Le bâton de Plutarque - Ce que nous savons

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Will »

Imaginez-vous … Philip Mortimer , grand blessé pendant la guerre , est soigné par Pippa ( = Philippa ) , sa fille cachée . Les deux n’ont aucune idée de leur relation . A cause du fièvre et des médicaments , Mortimer a des hallucinations et il pense que Pippa est la complice d’Olrik . A bout de ses forces , il se jette sur la jeune femme et il la tue . Sarah Summertown entre la chambre et , en pleurant à fendre le coeur , s‘exclame : “ Tu as assassiné ta propre fille !!!” . Rideau !

C’est de l’Opèra pur , ça ! Jacobs aurait adoré une telle scène tragique .

Oui oui … une infirmière … ce serait un superbe rôle pour la petite Mortimer .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par archibald »

Et Pippa se réincarnerait quelques années plus tard ?
Pippa-Middleton.jpg
:lol: :lol: :lol:
Au fait Will imagines-tu Philip comme un ténor ou comme un baryton ?


Non définitivement , il faut laisser la pseudo-fille dans notre imagination et en point d'interrogation ...
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Will »

Ok ok , si une infirmière ne te plais pas ...

Pippa est une pharmacienne , assistante du Professeur Poisson* . Aveuglé par son amour pour Olrik , un contreténor quand il n'est pas en train de menacer le monde , elle empoisonne (tu sais ... les femmes ...) Blake .



* la ressemblance avec le mot "poison" est une pure coïncidence .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par archibald »

Tu as un réel talent de scénariste , Will, on ne te l'a jamais dit !
On va bientôt pouvoir créer un sujet : " Le prochain Will & Juillard" :lol:
Pharmacienne , infirmière , pourquoi pas contractuelle ? :D
111128083817932529109298.jpg
A écouter avec
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Kronos »

Il a quand même l'air un peu con, le gentil professeur, avec son galure de travers... :D
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Mitsugoro »

Kronos a écrit :Il a quand même l'air un peu con, le gentil professeur, avec son galure de travers... :D
Et il est surtout pas crédible en étant aussi essoufflé, quand on sait quel corps d'athlète a réellement notre professeur... :p
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Erca »

En écho à la piste d'une prequel se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale, Marquejaune.com signale ces propos relayés ici par un blogueur, tenus par André Juillard ou Yves Sente au sujet de la Troisième Guerre Mondiale :
Cette guerre nous pose souvent un problème. Comment y faire référence ? On ne peut l'oublier, mais on ne peut l'intégrer complètement. Nous nous pencherons sur ce problème lors du prochain album.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Mitsugoro »

Quelle blague ! Jacobs est vite passé à autre chose après l'Espadon, il en est fait très peu mention dans les autres albums ! :-?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Erca »

Mitsugoro a écrit :Quelle blague ! Jacobs est vite passé à autre chose après l'Espadon, il en est fait très peu mention dans les autres albums ! :-?
C'est vrai qu'on en compte peu chez Jacobs (5 ou 6 d'après le dossier sur les références aux guerres mondiales, alors qu'il y en a davantage pour la Seconde), mais il y en a quand même une dans Les 3 Formules. Ça montre que Jacobs ne l'a jamais vraiment oubliée, sans compter qu'Olrik est affublé de son grade de colonel pendant toute la série. A mon sens, on ne peut pas faire comme si c'était un simple rêve, même si certains éléments nous y invitent.

A noter que JVH est le seul à ce jour à avoir fait explicitement (et brièvement) le lien entre Seconde et Troisième Guerres Mondiales dans le tome 1 de La Malédiction.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Mitsugoro »

Oh, je ne considère pas l'Espadon comme étant un "rêve", je pense simplement que cette histoire est terminée et qu'il n'y a plus de raison d'y faire référence sans raison particulière.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Mister B
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 91
Enregistré le : 09 déc. 2012, 15:16
Localisation : Rennes

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Mister B »

Surtout que Le Secret de l'Espadon pose de nombreuses incohérences sur le reste de la série. Comme par exemple Paris ou Londres, complètement détruites dans cette première aventure, semblent avoir été reconstruite à l’identique dans La Marque Jaune ou dans L'Affaire du collier, ce qui serait évidemment impossible, la priorité pendant une reconstruction, c'est quand même le relogement... Il est étonnant aussi que l'ensemble des régimes politiques furent exactement remis en place et que les relations internationales n'aient pas changé d'un pouce suite à la chute de l'Empire jaune...
On pourrait aussi arguer que c'est impossible de conquérir le monde en si peu temps (imaginez, la quantité gargantuesque de matériel et d'hommes qu'il faudrait). Aussi, ça m'étonnerait que le Tibet possède suffisamment de ressources financières pour se permettre un tel acte et ce même si un gouvernement militariste prenait le pouvoir. Aussi, tant est que cela soit possible, il faudrait là encore une armée de centaines de milliers d'hommes pour asservir le monde entier. Il semble d'ailleurs peu probable que les USA, sortit renforcé et tout puissant de la Seconde guerre mondiale, puissent chuter si rapidement.

Enfin bref, tout ça pour dire que ces albums posent énormément d'incohérences comparés aux autres albums de Jacobs qui faisait preuve d'une certaine rigueur et qui présentait des choses qui pourraient exister ou tout du moins qu'il rendait "crédible" ... (ceci dit, ça ne m'empêche pas d'apprécier beaucoup Le Secret de l'Espadon )
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Erca »

Mister B a écrit :Surtout que Le Secret de l'Espadon pose de nombreuses incohérences sur le reste de la série. Comme par exemple Paris ou Londres, complètement détruites dans cette première aventure, semblent avoir été reconstruite à l’identique dans La Marque Jaune ou dans L'Affaire du collier, ce qui serait évidemment impossible, la priorité pendant une reconstruction, c'est quand même le relogement... Il est étonnant aussi que l'ensemble des régimes politiques furent exactement remis en place et que les relations internationales n'aient pas changé d'un pouce suite à la chute de l'Empire jaune...
On en a un peu discuté ailleurs sur le forum mais en effet, Jacobs a continué sa série sans perpétuer un monde uchronique mais en faisant correspondre son univers avec le monde réel. Il n'a peut-être pas envisagé dès le départ qu'il était en train d'écrire le premier opus d'une longue série.
Mister B a écrit :Aussi, ça m'étonnerait que le Tibet possède suffisamment de ressources financières pour se permettre un tel acte et ce même si un gouvernement militariste prenait le pouvoir. Aussi, tant est que cela soit possible, il faudrait là encore une armée de centaines de milliers d'hommes pour asservir le monde entier. Il semble d'ailleurs peu probable que les USA, sortit renforcé et tout puissant de la Seconde guerre mondiale, puissent chuter si rapidement.
Il semble évident que le Tibet n'est pas seul face au reste du monde : il est simplement la base d'un Empire beaucoup plus large, qui rassemble au moins une bonne partie de l'Extrême-Orient (l'Empire "jaune"). Après, toutes les hypothèses sont possibles vu que Jacobs est très peu loquace à ce sujet : on en avait formulé quelques-unes sur ce dossier.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Mister B
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 91
Enregistré le : 09 déc. 2012, 15:16
Localisation : Rennes

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Mister B »

Très intéressant le dossier, merci :)
Oui, tu as raison, l'Empire Jaune fait partie d'un plus grand ensemble. Mais là encore, ça soulève la question de pourquoi faire du Tibet le centre de cet Empire. Le Tibet est tout de même reculé, enclavé et moins facile d'accès que d'autres régions d'Asie. La seule raison que je peux trouver à cela, c'est que le Tibet soit à l'origine de la construction de cet empire, ce qui soulève à nouveau les problèmes que j'évoquais.

Personnellement, j'adore ce concept et j'avoue que j'ai toujours rêvé d'en savoir plus de la géopolitique et de la diplomatie pré-Troisième guerre mondiale. C'est sans doute ma passion pour ces choses là qui vient provoquer cette curiosité...

Enfin bref, tout ça pour dire que je ne comprends pas trop Yves Sente dans ses motivations à évoquer ce pan de la série...
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Erca »

Mister B a écrit :Mais là encore, ça soulève la question de pourquoi faire du Tibet le centre de cet Empire. Le Tibet est tout de même reculé, enclavé et moins facile d'accès que d'autres régions d'Asie.
Je pense que Jacobs a fait ce choix en bonne partie partie pour des raisons esthétiques : une base dans une Lhassa futuriste, en plein coeur de l'Himalya, ça en jette quand même et ça alimente l'aspect éminemment épique de l'aventure.
Mister B a écrit :Personnellement, j'adore ce concept et j'avoue que j'ai toujours rêvé d'en savoir plus de la géopolitique et de la diplomatie pré-Troisième guerre mondiale. C'est sans doute ma passion pour ces choses là qui vient provoquer cette curiosité...

Enfin bref, tout ça pour dire que je ne comprends pas trop Yves Sente dans ses motivations à évoquer ce pan de la série...
Je ne te suis pas, ce pan de la série t'intéresse beaucoup mais tu ne comprends pas pourquoi Sente veut s'y consacrer ?
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Mister B
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 91
Enregistré le : 09 déc. 2012, 15:16
Localisation : Rennes

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Mister B »

Et bien oui j'aime cette partie de la série mais à mes yeux c'est un peu à part pour toutes les choses que j'ai évoqués...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Kronos »

Erca a écrit :
Mister B a écrit :Mais là encore, ça soulève la question de pourquoi faire du Tibet le centre de cet Empire. Le Tibet est tout de même reculé, enclavé et moins facile d'accès que d'autres régions d'Asie.
Je pense que Jacobs a fait ce choix en bonne partie partie pour des raisons esthétiques : une base dans une Lhassa futuriste, en plein coeur de l'Himalya, ça en jette quand même et ça alimente l'aspect éminemment épique de l'aventure.
Je me permets de rajouter à cette très intéressante discussion que le sujet a été abordé en profondeurs, selon un certain angle de vues, dans "Les Secrets de l'Espadon"
Et voulioir à tout prix rattacher ou faire référence à... dans des albums ultérieurs est extrêmement risqué et extrêmement révélateur...
Je ne dirai pas de quoi, pour ne pas froisser plus qu'il n'est besoin le "maître" es-Blake et Mortimer !!!
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Kronos »

Erca a écrit :En écho à la piste d'une prequel se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale, Marquejaune.com signale ces propos relayés ici par un blogueur, tenus par André Juillard ou Yves Sente au sujet de la Troisième Guerre Mondiale :
Cette guerre nous pose souvent un problème. Comment y faire référence ? On ne peut l'oublier, mais on ne peut l'intégrer complètement. Nous nous pencherons sur ce problème lors du prochain album.
Voici ce que je me suis permis de lui répondre...
""La vérité est toute simple monsieur Sente : lorsqu'il s'est agit de mettre sur pied l'usine ultra-secrète de Scaw-Fell en vue d'étudier et construire l'avion de combat futur (Espadon, en VO), le Gouvernement britannique fit donc appel à l'un de ses meilleurs experts en aéronautique et en physique, Pr Mortimer himself, qui devait devenir le responsable scientifique du site, puis à l'un de ses héros de la dernière guerre, le (capitaine) Blake qui devait en assurer la sécurité
Ils furent donc, au préalable, présentés l'un à l'autre bien avant que Scaw-Fell ne soit opérationnelle...
Lorsque débute l'histoire, ils se connaissent donc !!!
Pourquoi aller chercher midi à quatorze heures comme vous savez si "bien" le faire, monsieur Sente ?!""
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Erca »

Tu lui as envoyé ça pour de vrai ?
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Mitsugoro »

(Oh purée faites qu'il ait vraiment envoyé ce message !)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par archibald »

Erca a écrit :Tu lui as envoyé ça pour de vrai ?
Ben pourquoi pas ?
Sente écrit bien des scénarii pour de vrai .... :lol: :lol: :lol:
Mitsugoro a écrit :(Oh purée faites qu'il ait vraiment envoyé ce message !)
.... et que Sente l'ai lu! Image


Faites également que Sente&Juillard (ou des autres ) nous fassent une vraie histoire passionnante , sans se préoccuper de vouloir "recadrer" l'univers jacobien ...

Imagineriez -vous , si cela était possible , quelqu'un reprenant une histoire de Tintin en expliquant comment celui-ci est devenu reporter ,
comment il a perdu sa famille , sa rencontre avec Milou .... etc etc ..... 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »