Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Répondre
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

jyb a écrit :
Kronos a écrit :Et, juste pour le fun, un bref retour en arrière sur le décollage assisté de fusées... comme ce 1er vol d'un appareil avec fusées...
Pour un décollage avec fusées d'appoint depuis un porte-avions (comme le décrit le récitatif de la scène dans Le bâton de Plutarque), j'ai mieux, comme photo (trouvée en un clic sur un célèbre moteur de recherche). Voilà ce que ça donne :

Image
Excellent !!! Et, si je ne Mabuse, c'est le "Roosevelt"...

Le fameux smog anglais n'a qu'à aller se rhabiller, non mais :lol:
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Prépublication

Message par jyb »

Kronos a écrit :Excellent !!! Et, si je ne Mabuse, c'est le "Roosevelt"...
Exact.
L'appareil est un Neptune, un type d'avion incapable de décoller d'un porte-avions (sinon avec l'aide de fusées d'appoint ; voir la photo) ; de toute façon, il n'est pas du tout fait pour ça. Cette photo a été prise lors d'un des rares tests qui ont été réalisés et qui n'ont pas eu de suite. A noter qu'à l'issue du test, l'avion ne revenait pas sur le P-A (impossible), mais allait se poser à terre.
Au pifomètre, sans chercher dans ma doc, le Neptune doit être d'une taille inférieure au GR de Jacobs.

Sinon, voici une autre photo d'un avion décollant à l'aide de fusées d'appoint. Comme on le comprend, ces fusées s'ajoutent sous le fuselage, sous les ailes, ou sur le côté du fuselage selon le type d'avions, et créent un surplus de puissance (donc en plus des propulseurs normaux de l'avion). L'avion de la photo ci-dessous décolle cette fois d'une piste à terre, mais je la poste car sous cet angle, on voit bien que, quelque soit le type d'avion, la fumée sortant des fusées ne passe toujours pas inaperçue :
Image
Modifié en dernier par jyb le 17 mai 2014, 19:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

jyb a écrit :
Kronos a écrit :Excellent !!! Et, si je ne Mabuse, c'est le "Roosevelt"...
Sinon, voici une autre photo d'un avion décollant à l'aide de fusées d'appoint. Comme on le comprend, ces fusées s'ajoutent sous le fuselage, sous les ailes, ou sur le côté du fuselage selon le type d'avions, et créent un surplus de puissance (donc en plus des propulseurs normaux de l'avion). L'avion de la photo ci-dessous décolle cette fois d'une piste à terre, mais je la poste car sous cet angle, on voit bien que, quelque soit le type d'avion, la fumée sortant des fusées ne passe toujours pas inaperçue :
Image
Si, si, elle est passée totalement inaperçue de notre duo de choc !!! :lol:
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 256
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Prépublication

Message par Rob1 »

A la liste de Kronos on peut ajouter :

- Les radars embarqués dans les avions ne sont pas faits pour guider l'avion droit sur une cible comme un missile. Il n'y a aucune raison que le pilote automatique de ce pseudo-Golden Rocket ait une connexion prévue pour recevoir des instruction de guidage du radar.
- Pour ne rien ajouter, le GR est au-dessus du Horten... donc l'écho radar du Horten est à distinguer parmi l'écho radar renvoyé par le sol. Ce n'est que dans les années 60-70 que les radars permettant de détecter des avions en-dessous de soi et de les "accrocher" avec des missiles (look down-shoot-down) sont apparus.

- le radar est aussi invisible extérieurement que les fusées de décollage et les missiles. Bon, il est vrai qu'il était parfois intégré presque gracieusement sur les avions.

Image

Sinon, belle performance de Blake de s'extraire du cockpit aussi facilement (presque en même temps que la verrière !). En plus il a pensé à sauter latéralement pour ne pas se faire couper en deux par la dérive du Golden Rocket.

Mais comme si cette histoire bizarre de sonar et ce combat aérien délirant n'étaient pas suffisants, voila maintenant que Blake a droit à une visite guidée du QG de Churchill, et surtout de sa partie renseignement. Du pure délire quand on sait le secret avec lequel les Britanniques utilisèrent les décryptages d'Enigma : même pour ceux qui avaient besoin de ces renseignements, on se débrouillait pour les tromper sur l'origine. Par exemple, Enigma donne la position d'un sous-marin ? On n'envoie pas directement une escadrille le couler, mais d'abord un avion de patrouille qui tombe dessus "comme par hasard". Or Blake n'a pas besoin de savoir que les services de renseignements arrivent à décrypter les messages ennemis.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Bon, avant d'entamer une nouvelle série de salves contre ce début de scénario sans queue ni tête (attendons de voir la suite pour juger du tout...),le présent billet sonne la charge contre les Décideurs

S'il faut s'en prendre à quelqu'un, c'est peut-être bien à Sente, en première ligne, mais aussi (et je dirais : surtout) aux (ir)responsables qui ont leur (dernier) mot à dire en ce domaine, et qui laissent faire et valident de telles niaiseries à répétition.

Mais il n’est certainement pas le seul, ni le premier coupable d’une telle dérive.
Car, s’il est certes mauvais, ce n'est pas obligatoirement sa faute. Nul en effet ne nait scénariste génial et capable de reprendre Blake & Mortimer (on vient juste de s’en rendre compte avec le dernier avatar produit par Dufaux, sans compter le dernier produit de Van Hamme !!!). Or, qui l'a accepté à ce poste de scénariste et qui l’a intronisé repreneur de B&M ?
En dépit des nullités qu’il écrit, il est (fermement) maintenu et soutenu par l'Editeur (également ayants droit) et par son dessinateur Juillard qui, acceptant de dessiner ce scénario naïf, amateur, plein d’incohérences et d’invraisemblances, valide quand même…

Maintenant que nous avons bien recadré le (mauvais) boulot de Sente (et de Juillard, qui laisse faire, sans mot dire, pour encaisser pas mal d’argent au bout du compte ; comme s’il se foutait éperdument du reste... ?!…), peut-être est-il temps de poser la question de savoir QUI laisse publier ça ?

Qui, chez Dargaud SA, est assez aveugle et/ou cupide pour accepter de publier une (des) BD(s) aussi ratée(s), apparemment sans lire au préalable le scénario ?
Qui se moque ainsi ouvertement, aussi bien des (anciens et premiers) lecteurs que de Jacobs lui-même, en étant sûr à l'avance que l'album va se vendre quand même très bien, même si c'est une grosse « bouse », juste parce-qu’il porte le nom de « Blake et Mortimer » ?

Ce Label serait-il devenu, pour les Responsables éditoriaux, un sésame permettant de produire n’importe quoi, à n’importe quel prix… ?

Pour moi, là réside au final le scandale, et je me permets de le dire haut et fort... même si je sais que c’est comme « pisser dans un violon » !

Mais attention, à force de traiter le lecteur pour un ignorant, un imbécile, et de le considérer comme un simple tiroir-caisse, il y a lieu de craindre que le lecteur ne se fâche bientôt en n’acceptant plus d’acheter (cher) de telles niaiseries à répétition…
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Kronos a écrit :..../....
En dépit des nullités qu’il écrit, il est (fermement) maintenu et soutenu par l'Editeur (également ayants droit) et par son dessinateur Juillard qui, acceptant de dessiner ce scénario naïf, amateur, plein d’incohérences et d’invraisemblances, valide quand même…

Maintenant que nous avons bien recadré le (mauvais) boulot de Sente (et de Juillard, qui laisse faire, sans mot dire, pour encaisser pas mal d’argent au bout du compte ; comme s’il se foutait éperdument du reste... ?!…), peut-être est-il temps de poser la question de savoir QUI laisse publier ça ?

Qui, chez Dargaud SA, est assez aveugle et/ou cupide pour accepter de publier une (des) BD(s) aussi ratée(s), apparemment sans lire au préalable le scénario ?
Qui se moque ainsi ouvertement, aussi bien des (anciens et premiers) lecteurs que de Jacobs lui-même, en étant sûr à l'avance que l'album va se vendre quand même très bien, même si c'est une grosse « bouse », juste parce-qu’il porte le nom de « Blake et Mortimer » ?

Ce Label serait-il devenu, pour les Responsables éditoriaux, un sésame permettant de produire n’importe quoi, à n’importe quel prix… ?

Pour moi, là réside au final le scandale, et je me permets de le dire haut et fort... même si je sais que c’est comme « pisser dans un violon » !

Mais attention, à force de traiter le lecteur pour un ignorant, un imbécile, et de le considérer comme un simple tiroir-caisse, il y a lieu de craindre que le lecteur ne se fâche bientôt en n’acceptant plus d’acheter (cher) de telles niaiseries à répétition…
Je me demande si je ne vais pas m'acheter un violon . :lol:
Le dernier strip me laisse sans voix .
Un résumé de ce prologue:
Un jeune officier chargé d'intercepter une menace , ne trouve pas d'autres moyens que d'écraser son prototype sur son homologue allemand . Miraculeusement parachuté dans les eaux de la Tamise , il est recueilli aussitôt par un des membres du War Cabinet de Churchill , qui voyant en lui une future recrue des services secrets , lui confie tous les secrets de la défense britannique .
Comment les allemands vont-ils réussir à ne pas envahir l'Angleterre ? Vous le saurez en lisant la suite de cette palpitante aventure !

:?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

:( :-o :shock: :-? :cry:
Film muet...
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Prépublication

Message par Olivier »

Kronos a écrit :
Qui, chez Dargaud SA, est assez aveugle et/ou cupide pour accepter de publier une (des) BD(s) aussi ratée(s), apparemment sans lire au préalable le scénario ?
Qui se moque ainsi ouvertement, aussi bien des (anciens et premiers) lecteurs que de Jacobs lui-même, en étant sûr à l'avance que l'album va se vendre quand même très bien, même si c'est une grosse « bouse », juste parce-qu’il porte le nom de « Blake et Mortimer » ?

Ce Label serait-il devenu, pour les Responsables éditoriaux, un sésame permettant de produire n’importe quoi, à n’importe quel prix… ?

Pour moi, là réside au final le scandale, et je me permets de le dire haut et fort... même si je sais que c’est comme « pisser dans un violon » !

Mais attention, à force de traiter le lecteur pour un ignorant, un imbécile, et de le considérer comme un simple tiroir-caisse, il y a lieu de craindre que le lecteur ne se fâche bientôt en n’acceptant plus d’acheter (cher) de telles niaiseries à répétition…
Le premier tort de l'éditeur ne serait-il pas de vouloir sortir trop vite trop de nouveautés ? Avec Voronov, Sente avait quand même proposé une histoire qui tenait la route. Depuis les sarcophages, hormis le rafraîchissant (mais imparfait) serment des 5 lords, la série baisse de niveau, pour devenir ridicule avec l'onde Septimus. Les repreneurs et Jacobs sont maintenant à égalité : 9 aventures chacun (en comptant à part des sarcophages le sanctuaire), Jacobs mène encore de 2 albums en comptant Sato 2. Sauf reprise en main avec une bonne histoire bien dessinée je crains que cette reprise ne nuise à l’œuvre originale.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Olivier a écrit :..../....Le premier tort de l'éditeur ne serait-il pas de vouloir sortir trop vite trop de nouveautés ? ..../....
La réponse est oui bien évidemment . Comment obtenir une cohérence avec autant d’intervenants ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

archibald a écrit :
Olivier a écrit :..../....Le premier tort de l'éditeur ne serait-il pas de vouloir sortir trop vite trop de nouveautés ? ..../....
La réponse est oui bien évidemment . Comment obtenir une cohérence avec autant d’intervenants ?
surtout quand l'un d'eux se fiche éperdument de tout ce qui a été fait avant lui, et même, par lui...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Tiens ? J'ai un petit creux .... et si je me préparais un petit Lancashire Hotpot...
Voyons voir ce qu'il me faut ....
Sans titre.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication

Message par mokenamoke »

Bon appétit ! Mais on voit juste la liste des ingrédients, pourquoi tu n'as pas mis toute la recette ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

mokenamoke a écrit :Bon appétit ! Mais on voit juste la liste des ingrédients, pourquoi tu n'as pas mis toute la recette ?
J'ai mis le lien , tu n'as pas vu ?
Sinon un petit coup de fil à Mme Benson qui t'expliquera tout en détail . :p
Où alors à Annie qui l'assista pendant la guerre !
Le problème , c'est de trouver un hotpot .... Mais je pense que n'importe quel plat en terre peut convenir .
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Thark a écrit :??!?? ! ... :mrgreen:
Euh, ça va, les gars ? :P :!:
Ben oui , j'essaie de trouver un intérêt dans les derniers strips parus ....
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Prépublication

Message par Thark »

archibald a écrit :
Thark a écrit :??!?? ! ... :mrgreen:
Euh, ça va, les gars ? :P :!:
Ben oui , j'essaie de trouver un intérêt dans les derniers strips parus ....
Ah ok, ok, oups, je n'étais pas à jour des derniers strips publiés... alors je ne voyais pas l'intérêt de la digression culinaire :mrgreen: . Là, c'est bon, "I get it" ! ;)
Malheureusement, pas sûr que ta fiche cuisine aide à rendre la lecture plus digeste, tellement la recette scénaristique semble "truffée" d'erreurs et d'ingrédients mal mélangés... (si l'on en croit les décortiquages accablants dont Kronos en particulier - mais pas que - nous a fait la liste)... :evil: ...

(et par endroits, dans ce que je viens de lire, même le dessin de Monsieur Juillard a comme un goût de "fast-food"... cuisiné bien trop vite... :-? ... Quelques exemples prochainement... )
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Thark a écrit :
archibald a écrit :
Thark a écrit :??!?? ! ... :mrgreen:
Euh, ça va, les gars ? :P :!:
Ben oui , j'essaie de trouver un intérêt dans les derniers strips parus ....
Ah ok, ok, oups, je n'étais pas à jour des derniers strips publiés... alors je ne voyais pas l'intérêt de la digression culinaire :mrgreen: . Là, c'est bon, "I get it" ! ;)
Malheureusement, pas sûr que ta fiche cuisine aide à rendre la lecture plus digeste, tellement la recette scénaristique semble "truffée" d'erreurs et d'ingrédients mal mélangés... (si l'on en croit les décortiquages accablants dont Kronos en particulier - mais pas que - nous a fait la liste)... :evil: ...

(et par endroits, dans ce que je viens de lire, même le dessin de Monsieur Juillard a comme un goût de "fast-food"... cuisiné bien trop vite... :-? ... Quelques exemples prochainement... )
Eh oui, c'est la suite de ce que j'avais déjà dit pour le Serment... Sieur Juju s'est entouré d'une équipe de nègres (exclusivement réservée à Blake T mortimer ! Mais pas pour les 7 vies de l'Epervier qui sont à LUI en propre, et qu'il ne voudrait surtout pas saboter !!!), nègres qui font une partie des encrages, voire plus si affinité... Il se réserve les décors (certains décors)
Ce qui aboutit donc au résultat que vous pouvez constater chers lecteurs
Au début, c'est (presque tout bon), puis cela se dégrade au fur et à mesure de l'entrée en lice des compères masqués...

Mais, contrairement à AUbin dont on nous a dit urbi et ordi que, passqu'il était trop lent; etc; etc;, on faisait appel à Schréder puis à je ne sais plus qui... concernant Juju, Dargaud est étonnemment discret
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Fast food vite fait ? Equipe de 'nègres '?

Cela expliquerait certaines bizarreries : comme un écusson qui disparaît ou un baudrier qui passe de droite à gauche ?
BM 23 écusson .jpg
Je ne dis rien sur la cravate qui change de teinte ni sur la différence de taille ...
Bon , je retourne à mes fourneaux! :p
Après tout , on ne va pas jouer les correcteurs alors qu'on n'a pas eu droit à la prépublication ! :roll:
Préchauffez le four 10 minutes à 170°C.
Ôtez l’excès de gras sur l’agneau et séchez la viande avec un torchon propre.
Chauffez l’huile d’arachide avec une noix de beurre dans une grande cocotte. Lorsque l’huile est chaude, ajoutez les morceaux d’agneau ou les côtelettes.
Faites-les dorer sur toutes les faces.
Transférez dans le plat de cuisson.
Ajoutez les rondelles d’oignon et une petite noisette de beurre dans la cocotte.
Faites-les revenir sur feu moyen pendant 10 minutes.
Ajoutez la farine et verser doucement l’eau bouillante ainsi que la Worcestershire sauce.
Remuez jusqu’à obtenir une sauce épaisse.
Salez et poivrez.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Prépublication

Message par freric »

Voici, avec l'aimable autorisation des éditions Blake et Mortimer / Dargaud, les 3 premiers strips du Bâton de Plutarque


Image

Image

Image

Ces images ont été rajoutées au premier message de ce sujet.

Merci à Delphine.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Merci Fred ...
On est en retard par rapport à certains !
Ma question du jour
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (8.61 Kio) Vu 5944 fois
La soubrette
1 : Va tomber follement amoureuse de Francis
2 : Est amoureuse du Major Benson
3 : Est une espionne Teutone
4 : Est une sbire d'Olrik
5: Autre
De toutes façons , elle va connaitre une fin tragique .
1 : elle va recevoir une roue d’avion sur le crane
2 : mourir d'une indigestion après l'absorption d'une part trop importante de Hotpot du Lancashire
3 : se suicider lorsque Francis décidera de cohabiter avec Philip
4 : mourir après avoir tué le Major . Ils se sont tirés dessus simultanément
5 : être fusillé dans les fossés de Vincennes
6 : etc etc ....
Après tout je ne vais pas leur donner d'idée moi , scrongneugneu ! :D
Ou alors elle va se suicider aprés cette terrible révélation de Kid Creole :
[video][/video]

Je ne sais pas où je vais chercher tout cela moi ..... C'est tellement beau .... On dirait du Sente ! :lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Le baton de l'onde Plutarque prépublication

Message par archibald »

L'onde Septimus n'était pas encore au point .
Il y a plusieurs Benson dans cette aventure, mais contrairement à Septimus dans le courant de l'onde pure du même nom , ils sont tous différents ! :-o
Avec ou sans casquette , avec baudrier à droite ou a gauche , avec décorations ou sans , avec épaulette gauche ou sans ...etc etc :x
Mais c''est beaucoup mieux ainsi , on peut les distinguer facilement :lol: :lol: :lol:
Benson.jpg
Mais j'y pense !?
Si on n'est plus obligé de représenter des personnages qui se ressemblent de cases en cases ,
moi aussi je vais pouvoir devenir dessinateur de BD!
Yi haa.jpg
Yi haa.jpg (8.44 Kio) Vu 5923 fois
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »