses BD mettent en scène des inventions du futur, sans que cela ne choque personne, par ex. dans Objectif Lune on voit une fusée qui restait encore à inventer quand l'album est sorti. C'est un exemple entre mille, et même en dehors de la BD, toute la littérature de SF est bourrée d'engins qui ne sont pas encore inventés. Et sans chercher plus loin, on en trouve aussi chez EPJ dans SOS Météores, le Piège diabolique, la Marque Jaune . . ."
Cela dit jyb précise aussi le point suivant dans son message :" Ce qui coince, c'est que ce que cet éminent professeur a inventé n'a pas la fonction de la bouée dont je viens de trouver une photo sur Internet : quand on lit l'explication de Morti, on apprend que sa machine est un mini-sous-marin, mais quand on trouve une photo d'un appareil très semblable, on comprend que c'est une bouée, et qui plus est, une bouée qui ne peut pas faire sous-marin."
J'ai quant à moi tard hier soir répondu à la remarque de Mokenamoke, mais il est vrai que ma réponse ne fait que nuancer ce qu'il écrit et ne consiste pas dans une réfutation de sa remarque qui me semble juste du point de vue général où il se place.

Quant à la question des cryptologues soulevée ce matin par Mokenamoke, je vais, s'il me le permet, me faire l'avocat du diable.
Il me semble qu'on ne peut reprocher au dessinateur de ne pas les montrer au travail dans des scènes d'extérieur. Selon Yves Sente, dans l'entretien cité plus haut, la station X comptait 10000 personnes à la fin de la guerre. On peut imaginer que tous n'étaient pas à tout instant dans leurs huttes en train de travailler à leurs missions respectives. Le moment de détente de ceux qui jouent au jeu de société à la deuxième case du strip 87 peut à mon avis se concevoir. Sont-ils d'ailleurs détendus ou concentrés ? Ou bien, hypothèse que nous n'avons pas encore faîte, nous focalisant sur la nature du jeu, ne sont-ils pas plutôt en train de travailler à des constructions et des déconstructions de cryptologie par jeu interposé ? Il est vrai qu'en plein air, cela semble moins évident à admettre. Mais on peut aussi penser que tous ces gens avaient besoin de temps en temps besoin de décompresser par des jeux et il se peut qu'il s'agisse bel et bien comme l'a suggéré Icecool mardi dernier d'une ancienne version du Monopoly hommage à Alan Turing. Quoi qu'il en soit, le fait qu'on puisse voir des personnes en promenade ou détendues sur cette base ne signifie pas qu'elles ne font jamais rien ou ignoreraient bien étrangement le stress de la situation. De nombreux témoignages de la vie quotidienne des individus impliqués dans la défense de la Grande Bretagne et la lutte contre l'occupation d'une grande partie de l'Europe par l'Allemagne nazie montrent qu'au milieu du drame historique qu'ils vivaient et des soucis essentiels qui les préoccupaient, ils étaient aussi capable de distanciation à tel ou tel moment : on a aussi dansé, flirté, noué des intrigues amoureuses complexes, plaisanté, bu, etc, pendant cette période. On se ferait une fausse idée de ce qu'a été cette époque si on imaginait ses acteurs uniquement sous l'éclairage du sérieux dramatique.
Pour finir avec ces quelques remarques que j'improvise au fur et à mesure qu'elles me viennent, on voit d'ailleurs deux cryptologues au travail dans une hutte à la dernière case du strip 86 :
b-m-strip86-46e03f6.jpg
Nous avons déjà suffisamment et légitimement reproché à cet album de nous proposer une visite guidée plutôt qu'une aventure pour que nous ne demandions pas aux dessins de nous montrer davantage le travail des cryptologues si cela n'a pas de stricte nécessité narrative. Après tout, les héros ne sont ni l'un ni l'autre impliqués (pour l'instant) dans ce type de recherche.
Mais un dernier point toutefois que j'allais oublier. Kronos nous a signalé une ressemblance entre le barbu de la casse insérée ci-dessus avec un personnage de la partie moscovite de La Machination Voronov. J'ai fait une petite recherche et j'ai bien ma petite idée sur un éventuel écho entre cet album et cette dernière case du strip 86. Toutefois je ne suis pas très sûr de la chose. Kronos pourrait-il nous en dire plus à ce sujet ?

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3667
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

mokenamoke a écrit :<< Cela dit, dans une BD, rien n'empêche de considérer qu'un éminent professeur soit très en avance sur son temps et ait imaginé, dès 1944, une bouée émettrice et mobile qu'on n'inventera qu'un demi-siècle plus tard. >>

C'est une chose qu'on devrait toujours garder à l'esprit. De nombreuses BD mettent en scène des inventions du futur, sans que cela ne choque personne, par ex. dans Objectif Lune on voit une fusée qui restait encore à inventer quand l'album est sorti. C'est un exemple entre mille, et même en dehors de la BD, toute la littérature de SF est bourrée d'engins qui ne sont pas encore inventés. Et sans chercher plus loin, on en trouve aussi chez EPJ dans SOS Météores, le Piège diabolique, la Marque Jaune . . .
Euh, non, elle existait déjà... Va voir la fusée de Von Braun si tu trouves des occurrences sur le Net...
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 256
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Prépublication

Message par Rob1 »

archibald a écrit :Au concours des meilleurs répliques de l'album , je propose :" Par l'enfer. Maudit engin qui se coince ...! Han ! "
Je me demande bien comment il se coince, d'ailleurs. Dans les strips 90 et 91 on voit le colonel O. tenir le micro au creux de sa main dans la bouche d'aération qui est dix fois plus large que le micro...

Et on passera sur l'intérêt d'utiliser un micro pour écouter une conversation alors qu'on peut parfaitement entendre le grésillement du micro à l'oreille nue.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3667
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Mes bien plus plates excuses pour ce que je pensais être les strips 92 et 93, mais Senju a trouvé le moyen de rajouter un strip totalement inutile et d'une niaiserie totale
"Philip, rangez ces plans que je ne saurais voir..." "Qu'est ce bruit, qu'il me semble reconnaître (Ah bon, capitaine, vous utilisez ce genre d'engin, vous ?! :lol: ) ???"
Et j'en passe
Par contre, je note encore une fois le réalisme et la méticulosité sans faille du dessinateur dans la réalisation des dessins...
je me gausse, évidemment, surtout lorsqu'on voit, en case 1, une grille située à quelque 20 cm du sol... La même grille, vue de l'extérieur, case 2, strip 90, se situerait à plus de 50cms du sol !!! Avec la différence de niveau entre l'extérieur et l'intérieur (n'oublions pas qu'il y a un petit perron, plus un plancher...), la grille devrait donc se situer un peu plus haut à l'intérieur.... !

Même alarmant constat entre la vision de l'espion, case 2, strip 90, et la même vue, case 4, strip 92 : plus d'arbrisseau juste à moins de 50 cm de la cabane, et PLUS de cavité dans la paroi de bardage !!!
Trop trop fort, les dessineux !
Et c'est comme cela pour tout, partout
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3667
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Rob1 a écrit :
archibald a écrit :Au concours des meilleurs répliques de l'album , je propose :" Par l'enfer. Maudit engin qui se coince ...! Han ! "
Je me demande bien comment il se coince, d'ailleurs. Dans les strips 90 et 91 on voit le colonel O. tenir le micro au creux de sa main dans la bouche d'aération qui est dix fois plus large que le micro...

Et on passera sur l'intérêt d'utiliser un micro pour écouter une conversation alors qu'on peut parfaitement entendre le grésillement du micro à l'oreille nue.
Exact, il suffit de poser l'oreille contre la grille qui donne en plein sur l'intérieur, sans rien pour gêner le passage du son !
Surtout que, encore une fois, ce genre de micro ne pouvait exister (parce-qu'il n'a guère d'utilité ni de "consistance", tel qu'il est montré) en 1944 !!!
Sete a voulu plagier la scène de Hasso dans la cave du GQG de Basam, mais il a outrageusement dépassé les données de Jacobs qui avait, très intelligemment, montré un simple casque d'écoute relié à un fil qui devait avoir été installé bien des semaines auparavant dans les parois...
Et ce n'est hélas pas la première fois que Sente se permet de plagier une case de Jacobs (ou une idée d'un autre), en en "revisitant" les données d'origine, assez malproprement d'ailleurs
Ribloudingue
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 1
Enregistré le : 04 août 2014, 16:17

Re: Prépublication

Message par Ribloudingue »

Bonjour à tous
Je suis un nouvel "adhérent" à votre excellentissime Forum qui ne mâche pas ses mots envers MM Sente et Juillard concernant leur dernière "trouvaille"

Je reste généralement passif, me contentant de regarder et d'apprécier, mais, à la lecture du dernier numéro de Casemate et des incongruités qu'il contient dans les interviews de Mr Sente et de Mr Juillard, je suis obligé de réagir

Je vous mets ci-dessous le mail que j'ai adressé la semaine dernière à la Rédaction de Casemate, et vous laisse le soin d'en prendre connaissance
je ne sais si j'aurai une réponse, et, en définitive, peu me chaut
Il fallait juste que ce que j'ai dit soit dit.
Chers MM. Vidal et Fuéri,
Rédaction de Casemate

Je connais votre grand professionnalisme et votre culture BD, et vous remercie pour votre travail sur le sujet
Quant à moi, je suis avant tout un vieux monsieur féru de Bande dessinée ainsi qu’un grand amateur de Blake et Mortimer et de Jacobs

Je n’ai pas pour habitude de déroger à une sacro-sainte neutralité, mais je me permets d’intervenir aujourd’hui auprès de vous au sujet des articles/interviews que vous avez écrits sur Y. Sente et A. Juillard, et que vous reproduisez dans votre dernier numéro de Casemate
Ce que j'aimerais dire en introduction en réponse à l'interview d’Yves Sente, c'est que j’ai rarement vu un auteur aussi imbu de lui-même, aussi infatué, aussi sûr de la qualité de ses réalisations, alors qu'on a rarement vu une telle vacuité dans un scénario et les dialogues d'une BD ; surtout pour un Blake & Mortimer, diamétralement à l'opposé de Jacobs justement.

Il se permet par contre de rabaisser Jean Dufaux avec une désobligeance rare pour une « erreur » que celui-ci aurait soi-disant commise, d’après lui… ?
Les autres Auteurs lui ont-ils jamais fait une remarque sur ce qu’il avance régulièrement dans ses histoires, trop souventes fois à tort… ?! Je ne le pense pas

Le sujet de la discorde étant celui du personnage de Nasir qui, selon Sente, ne pourrait être encore présent à Londres dans l’Onde Septimus, puisque lui-même – Sente – l’a fait entrer dans les services secrets indiens, suite aux recommandations du « capitaine » Blake et du professeur Mortimer… Tout un programme…

Dieu sait si je n’ai guère apprécié cette dernière histoire, pour toutes sortes de raisons, mais se permettre de vilipender d’une manière aussi peu respectueuse, un confrère autrement plus affûté en matière de scénarii que lui-même ne le sera jamais, sur un sujet où lui-même n’est guère exempt de reproches, m’oblige à intervenir

Je n’en veux pour preuve, entre cent autres, le cas de Nasir, justement, puisqu’il amène le sujet sur la table :
Le très honorable sergent Ahmed Nasir ne peut et ne pourra jamais appartenir aux services secrets indiens, en dépit de ce qu’avance fort imprudemment notre maître es-scénarii bidons !

Nasir appartenait en effet au Makràn Levy Corps. Mais qu’est-ce donc que ce M.L.C. ?
C’était une véritable armée coloniale composée exclusivement de soldats « natives » pakistanais (autrement appelés ‘indigènes’ ou ‘autochtones’) appointés/payés (levy) par les Britanniques, commandée par deux officiers anglais à sa tête ; et dont le lieu de stationnement était Turbàt, au Baloutchistân (Sud-Pakistan). Créée en 1911, elle devait servir à l’origine à renforcer l’autorité du Khan de Kalat, et à maintenir la paix sur ses frontières.
Déjà, il faut se souvenir que le nom de Makràn fut remplacé par celui de Baloutchistân sous le règne de Nâder Shâh (1736-1747).
Le peuplement baloutche s'étend sur le sud-est de l'Iran (Province du Sistan-o-Balouchestan), essentiellement désertique où vivent environ 1 million de Baloutches, ainsi qu'en Afghanistan, dans le sud du pays (100.000), et au Pakistan (28.000).
L’ethnie baloutche vit donc essentiellement en Iran, au Pakistan et en Afghanistan. Les Baloutches sont souvent dépeints comme des hommes nobles, accueillants, sincères, courageux, laborieux et guerriers.

Ayant appartenu au M.L.C., en temps que sergent, il est donc pratiquement sûr que Nasir est un Baloutche ; à la rigueur, ce pourrait être un Pashtoune, mais ceci n’est pas véritablement cohérent, puisque les Pashtounes vivent bien plus au Nord…
Pour bien s’en pénétrer, rappelons-nous que les officiers seuls (deux) étaient anglais, et que tous les soldats et leur encadrement étaient d’origine « native », sans exception aucune !!!
De par ce fait même, il ne peut donc guère être question d’envisager que le sergent Ahmed Nasir puisse être Indien.

De Nasir, nous savons d’autre part avec certitude qu’il est musulman par le double fait qu’il « jure » comme un musulman en utilisant des locutions typiques (Par la barbe du Prophète, par Allah, inch Allah, qu’Allah soit loué, Salam, qu’Allah vous protège, etc…) et qu’il a un prénom - Ahmed - également typique des peuples se revendiquant de la religion de l’Islam, et certes pas de l’Hindouisme ou autre courant religieux en usage dans les Indes orientales...

Ensuite, également du fait qu’il est de confession musulmane, il serait encore moins crédible de lui faire endosser le « costume » d’un Indien…
Pour parfaire cette affirmation, il suffit de se replonger dans les soubresauts sanglants qu’à connu l’ex-Empire des Indes au lendemain de l’Indépendance en 1947, et à la partition qui en a résulté.
L’Inde nouvelle, de confession majoritaire Hindouiste, voire brahmanique, refusa catégoriquement d’intégrer tous les habitants qui se revendiquaient de l’Islam.
A un point tel que l’on assista à une série de pogroms, de vendettas sanglantes, de chasses aux « sorcières musulmanes » à travers tout le pays, et que l’on « encouragea » sévèrement, manu militari même, tous ces hommes, femmes et enfants à aller voir chez le voisin musulman nouvellement constitué, le Pakistan occidental (ou le Pakistan oriental, également musulman…), si l’herbe y était plus verte…
« Encouragements » qui se manifestèrent par des répressions sanglantes, donc, mais également et surtout, dès l’Indépendance déclarée, par le transfert forcé de centaines de milliers d’habitants vers le voisin occidental (oriental), dans des convois et conditions quasi identiques à ceux qu’ont connus les Juifs en 1941/1945…
De nos jours encore, les quelques ressortissants musulmans qui persistèrent à rester en Inde sont régulièrement soumis à la vindicte d’une fraction de la population.

A partir de cette démonstration évidente, il est donc clairement impossible que Nasir, n’étant pas un Indien, ait pu être intégré dans les services secrets indiens qui l’auraient, de plus, fait accéder au grade de lieutenant !

Il est donc pour le moins « surprenant » que monsieur Sente puisse le faire entrer dans les Services secrets d’un pays dans lequel il « ne serait pas le bienvenu », et qu’il se permette, en outre, « d’agresser » son confrère sur ce point particulièrement litigieux pour lui ?!

Ceci n’étant qu’un des très, trop, nombreux exemples de la très réelle carence d’Yves Sente en matière de réalisme, de vraisemblance, de véracité, de respect, de rigueur, d’authenticité et de cohérence lorsqu’il se mêle de scénariser des Blake et Mortimer, en ce qui nous concerne au premier chef
Et, lorsque je lis à longueur d’interviews et autres articles dithyrambiques à son propos, qu’il est très respectueux de l’œuvre de Jacobs et des « canons » instaurés par Jacobs sur Blake et Mortimer, je reste sans voix et ne peux que me gausser d’un homme qui ne respecte rien d’autre que sa propre vision des choses

Il n’y a d’ailleurs qu’à voir la dernière et assez « étonnante » création (Cf. Le bâton de Plutarque) dans laquelle on retrouve tous les poncifs du genre, une multitude d’emprunts pudiquement appelés « hommages » ; emprunts qui sont au final complètement dévoyés, détournés, massacrés de belle manière par un « auteur » dont le seul but est de servir à ses lecteurs un infâme brouet qui n’a plus que de très lointains rapports avec l’œuvre originale !
Je vous conseille instamment de lire les 85 premiers strips de cette « œuvre grandiose » pour vous faire une idée de la « déconvenue » à laquelle les lecteurs du Soir (et les autres…) assistent depuis le début de la publication… !

Mais, afin de ne pas rallonger inconsidérément la présente intervention, je ne détaillerai pas toutes les âneries, billevesées et autres navrants errements que l’on peut hélas découvrir dans quasiment chaque vignette de chaque strip du dernier avatar « inventé » par Yves Sente très fier de lui-même et particulièrement méprisant envers ceux qu’il appelle des « pinailleurs »

Je voudrais conclure en disant que les critiques qui se font jour un peu partout à l’encontre de sa dernière « idée », ne sont nullement du « pinaillage » et encore moins du « coupage de cheveux en quatre », mais simplement un rappel de tout ce qui ne fait surtout pas un scénario et que ne devrait surtout pas faire un scénariste digne de ce nom !
Mais monsieur Sente peut-il raisonnablement être appelé « scénariste » ??? Je ne le crois pas ! Monsieur Sente, avant d’aller chercher la paille dans l’œil du voisin, ferait mieux de nettoyer ses yeux de l’énorme poutre qu’ils recèlent…

Vous m’excuserez d’avoir été si long et ose espérer que votre conscience professionnelle vous dictera la marche à suivre en ce qui concerne ma présente intervention…

Croyez, chers Messieurs, en mes salutations les plus distinguées

De la part d’un vieux monsieur qui aime passionnément la Bande dessinée, parfois un peu trop malmenée…
Voilà, c'est tout, et je ne pense pas, pour l'instant, critiquer plus que certains d'entre vous le font fort intelligemment et avec suffisamment d'éléments à charge, passablement étayés par des connaissances et/ou des informations que ne semblent pas avoir eues à leur disposition MM sente et Juillard
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

Kronos a écrit :
mokenamoke a écrit :<< Cela dit, dans une BD, rien n'empêche de considérer qu'un éminent professeur soit très en avance sur son temps et ait imaginé, dès 1944, une bouée émettrice et mobile qu'on n'inventera qu'un demi-siècle plus tard. >>

C'est une chose qu'on devrait toujours garder à l'esprit. De nombreuses BD mettent en scène des inventions du futur, sans que cela ne choque personne, par ex. dans Objectif Lune on voit une fusée qui restait encore à inventer quand l'album est sorti. C'est un exemple entre mille, et même en dehors de la BD, toute la littérature de SF est bourrée d'engins qui ne sont pas encore inventés. Et sans chercher plus loin, on en trouve aussi chez EPJ dans SOS Météores, le Piège diabolique, la Marque Jaune . . .
Euh, non, elle existait déjà... Va voir la fusée de Von Braun si tu trouves des occurrences sur le Net...
Kronos a raison. J'avais signalé cette relation avec les fusées de von Braun dans ma réponse à Mokenamoke hier soir.
Entretemps, suivant la suggestion que fait Kronos d'aller voir sur le net, je viens de trouver sur un remarquable dossier pédagogique consacré à Objectif Lune et le lien de cet album avec la science et la littérature (Jules Verne, bien sûr !); Comme c'st de plus un PDF on peut le télécharger afin de le consulter tout à loisir et l'imprimer :

http://www.museeherge.com/images/pro/ObjectifLune.pdf

Et voici une photo d'un V2 montrant clairement qu'il est las source dont Hergé s'est inspiré pour concevoir la XFLR-6 et la fusée lunaire :
800px-V-2_lift-off.jpg
Source : unlisted — Science Museum (UK) postcard W7, own collection via Wikipedia, article consacré à Objectif Lune.

Mais pardon de cet aparté qui nous détourne de notre sujet, Le Bâton de Plutarque !

Et justement à ce propos, on aurait pu imaginer le prototype du Golden Rocket aux prise s avec l'un de ces terribles V2 si l'action avait été située plus tard dans l'année 1944 : mais dans ce cas, je ne sais pas si Blake aurait eu autant de chance qu'avec le Horten !!!! :MJ: :geek:
C'est d'ailleurs aux futurs V2 que Blake semble faire allusion sans le savoir à la dernière case du strip 7 - ou plutôt, comme je le développerai un peu plus loin, aux V1.
Il est vrai que le programme V2 était déjà développé (les premiers essais de ce qui deviendra le V2 remontent à 1938), et que le premier tir réussi avait eu lieu le 3 octobre 1942, conduisant un prototype à 85km d'altitude. Cette réussite technique avait été salué le même jour d'une emphatique déclaration de Walter Dornberger :
"Cette journée constituera, sans doute un tournant décisif dans l'évolution de la technique. Non seulement notre fusée a pénétré dans l'espace, mais, pour la première fois nous nous sommes servis de celui-ci pour relier deux points terrestres. La preuve est faite que la fusée à réaction est un moyen de navigation dans l'espace. De même que l'eau, la terre et l'air, l'espace infini deviendra le théâtre de liaisons intercontinentales et, en tant que tel, acquerra une importance politique. Le 3 octobre 1942 est le début d'une ère nouvelle dans les transports : celle de la navigation spatiale ! Tant que durera la guerre, le devoir nous commande d'accélérer la mise au point de la fusée en tant qu'arme de combat."
Les britanniques n'ignoraient j'imagine (mais je ne connais pas avec certitude les détails de leurs connaissances à ce sujet) ni l'existence de ce programme ni le succès de cet essai si solennellement annoncé. Le soupçon de Blake qu'un engin volant à 1100 km/h en direction de Londres puisse être ce qu'il nomme "une bombe volante" (ce sont les termes mêmes par lesquels se définit le très britannique "comité de lutte contre la bombe volante") n'est donc pas anachronique au printemps 1944, même si en réalité le premier V2 a été tiré le 8 septembre 1944 en direction de Paris et, volant à Mach 3,5, soit au-delà du mur du son, a touché Maison Alfort. Le même jour, le premier V2 tiré sur Londres tombe sur Chiswick.
Toutefois, si l'engin repéré par les hommes de l'Intrepid avait été un missile, il n'aurait pu être un V2, celui-ci volant Mach 3,5, soit à une vitesse largement supérieure supérieure à celle du son : 1 224 km/h, elle-même supérieure à celle, 1100 km/h de l'engin que Blake soupçonne être une bombe volante et qui est en réalité un Horten. Les attaques de bombes volantes de type V1 ont commencé d'être lancées contre Londres le 13 juin 1944, une semaine après le débarquement de Normandie, donc postérieurement à l'ouverture du Bâton de Plutarque qui remonte au printemps 1944 et où il est question à plusieurs reprises des préparatifs de l'imminent débarquement Allié.
londre10.jpg
Ruines à Londres après une attaque de bombe volante - il n'est pas précisé dans la source que j'ai consulté s'il s'agit des effets d'un V1 ou d'un V2.

Sans doute connaissait-on déjà l'existence des V1 - j'ignore pour ma part ce que pouvaient en savoir les services secrets britanniques au printemps 1944 - mais le V1 volait quant à lui à une vitesse maximale de 644 km/h et non de 1100 km/h. Mais si Blake avait peut-être entendu parler de la mise au point de ces bombes volantes, on ne peut lui reprocher de ne pas en avoir connu toutes les caractéristiques techniques, surtout avant qu'elles n'aient été utilisées contre Londres.
Si je fais ici ces remarques détaillées, ce n'est pas pour le coup dans un esprit critique envers ce fragment du récit, plutôt afin de montrer que dans l'absolu le fait que le capitaine soupçonne une bombe volante n'est pas peut-être pas incongru, même si les V1 et les V2 ne devaient enter en action que plus tard.

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

Loin de pouvoir égaler le degré de réflexion et d'analyse démontré au cours des pages précédentes, je me contenterai de rire comme vous tous au ridicule enchaînement des strips 90 à 92 qui présente une situation d'une niaiserie absolue... Je redoute le dénouement de cette séquence.
Puisque le doute est encore permis, j'ose croire que l'imbécile qui espionne les 2 héros n'est pas Olrik.
On est en pleine aventure de Philip et Francis.

Finalement, je ne ris plus. Je pleure.

Comme "oeuvre" (disons production) parodique, c'est une réussite. Comme histoire sérieuse, c'est un désastre. A côté de de ce que promet d'être le résultat final de ce "bâton de Plutarque" qui donne des verges pour se faire battre à chaque strip, même l'Onde Septimus semble être un chef d'oeuvre.

Pauvre Jacobs... Je vais aller sécher mes larmes en relisant l'Enigme de l'Atlantide.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7976
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Ribloudingue a écrit :Bonjour à tous
Je suis un nouvel "adhérent" à votre excellentissime Forum qui ne mâche pas ses mots envers MM Sente et Juillard concernant leur dernière "trouvaille"

Je reste généralement passif, me contentant de regarder et d'apprécier, mais, à la lecture du dernier numéro de Casemate et des incongruités qu'il contient dans les interviews de Mr Sente et de Mr Juillard, je suis obligé de réagir

Je vous mets ci-dessous le mail que j'ai adressé la semaine dernière à la Rédaction de Casemate, et vous laisse le soin d'en prendre connaissance
je ne sais si j'aurai une réponse, et, en définitive, peu me chaut
Il fallait juste que ce que j'ai dit soit dit.

..../...
Quarnstron a écrit :Loin de pouvoir égaler le degré de réflexion et d'analyse démontré au cours des pages précédentes, je me contenterai de rire comme vous tous au ridicule enchaînement des strips 90 à 92 qui présente une situation d'une niaiserie absolue... Je redoute le dénouement de cette séquence.
Puisque le doute est encore permis, j'ose croire que l'imbécile qui espionne les 2 héros n'est pas Olrik.
On est en pleine aventure de Philip et Francis.

Finalement, je ne ris plus. Je pleure.

Comme "oeuvre" (disons production) parodique, c'est une réussite. Comme histoire sérieuse, c'est un désastre. A côté de de ce que promet d'être le résultat final de ce "bâton de Plutarque" qui donne des verges pour se faire battre à chaque strip, même l'Onde Septimus semble être un chef d'oeuvre.

Pauvre Jacobs... Je vais aller sécher mes larmes en relisant l'Enigme de l'Atlantide.
D'abord bienvenue à vous ! Et merci de vos compliments Sur notre forum !
Je suis une personne plutôt calme et pondérée comme vous semblez l'être également . Le duo Sente et malheureusement également Juillard , nous font sortir de nos gonds !
Nous qui apprécions l'oeuvre de Jacobs sommes ulcérées par ce manque de professionnalisme et par , disons le mot cette fatuité dans leurs interviews.
Les aventures de Philip et Francis sont cent fois plus respectueuse que cet opus dont je n'attends plus grand chose de la suite ....
Bravo pour ta lettre à Casemate ,Ribouldingue . :chap: Même si cela n'est pas suivi d'effets ça défoule un peu ....
On ne sait plus comment réagir pour arrêter ce massacre....
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

Bonjour Quarnstron et Ribouldingue. Bienvenue à tous deux parmi nous ! Lorsque j'ai envoyé mon message consacré aux V1 et V2, je n'avais pas vu, Ribouldingue, que vous aviez publié juste auparavant cette lettre que je trouve superbe aussi bien par son contenu que par le ton dans lequel vous vous exprimez ! Vos remarques au sujet de Jean Dufaux et du cas de Nasir sont plus que justes, justifiées et légitimes !

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3667
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Park Lane a écrit :Bonjour Quarnstron et Ribouldingue. Bienvenue à tous deux parmi nous ! Lorsque j'ai envoyé mon message consacré aux V1 et V2, je n'avais pas vu, Ribouldingue, que vous aviez publié juste auparavant cette lettre que je trouve superbe aussi bien par son contenu que par le ton dans lequel vous vous exprimez ! Vos remarques au sujet de Jean Dufaux et du cas de Nasir sont plus que justes, justifiées et légitimes !

:idea:
Je plussoie, aussi bien sur les dires de mes collègues et sur votre/ta lettre (ici, on se tutoie d'emblée, ami passionné) que je trouve remarquable même si, à n'en pas douter, les personnes concernées s'en battront les C...... pour parler crûment !
Et je vais en profiter pour lâcher ma dernière salve de boulets rouges, pour aujourd'hui en tout cas, rapport aux désastreux strips qui s'empilent comme des Légo sans donner forme à rien de concret...

Strip 93 : Ce que je trouve formidable dans la première case, celle où l'on voit la main de l'espion tenant une branche ployée de force, c'est que Blake ne semble pas voir l'espion.
Or, si l’on regarde bien les lieux (dans les cases précédentes et ces cases-ci), et si l’on considère le peu de végétation existante, il est quasiment impossible de se planquer et d'être non visible de Blake.
Il n'y a pas, en particulier, un tronc de baobab, séquoia géant ou de chêne centenaire qui pourrait parfaitement cacher l'espion.
Seulement, malgré cette végétation « peu fournie », Blake ne voit rien, ni personne !
Et il se prend logiquement la branche dans la figure.

Mais pourquoi Blake ne voit-il pas l'espion ? Parce-que Juillard (suivant sans doute la description très « explicite » de Sente dans son scénario) a pris soin de représenter le corps de l'espion hors champ, en-dehors de la case. On ne voit donc que le bras de l'espion.
Ce qui voudrait signifier que, dans l'esprit de Sente et de Juillard, si le lecteur ne peut pas voir l'espion (et pour cause…), Blake ne donc peut pas voir l'espion non plus ?! C’est limpide !!! Risible, mais limpide, vu du côté de Senju, bien sûr !
Je ne suis hélas pas un professionnel, mais je trouve que cette conception de la scène est assez simpliste.

Ce que je trouve tout aussi risible, voire carrément idiot, c'est que l'espion prenne le temps de ployer une branche pour l'envoyer, par effet ressort, dans la figure de Blake, comme si :
1-l'espion avait vraiment eu le temps de penser à ça, le temps de ployer la branche, qui plus est, sous un angle suffisant pour que Blake la prenne en pleine figure ; tout ça sans se faire voir de Blake qui déboule à sa poursuite...!
Ce n'est pas un piège minutieusement préparé ; non, l'espion improvise manifestement, alors que si j’étais dans la même situation, je me trisserais vite fait, surtout en étant désarmé !!
2-Blake n'aurait-il pas le réflexe de se baisser pour éviter la branche - et donc, éventuellement, de tirer sur l'espion ???
Une branche comme ça, en plein jour, sans aucun obstacle devant, on la voit forcément venir ; elle ne se détend pas comme ça, d’un coup, en un centième de seconde comme un piège à loup ! Surtout qu’elle lui arrive de face, elle ne le prend pas en traître par derrière.
3-la douleur ressentie par Blake en recevant la branche dans la figure ne risquerait-elle pas au contraire, de lui faire appuyer par réflexe sur la détente de son arme, au risque de tuer l'espion tout net ??? Sans compter, qu’après avoir pris une « claque » de cette envergure, tu ne dois plus avoir les idées très claires… Mais, ça, ce que j’en dis…
4 la puissance de feu d'un PA comme celui que tient Blake ne serait-elle pas disproportionnée et 1.000 fois plus dangereuse, et même mortelle, qu'une malheureuse branche ???
Qu'espère donc l'espion en faisant ça ?
Sente n'a apparemment jamais joué aux « gendarmes et aux voleurs » dans les bois, avec des copains ou des cousins !
5-d'ailleurs, pourquoi l'espion lui-même n'est-il pas armé, vu le métier risqué qu'il pratique ?
Dans toute BD qui se respecte, le méchant a toujours une arme et n’hésite pas une seconde à s'en servir. Là, au contraire, l'espion arrive quasiment les mains dans les poches et, pris sur le fait, ne peut guère se défendre à armes égales. C’est tout de même assez bizarre comme façon d’agir pour un espion chevronné...
Rien que la façon de s’habiller, pour passer incognito, est plus que suspecte !

Bref, c'est décidemment débilité sur débilité à chaque strip que nous proposent nos deux scribouilleurs de service qui nous prennent vraiment pour des benêts ne connaissant rien à rien et avalant toutes les couleuvres qu’ils nous sortent de leur chapeau…
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »