Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires
Re: Prépublication
A l'origine, si je ne m'abuse, le but de la manoeuvre est, pour les éditeurs, de pré-publier la BD dans le journal Le Soir. A moins que j'aie manqué une étape et qu'il y ait un autre but ? Je dis "les" éditeurs car il y en a deux : les éditions Blake & Mortimer, et Le Soir. Si le quotidien belge veut "vendre du papier" comme on dit familièrement dans le milieu journalistique, il a intérêt à ce qu'on ne voie la BD nulle part ailleurs. Donc, en principe, une clause d'exclusivité devrait interdire qui que ce soit de diffuser les strips sur le net (avec menace de fermeture des sites qui passeraient outre...?).
Problème : certains sites ou forums réussissent à diffuser les strips en question (avec autorisation ou pas, je ne cherche pas à savoir, je ne fais que constater). Donc, il n'y a plus d'exclusivité. Et Internet étant ce que l'on sait, toute mise en ligne de n'importe quelle image peut très vite faire le tour de la planète. Question annexe mais importante : je ne suis pas allé voir, mais le site du quotidien Le Soir diffuse-t-il aussi la BD ? Je me souviens que la précédente aventure de B&M avait été diffusée en exclusivité dans le quotidien régional français Ouest-France (le plus fort tirage de la presse quotidienne française, tous titres confondus), et la BD n'était pas diffusée sur le site d'OF, dans l'optique de cette exclusivité.
Mais si le but de la manoeuvre est AUSSI une opération de communication pour faire connaître en avant-première la BD via Internet (donc au plus grand nombre, Internet étant la "caisse de résonance" que l'on sait), l'éditeur (je parle là du seul éditeur désigné : les éditions B&M) devrait au contraire faire en sorte qu'elle soit diffusée sur le net, le plus largement possible, en attendant la sortie de l'album (en couleur alors que pour le moment, la BD n'est "que" en Noir & blanc).
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Re: Prépublication
Cher Archibald, j'espère que"ton petit mouvement d'humeur du samedi matin" s'est estompé!
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Re: Prépublication
Re: Prépublication
Non, après recherche infructueuse, le site du Soir ne diffuse évidemment pas le Bâton de Plutarque gratos.jyb a écrit :Question annexe mais importante : je ne suis pas allé voir, mais le site du quotidien Le Soir diffuse-t-il aussi la BD ?
Je suppose que tout comme pour la prépub de L'Onde Septimus dans Le Télégramme l'an dernier, seuls les abonnés à la version numérique du journal (en .pdf, donc) peuvent eux aussi lire les strips à l'écran.
Sinon, je suis totalement en accord avec ton "analyse".
Des considérations très justes et très pertinentes...
J'aurais presque envie de dire "malheureusement très pertinentes", parce que les faits étant ce qu'ils sont en matière de "propagation sauvage" sur Internet, ça m'agace fortement qu'on ne puisse pas nous-mêmes relayer directement cette prépublication !jyb a écrit :A l'origine, si je ne m'abuse, le but de la manoeuvre est, pour les éditeurs, de pré-publier la BD dans le journal Le Soir. A moins que j'aie manqué une étape et qu'il y ait un autre but ? Je dis "les" éditeurs car il y en a deux : les éditions Blake & Mortimer, et Le Soir. Si le quotidien belge veut "vendre du papier" comme on dit familièrement dans le milieu journalistique, il a intérêt à ce qu'on ne voie la BD nulle part ailleurs. Donc, en principe, une clause d'exclusivité devrait interdire qui que ce soit de diffuser les strips sur le net (avec menace de fermeture des sites qui passeraient outre...?).
Problème : certains sites ou forums réussissent à diffuser les strips en question (avec autorisation ou pas, je ne cherche pas à savoir, je ne fais que constater). Donc, il n'y a plus d'exclusivité. Et Internet étant ce que l'on sait, toute mise en ligne de n'importe quelle image peut très vite faire le tour de la planète.
On est tout de même un Forum principalement dédié et dévolu à Blake et Mortimer depuis pas mal d'années, quoi !... C'est un comble...
D'autant plus que, comme tu le dis :
jyb a écrit :si le but de la manoeuvre est AUSSI une opération de communication pour faire connaître en avant-première la BD via Internet (donc au plus grand nombre, Internet étant la "caisse de résonance" que l'on sait), l'éditeur (je parle là du seul éditeur désigné : les éditions B&M) devrait au contraire faire en sorte qu'elle soit diffusée sur le net, le plus largement possible, en attendant la sortie de l'album (en couleur alors que pour le moment, la BD n'est "que" en Noir & blanc).
Ceci dit, je rejoins aussi (partiellement) le sentiment et le mouvement d' "humeur" de l'Ami Archibald :
archibald a écrit :Droit ou pas droit , autorisation ou non ? La réalité est que de toute façon , j'ai de moins en moins hâte de voir les strips des nouvelles histoires de B&M . ... //... Finalement la déception que l'on en aura en bout de compte peut attendre la sortie de l'album en couleur et sur du papier qui convient . On aura au moins le plaisir tactile !
Re: Prépublication
Il y a eu aussi la prépublication d'un précédent B&M (par Van Hamme au scénario si je me souviens bien) dans Le Figaro ou Le Figaro-Magazine ?
Mais je n'avais pas suivi ces affaires pour voir comment ça se déroulait, au niveau de la prolifération des planches sur le net (sauf que sur un forum - n'était-ce pas ici justement ? -, les planches de B&M dans Ouest-France arrivaient parfois à passer ?).
Re: Prépublication
PS : oui, je suis le même Rob1 que sur Aéroplanète
Re: Prépublication
Pareil pour moi.Rob1 a écrit :L'affaire Francis Blake et l'Etrange Rendez-vous avaient été publiés dans Télérama. Je m'en souviens bien parce que j'avais découpé les pages pour me faire des "albums" dans des classeurs.
Elles sont bien protégées à l'intérieur de classeurs à pochettes plastiques.
Re: Prépublication
Ah mais, dans Le Figaro Magazine, il y a bien eu un jour la prépublication d'une série célèbre ? Et ce n'était pas B&M ? Je mélange tout...
Re: Prépublication
Ben non chère Captain . Je n'ai toujours pas senti l'ombre d'un soupçon de brise annonçant l'arrivée d'un frémissement de souffle épique , souffle que l'on est en droit d'espérer à l'aube (non radieuse ) d'une aventure de Blke et Mortimer , qui se veut un prequel de l'immense Secret de l'Espadon .Captain Gregg a écrit :.../...
Cher Archibald, j'espère que"ton petit mouvement d'humeur du samedi matin" s'est estompé!
On n' absolumenta aucun doute (j'allis dire inquiétude mais le mot est trop fort ) que c'est le fameux Francis Blake qui bien que chef d'éscadrille discute d'égal à égal avec ses supérieurs hiérarchiques ,au commande du Golden Rocket qui va dézinguer le coucou Allemand (dans la carlingue duquel il va probablement trouver un code secret qui va nous amener au Bâton du berger Plutarque . )
On ne tremble même pas à l'idée de la menace qui pèse sur Londres .
Les beaux dessins c'est bien joli , mais il faut un scénario et un découpage qui se tiennent .
Si on a une grand épopée , on se tape des erreurs historiques ou chronologiques . Par contre quand l'action s'enlise comme c'est le cas ici du fait d'un très mauvais découpage , on est bien obligé de se trouver un pole d’intérêt !
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Re: Prépublication
Peut-être que notre cher Francis Blake sera le pilote touché à la fin de ce premier combat, au-dessus de Londres! Patience, patience......
Re: Prépublication
Wait and see , comme disent nos héros !Captain Gregg a écrit :Cher Archibald, j'ose espérer que le scénario sera à la hauteur. Nous te rejoignons tous allègrement sur le fait que le fond doit être au même niveau que la forme!
Peut-être que notre cher Francis Blake sera le pilote touché à la fin de ce premier combat, au-dessus de Londres! Patience, patience......
Mais il y a maintenant plus d'aventures issues des repreneurs que d'albums du regretté E.P. Jacobs .
Et bon nombre de médiocres , pour être gentil !
Ce rythme effréné qu'essaye de gérer tant mal que bien plusieurs équipes pour cette entreprise devenue commerciale est ahurissant .
Si encore chaque équipe prenait son temps pour nous distiller une aventure aux petits oignons .
Le coup qui m'a assommé: l'annonce d'une onde Septimus en trois parties !
PS :Bien sur que Blake va être touché . Il va précipiter son GR sur le prototype allemand , sauter en parachute et "atterrir" gentiment dans la Tamise . D'où il sera probablement conduit au War Cabinet de Churchill pour un débriefing à chaud !
PS 2 : Imagine un peu ce qu'aurait pu donner ce debut d'histoire :
SUr le porteavion l'intéopid , l'agitatione est à son comble ? Le Capitaine Hamilton , qui le dirige de main de maître , convoque d'urgence tout les pilotes :"
Messieurs le War Cabinet de m'informer qu'une attaque suicide aura lie d'un instant à l'autre au dessus de Londres ."
La patrouille de Mandelay est déjà en vol pour survoler la capitale de notre bel empire . Mais je demande à toutes nos escadrillew d'éviter que la menace Germanique n'arrive à dest..."
A cet instant précis Hamilton ests interrompu par un de ses proche s collaborateurs qui lui temps une dépéche:
"Messieurs il semblerait que la menace se déplace à une vitesse supérieure à celle de tous les bombardiers boches connus !
Le major Mendelay ne va probablement pas arriver à temps ....
" Hamilton se ttourne à ce meoment vers un jeune soldat resté dans l'ombre :" Capitaine Blake pensez vous votre prototype pourrait le faire ?
Yes sir ! Le Golden Rocket , conçu par le professeur Mortimer possède des ressources inimaginables . Les premiers vols ont étés tout à fait prometteurs ...
_ Et bien c'est notre seul espoir ! Que l'on prépare immédiatement cet envol !
Messieurs, God Save The King!"
Re: Prépublication
Le réalisme ne s'améliore pas (que voulez-vous, quand on a grandi avec les Spitfire de Biggles dessinés par Bergèse...). Franchement, si le Horten est ultra-rapide, invulnérable et en mission kamikaze, qu'est-ce qu'il fiche à tourner dans un combats de chasseurs ? Son pilote n'a qu'à pointer le nez sur le batiment et pousser les gaz à fond.
Mais le plus navrant, et qui n'a rien à voir avec la réalité historique mais tout avec la cohérence de la série, c'est la transformation du Golden Rocket de Jacobs, splendide bombardier avec tourelles, équipage biplace côte-à-côte, en chasseur balourd avec un seul pilote dans un poste surélevé dans cette histoire-ci.
- Mr Smith
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Re: Prépublication
Tu parles ! : si l'on se réfère à l'interview d'A. Juillard dans "Le Soir" (produit plus haut par Kronos), le dessinateur n'a rien trouvé de mieux que de se référer manifestement...à la maquette de la collection Hachette pour le moins approximative, à commencer par le dessin grotesque de la verrière du cockpit ,Rob1 a écrit :(...) Mais le plus navrant, et qui n'a rien à voir avec la réalité historique mais tout avec la cohérence de la série, c'est la transformation du Golden Rocket de Jacobs, splendide bombardier avec tourelles, équipage biplace côte-à-côte, en chasseur balourd avec un seul pilote dans un poste surélevé dans cette histoire-ci.
...défaut que j'avais d'ailleurs souligné à l'époque (en 2011 !) dans mon blog Hangar N°7 :
http://hangar7.canalblog.com/archives/2 ... 45215.html
Du n'importe quoi....
http://hangar7.canalblog.com/
http://steedsecrets.canalblog.com/
Re: Prépublication
En effet, merci Rob1... (la mise à jour sur Ket Paddle a été laborieuse ces jours derniers, semble-t-il ).Rob1 a écrit :Nouvelle fournée de 6 strips sur Ket Paddle.
Pour y jeter directement un oeil en 1 clic, ça se passe ICI
Après celles de Kronos, de JYB, d'Archibald, de Mr Smith, etc... voilà une fois de plus des remarques précises et logiques !Rob1 a écrit :Le réalisme ne s'améliore pas (que voulez-vous, quand on a grandi avec les Spitfire de Biggles dessinés par Bergèse...). Franchement, si le Horten est ultra-rapide, invulnérable et en mission kamikaze, qu'est-ce qu'il fiche à tourner dans un combats de chasseurs ? Son pilote n'a qu'à pointer le nez sur le batiment et pousser les gaz à fond.
Mais le plus navrant, et qui n'a rien à voir avec la réalité historique mais tout avec la cohérence de la série, c'est la transformation du Golden Rocket de Jacobs, splendide bombardier avec tourelles, équipage biplace côte-à-côte, en chasseur balourd avec un seul pilote dans un poste surélevé dans cette histoire-ci.
Même pour moi qui ne suis absolument pas spécialiste en aéronautique, il y a des choses qui tombent sous le sens... De quoi rendre perplexe !
C'est difficile de comprendre comment Yves Sente et André Juillard peuvent démarrer en 2013/2014 un Blake & Mortimer en donnant une aussi désagréable impression de 'dilettantisme technique'...
Pour André Juillard, c'est surprenant... quand on sait le plaisir et la rigueur avec lesquels il aime dessiner des histoires où l'aviation joue un rôle primordial - même si c'est avant tout une toile de fond romanesque.
Sur ce point, et pour le peu que j'en sais, il semble que sa collaboration avec Yann (cf par exemple ce copieux article sur MEZEK) soit très appréciée. Au moins par le public , mais aussi par quelques connaisseurs... si l'on en croit certaines autres chroniques sur la Toile...
Pourtant, en ce qui concerne le dessin - indépendamment de la documentation utilisée, je précise - , ce début d'album parait plus réussi que le précédent opus Juillard/Sente ! --> Je parle là surtout des personnages (mieux campés que dans Le serment... ), des cadrages étudiés, d'une ligne claire globalement plus expressive, même sans couleurs...
Alors, oui, c'est d'autant plus déroutant de constater toutes les approximations et les éléments peu ou mal documentés dont certains forumeurs ont dressé une première 'liste'...
Liste qui va s'étoffer encore... (A suivre )
[edit : tiens, Mr Smith ^^ ! Nos posts se téléscopent !... Des points de vue complémentaires, apparemment... ]
Re: Prépublication
Une remarque d'ordre général : en faisant débuter son scénario par une scène de guerre inconnue de notre monde, Sente fait débuter l'uchronie du monde de Blake & Mortimer avant Le Secret de l'Espadon, ce qui n'était pas acquis : l'action aurait très bien pu se cantonner à l'arrière-plan de la guerre. Même si bien sûr, le simple fait d'introduire des personnages fictifs dans la grande histoire suffit en théorie à créer l'uchronie.
Pour revenir sur vos commentaires :
Il est probable que le Golden Rocket qu'on observe ici ne soit qu'une version d'essai.Rob1 a écrit : le plus navrant, et qui n'a rien à voir avec la réalité historique mais tout avec la cohérence de la série, c'est la transformation du Golden Rocket de Jacobs, splendide bombardier avec tourelles, équipage biplace côte-à-côte, en chasseur balourd avec un seul pilote dans un poste surélevé dans cette histoire-ci.
Qu'est-ce qui prouve que Juillard évoque la maquette de Hachette ?Mr Smith a écrit :le dessinateur n'a rien trouvé de mieux que de se référer manifestement...à la maquette de la collection Hachette pour le moins approximative, à commencer par le dessin grotesque de la verrière du cockpit
Sinon c'est moi ou la mort de Steelwell prête plus à rire qu'à pleurer ? On croirait voir un gag à la Hergé !
Re: Prépublication
Erca a écrit :.../..
Sinon c'est moi ou la mort de Steelwell prête plus à rire qu'à pleurer ? On croirait voir un gag à la Hergé !
Moi aussi je trouve cette scène ridicule Et en plus pourquoi avoir affublé ce personnage d'un nom qui évoque l'acier ?
D'ailleurs pourquoi lui donné un nom alors que son intervention va durer 2 ou 3 cases ?
Et pourquoi la voiture du Major est elle arrétésur le pont ? Sa mission est -elle d'observer un combat aérien stationné en plein milieu d'un pont ? N'est il pas attendu au War Cabinet ?
Comment va-il expliquer à la veuve de Steelwell que son mari est mort sur le pont de Westminter mortellement touché par un pneumatique anglais ?
Tout cela a l'air de faire sourire également le jeune Caporal qui va sans doute pouvoir lire , pour passer le temps en attendant , les revues qui se trouve probablement dans la serviette que le Major lui confie avant de partir.
Enfin c'est comme cela que l'on peut interpréter la dernière case !
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- Mr Smith
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Re: Prépublication
Erca, à te lire, il semble que tu n'aies pas la maquette en question (sortie en 2 tailles), car sinon, ma remarque te paraîtrait évidente !Erca a écrit :Qu'est-ce qui prouve que Juillard évoque la maquette de Hachette ?Mr Smith a écrit :le dessinateur n'a rien trouvé de mieux que de se référer manifestement...à la maquette de la collection Hachette pour le moins approximative, à commencer par le dessin grotesque de la verrière du cockpit
Donc pour info :
Le Golden Rocket vu par Hachette (cliché de Fréric. NB : l'antenne est anormalement tordue) >
Le G.R. (ou du moins, ce qui pourrait être son prototype...) vu par Juillard >
Reproduire ainsi le défaut majeur de la maquette Hachette (la verrière protubérante du cockpit ) n'est pas très sérieux (pour ne pas dire idiot) : il aurait mieux valu que le dessinateur se réfère directement à la BD de Jacobs !
Pour comparer, je rappelle que Freric avait détaillé la maquette ici :
http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... f=69&t=849
http://hangar7.canalblog.com/
http://steedsecrets.canalblog.com/
Re: Prépublication
Effectivement, et je pense ne pas être le seul à ne pas la posséder, donc ta précision était nécessaire.Mr Smith a écrit :Erca, à te lire, il semble que tu n'aies pas la maquette en question (sortie en 2 tailles), car sinon, ma remarque te paraîtrait évidente !
Re: Prépublication
Et, même en se référant à cette "chose" innommable, Juillard ne respecte même pas les cotes et détails de la-dite maquette. ce qui prouve d'abondance qu'il "travaille" à l'estime, dans le plus parfait je m'en foutisme, et dans l'arbitraire le plus complet !!! Et le "GR" de Jacobs d'après la maquette. La différence de traitement par Jacobs et par Juillard saute littéralement aux yeux...
L'un, était un Professionnel ! L'autre...?????????
Re: Prépublication
.... en tous cas le radar !