Le bâton de Plutarque - Ce que nous savons

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Laurent »

Il y a quelque chose que je ne comprends pas : Sente a lui-même fait se rencontrer Blake et Mortimer en Inde dans les années 20. Pourquoi éprouve-t-il les besoins de les présenter à nouveau l'un à l'autre ?
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par mokenamoke »

Tout à fait, et ça ne m'avait pas échappé . . . ce n'est qu'une centième "zone d'ombre" mais pour le moment j'ai renoncé à en faire la liste, c'est trop déprimant.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Kronos »

Le gros porblème avec Sente, c'est qu'il marche à l'aveuglette, sans même savoir ce qu'il a fait ni fera...
Ce n'est même plus déprimant, même pas dirais-je car sinon, on aurait envie de se mettre une balle...
C'est simplement GRAVE si peu de professionnalisme !
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Erca »

Sujet déplacé sur le forum des actualités.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par montag »

Sente ne va pas les faire se rencontrer à nouveau.
Le prochain album se passera avant le tome 1 du Secret de l'Espadon (ce qui est une première puisque les reprises se déroulent dans les années 50 - hormis les flashbacks).

Il va y avoir beaucoup d'aspects intéressants traités dans ce scénario, qui apportent certaines réponses à des questions posées depuis longtemps.
Il faudra encore patienter. :)
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Erca »

Encore une fois, Sente a une idée de départ extrêmement intéressante, j'espérais depuis longtemps que ce créneau chronologique soit utilisé. Et cela confirme que les éditeurs n'ont jamais imposé aux auteurs de rester dans les années 50.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Mitsugoro »

Bof... Moi je ne vois pas l'intérêt de savoir tout sur le passé de nos héros. C'est une démarche assez paresseuse, très dans l'air du temps, qui ne fait que démythifier les personnages et, pire encore, les figer dans une temporalité précise. C'est ce qui s'est passé dans Picsou quand Don Rosa s'est piqué de raconter la jeunesse de ce dernier.

Bref, la seule question que je me pose c'est quelle est la marque du caleçon préféré de Mortimer, et si je n'ai pas de réponse, alors Yves Sente se passera de mes deniers.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par mokenamoke »

Petit Bateau ? ? ? A l'époque il n'y avait pas des centaines de marques comme maintenant, et d'ailleurs les gens n'étaient pas encore obnubilés par les marques comme maintenant.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Kronos »

montag a écrit :Sente ne va pas les faire se rencontrer à nouveau.
Le prochain album se passera avant le tome 1 du Secret de l'Espadon (ce qui est une première puisque les reprises se déroulent dans les années 50 - hormis les flashbacks).

Il va y avoir beaucoup d'aspects intéressants traités dans ce scénario, qui apportent certaines réponses à des questions posées depuis longtemps.
Il faudra encore patienter. :)
Encore une fois Sente va se mettre à tripatouiller le (soi-disant, made in Sente) passé de nos Héros pour les faire entrer dans le moule qu'il a lui-même fabriqué de toutes pièces, avec des pièces fausses, d'ailleurs...
L'idée est probablement très intéressante, mais attention, monsieur Sente, à la façon dont vous allez encore une fois détricoter le sujet !!!
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Will »

montag a écrit :Sente ne va pas les faire se rencontrer à nouveau.
Le prochain album se passera avant le tome 1 du Secret de l'Espadon (ce qui est une première puisque les reprises se déroulent dans les années 50 - hormis les flashbacks).

Il va y avoir beaucoup d'aspects intéressants traités dans ce scénario, qui apportent certaines réponses à des questions posées depuis longtemps.
Il faudra encore patienter. :)
Ce que j'apprécie chez Sente , c'est qu'avec ses déclarations prématurées il fait monter le nombre des messages du forum . J'en suis certain qu'il est fan ! :ugeek:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Lesejo
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 43
Enregistré le : 07 août 2010, 19:42

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Lesejo »

Si M. Sente se remonte à l'époque précédente à “L'espadon” 1933-1945, peut-être qu’avec cet arc argumentatif, dans l’album, ébauche quelques détails de la vie, de l'œuvre et miracles du capitaine Blake :
L'année exacte de son admission à l'Home Section.
Comment a appris la langue russe.
Sa relation avec le Dr. Wardynska. S'il travaillait pour les britanniques et comme une éminence dans le domaine de la Génétique peut-être a pu échanger information avec le Dr. Francis Harry Compton Crick pour la découverte de l'ADN en 1953.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Kronos »

montag a écrit :Sente ne va pas les faire se rencontrer à nouveau.
Le prochain album se passera avant le tome 1 du Secret de l'Espadon (ce qui est une première puisque les reprises se déroulent dans les années 50 - hormis les flashbacks).

Il va y avoir beaucoup d'aspects intéressants traités dans ce scénario, qui apportent certaines réponses à des questions posées depuis longtemps.
Il faudra encore patienter. :)
Quand tu dis ça, j'ai tout d'un coup un gros coup d'appréhension...
Que va-t-il encore aller nous inventer ?
Je subodore une énorme c...........
On commence à connaître le bonhomme, hélas
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Erca »

Dans cet entretien, on apprend l'origine de ce projet de Sente & Juillard :
André Juillard a écrit :A Londres, la visite du "War Cabinet Museum", non loin de Scotland Yard, nous a enthousiasmés et donné l'idée d'un prochain épisode de Blake et Mortimer.
Est-ce que quelqu'un connaît ce musée et sait ce qu'on peut y trouver ? Je n'ai pas trouvé de page dédiée sur internet.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Will »

Erca a écrit :Dans cet entretien, on apprend l'origine de ce projet de Sente & Juillard :
André Juillard a écrit :A Londres, la visite du "War Cabinet Museum", non loin de Scotland Yard, nous a enthousiasmés et donné l'idée d'un prochain épisode de Blake et Mortimer.
Est-ce que quelqu'un connaît ce musée et sait ce qu'on peut y trouver ? Je n'ai pas trouvé de page dédiée sur internet.
Google me renvoie , entre autres , à ceci : Churchill War Rooms
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Erca »

Bien vu Will, c'est bien celui-là.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Will »

En lisant le Serment des 5 Lords pour la première fois je pensais , Erca , qu'avec le "ministre de colonies" (pl 3 , dernière case) et le "Premier Ministre" (pl 25 , avant-dernière case ) , Sente faisait déjà allusion à Winston Churchill , protecteur de T.E. Lawrence . Mais dans ton magnifique étude sur les guerres mondiales dans B&M , tu as parfaitement démontré que cela ne peut pas être le cas . Sauf si Sente s'est trompè quelque fois .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Erca »

Will a écrit :En lisant le Serment des 5 Lords pour la première fois je pensais , Erca , qu'avec le "ministre de colonies" (pl 3 , dernière case) et le "Premier Ministre" (pl 25 , avant-dernière case ) , Sente faisait déjà allusion à Winston Churchill , protecteur de T.E. Lawrence . Mais dans ton magnifique étude sur les guerres mondiales dans B&M , tu as parfaitement démontré que cela ne peut pas être le cas . Sauf si Sente s'est trompè quelque fois .
J'imagine que tu fais allusion à ce passage :
Erca a écrit :Planche 10 du Serment des 5 Lords, Blake demande à Lord Bowmore pourquoi Lord Davlon refuse de lui parler : « Ne me dites pas que notre ami Brett vous en veut toujours de ne pas avoir soutenu son parti après la dernière guerre ? » Lord Bowmore confirme son intuition, et Lord Davlon en fera de même à la planche 25 : « Pour ce qui vous concerne, Patrick, vous m'avez beaucoup surpris en ne soutenant pas notre Premier Ministre après la guerre. » D'autres références à la "dernière guerre" dans l'album confirment qu'ils évoquent bien la Troisième Guerre Mondiale (cf. infra).
Mais pourquoi est-ce que ça ne pourrait pas être Churchill ? Il n'est pas exclu que ce soit lui qui dirige le Royaume-Uni pendant la Troisième Guerre Mondiale, ni que ce soit lui qui dirige le conseil des ministres dans La Marque jaune. Il fait certes penser à Sir William Grey mais cela ne ressemblerait pas à Jacobs de modifier la géopolitique contemporaine en fonction du Secret de l'Espadon.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Will »

Erca a écrit : Mais pourquoi est-ce que ça ne pourrait pas être Churchill ? Il n'est pas exclu que ce soit lui qui dirige le Royaume-Uni pendant la Troisième Guerre Mondiale, ni que ce soit lui qui dirige le conseil des ministres dans La Marque jaune. Il fait certes penser à Sir William Grey mais cela ne ressemblerait pas à Jacobs de modifier la géopolitique contemporaine en fonction du Secret de l'Espadon.
Après 2 jours de mûre réflexion , il m'est impossible d'opposer des arguments . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Erca »

:lol:
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Erca »

L'info n'a pas encore été relayée sur le forum mais elle est de taille puisque Juillard a officiellement confirmé que le prochain album se déroulera pendant la Seconde Guerre Mondiale :
André Juillard a écrit :Quand on a été à Londres et à Oxford avec Yves Sente, on a visité un endroit assez formidable qui se trouve à Londres non loin de Scotland Yard, c’est le Cabinet War Rooms. C’est le lieu où Churchill et tout son staff, ses militaires, se réfugiaient pendant le Blitz et ils ont gardé ça en l’état c'est-à-dire qu’il y a tout un petit univers avec des bureaux, des téléphones d’époque, des personnages en costume, des petites chambres minuscules. On s’est dit "formidable ce décor, il faut qu’on l’utilise", donc le prochain Blake et Mortimer, ce sera un Blake et Mortimer avant Blake et Mortimer puisque le premier tome imaginé par Edgar P.Jacobs se passe pendant la 3ème Guerre mondiale, c’est Le Secret de l'Espadon, et que là on va faire une histoire qui se passera pendant la 2ème Guerre mondiale.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »