Le bâton de Plutarque - Ce que nous savons

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le prochain Sente & Juillard (2014)

Message par Commandant Hamilton »

Je suis enchanté de lire ces précisions de Juillard enfin. Maintenant, on peut commencer VRAIMENT à debater... :?: Alors, petit scoop de la main d'Yves Schlirf: les permières images arriveront débout Février...
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

L'Onde Septimus : Les critiques

Message par Commandant Hamilton »

Étienne Schréder vient d'annoncer une nouvelle colaboration sur Blake et Mortimer pour 2014. Avec Dufaux comme scénariste?
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: L'Onde Septimus : Les critiques

Message par Erca »

Professeur Diging a écrit :Étienne Schréder vient d'annoncer une nouvelle colaboration sur Blake et Mortimer pour 2014. Avec Dufaux comme scénariste?
J'ai déplacé ton message ici car il me semble évident que ce sera pour aider Juillard sur ce nouvel album.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: L'Onde Septimus : Les critiques

Message par Commandant Hamilton »

André Juillard? :shock: Non, je crois au contraire que ce sera pour commencer le tome 24 avec Aubin et probablement avec Dufaux comme scénariste.

Juillard n'a pas pris de collaborateurs dans son travail sur Blake et Mortimer et les équipes sont dejà établies. Donc alors... :?:
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le prochain Sente & Juillard (2014)

Message par Commandant Hamilton »

Je viens de poster la question aux éditeurs :?:
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le prochain Sente & Juillard (2014)

Message par Erca »

Professeur Diging a écrit :André Juillard? :shock: Non, je crois au contraire que ce sera pour commencer le tome 24 avec Aubin et probablement avec Dufaux comme scénariste.
Cela voudrait dire que Dufaux a déjà écrit un scénario et que Dargaud lui a déjà donné son accord alors que ses interviews de promotion ont laissé entendre que sa reconduction serait conditionnée aux chiffres de vente, et alors que l'album vient à peine d'être publié... Ca ne me paraît pas probable du tout que Schréder soit déjà sollicité dans ce processus, d'autant plus qu'il intervient généralement à la fin, pour dépanner un dessinateur afin de tenir les délais.
Professeur Diging a écrit :Juillard n'a pas pris des colaborateurs dans son travail sur Blake et Mortimer et les équipes sont dejà établis. Donc alors... :?:
Il ne l'a jamais dit, mais c'est pourtant bel et bien le cas. Et il serait étonnant que Schréder, institué très tôt comme le dépanneur de service dans la série, ne l'ait jamais aidé.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le prochain Sente & Juillard (2014)

Message par Commandant Hamilton »

Peut être qu'avec un autre scénariste.... :?: Mais, surtout, je ne crois pas qu'il va aider Juillard, ses styles sont assez diférentes...
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le prochain Sente & Juillard (2014)

Message par Erca »

J'ai fusionné ici un sujet présentant des dessins publiés par Yves Schlirf sur son compte Twitter, il figurait auparavant sur le forum de L'Onde Septimus. On retrouve les messages en page 9.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le prochain Sente & Juillard (2014)

Message par Commandant Hamilton »

Erca a écrit :J'ai fusionné ici un sujet présentant des dessins publiés par Yves Schlirf sur son compte Twitter, il figurait auparavant sur le forum de L'Onde Septimus. On retrouve les messages en page 9.
Merci beaucoup Erca :)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: L'Onde Septimus : Les critiques

Message par Kronos »

Professeur Diging a écrit : Juillard n'a pas pris de collaborateurs dans son travail sur Blake et Mortimer et les équipes sont dejà établies. Donc alors... :?:
C'est faux, mon ami, Juillard a admis je ne sais plus où (en aparté) qu'il s'était adjoint la complicité de deux ou trois "nègres" pour dessiner les personnages, ne conservant que les décors...
Ce qui ne serait pas en contradiction avec la laideur, l'amateuriseme criant et l'approximation évidente des visages (entr'autres) entrevus dans le Serment !
Mais tout ceci resterait encore à prouver ! Et ce n'est certes pas Juillard qui va vendre la mèche, je pense...
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: L'Onde Septimus : Les critiques

Message par Commandant Hamilton »

Kronos a écrit :
Professeur Diging a écrit : Juillard n'a pas pris de collaborateurs dans son travail sur Blake et Mortimer et les équipes sont dejà établies. Donc alors... :?:
C'est faux, mon ami, Juillard a admis je ne sais plus où (en aparté) qu'il s'était adjoint la complicité de deux ou trois "nègres" pour dessiner les personnages, ne conservant que les décors...
Ce qui ne serait pas en contradiction avec la laideur, l'amateuriseme criant et l'approximation évidente des visages (entr'autres) entrevus dans le Serment !
Mais tout ceci resterait encore à prouver ! Et ce n'est certes pas Juillard qui va vendre la mèche, je pense...
Je ne le savais pas!? Moi, que j'atendais un album de Juillard seulement et qu'admirais beaucoup son travail solitaire sur Blake et Mortimer... :cry: Je me crois pas quand-même que Schréder l'aidera, ce seront ses autres colaborateurs...
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Le Bâton de Plutarque: le titre de l'album!

Message par Commandant Hamilton »

Yves Schlirf vient de réveler via son compte Twitter le titre du prochain du duo Sente & Juillard qui est prévu de paraître en Décembre 2014: Le Bâton de Plutarque!
Mais le pire, c'est qu'il a publié aussi quelques photos dans lesquelles ont peut voir Juillard en travaillant avec Schréder!! :o :-x :cry: :evil: Les pires présages sont donc maintenant de la realité :cry: J'espère que le résultat final sera meilleur que celui de L'Onde Septimus (ce n'est pas difficile :lol:), car sinon, j'arrêterai d'achêter la série définitivement...

Image

Image

Image

Franchêment, je ne sais pas ce qu'Yves Schlirf prétend en mettant Schréder dans la série, si ce n'est pas la dégeneration de celle-ci...
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le Bâton de Plutarque: le titre de l'album!

Message par Erca »

Je croyais que Schlirf n'intervenait qu'à la fin de la production de l'album, pour pallier un retard. Apparemment ce n'est pas le cas. Joli titre en tout cas, ce n'est pas facile d'innover après une bonne vingtaine d'albums.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Bâton de Plutarque: le titre de l'album!

Message par archibald »

Cela nous en dit également un peu plus sur l'histoire .
Il y sera certainement question d'un document secret permettant de sauver la planète (ou Londres , ou le 99 bis .... ) à décoder à l'aide d'une scytale
Image
On se doutait déjà qu'une partie de l'action se déroulerait à Londres , mais on en a une confirmation en voyant nos deux héros , euh dessinateurs en photo sur le Westminter Bridge . :roll:
Sans titre.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le Bâton de Plutarque: le titre de l'album!

Message par Erca »

Bien vu Archie, je ne connaissais pas cet objet. Du coup, le titre est un peu moins original que ce que je pensais, mais c'est quand même bien vu de la part de Sente.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Le Bâton de Plutarque: le titre de l'album!

Message par abbas »

Nouvelle navrante! Si Mr Schreder se contente des décors OK! Mais pas les personnages, pitié!!
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le prochain Sente & Juillard (2014)

Message par Thark »

A l'occasion du grand retour en librairie des Sept vies de l'épervier ("Troisième époque - Quinze ans après", tome 1), André Juillard a copieusement répondu aux questions de Morgan di Salvia pour le site ACTUA BD.
Bien entendu, l'essentiel de l'entretien concerne cette célèbre série "historique" à laquelle Juillard et son complice de toujours Patrick Cothias ajoutent de nouveaux chapitres...

Toutefois, après avoir aussi questionné le dessinateur sur les spectaculaires discordes qui opposent les organisateurs du Festival d'Angoulème à la fameuse Académie des Grands Prix (dont Juillard fait partie), discorde qui cette année encore a salement gâché l'élection... , le journaliste l'interroge sur son implication dans un énième Blake et Mortimer... :
"Quel plaisir vous procure encore « Blake et Mortimer », puisque dans cette série votre dessin est quelque peu cadenassé par le mythe ?
Vous attaquez votre sixième album, l’excitation est-elle toujours la même qu’au moment de « La Machination Voronov ?
"
André Juillard a écrit :Oui, elle est toujours là et bien là. Je reviens de quelques jours à Londres avec Yves Sente. Nous avions des lieux à voir concernant la prochaine histoire de « Blake et Mortimer ». Il n’y a rien de plus enivrant, on se rend sur place, on bat le pavé pour s’imprégner. Les musées anglais sont formidables. Ils ont conservé cette atmosphère typiquement british. En s’y promenant, on peut visualiser ce qui va être dans cet épisode. Puis le soir, au coin du feu, avec un bon whisky, on se prend à fantasmer sur de prochaines intrigues…
À chaque fois je me dis que j’ai peut-être fait mon temps sur la série, mais je suis toujours repris par l’excitation de raconter des histoires qui trouveront leur place dans l’œuvre jacobsienne. En arrière-fond, je garde toujours en mémoire la courte biographie de ses personnages que Jacobs avait écrites dans ses mémoires, « Un Opéra de papier ».
L'interview complète autour des 7 vies de l'épervier est à lire ICI.

Euh... Des commentaires, messieurs-dames ??? ;) :p :?:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le prochain Sente & Juillard (2014)

Message par archibald »

Thark a écrit :..../....
Euh... Des commentaires, messieurs-dames ??? ;) :p :?:
D'abord merci pour le lien.
On y lit ailleurs que :
Juillard a écrit : Récemment, j’ai eu à dessiner Big Ben. Je m’acharnais à essayer de comprendre tous les détails. Je suis allé revoir comment Jacobs s’y était pris. Sa version de Big Ben est d’une simplicité ! Il a tout synthétisé à merveille. C’est une grande qualité en bande dessinée.

Bel hommage !
Et également ceci:
La dernière question rituelle pour conclure : quel est l’album qui vous a donné l’envie de faire ce métier ?
En fait c’est quelque chose qui est stylistiquement très loin de moi : « Les Six Voyages de Lone Sloane » de Druillet. J’ai lu de la bande dessinée dans le Journal de Tintin pendant mon adolescence, puis j’ai interrompu ces lectures. J’ai véritablement redécouvert la bande dessinée dix ans plus tard, à la grande époque de Pilote. J’étais aux Arts-Déco pour être illustrateur. J’habitais chez une tante et mes cousines lisaient Pilote. Un jour, je suis tombé sur une planche de Druillet qui m’a totalement fasciné. Ça a été comme un déclic pour moi, je me suis dit que j’étais fait pour ça. J’ai depuis gardé une tendresse particulière pour cette histoire.

Belle référence à un grand dessinateur de l'espace ! 8-)
Juillard a écrit :À chaque fois je me dis que j’ai peut-être fait mon temps sur la série, ..../...
Mais non André , on t'aime ...
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Le prochain Sente & Juillard (2014)

Message par Olivier »

Sait-on si Olrik sera présent dans cette future aventure ?
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9072
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le prochain Sente & Juillard (2014)

Message par freric »

Il n'y a pas d'autres informations sur cet album actuellement!
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »