Le bâton de Plutarque - Ce que nous savons

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le prochain Sente & Juillard (2014)

Message par Kronos »

archibald a écrit :
Thark a écrit :..../....
Euh... Des commentaires, messieurs-dames ??? ;) :p :?:
On y lit ailleurs que :
Juillard a écrit :À chaque fois je me dis que j’ai peut-être fait mon temps sur la série, ..../...
Mais non André , on t'aime ...
Mais si, mais si, il a fait son temps
Qu'il aille paisiblement voir ailleurs si l'herbe y est plus verte, mais qu'il arrête de saloper Blake et Mortimer
Qu'il laisse enfin la place à une véritable équipe de scénariste et dessinateur motivés et professionnels...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Bâton de Plutarque: le titre de l'album!

Message par Kronos »

Moi, ce titre me fait irrémédiablement penser au "bâton de berger"... :D
Bref, ça sent encore le "remake" du Da Vinci Code...?!
Avec des clins d'oeil (appelons-les ainsi par pudeur) et autres "hommages" (bis repetita) à tour de bras
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Bâton de Plutarque: le titre de l'album!

Message par archibald »

Kronos a écrit :..../...
Bref, ça sent encore le "remake" du Da Vinci Code...?!
.../...
On ne peut effectivement que penser au Cryptex déchiffré par Robert Langdon :p
[video][/video]
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Bâton de Plutarque: le titre de l'album!

Message par freric »

Une photo avec dIvers crayonnés proposé par Frédéric Schawmberger sur son compte Twitter.

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Bâton de Plutarque: le titre de l'album!

Message par archibald »

Qoui ? Madame Hudson a une fille ? :lol: :lol: :lol:
BM23-baton-plutarque-Juillard-esquisse-201402f.jpg
On devine Francis tout émoustillé ....
Assez d'ajout de personnages féminins ( surtout si c'est pour les oublier dans un coin comme Lady Madona !) ! Privilégiez l'aventure que diantre !
C'était mon quart d'heure Matcho ! :D
Par contre j'aime bien la Jeep !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: Le Bâton de Plutarque: le titre de l'album!

Message par montag »

archibald a écrit :Qoui ? Madame Hudson a une fille ? :lol: :lol: :lol:
BM23-baton-plutarque-Juillard-esquisse-201402f.jpg
On devine Francis tout émoustillé ....
Assez d'ajout de personnages féminins ( surtout si c'est pour les oublier dans un coin comme Lady Madona !) ! Privilégiez l'aventure que diantre !
C'était mon quart d'heure Matcho ! :D
Par contre j'aime bien la Jeep !
:)
Dans cet album on devrait apprendre pourquoi Blake et Mortimer habitent à Park Lane et pourquoi il y a Madame Hudson.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Bâton de Plutarque: le titre de l'album!

Message par archibald »

montag a écrit : :)
Dans cet album on devrait apprendre pourquoi Blake et Mortimer habitent à Park Lane et pourquoi il y a Madame Hudson.
Oui , c'est enfin le retour de la Grande Aventure !
24042.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le Bâton de Plutarque: le titre de l'album!

Message par Erca »

Ah non, on a déjà eu La Malédiction des Trente Deniers, ça suffit maintenant le mix Indiana Jones / B & M ! :x
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Bâton de Plutarque: le titre de l'album!

Message par Kronos »

Erca a écrit :Ah non, on a déjà eu La Malédiction des Trente Deniers, ça suffit maintenant le mix Indiana Jones / B & M ! :x
Je crains hélas que cela ne soit pas fini... On peut compter sur Sente pour cela
Au moins Juillard est toujours aussi splendide dans les voitures, contrairement au précédent dont les voitures étaient d'un moche !!!
La soubrette est bien dessinée également. Il n'y a décidément que Blake à présenter cette tête de 1er de la classe qui ne lui va pas du tout.
Quant au "promontoire" du militaire, il est peut-être un peu trop proéminent, mais ce que j'en dis...?!
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le Bâton de Plutarque: le titre de l'album!

Message par Thark »

Ouais, eh bien moi, franchement, je me sens vexé :
"Le bâton de Plus-Thark" !... , non mais eh ohhh !
(Ok, j'ai souvent exprimé ma déception envers les récents B&M signés Sente/Juillard :twisted: , mais quand même, c'est un coup bas de leur part ! J'vais porter plainte !)...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .................
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Le Bâton de Plutarque: le titre de l'album!

Message par abbas »

Ah , les crayonnés!!! Pourquoi est on aussi déçus à la parution ? Un album tout en crayonné offert avec l'album final, please ????
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Bâton de Plutarque: le titre de l'album!

Message par archibald »

abbas a écrit :Ah , les crayonnés!!! Pourquoi est on aussi déçus à la parution ? Un album tout en crayonné offert avec l'album final, please ????
Tu prêches un convaincu . 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Le Bâton de Plutarque: le titre de l'album!

Message par rigolissimo »

Espérons que cela sera mieux que le Code de Vinci [nah!], monument d'âneries et de théories du complot simplistes. Mais bon, faut sans doute pas trop en demander avec la chute de la culture générale (et encore plus classique et religieuse).
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Bâton de Plutarque: le titre de l'album!

Message par archibald »

rigolissimo a écrit :Espérons que cela sera mieux que le Code de Vinci [nah!], monument d'âneries et de théories du complot simplistes. Mais bon, faut sans doute pas trop en demander avec la chute de la culture générale (et encore plus classique et religieuse).
Un des grandes qualités des roman de Dan Brown , c'est qu'ils se lisent rapidement . :lol:
Et surtout pour un esprit un peu curieux , ils donnent l'occasion de se replonger dans les grands classiques de l'art , comme la cène de Léonard de Vinci , l'Enfer de Dante . Rome et ses fontaines, etc etc
Vulgarisation ? Et pourquoi pas ?


Si on parle de livre , je suis en train de lire Cryptonomicon de Neam Stephenson . Le rapport avec ce sujet ?
Le code Enigma of course , gentlemen ! Quand on parle de chiffrage , comment ne pas voir un rapport, sans doute imaginaire avec le Bâton de Plutarque, avec Turing , mort mystérieusement le 7 juin 1954 , et Bletchley park à l'architecture si étonnante !
Bletchley_Park.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Le Bâton de Plutarque: le titre de l'album!

Message par rigolissimo »

archibald a écrit :Le code Enigma of course , gentlemen ! Quand on parle de chiffrage , comment ne pas voir un rapport, sans doute imaginaire avec le Bâton de Plutarque, avec Turing , mort mystérieusement le 7 juin 1954 , et Bletchley park à l'architecture si étonnante !
Bletchley_Park.jpg
Oui, enfin ils interceptaient/analysaient/décodaient surtout dans des préfabriqués/baraquements. Toujours trouvé étrange le nom de « bombe » (en anglais avec un « e » final comme en français) pour la machine à décoder Enigma.
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: Le Bâton de Plutarque: le titre de l'album!

Message par montag »

Image
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Bâton de Plutarque: le titre de l'album!

Message par archibald »

montag a écrit :Image
Le Crash du Golden Rocket annoncé plus haut .
Le pont doit être Westminter Bridge .
Sans titre.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le Bâton de Plutarque: le titre de l'album!

Message par Thark »

Ce cher "Archie-Mappy" ;) toujours au taquet pour confronter immédiatement le moindre dessin à des sources documentaires pointues ! (tu fais un vrai travail de "repérages à l'envers", si j'ose dire ;) ; c'est d'autant plus efficace et probant dans le cas de Londres, puisque je crois savoir que tu aimes et connais bien cette grandiose capitale - "vaste comme une province"... ;) 8-) )...
8-)
Pour l'instant, cette nouvelle aventure en forme de "préquelle" ne me dit rien qui vaille...
Le fait que cela se situe avant L'Espadon peut évidemment offrir une plus grande liberté romanesque concernant nos héros, provisoirement débarrassés du sacro-saint carcan "années 50"...
Mais je ne vois pas du tout comment Yves Sente va bien pouvoir faire la part des choses entre les éléments réels issus de la vraie Histoire avec un grand H (lui qui aime tant intégrer quelques faits authentiques dans ses scénarii) et les éléments purement fictifs qui ont servi de base et de fil rouge à la grande épopée uchronique de Blake et Mortimer...

Après l'Onde Septimus, déjà objet de tant de polémiques (pour des raisons "artistiques" essentiellement... ), Juillard et Sente s'avancent eux aussi en terrain miné... :-? Le terrain favori des vérificateurs émérites et des "pinailleurs techniques" de tout poil... ^^
:geek:
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le Bâton de Plutarque: le titre de l'album!

Message par Thark »

D'ailleurs, on sait tous que Jacobs avait vite essayé de "noyer le poisson" concernant la période Espadon, surtout après les aventures égyptiennes...
Par quelques tours de passe-passe narratifs (et quelques rares allusions faites uniquement par le biais des textes), EPJ a créé une sorte de flou artistique qui lui permettait de se débarrasser des risques d'incohérence et des contradictions historiques. Ainsi, il s'est ingénié (de façon parfois acrobatique mais savoureuse) à réintégrer petit à petit les scénarii suivants dans la "vraie réalité" de son temps ! ^^
Hormis les personnages principaux, il n'a même pas réutilisé par la suite une seule des créations graphiques imaginées spécialement pour Le secret de L'Espadon... Les engins et outils technologiques qui animent cette prodigieuse saga guerrière semblent n'appartenir qu'à cette seule histoire, hors du temps, comme oubliés dans une autre dimension...

Alors, en mettant en scène ce qui semble être le "crash d'un Golden Rocket", comme le souligne Archibald, Sente et Juillard osent transgresser cette "règle" établie par l'Auteur originel... [*][/b]
Que peut-on en penser ?...[/color] wait & see... :?: :ugeek: ...

[*][/b]... bien sûr, il y avait déjà la "réutilisation" du Sergent Malcolm Tearaway dans "Le serment... " (patronyme inventé de toute pièce par Mr Sente pour baptiser celui qui n'était que le "Sergent Mac" :twisted: ), mais c'était vraiment un caméo anecdotique...[/color]
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Le Bâton de Plutarque: le titre de l'album!

Message par gadjo »

rigolissimo a écrit :Espérons que cela sera mieux que le Code de Vinci [nah!], monument d'âneries et de théories du complot simplistes.
entièrement d'accord ;)
J'ai rarement lu un tel flot d'inepties :-?

NB : si vous vous intéressez à Turing, Enigma et l'espionnage anglais pendant la seconde guerre mondiale en générale, je vous conseille de lire La guerre secrète d'Anthony Cave Brown
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »