Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Prépublication

Message par Thark »

Kronos a écrit :...... /.....je vais prendre un peu de recul, et ne plus discutailler le contenu des prochaines planches
Cela ne vaut vraiment pas la peine de perdre du temps avec ce qui ressemble déjà à une accumulation de poncifs éculés et d'approximations éhontées de la part des auteurs
Ma seule et unique ultime intervention sera à propos du "GR" pour que tout le monde voie bien à quel summum d'amateurisme nous en sommes arrivés !
De KOUÂÂÂ ?!? :-? Mais si, méssi, missié, continue ! ;)
Que les choses soient claires, my friend : je me fais l'avocat du diable, certes, mais techniquement et historiquement je serais totalement incapable de relever toutes les bourdes, approximations et autres joyeusetés dont tu fais le détail !
(un sacré boulot que bien peu d'entre nous pourraient faire avec autant de précision que toi, de toute façon 8-)).

Alors même si "ça fait mal par où ça passe", si j'ose dire, tu as tout à fait raison de dresser une "liste" des erreurs... Sait-on jamais, l'idéal serait surtout que ça soit utile aux principaux intéressés !
Non ? :robpol: :p

Bref, y'a pas de souci : ne te prive pas d'interventions sous prétexte que moi (ou d'autres) essaient d'adoucir quelque peu le dit "bâton" quand il frappe fort... ! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Prépublication

Message par Erca »

Thark a écrit :Bref, y'a pas de souci : ne te prive pas d'interventions sous prétexte que moi (ou d'autres) essaient d'adoucir quelque peu le dit "bâton" quand il frappe fort... ! :lol: :lol: :lol:
+1
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Prépublication

Message par Rob1 »

Il y a les strips jusqu'aux 11ème sur Ket Paddle. Le réalisme ne s'améliore pas, Kronos a du pain sur la planche.

Autre chose sur les premiers strips : début 1944, je crois que la menace des U-Boote est très relative ; je me demande bien où se trouve l'Intrepid pour attendre un navire de Dakar tout en étant mieux placé pour intercepter un vol Berlin-Londres que les bases terrestres de la RAF ; et le groupe aérien d'un P-A était déjà fourni par l'aéronavale et non la RAF (je pense). :-?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Kronos a écrit :..../....
Cela ne vaut vraiment pas la peine de perdre du temps avec ce qui ressemble déjà à une accumulation de poncifs éculés et d'approximations éhontées de la part des auteurs

.../...
Ce n'est plus les aventures de B&M .
C'est du Buck Blake ou du Francis Danny très mal documenté .
En arrivera-t-on a une prépublication en petit format chez Artima à coté des BIiggles ou autres Battler Britton
Pour l'instant cela ne mérite même pas qu'on en parle dans un forum consacré aux personnages de Edgar P. Jacobs , qui se souciait, avant toutes choses , de ses lecteurs qu'il respectait .
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Prépublication

Message par jyb »

Rob1 a écrit :Autre chose sur les premiers strips : début 1944, je crois que la menace des U-Boote est très relative ;
Salut Rob1, je suppose que tu es le même Rob1 que sur Aéroplanète...? Le monde est petit...
La menace des U-Boote est toujours présente même en Manche, même après le débarquement de Normandie (The Intrepid dans Le bâton de Plutarque participe à la préparation du débarquement de Normandie, au printemps 1944) ; pendant le débarquement lui-même, des bâtiments civils et militaires alliés ont été attaqués par des sous-marins ; le dernier bateau français - je dis bien français - à avoir été torpillé de toute la guerre est le paquebot transport de troupes Cuba ; cela se passa le 6 avril 1945 (je dis bien : 45) et dans la Manche justement, près de la côte anglaise, au large de l'île de Wight (à noter en passant qu'on dit "transport de troupes" et non "transporteur de troupes" comme on le lit dans une bulle du Bâton de Plutarque).

Cela dit, si ce contexte de la menace sous-marine est vrai, un certain nombre de choses dans le récit de Sente et Juillard paraissent historiquement et techniquement contestables, comme a commencé à le dire Kronos, qui avait apparemment promis de citer d'autres incohérences (mais il a dû partir en vacances...?). J'en cite une au hasard : le porte-avions qui attend de prendre livraison d'un nouveau sonar remorqué. Le jour où vous verrez un porte-avions remorquer un sonar, vous me ferez signe... (à moins que ce sonar remorqué soit destiné à un autre type de bateau ? Mais dans ce cas, pourquoi est-ce le porte-avions qui va le chercher et doit l'embarquer ?).
Rob1 a écrit :je me demande bien où se trouve l'Intrepid pour attendre un navire de Dakar tout en étant mieux placé pour intercepter un vol Berlin-Londres que les bases terrestres de la RAF ;
Et pour défendre Londres ; selon le récit, on dirait bien que le porte-avions se trouve près de l'Angleterre.
Rob1 a écrit :et le groupe aérien d'un P-A était déjà fourni par l'aéronavale et non la RAF (je pense). :-?
En principe oui, sauf à imaginer que, dans des circonstances particulières, un avion de la RAF soit basé sur un porte-avions. Et à condition, dans le cas du Golden Rocket qui est un avion à réaction, donc lourd et rapide, que l'avion en question dispose de tous les équipements adéquats, comme une crosse d'appontage pour pouvoir se poser au retour de son vol, ; il lui faut aussi obligatoirement une catapulte pour le propulser sur une courte distance, donc de solides crochets de catapultage quelque part sous le fuselage. Ces mêmes critiques ont été émises lors de la sortie, en février dernier, du dernier Buck Danny, Sabre sur la Corée, où des avions à réaction de l'USAF (basés donc à terre) sont utilisés depuis un porte-avions américain sans aucune préparation, sans équipements préalables, pilotés par des pilotes d'essai qui n'ont jamais connu les porte-avions auparavant.

Il faut noter que ces défauts ne gênent en rien les lecteurs non-initiés, et que les scénaristes concernés recherchent davantage l'action et le spectaculaire que la plausibilité, ce qui est un choix d'ordre disons artistique, comme les choix artistiques d'un Picasso par exemple, quand il peint un portrait surréaliste.
Modifié en dernier par jyb le 02 mai 2014, 10:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Pas d'accord sur ta dernière phrase
J'ai promis, je ferai, mais j'ai en ce moment d'autres problèmes plus pregnants et nettement plus urgents à régler que de détailler case après case les c......s répétiitives de Senju... :x
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Prépublication

Message par jyb »

Ah, OK. Entre-temps, j'ai édité deux fois mon message, dont une fois pour ajouter un bout de phrase disant que tu étais sans doute en vacances... Mais je vois que tu n'es pas en vacances...
Quant à ma dernière phrase, que tu contestes, c'est, je le crains, un gros sujet de discussion sur le thème de la liberté de l'auteur de créer et de faire comme il le sent, quitte à faire un collage de tout et de n'importe quoi : c'est aussi de la création artistique...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

jyb a écrit :Ah, OK. Entre-temps, j'ai édité deux fois mon message, dont une fois pour ajouter un bout de phrase disant que tu étais sans doute en vacances... Mais je vois que tu n'es pas en vacances...
Quant à ma dernière phrase, que tu contestes, c'est, je le crains, un gros sujet de discussion sur le thème de la liberté de l'auteur de créer et de faire comme il le sent, quitte à faire un collage de tout et de n'importe quoi : c'est aussi de la création artistique...
Je doute fortement que Sente, en ce sujet, fasse de la "création artistique".......
Qu'il fasse de la "création artistique" avec le Janitor, je veux bien, mais pas sur de l'existant déjà bien balisé par Jacobs, puis par Ted qui a, lui, respecté le travail du créateur au lieu de le bousiller, histoire après histoire !

Dire des c....... à longueur de cases te de planches, ne s'appelle plus de la "libre création", à mon sens ! C'est du sabotage en règle
Quant à ton exemple de Picasso, lorsqu'il a créé le Cubisme ou fait de l'Expressionnisme, il a peint des ORIGINAUX, pas des suites de tableaux déjà réalisés par d'autres, que je sache
On ne peut décemment pas comparer l'Oeuvre de Picasso, dans toutes ses "nuances" et le "capharnaüm improbable" de Sente ; c'est aller un peu vite et dénigrer dans ce cas l'oeuvre créatrice de Picasso
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Prépublication

Message par jyb »

Certes...
Dire que je voulais au départ juste intervenir sur la question de la menace sous-marine à la fin de la guerre.... :oops:
J'ajoute à ce sujet que, comme le disait Rob1, cette menace était quand même relative, en effet. Et que dans le secteur du débarquement même, il n'y a pas eu d'attaques, vu la foule de bateaux, ainsi que de bateaux et d'avions de protection. J'ai dit plus haut qu'il y a eu des attaques, mais j'aurais dû préciser que ça ne s'est pas traduit forcément par des naufrages ; officiellement, on répertorie la perte d'un pétrolier par torpillage. Des attaques navales ont été menées par des vedettes lance-torpilles allemandes.
Mais le coup du torpillage du Cuba français début avril 1945, c'est sûr ; le sous-marin attaquant est le U-1195. Voici une photo du naufrage :
Image
Modifié en dernier par jyb le 02 mai 2014, 16:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Je vais laisser de côté l'abominable farce du sonar embarqué à récupérer par un P-A au large du Sénégal, ainsi que d'autres niaiseries du genre, pour m'arrêter à plus GROS... De toute façon, ce genre de détails n'intéresse pas du tout le "vulgum pecus" de lecteur lambda de BD ! Certains vont même jusqu'à dire que cela n'empêche pas de faire une bonne histoire...?! Voire...

Brèfle, je voudrais aujourd’hui stigmatiser une (plusieurs même) hénaurmité proférée sans sourciller par Sente, et réalisée sans sourciller par Juillard !!!

Nous sommes dans une fiction où l’on peut éventuellement mettre en scène ce qu'on veut, certes ; mais il y a un moment où le scénario coince par des aberrations totales, comme essayer de nous faire croire qu'un radar, de quelque type qu'il puisse être, mais surtout archaïque comme celui que l'on voit à l'image, puisse arriver à détecter un avion qui décollerait à 810 km de distance… Distance mesurée à vol d’oiseau entre le terrain de Tempelhof, près de Berlin, et la station-radar d’Orford Ness, la plus à l’Est de l’Angleterre, sur la côte, face à Eindhoven !
Ce qui prouve encore une fois « l’abondante » documentation collectée par Sente

Par exemple, le simple fait que les radars anglais détectent le « Horten » décollant de Berlin est totalement impossible !
Il faut savoir (et une rapide recherche de moins de 2 minutes aurait renseigné notre roi de la documentation historique… Là, je me marre !!!) que le rayon d’action des radars de la Seconde Guerre était de 200 km MAXIMAL. Et encore, dans les meilleures conditions possibles.
Les plus performants en ce genre étaient les installations anglaises de la « Chain Home » avec leurs mâts de détection de 110 m de haut, capables de 160/170 km.
Les « Freya » allemands également, à peu de choses près, et les « CXAM » américains implantés sur les bâtiments de surface de moins de 100km ; même si le « Yorktown » fait état d’une détection à 160 km.
Or, même s’il était possible aux relais de la « Chain Home » (fort bien dessiné par Juillard) de détecter l’avion une fois en altitude et parvenu en-deçà des fatidiques 200 kms absolus, il était IMPOSSIBLE de détecter un aéroplane en train de décoller, même à moins de 50 km !!!

De même qu’il est totalement impossible de « lire » la vitesse d’un avion d’après les traces apparentes sur l’écran-radar… Rien que cette « hérésie » fiche tout par terre, d’autant plus que l’écran du P-A détecte lui aussi la course du « Horten » ???
Ce qui est là encore formellement impossible compte-tenu de son relatif manque de hauteur au-dessus de la mer (Cf. exemple des « CXAM » américains qui étaient tout de même implantés à plus de 40 m au-dessus du niveau de la mer).
Mais, comme aucun radar Anglais (ni aucun autre !) n'aurait pu détecter ce « Horten » avant qu’il ne soit à « bonne portée...., tout ce qu'on voit dans ce début de scénario ne rime strictement à rien puisque, dans ce cas, avant même que les avions de l’Intrepid, ou même le « GR », aient pu réussir à parvenir à même pas la moitié du chemin, le « Horten » aurait déjà bombardé le Parlement et sur le chemin du retour !
De plus, Sente (et Juju) n’hésite pas une seconde à donner du 1.100 km/h à prototype qui était donné pour 950 km/h. D’un autre côté, la vitesse max théorique du « GR » devait être plus ou moins équivalente… Je vous laisse réfléchir sur cette équation un peu plus sérieusement que ne l’ont fait les deux compères.

On aurait pu accepter que le radar anglais détecte quelque chose à (très) longue distance si Sente et Juillard avaient inventé un nouveau radar sophistiqué qui voie très loin ; mais non, l'histoire est située en 1944, dans la Vraie Vie, et montre un radar anglais de l'époque, qui n'avait que des capacités limitées...

Et aussitôt Blake saute dans son avion, et s’en va comme un grand intercepter l'avion qu'il voyait dans le centre radar du P-A..., sans préparation aucune, sans plan de vol. Mais a-t-il seulement un « bon » radar sur le « G.R » ???
On touche vraiment là au « n'importe quoi ».
C’est ce que Sente doit qualifier « dans un souci de cohérence et de crédibilité », ou je me trompe grossièrement… ?! (Cf. interview faite par Daniel Couvreur du Soir)

Pour en terminer sur ce chapitre, s’il faut 50 minutes aux « Seafire » (abréviation de « Sea » et de « Spitfire », pour « Spitfire » version marine !) qui revendiquait une vitesse max absolue de 550 km/h, il faut dont envisager que le P-A croiserait au large des côtes de Cornouailles, en plein Atlantique, entre les Iles Scilly et Brest, environ…
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9072
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Prépublication

Message par freric »

Pour infos; le 6 Mai, André Juillard en est à un peu plus que la moitié du bâton de Plutarque.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Prépublication

Message par Thark »

freric a écrit :Pour infos; le 6 Mai, André Juillard en est à un peu plus que la moitié du bâton de Plutarque.
Toujours aussi rapide... Il dessine à la vitesse du Golden Rocket !... ... ...

A propos de prépub, je suis étonné de voir que Ket Paddle semble avoir stoppé (ou mis en stand-by) sa reprise des strips du Soir...
:?: Pourtant, ils nous annonçaient clairement : "Chaque samedi, notre liseuse compile les strips du « Bâton de Plutarque » au format d’une planche hebdomadaire en clin d’œil à l’âge d’or des histoires (à suivre).".
Or, il n'y a toujours que 11 strips en tout et pour tout... :arrow: Le début du Bâton de Plutarque sur Ket Paddle :!:
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Prépublication

Message par Thark »

Mise à jour :
Ah ça y'est, Ket Paddle a mis en ligne d'autres strips du Bâton de Plutarque... mais avec une grosse bourde : l'un de ces strips (celui qui est numéroté "16" dans Le Soir) apparait 2 fois ! :shock:
J'espère qu'ils vont rectifier... :geek:
Et du coup, les strips du tout début ont apparemment été enlevés, eux ! Pourquoi donc ?!
:samo: :?: ?!?!?!?
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Prépublication

Message par jyb »

Je ne suis pas installé en Belgique ni lecteur du quotidien Le Soir, aussi je voudrais savoir : les strips continuent-ils sans interruption dans le journal ?
Thark a écrit :Mise à jour :
Ah ça y'est, Ket Paddle a mis en ligne d'autres strips du Bâton de Plutarque...
Sur le lien que tu donnes, je ne vois, sauf erreur, qu'un strip de plus.
Thark a écrit :Et du coup, les strips du tout début ont apparemment été enlevés, eux ! Pourquoi donc ?!
Pour info, et pour comparaison, quand je diffuse mes propres BD sur mon blog, avant la sortie en albums, je supprime aussi les précédents strips, au bout de quelques jours, de sorte que la BD n'est jamais entière ; on ne trouve sur mon blog, par roulement si je peux dire, que quelques planches qui se suivent (les plus récentes, donc). La raison : je refuse de voir sur le web la totalité de la BD ; ceux qui veulent voir la BD entière (et surtout mieux que sur écran), ceux qui prennent l'histoire en cours de route, ceux qui ont raté une mise en ligne d'une ou plusieurs planches, etc, devront acheter l'album concerné à parution. C'est peut-être la même raison pour ce qui est de la diffusion de B&M sur Ket Paddle ?

J'ajoute que si je fais ça (= la mise en ligne en avant-première d'un album entier ; il n'y a pas beaucoup d'éditeurs qui le font...), c'est pour plusieurs raisons, dont une en particulier : comme nul n'est parfait, il arrive aux dessinateurs comme à moi-même de commettre quelque bourde ou étourderie (ou faute d'orthographe, ça arrive, même si c'est rarissime). Il se trouve toujours un lecteur avisé pour signaler ces erreurs, et ça me permet de les corriger in extremis avant l'impression de l'album...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Prépublication

Message par Thark »

jyb a écrit :Je ne suis pas installé en Belgique ni lecteur du quotidien Le Soir, aussi je voudrais savoir : les strips continuent-ils sans interruption dans le journal ?
N'étant pas abonné, je n'ai aucune certitude, mais il me semble bien que oui... , étant donné que les strips en question sont "repris" quasi quotidiennement par certains autres sites ou forums...
:roll:
jyb a écrit :
Thark a écrit :Mise à jour :
Ah ça y'est, Ket Paddle a mis en ligne d'autres strips du Bâton de Plutarque...
Sur le lien que tu donnes, je ne vois, sauf erreur, qu'un strip de plus.
Un strip de plus par rapport à quoi, mon cher JYB ?
De toute façon, je t'avoue que je ne comprends pas grand chose à la mise en ligne actuelle sur Ket Paddle : en date d'aujourd'hui, il y a soi-disant 7 strips... Or, les 2 derniers sont répétés 2 fois dans la liseuse Iznéo ! :-? ... Quid ?! :!:
jyb a écrit :
Thark a écrit :Et du coup, les strips du tout début ont apparemment été enlevés, eux ! Pourquoi donc ?!
Pour info, et pour comparaison, quand je diffuse mes propres BD sur mon blog, avant la sortie en albums, je supprime aussi les précédents strips, au bout de quelques jours, ... ///... je refuse de voir sur le web la totalité de la BD ; ceux qui veulent voir la BD entière (et surtout mieux que sur écran), ceux qui prennent l'histoire en cours de route, ceux qui ont raté une mise en ligne d'une ou plusieurs planches, etc, devront acheter l'album concerné à parution. C'est peut-être la même raison pour ce qui est de la diffusion de B&M sur Ket Paddle ?
J'ajoute que si je fais ça (= la mise en ligne en avant-première d'un album entier ; il n'y a pas beaucoup d'éditeurs qui le font...), c'est pour plusieurs raisons, dont une en particulier : comme nul n'est parfait, il arrive aux dessinateurs comme à moi-même de commettre quelque bourde ou étourderie (ou faute d'orthographe, ça arrive, même si c'est rarissime). Il se trouve toujours un lecteur avisé pour signaler ces erreurs, et ça me permet de les corriger in extremis avant l'impression de l'album...
Tous tes arguments z'et explications sont parfaitement clairs et logiques. :) Merci de ta réponse !

Mais s'il doit en être de même pour le B & M diffusé par Ket Paddle, il serait tout de même souhaitable que ce blog assure au moins une régularité et surtout une vraie rigueur dans leur mise en ligne... !

ps : je ne sais pas si tu as déjà lu les tout derniers strips publiés... Je serais curieux d'avoir tes impressions et réactions en ce qui concerne ce tourbillonnant combat aérien autour du Parlement britannique...
:geek: ;)
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Prépublication

Message par jyb »

Thark a écrit :(...) étant donné que les strips en question sont "repris" quasi quotidiennement par certains autres sites ou forums...
J'en ai vu en effet de temps en temps sur un autre forum, mais ce n'est pas actualisé.
Pourquoi ne pas les reprendre tous ici ? C'est l'endroit ou jamais...!
Thark a écrit :Un strip de plus par rapport à quoi, mon cher JYB ?
Ben, par rapport à ceux que j'ai déjà vus (ailleurs) il y a une bonne semaine. Donc, aucun nouveau strip (selon mon pointage pas très assidu il est vrai) en plus d'une semaine, c'est curieux. Mais je ne parcours pas tout le web à la recherche de ces strips ; si je ne les lis pas, ça ne m'empêche pas de dormir...
Thark a écrit :ps : je ne sais pas si tu as déjà lu les tout derniers strips publiés...
Oui, mais ça dépend de ce que tu appelles les tout derniers, vu que je ne lis pas Le Soir ; mais je suppose que j'ai vu ceux que tout le monde sur ce forum a déjà vus également...?
Thark a écrit : Je serais curieux d'avoir tes impressions et réactions en ce qui concerne ce tourbillonnant combat aérien autour du Parlement britannique...
En particulier en tant que pilote moi-même, oui, j'ai une petite idée, mais "no comment".
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Prépublication

Message par Thark »

jyb a écrit :
Thark a écrit :(...) étant donné que les strips en question sont "repris" quasi quotidiennement par certains autres sites ou forums...
J'en ai vu en effet de temps en temps sur un autre forum, mais ce n'est pas actualisé.
Pourquoi ne pas les reprendre tous ici ? C'est l'endroit ou jamais...!
C'est très simple : le Forum n'en a pas l'autorisation... :-? On s'efforce de respecter cette nouvelle donne... (même si cette restriction n'est pas très cool, par rapport à d'autres)... Alors eh bien, voilà voilà... :|
jyb a écrit :
Thark a écrit :Un strip de plus par rapport à quoi, mon cher JYB ?
Ben, par rapport à ceux que j'ai déjà vus (ailleurs) il y a une bonne semaine. Donc, aucun nouveau strip (selon mon pointage pas très assidu il est vrai) en plus d'une semaine, c'est curieux... ... ///...
.../... ça dépend de ce que tu appelles les tout derniers, vu que j'en ai raté ; mais je suppose ceux que tout le monde sur ce forum a vus... ?
Au vu de ce que j'ai pu lire (... ailleurs, chut... :P ), la prépub doit en être au strip 20 ou 21, selon la numérotation du Soir... (à prendre au conditionnel. ;) ).
jyb a écrit :
Thark a écrit :Je serais curieux d'avoir tes impressions et réactions en ce qui concerne ce tourbillonnant combat aérien autour du Parlement britannique...
En particulier en tant que pilote moi-même, oui, j'ai une petite idée, mais no comment.
Pourquoi, "no comment" ??!...
Des avis d'experts, c'est toujours extrèmement intéressant !
D'ailleurs, sur les aspects militaires (et géographiques) de ce début d'album, l'ami Kronos a déjà fait un impressionnant décortiquage... en épinglant avec précision pas mal de "détails" ! (détails qui, selon lui, seraient empreints d'incohérences et d'approximations flagrantes.)
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Prépublication

Message par jyb »

Thark a écrit :C'est très simple : le Forum n'en a pas l'autorisation... :-? On s'efforce de respecter cette nouvelle donne...
Bon, je ne vais pas m'immiscer dans ce type de querelles...
Thark a écrit :Des avis d'experts, c'est toujours extrèmement intéressant !
D'ailleurs, sur les aspects militaires (et géographiques) de ce début d'album, l'ami Kronos a déjà fait un impressionnant décortiquage... en épinglant avec précision pas mal de "détails" !
Eh bien, justement, laissons Kronos continuer le décortiquage...
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Prépublication

Message par rigolissimo »

Je ne suis pas du tout sûr qu'on n'ait pas le droit de reproduire des cases, des bandes ou (plus rarement) des planches des albums.

En droit canadien, on peut le faire par exemple à des fins de critique et d'analyse. Il ne faut sans doute pas exagérer : tout reproduire alors qu'on peut s'en passer pour faire la critique ou ne pas dire grand chose en terme de critique. Mais bannir la reproduction de toute case est à mon avis sans fondement juridique. Enfin, il faudrait savoir sous quel droit tombe le forum... Canadien ? Et si vous êtes assez malheureux pour que ce ne soit pas le cas, si des clauses du même genre existe dans le droit qui s'applique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisatio ... _au_Canada

Pour le droit français :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fair_use#. ... _en_France

Non seulement montrer des cases n'est à mon sens pas interdit à des fins de discussion et de critique (je ne suis pas pour le vol de l'oeuvre entière), mais je ne trouve pas malin pour les éditeurs de faire pression pour empêcher cette reproduction car il a tout intérêt à créer une rumeur autour de son oeuvre, d'entretenir la ferveur, de faire du battage publicitaire (même la mauvaise publicité peut être bonne à prendre).

En outre, les cases publiées dans le Soir sont en noir et blanc et, à ce titre à mon avis, même si quelqu'un reproduisait l'histoire en entier (ce que je ne recommande pas), je ne pense pas que cela empêcherait vraiment les gens d'acheter des albums en couleur, avec un beau papier, une couverture bien cartonnée, etc.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Petit mouvement d'humeur du samedi matin:
Droit ou pas droit , autorisation ou non ? La réalité est que de toute façon , j'ai de moins en moins hâte de voir les strips des nouvelles histoires de B&M . C'est lent,mal bâti, irrespectueux ...
De toutes façons le récit n'est pas prévu pour les prépublications par pages , alors par strip cela en devient franchement ennuyant .
SI encore on pouvait avoir une quelquonque influence sur l'oeuvre finale ! :o
Alors finalement la déception que l'on en aura en bout de compte peut attendre la sortie de l'album en couleur et sur du papier qui convient . On aura au moins le plaisiir tactile ! :p
plaisir des sens , plaisir d'esso comme on disait quand j'étais petit :roll:

PS: Pour les combats aériens , je préfère Charlier et Hubinon et les vieux de la vieille :lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »