Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Thark »

Incroyablement égocentrique... La mention finale sur la "suite", je ne pensais tout de même pas qu'ils auraient osé...
:-x :(
---------------------------------
Sinon, j'ai ouï dire qu'Yves Sente concoctait en secret 2 autres projets aussi merveilleux :
---> D'une part, une préquelle à Tintin aux Pays des Soviets, un album bourré de révélations incroyables puisqu'il mettra en scène un aïeul inattendu de Tintin, un certain Raspou'Tine-Tine !... J'ai hâte !

---> D'autre part, un prologue à la 1ère aventure de Blueberry, Fort Navajo.
Titre envisagé : "Before Navajo"... :mrgreen:

(bon, je plaisante, mais en fait, tout ça me désole au plus haut point... ). :x
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

jyb a écrit :Nous venons de découvrir ce matin le dernier strip de la BD.
Nous apprenons (mais Kronos nous a avertis hier...) qu'un système de minuterie se déclenche pour émettre un signal qui va permettre de situer la base de Scaw Fell aux forces attaquantes.
Kronos demande comment fait un tel système pour durer plus de deux ans, sachant que c'est le lieutenant Clarke qui a posé l'émetteur (donc en mai 1944).
Je me pose deux autres questions (parmi d'autres) :
- si c'est vraiment Clarke qui a posé cet émetteur, comment pouvait-il savoir, en mai 1944, que l'attaque de l'empire Jaune allait avoir lieu tel jour de 1946 ? Comme on met son réveil à sonner le lendemain matin à 7 h 15, Clarke a mis son émetteur à sonner le (par exemple) 5 septembre 1946 ?
- si l'emplacement de la base est si secret que ça, plutôt que placer un émetteur, Clarke ne pouvait-il pas simplement transmettre à qui de droit, d'une façon ou d'une autre, les coordonnées géographiques de la base ?
Tout à fait, et je rejoins aussi le commentaire d'Archibald à ce propos.
Park Lane a écrit : (...)
Comme est insupportable le fait que le premier album authentique et seul à mériter ce statut Le Secret de l'Espadon, soit présenté comme un épisode à venir, une simple suite du BdP, réduisant la base de l'oeuvre et Jacobs à n'être qu'une continuation du BdP et des faux vrais auteurs que seraient Yves Sente et André Juillard.

(...)

Shame on you messieurs les auteurs !
Absolument, Park Lane. Et c'est pour moi ce qu'il y a de plus choquant.
Cette appropriation finale qui, tout en n'étant que le dernier clou du cercueil que nous avons vu se fabriquer (presque) sous nos yeux, prétend faire de cette abomination le mythe fondateur de l’œuvre d'un des grands maîtres de la bande-dessinée franco-belge.
C'est comme s'il me prenait l'envie, par exemple, d'écrire un roman décrivant une autre première rencontre entre Juve et Fantômas et de le présenter comme la véritable histoire originelle par laquelle tout a commencé.

Quelle imposture ! Quel mépris pour Jacobs !

Edit : Je vois que Thark m'a devancé ;)
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Kronos a écrit :(...)
Qui plus est, j'ai appris récemment par un grand scénariste qui semble bien le connaître et l'a côtoyé du temps de Hello Bédé, que le scénario de Voronov pourrait bien n'être même pas de lui !!! De même que le "gentil" conte que l'on nous sort quant à l'envoi en anonyme du scénar à la Direction de Dargaud, ne serait là encore qu'un mythe...?
Je ne sais que dire, mais je serais assez tenté de croire cette version qui viendrait à point pour corroborer certaines "zones d'ombre" dans la "qualité" des poulets pondus par Sente depuis...
Je suis preneur de ragots croustillants. :mrgreen:
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par gadjo »

archibald a écrit : On attend avec impatience que l'ami Edgar s'attelle à ce projet!!!
Mais qui est donc cet Edgar ? Un petit jeune qui veut prendre la suite ?
Sera-t-il suffisamment talentueux pour créer une suite digne de cet aventure ô combien épique (et colegram) ?

:mrgreen:
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Alhellas »

Thark a écrit :Incroyablement égocentrique... La mention finale sur la "suite", je ne pensais tout de même pas qu'ils auraient osé...
:-x :(
---------------------------------
Sinon, j'ai ouï dire qu'Yves Sente concoctait en secret 2 autres projets aussi merveilleux :
---> D'une part, une préquelle à Tintin aux Pays des Soviets, un album bourré de révélations incroyables puisqu'il mettra en scène un aïeul inattendu de Tintin, un certain Raspou'Tine-Tine !... J'ai hâte !

---> D'autre part, un prologue à la 1ère aventure de Blueberry, Fort Navajo.
Titre envisagé : "Before Navajo"... :mrgreen:

(bon, je plaisante, mais en fait, tout ça me désole au plus haut point... ). :x
Il devrait, si c'est l'argent qui l'intéresse, envisager, pour rester digne de Jacobs, d'écrire les différents scénarii qui précèdent le rayon U... la Rayon A, le rayon B, le rayon C...
Que d'albums merveilleux à venir !!
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Thark »

@ Alhellas : :lol:
En voilà un tas de bonnes idées !!!

Et nos 2 z'auteurs vont même remonter encore plus loin : il y aura un album qui racontera comment Flash est devenu Gordon (ou Guy, l'éclair, au choix ;) ), donc avant la 'reprise' de Jacobs ET surtout bien avant les toutes 1ères pages d'Alex Raymond !

Le synopsis est déjà prêt, et le titre sera : Flash-back Gordon !

:mrgreen: ...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

Park Lane a écrit :..../....

La pierre tombale que nous voyons au centre apparaît comme un véritable symbole de ce que le BdP représente à mes yeux : une mise à mort et un enterrement de Blake et Mortimer par les deux auteurs, ce qui expliquerait aussi pourquoi curieusement le contenu de ce dernier strip est encadré de deux cases indiquant le mot "Fin". Quel aveu sans doute involontaire mais non moins significatif dans cela !
..../...[/attachment]

:idea:
Les deux mots "fin" ont été utilisées par Jacobs dans ses premiers albums . Il ne faut donc pas y voir un signe.
Par contre , et après avoir feuilleté l'album rapidement car je connais hélas l' "histoire" pour avoir décortiqué la pré publication, je suis d'accord avec toi pour dire que l'on assiste là à un enterrement de seconde classe .
Les couleurs plutôt sombre dans l'ensemble , sont assorties à ces funérailles.
On n'a pas eu d'histoire , il est donc assez logique qu'il n'y ait pas de dénouement.

Les histoires de Jacobs se terminaient toujours par une note d’optimisme .
Le bien était victorieux du mal . Manichéiste ? Sans doute , mais j'aime cela .
Là on a une fin que l'on pourrait hâtivement comparer à une fin de Tome 1 de Jacobs ...
Le seul coté positif de l'histoire : elle ne laisse pas de place (90 minutes avant l'espadon ) et de potentiel à un Tome 2 éventuel .

On aura pas droit à un Sanctuaire du Gondwana , que j'ai du mal à ne pas considérer comme le tome 3 des Sarcophages.

Non il y a également un autre point positif , c'est l'arrivé de nouveaux forumeurs parmi nous , et d'avoir pu confronter nos points de vue . 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Alhellas »

A travers vos différentes remarques, critiques et autres désolations (75 pages quand même), il n' y a aucun doute, cet épisode de B&M est raté... C'est dommage car comme l'a dit je ne sais plus qui sur cette discussion (et je m'en excuse auprès de l'auteur de ses mots) : "c'est dommage car voilà une histoire qui commence bien mal..."

quel droit, quel recours les héritiers de Jacobs (s'il y en a) ont-ils pour attaquer ce navet ? Il me semble honteux que deux auteurs et une maison d'édition se réfèrent à l'oeuvre magistrale de EPJ pour la publicité d'un truc qui n'est en rien comparable. Il me semble qu' au sacro-saint nom de la propriété intellectuelle, on devrait pouvoir défendre le nom de EPJ et demander sinon le retrait du machin au moins l'interdiction pour la vente de se référer à EPJ...

Ce raté est des plus dommage... d'autant que des reprises réussies, la BD en connaît plusieurs : Franquin et Spirou, Will-Tillieux-Desberg et Tif et Tondu, les suites de Nestor Burma (après Tardi), Lambil qui succéda à Salvérius pour les Tuniques Bleues, Demaret- Mangin et Alix Sénator et sans doute d'autres que je n'ai pas en tête... (ma culture BDtesque est sans doute incomplète).
Une remarque, ces reprises sont toutes des suites. Y a-t-il une bonnes reprises qui se déroule avant la série et qui tente d'en expliquer les fondations ?? C'est peut-être un exercice impossible surtout si l'auteur initial est décédé depuis quelques années... Toutes les interprétations et même les plus fidèles ne seront pas l'idée qu'en avait l'auteur...
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 161
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par BAR 83 »

Bon, alors c'est fini ? Bien.

Je cherche un mot pour qualifier ce bâton... Le seul qui me vienne à l'esprit, c'est NUL. J'en cherche un autre... mais non c'est bien ça, C'EST NUL !
BAR 83
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

J'aurais bien un mot pour qualifier ce Bâton , mais je me dois de rester poli et modéré ... :oops:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

C'est tout simplement une bouse comme on en a rarement vu.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Park Lane »

Alhellas a écrit :A travers vos différentes remarques, critiques et autres désolations (75 pages quand même), il n' y a aucun doute, cet épisode de B&M est raté... C'est dommage car comme l'a dit je ne sais plus qui sur cette discussion (et je m'en excuse auprès de l'auteur de ses mots) : "c'est dommage car voilà une histoire qui commence bien mal..."

quel droit, quel recours les héritiers de Jacobs (s'il y en a) ont-ils pour attaquer ce navet ? Il me semble honteux que deux auteurs et une maison d'édition se réfèrent à l'oeuvre magistrale de EPJ pour la publicité d'un truc qui n'est en rien comparable. Il me semble qu' au sacro-saint nom de la propriété intellectuelle, on devrait pouvoir défendre le nom de EPJ et demander sinon le retrait du machin au moins l'interdiction pour la vente de se référer à EPJ...

Ce raté est des plus dommage... d'autant que des reprises réussies, la BD en connaît plusieurs : Franquin et Spirou, Will-Tillieux-Desberg et Tif et Tondu, les suites de Nestor Burma (après Tardi), Lambil qui succéda à Salvérius pour les Tuniques Bleues, Demaret- Mangin et Alix Sénator et sans doute d'autres que je n'ai pas en tête... (ma culture BDtesque est sans doute incomplète).
Une remarque, ces reprises sont toutes des suites. Y a-t-il une bonnes reprises qui se déroule avant la série et qui tente d'en expliquer les fondations ?? C'est peut-être un exercice impossible surtout si l'auteur initial est décédé depuis quelques années... Toutes les interprétations et même les plus fidèles ne seront pas l'idée qu'en avait l'auteur...

Je suis totalement d'accord avec ces différentes analyses, Alhellas. Tes exemples de reprises dans l'histoire de la bande dessinée sont nombreux et d'autant plus significatifs. Je dirais même qu'ils sont accablants pour le BdP.
En réponse à la remarque d'archibald sur le double mot "fin" dans l'oeuvre de Jacobs : tu as en effet absolument raison, je ne sais comment j'avais pu oublier le fait, mais je l'avais bel et bien oublié. Donc le double Fin n'est qu'un pastiche destiné à servir la stratégie de prise de pouvoir. Cela dit, dans le contexte, s'il n'est pas un signe volontaire de l'enterrement de la série par les auteurs - je ne pensais pas que c'était là un fait volontaire dans le message auquel tu te réfères - il n'est pas moins un symbole hautement signifiant de ce qui a lieu là : c'est un véritable lapsus. Comme le font tous les lapsus qui sont au fond d'involontaires calembours de l'inconscient, le sens caché se sert du sens apparent pour se glisser en lui et dire une autre chose que ce que dit le seul niveau de surface, car, dans le dernier strip, on ne peut guère manquer d'être sidéré en constatant que cette double case "fin" entoure une tombe en même temps qu'elle mime en effet Jacobs comme tu le rappelles à juste titre cher archibald.

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Thark »

Bah alors ?! '''a pu''' de strips du Bâton, ayé ?!? :twisted:

For God's sake, damn it !!! Ma gourmandise quotidienne me manque, c'était un tel régal ! :mrgreen:
Park Lane a écrit :... /... dans le dernier strip, on ne peut guère manquer d'être sidéré en constatant que cette double case "fin" entoure une tombe en même temps qu'elle mime en effet Jacobs comme tu le rappelles à juste titre cher Archibald. :idea:
Je ne suis pas toujours très client des interprétations, disons... "psychanalytiques" de ce style, mais là c'est effectivement assez troublant... symboliquement en tout cas...
:roll:
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Alhellas »

Quarnstron a écrit :C'est tout simplement une bouse comme on en a rarement vu.
j'ai failli plusieurs fois utiliser ce terme... mais j'ai finalement trop de respect pour cette matière qui a d'autres époques servit à nos ancêtres pour se chauffer ou servit encore améliorer une terre ingrate qu'ils cultivaient péniblement.
Alors que le BDP ne sert à rien... même pas à nous dire pourquoi, pendant la guerre, les téléphones anglais n'avaient pas autant de chiffres qu'aujourd'hui. Les restrictions peut-être... A moins que les espions de Basam DAMDU n'aient intercepté quelques chiffres sur les cadrans anglais pour bien les embêter. Na !
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Alhellas »

Au fait après le BdP, y a quoi à venir ? J'aimerai bien qu'on me raconte, dans une BD straodinnaire, ce qu'Olrik faisait quand il était petit, à l'école. enquiquinait-il déjà ses petits camarades ??
Après le petit Spirou, le petit Olrik ! Une sorte de Quike et Flupke, mais en plus méchant.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Park Lane »

Je proposerais plutôt, puisque nous passons de la seconde guère mondiale à la troisième, un album de résistance qui pourrait s'intituler : Blake et Mortimer contre les diaboliques docteurs S and J.
Ci-joint un petit extrait visuel du cycle de l'Espadon, vers la fin de SX-1 contre-attaque. Qu'on ne vienne pas nous présenter ensuite je ne sais quels éloges du dessin de Juillard dans le BdP ! Quand on pense qu'à l'époque il n'existait aucun logiciel graphique, aucun moyen de lissage et de reprise informatique ! Rien ! On travaillait seulement de façon artisanale !
En parlant de suite d'ailleurs, désormais, les lecteurs qui commenceront la série par le BdP et continueront en lisant les deux premiers volumes de Jacobs se diront : "Le dessinateur et le scénariste étaient tellement mauvais dans le "premier" volume (le soit-disant"Baton"), qu'on a engagé quelqu'un d'autre. Pas mal cet Edgar P. Jacobs pour un petit jeune qui débute. Il fera un bon continuateur ! "
10.jpg
:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Icecool
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 38
Enregistré le : 29 juil. 2014, 14:10

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Icecool »

Yves Sente annonce la suite (sujet d'un futur album) dans le nouveau Zoo le Mag :

A la fin des années 1960, juste après Le Sanctuaire du Gondwana, l'action se déroulera en Angleterre et en Italie, pour une aventure à la fois archéologique et littéraire où la vie privée de Mortimer sera évoquée. Premier synopsis rédigé mais rien de définitif...
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Icecool a écrit :Yves Sente annonce la suite (sujet d'un futur album) dans le nouveau Zoo le Mag :

A la fin des années 1960, juste après Le Sanctuaire du Gondwana, l'action se déroulera en Angleterre et en Italie, pour une aventure à la fois archéologique et littéraire où la vie privée de Mortimer sera évoquée. Premier synopsis rédigé mais rien de définitif...
C'est vrai ? :shock: :-?

Il faut l'interner ce scribouillard. Il a fait suffisamment de dégâts comme cela.

Je viens de consulter le magazine... C'est bel et bien vrai :cry:
Et pour une publication gratuite, on peut dire que les gars servent bien la soupe. Chapeau à l'auteur de l'article ! :p
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par mokenamoke »

La vie privée de Mortimer ? On a déjà eu tout son pedigree dans les Sarcophages, alors maintenant pour changer il aura peut-être une aventure décapante avec la cousine d'Olrik.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

J'ai analysé un peu ce qui me dérange le plus dans cet album . C'est le manque d'initiative de Blake et Mortimer que désormais , j'ai du mal à appeler nos amis ou nos héros :oops: .
Ils sont toujours 'manipulés" par leurs supérieurs : Le commandant Hamilton , le colonel Benson , l'amiral Gray ,Edward Travis , le colonel Lonreach...
Dés qu'il s'agit de prendre une décision importante comme par exemple prévenir Travis de la présence d'un espion à Bletchley Park, il n' a plus personne.
Certes Blake est un bon pilote et Mortimer un ingénieur de talent , mais au point de vue action ...?!?
Le seul qui fasse preuve d'un peu d'esprit d'initiative , ce serait le sergent Duffleton qui va chercher le lance fusée et qui décide d'informer le colonel de ce qui se passe sur le rocher .
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »