Le bâton de Plutarque - Ce que nous savons

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Thark »

abbas a écrit :je me rends compte en relisant les albums des repreneurs qu'ils se relisent sans déplaisir à part "le Gondwana". Faut juste accepter une bonne fois pour toute qu'il n'y a plus la magie Jacobs.
Ben justement, je suis pas d'accord, sur ce coup-là ! A ma grande surprise :mrgreen: , et au sortir de ma grande déception sur "Le serment des... " , j'ai découvert que le Gondwana méritait une relecture + attentive, sans préjugés... Du moins, la 1ère partie de l'album qui fonctionne plutôt bien, tout de même. (si si ! ;) )
Par contre, qu'il n'y ait plus la "magie Jacobs", on ne peut que le constater... En revanche, je ne peux pas admettre l'idée qu'il ne puisse plus y avoir non plus de "magie Blake & Mortimer" !!!!!!!!
Leurs aventures "continuent" après EPJ ? soit ! Mais alors, qu'il y ait quand même une âme, dans tout ça !
on est en droit d'attendre des oeuvres nettement plus ambitieuses et travaillées que ce que la "Machine-à-reprise(r)" nous a offert jusqu'à maintenant... :ugeek:
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Kronos »

D'accord avec toi pour dire que la première moitié de l'album est d'un bon niveau
Je ne me renie pas, mais nous avions jugé jusque-là l'album en son entier...

Là où ça devient carréement NUL, c'est à partir où ils pénétrent dans la grotte inondée :
1-conduit bien plus étroit que dans la 2è planche
2-attaque bizarroïde et télé-commandée des hippos, même si elle est bien rendue
3-à partir de là, on dévale jusqu'aux abîmes sans fond de la crétinerie grotesque et absurde...
Dommage que l'album ne se soit pas arrêté brutalement à l'entrée du sanctuaire :x

A noter que ce scénario catastrophe se répète inlassablement à chaque album (pas aventure, hein, album !!!)
A croire que le petit père succombe à un AVC à partir de la 26/32è planche ?
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par mokenamoke »

C'est vrai et je l'avais déjà dit : c'est valable pour tous les albums de reprises, le début est toujours bon et prometteur, et après on déchante parce que la fin n'est pas à la hauteur. On n'avait pas ça avec Jacobs, tout était toujours bon jusqu'au bout. Enfin, ça va peut-être encore s'améliorer dans les histoires suivantes, il faut garder l'espoir.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par abbas »

Je rigole, Kronos a déjà démonté L'Espadon !! Si La Marque Jaune était publiée aujourd'hui, nous ne manquerions pas de relever toutes les invraisemblances !!!
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Mitsugoro »

abbas a écrit :Je rigole, Kronos a déjà démonté L'Espadon !! Si La Marque Jaune était publiée aujourd'hui, nous ne manquerions pas de relever toutes les invraisemblances !!!
Peut-être, mais on n'aurait pas forcément démonté l'album. Personnellement, je me fous pas mal que tout soit parfaitement cohérent, dès lors que l'histoire et bonne et que les personnages sont bien campés. Là, c'est juste fade, sans saveur, du creux, du vide, quoi ! (Copyright Razara)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par abbas »

Pour moi, l'album remplit sa fonction ; je l'ai lu avec un peu de réticence au départ, mais je suis bien entrée dedans et je l'ai fini avec plaisir. Il m' a fait redécouvrir Lawrence( d'arabie), j'ai voyagé jusqu'en Syrie vers Karkemish, visité l'Ashmolean museum et je n'ai pas fini de découvrir d'autres choses qui prolongeront l'album. Sans compter les superbes dessins de Juillard qui méritent un examen à la loupe.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Kronos »

Si l'on veut oublier cinq minutes qu'onn est dans un B&M, l'histoire est en effet assez sympa et nous permet de voyager sympa, sans trop se fatiguer les neurones qui nous restent...

Les dessins de Juillard (encore une fois, mettons un cache pudique sur les Blake et les Mortimer) sont toujours très bons car il a du style

Le reste, c'est une question d'esthètes : est-ce une Bonne BD ou non ?
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par mokenamoke »

C'est quand même une bonne BD, ce n'est pas parce qu'on critique certains aspects qu'on n'apprécie pas le reste. J'aime bien le décor et l'ambiance, les paysages et les monuments, les vieux trains et les vieilles gares, et le fameux musée. Certaines images sont vraiment très belles comme par ex. celle où on voit courir le chien noir, c'est superbe. Et curieusement on finit par s'habituer à la longue à la nouvelle tête de Blake, ça me dérange moins qu'avant. Je trouve aussi que c'est une bonne idée de mettre en scène des personnages historiques comme T.E. Lawrence et Gandhi, ça rend les histoires plus "réelles".
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Mitsugoro »

mokenamoke a écrit :C'est quand même une bonne BD, ce n'est pas parce qu'on critique certains aspects qu'on n'apprécie pas le reste. J'aime bien le décor et l'ambiance, les paysages et les monuments, les vieux trains et les vieilles gares, et le fameux musée. Certaines images sont vraiment très belles comme par ex. celle où on voit courir le chien noir, c'est superbe. Et curieusement on finit par s'habituer à la longue à la nouvelle tête de Blake, ça me dérange moins qu'avant. Je trouve aussi que c'est une bonne idée de mettre en scène des personnages historiques comme T.E. Lawrence et Gandhi, ça rend les histoires plus "réelles".
En ce qui me concerne, je vois ces incursions de personnages réels d'un très mauvais oeil, car elles contribuent encore davantage à figer les personnages dans le temps...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Erca »

Pour ceux qui veulent prolonger les critiques du dernier album, je rappelle qu'il existe ce sujet. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Will »

catallaxie a écrit :C'est surtout la déclaration suivante qui m'a heurté:

"André Juillard nous apprend que "l'histoire de notre prochain Blake et Mortimer pourrait bien secouer le landerneau jacobsien !"

Que manigancent ils ?
Je parie que , après la famille d'Olrik dans l'Oncle Septimus , la fille de Mortimer fera son entrée dans l'histoire suivante .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Kronos »

Venant de sente qui a un ego démesuré, tout peut arriver et rien ne devrait nous être épargné, car il estime (tout seul dans son coin) qu'il faut amener toujours plus de "nouveautés"
QUand il en aura marre de mettre tout et n'importe quoi, surtout du n'importe quoi, au final, il reviendra peut-être, trop tard hélas, à des choses plus basiques
Allez, ça nous promet encore de longues heures de pinaillages éhontés...
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Erca »

Will a écrit :
catallaxie a écrit :C'est surtout la déclaration suivante qui m'a heurté:

"André Juillard nous apprend que "l'histoire de notre prochain Blake et Mortimer pourrait bien secouer le landerneau jacobsien !"

Que manigancent ils ?
Je parie que , après la famille d'Olrik dans l'Oncle Septimus , la fille de Mortimer fera son entrée dans l'histoire suivante .
Pendant la Seconde Guerre Mondiale ? Ce ne serait pas la moindre des surprises :p
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Will »

Erca a écrit :
Will a écrit :
catallaxie a écrit :C'est surtout la déclaration suivante qui m'a heurté:

"André Juillard nous apprend que "l'histoire de notre prochain Blake et Mortimer pourrait bien secouer le landerneau jacobsien !"

Que manigancent ils ?
Je parie que , après la famille d'Olrik dans l'Oncle Septimus , la fille de Mortimer fera son entrée dans l'histoire suivante .
Pendant la Seconde Guerre Mondiale ? Ce ne serait pas la moindre des surprises :p
Elle est née au début des années '20 . Alors , ce n'est pas impossible . Elle pourrait jouer le rôle d'une jeune infirmière , par exemple .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Mitsugoro »

Will a écrit : Elle est née au début des années '20 . Alors , ce n'est pas impossible . Elle pourrait jouer le rôle d'une jeune infirmière , par exemple .
Image
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par abbas »

Pas la fille de Mortimer.....Noooon!!! :evil:
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Thark »

Will a écrit :Elle est née au début des années '20 . Alors , ce n'est pas impossible . Elle pourrait jouer le rôle d'une jeune infirmière , par exemple .
Comment ça, "elle" est née... Qu'est-ce que c'est que cette histoire de fille de Mortimer ?!?
....'comprends rien, là, le Thark ! :-? :mrgreen:
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Mitsugoro »

En gros, dans le sanctuaire du Gondawana, quand "Mortimer" sort de chez son ex, il croise une jeune fille rousse avec le même nez que lui. Encore une idée brillante du duo infernal.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Thark »

Un mot : :-o AAARGHHHHHH !!!!!!!!!! :-o :shock: (... et dire que j'ai raté "ça", à l'insu d'mon plein gré ?!? :evil: )...
Non, pitié...................... !!!!!!!!!!!!!!!!! :x :samo:
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Erca »

Thark, si tu veux en savoir plus là-dessus, il y a ce sujet qui y est consacré. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »