Le bâton de Plutarque - Ce que nous savons

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Répondre
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Mitsugoro »

Oh mon dieu, pourquoi nous as-tu abandonnés ?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par mokenamoke »

On va encore bien s'amuser avec la chronologie.
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Moulignac »

Mitsugoro a écrit :Oh mon dieu, pourquoi nous as-tu abandonnés ?
:lol:
Image
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7937
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par archibald »

Moulignac a écrit :
Mitsugoro a écrit :Oh mon dieu, pourquoi nous as-tu abandonnés ?
:lol:
:lol: :lol: :lol: Je me dis souvent dans ces cas là : Wait and see ! Mais je suis un incorrigible optimiste !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par catallaxie »

Ce qui m'inquiète le plus c'est la possible réinterprétation des événements majeures de la WW2, d'une tentative maladroite pour que Blake et Mortimer prennent part aux grandes opérations. C'est la mégalomanie de Sente qui est gênante. Wait and see.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par mokenamoke »

Wait and see : en tout cas ça s'annonce comme une histoire vachement compliquée. A moins que la 2ème guerre mondiale soit seulement en toile de fond, mais c'est peu probable vu que Blake en tant que militaire devra forcément y participer . . .
Et si à la première page on a l'anniversaire de la reine Elizabeth II qui a été couronnée en 1952 là on est déjà longtemps après la guerre et on n'est qu'à la première page !
Et l'épisode avec la famille d'Olrik qu'on a vu avec l'autre dessinateur ? Comme le scénariste n'a pas changé, on doit avoir ça aussi un peu plus loin, à moins que le scénario n'ait changé entre-temps ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Erca »

mokenamoke a écrit :Et si à la première page on a l'anniversaire de la reine Elizabeth II qui a été couronnée en 1952 là on est déjà longtemps après la guerre et on n'est qu'à la première page !
Et l'épisode avec la famille d'Olrik qu'on a vu avec l'autre dessinateur ? Comme le scénariste n'a pas changé, on doit avoir ça aussi un peu plus loin, à moins que le scénario n'ait changé entre-temps ?
Attention, on parle bien du prochain Sente & Juillard, et non du prochain album qui arrivera en fin d'année, signé Dufaux & Aubin, qu'on a commencé à découvrir et dans lequel on devrait effectivement retrouver la famille d'Olrik.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par mokenamoke »

OUF ! ! Tu me rassures.
J'avais complètement perdu de vue qu'on avait déjà 2 missiles sur la rampe de lancement.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9072
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par freric »

Erca a écrit : Attention, on parle bien du prochain Sente & Juillard, et non du prochain album qui arrivera en fin d'année, signé Dufaux & Aubin, qu'on a commencé à découvrir et dans lequel on devrait effectivement retrouver la famille d'Olrik.
Si les 4 sont d'une même confrérie, ils peuvent s'appeler entre eux "frères" ou "sœurs".
Et là, on peut supposer qu'olrik fasse partie de la confrérie, et que donc il utilise le mot "sœur" pour lui parler.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Erca »

freric a écrit :
Erca a écrit : Attention, on parle bien du prochain Sente & Juillard, et non du prochain album qui arrivera en fin d'année, signé Dufaux & Aubin, qu'on a commencé à découvrir et dans lequel on devrait effectivement retrouver la famille d'Olrik.
Si les 4 sont d'une même confrérie, ils peuvent s'appeler entre eux "frères" ou "sœurs".
Et là, on peut supposer qu'olrik fasse partie de la confrérie, et que donc il utilise le mot "sœur" pour lui parler.
Lavinia a écrit :Bien évidemment que vous deviez revenir au moment de la succession. Père vous a pourtant rayé de son testament.
Olrik a écrit :Il y a longtemps déjà que j'ai coupé mes racines, les liens qui m'unissaient à notre famille.
Je crois qu'il n'y a quand même pas trop d'ambiguïté.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9072
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par freric »

En effet.

Tu ne vas pas m'emmener au bûcher pour cela?
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Erca »

freric a écrit :Tu ne vas pas m'emmener au bûcher pour cela?
Vu que tu m'as obligé à retourner voir la planche pour être sûr de mon fait, il faudrait que je m'auto-incendie aussi. Faut pas pousser non plus !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
jimmyraker
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 124
Enregistré le : 20 août 2010, 15:53

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par jimmyraker »

je ne voudrais pas être méchant mais jusqu'à présent sente ne m'a pas convaincu du tout sur les blake et mortimer ! au contraire ! je trouve qu'il casse tout ce que jacobs à construit comme cette rencontre entre blake et mortimer alors que jacobs a bien précisé dans les curriculum vitaé de ses personnages qu'ils se sont recontrés lors de l'espadon. Je ne sais pas si je vais continuer à lire les sente
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Moulignac »

jimmyraker a écrit :il casse tout ce que jacobs à construit comme cette rencontre entre blake et mortimer alors que jacobs a bien précisé dans les curriculum vitaé de ses personnages qu'ils se sont recontrés lors de l'espadon.

Les aventures créées par Sente se passent sans doute sur Terre II ...
Image
jimmyraker
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 124
Enregistré le : 20 août 2010, 15:53

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par jimmyraker »

sans doute ... je sais que beaucoup de fans ne seront pas de mon avis mais je n'aime pas son travail ! donc pour le prochain album je m'attends au pire
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Thark »

jimmyraker a écrit :sans doute ... je sais que beaucoup de fans ne seront pas de mon avis mais je n'aime pas son travail ! donc pour le prochain album je m'attends au pire
Personnellement, je ne rejette pas en bloc le travail de Sente, car je lui reconnais une qualité finalement pas si fréquente, c'est de réussir à imaginer (parfois :twisted: ) quelques belles séquences, quelques chapitres prenants et même parfois audacieux. Pas si mal !
Par contre, je trouve qu'aucun de ses scénarios complets pour B & M ne parvient à maintenir une véritable intensité d'un bout à l'autre.
Sans parler des incohérences et du grand nombre d'éléments bancals qui gâchent la lecture et laissent, au final, une impression mitigée... voire carrément une vraie déception/frustration, pour certains albums.
"Le Serment... " montre même une baisse de forme encore plus grande de la part des deux responsables de cette "chose", Sente ET Juillard...
Alors, oui, j'avoue que ce sombre projet de PREQUELLE au Secret de l'Espadon, situé pdt la 2ème guerre mondiale ( :!: :-o ), je ne peux pas dire que je le... 'sente' bien ! ^^
:mrgreen: :arrow:
jimmyraker
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 124
Enregistré le : 20 août 2010, 15:53

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par jimmyraker »

Thark a écrit :
jimmyraker a écrit :sans doute ... je sais que beaucoup de fans ne seront pas de mon avis mais je n'aime pas son travail ! donc pour le prochain album je m'attends au pire
Personnellement, je ne rejette pas en bloc le travail de Sente, car je lui reconnais une qualité finalement pas si fréquente, c'est de réussir à imaginer (parfois :twisted: ) quelques belles séquences, quelques chapitres prenants et même parfois audacieux. Pas si mal !
Par contre, je trouve qu'aucun de ses scénarios complets pour B & M ne parvient à maintenir une véritable intensité d'un bout à l'autre.
Sans parler des incohérences et du grand nombre d'éléments bancals qui gâchent la lecture et laissent, au final, une impression mitigée... voire carrément une vraie déception/frustration, pour certains albums.
"Le Serment... " montre même une baisse de forme encore plus grande de la part des deux responsables de cette "chose", Sente ET Juillard...
Alors, oui, j'avoue que ce sombre projet de PREQUELLE au Secret de l'Espadon, situé pdt la 2ème guerre mondiale ( :!: :-o ), je ne peux pas dire que je le... 'sente' bien ! ^^
:mrgreen: :arrow:
je suis d'accord avec toi : le serment montre une baisse de forme de sente et de juillard ... décidément je retourne lire les blake et mortimer de maître jacobs
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Kronos »

Mes bons amis, vous rejoignez, assez tardivement, ce que je dis depuis longtemps, à savoir que, si sente a effectivement de bonnes idées de départ, il n'a aucunement le sens de la découpe d'un scénario sur le long terme
Il reste incapable d'élaborer correctement la trame de plus de deux ou trois planche. Allons, soyons magnanime : disons 5 !!
De plus, il se fourvoie régulièrement dans de folles impasses abracadabrantesques et farfelues, espérant cacher ces "errements" derrière une fausse façade d'inventivité

C'est un bon initiateur, une "pourvoyeur d'idées" comme l'était Van Melk pour Jacobs. Mais cela s'arrête hélas là
Ce n'est pas suffisant pour réaliser une BD de bon niveau ; pas du niveau des comics US dans lesquels on trouve tout et n'importe quoi, pourvu que ce soit GROS !!!
Mais, comme il n'en conviendra jamais, après l'adoubement de Dargaud et de Van Hamme...
jimmyraker
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 124
Enregistré le : 20 août 2010, 15:53

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par jimmyraker »

en bref il nous reste à relire la série classique par jacobs
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Erca »

Un peu plus de précisions de la part d'André Juillard
André Juillard a écrit :[...] il y a de fortes chances que le prochain Blake et Mortimer se passe à Londres même.
Image

Image
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »