Re: Prépublication
Posté : 14 mai 2014, 08:30
Quoique ...archibald a écrit :Euh ben le prototype est largement plus perfectionné que le modèle définitif me semble-t-il !
.... en tous cas le radar !
Le forum Blake et Mortimer
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Quoique ...archibald a écrit :Euh ben le prototype est largement plus perfectionné que le modèle définitif me semble-t-il !
.... en tous cas le radar !
Il est évident que toute cette simili passe d'armes aérienne n'est là que pour boucher des trous béants dans l'imaginaire de Sente qui n'a aucune imagination !!!archibald a écrit :Bien vu Kronos . Des conneries , on est pas contre si on a l'émotion !
Que penses tu de la manœuvre du pilote allemand : repérer les lieux en les mitraillant avant de larguer ses bombes ? Et la taille de l'avion ? Il est donné pour 2,81m de haut . Les officiers allemands seraient-il des nains ?
D'autre part , au lieu de mitrailler comme un fou le parlement ,le pilote n'aurait-il pas du s'y écraser volontairement comme s'était sa mission ?
Si on remet en question l’intelligence des baïonnettes !
J'ai déjà longuement dit ce que je pensais de tout ce que l'on voit dans le Secret de l'Espadon dans l'ouvrage qui lui est consacré, et je ne suis pas spécialement tendre avec lui sur certains points bien précisThark a écrit :Mon cher Kronos...
Si Jacobs avait eu à faire à toi lorsqu'il réalisait tout seul ses bons vieux Blake & Mortimer, va savoir, il aurait peut-être fini par changer de métier pour s'éviter trop de crises de nerfs précoces et fatales !
Ralalaaaa... Quel job difficile que celui de "Créateur" et de raconteur d'histoires, hein !...
Yep, sur ce point, je ne peux qu'être d'accord avec toi, chef !Kronos a écrit :..........///....... ce qui était parfaitement tolérable et compréhensible pour Jacobs compte-tenu des conditions, de la période, du manque absolu de vraie doc, ne peut plus l'être de nos jours ; surtout quand on se targue d'être réaliste, conforme à l'esprit de l'auteur, etc, etc... et j'en passe
Perso, ça ne me dérange pas qu'on augmente la taille, qu'on extrapole la réalité tant que cela reste (en apparence) réaliste. Est-ce que l'Espadon (qui est une belle bête, c'est indéniable) aurait passé le crible de nos critiques actuelles ?archibald a écrit :Bien vu Kronos . Des conneries , on est pas contre si on a l'émotion !
Que penses tu de la manœuvre du pilote allemand : repérer les lieux en les mitraillant avant de larguer ses bombes ? Et la taille de l'avion ? Il est donné pour 2,81m de haut . Les officiers allemands seraient-il des nains ?
Je me pose la question très souvent .rigolissimo a écrit :..../....
Perso, ça ne me dérange pas qu'on augmente la taille, qu'on extrapole la réalité tant que cela reste (en apparence) réaliste. Est-ce que l'Espadon (qui est une belle bête, c'est indéniable) aurait passé le crible de nos critiques actuelles ?
..../...
rigolissimo a écrit :..../....Faut de l'intrigue bien tricoté, de l'émotion, de la logique et un réalisme potentiel.
Je me souviens avoir lu sur la brochure de la maquette des éditions Hachette qu'il était impossible que l'Espadon vole avec la forme de ses ailes.rigolissimo a écrit :Perso, ça ne me dérange pas qu'on augmente la taille, qu'on extrapole la réalité tant que cela reste (en apparence) réaliste. Est-ce que l'Espadon (qui est une belle bête, c'est indéniable) aurait passé le crible de nos critiques actuelles ?
Je connais bien le 9mm (pour en utiliser), et c'est surtout une munition destinée aux armes de poing (pistolets) semi-auto et automatiques. C'est une munition des armes allemandes (Luger) de l'époque, mais pour les soldats au sol, pas pour les mitrailleuses dans les avions. C'est un projectile pas assez efficace pour un combat aérien - ce n'est d'ailleurs même plus un projectile efficace en arme de poing puisqu'il a été progressivement remplacé dans la police et l'armée par du 11,43 mm (c'est à dire du .45 ACP, soit un tout petit peu au-dessus de ce que tire l'Inspecteur Harry dans le premier volet de la série, avec son Smith et Wesson en Magnum 44).Mr Smith a écrit : Par ailleurs, le scénariste s'est cru très pertinent en précisant le calibre des mitrailleuses du Horten, du 9 mm.
Or (et ce n'est pas Kronos qui me contredira ), d'une part, ce n'est pas spécialement du gros calibre pour un avion, et encore moins celui prévu pour le Horten, à savoir du 30 mm, craché, non par des mitrailleuses, mais par de redoutables canons...
Il lui suffit de soigner ces scénarios et , pour ma part, j’arrêteraiThark a écrit :..../....
Malgré tout, je trouve que c'est devenu un sport collectif assez systématique de tirer sur Yves Sente à la mitraillette (avec du 9 mm, du 30 mm ou carrément à coup de bombes !)...
/...
Si je "bashe" comme tu dis, c'est que Sente, au mépris de toute rigueur, au mépris des lecteurs, au mépris d'une simple remise en question, s'estime de droit divin, habilité à manipuler outrageusement l'oeuvre de Jacobs !!! Et à faire du n'importe quioiThark a écrit :Yep, sur ce point, je ne peux qu'être d'accord avec toi, chef !Kronos a écrit :..........///....... ce qui était parfaitement tolérable et compréhensible pour Jacobs compte-tenu des conditions, de la période, du manque absolu de vraie doc, ne peut plus l'être de nos jours ; surtout quand on se targue d'être réaliste, conforme à l'esprit de l'auteur, etc, etc... et j'en passe
Je crois qu'en fait, parallèlement à la précision extrème (et admirable) de tes démonstrations, c'est juste cette impression de "bashing" - pour employer un anglicisme à la mode - contre Yves Sente qui m'interpelle... Ta virulence systématique, sans un soupçon de... bienveillance envers la part de liberté créative inhérente à toute FICTION.
Pour le reste, c'est à dire la qualité presque clinique de tes dissections techniques z'et documentaires, sache que je trouve parfaitement légitime, utile et - qui plus est - passionnant que tu partages avec nous toutes ces observations !
(d'ailleurs, figure-toi que de mon côté, j'ai en quelque sorte 'collecté' certaines remarques complémentaires ; émises par d'autres connaisseurs, par exple... J'en ferai part ici quand j'aurai le temps !).
Tu as hélas encore raison, mon ami, mais si j'avais dû tout mettre, il en fallait 10 pages, et je ne voudrais pas encombrer le Forum avec des remarques désobligeantes à l'égard de Maître Sente qui, comme chacun sait, est le meilleur !!!Mr Smith a écrit :...Et que dire, Kronos, de ces 2 autres aberrations manifestes ? :
L'aile volante allemande serait ultra blindée, or le modèle qui l'a inspirée (Ho 229 donc) était construit en grande partie de bois
Je ne parle même pas de la verrière...!
Il n'y avait guère que des modèles spécifiques d'avions destinés à l'attaque au sol (chasseurs de chars notamment) qui bénéficiaient éventuellement d'un blindage partiel, et encore, le poids étant évidemment crucial pour un aéroplane, il ne pouvait s'agir que plaques relativement peu épaisses...On est loin de l'agile intercepteur dépeint ici !
Par ailleurs, le scénariste s'est cru très pertinent en précisant le calibre des mitrailleuses du Horten, du 9 mm.
Or (et ce n'est pas Kronos qui me contredira ), d'une part, ce n'est pas spécialement du gros calibre pour un avion, et encore moins celui prévu pour le Horten, à savoir du 30 mm, craché, non par des mitrailleuses, mais par de redoutables canons...
A vouloir surfer sur la mode des BDs d'aviation, nos deux compères accumulent surtout les "crashes"
Mais ils feront, malgré tout, hélas , assurément encore un carton question vente...(sans moi )
Justement, où est l'intrigue bien bricolée ???rigolissimo a écrit :Perso, ça ne me dérange pas qu'on augmente la taille, qu'on extrapole la réalité tant que cela reste (en apparence) réaliste. Est-ce que l'Espadon (qui est une belle bête, c'est indéniable) aurait passé le crible de nos critiques actuelles ?archibald a écrit :Bien vu Kronos . Des conneries , on est pas contre si on a l'émotion !
Que penses tu de la manœuvre du pilote allemand : repérer les lieux en les mitraillant avant de larguer ses bombes ? Et la taille de l'avion ? Il est donné pour 2,81m de haut . Les officiers allemands seraient-il des nains ?
Faut de l'intrigue bien tricotée, de l'émotion, de la logique et un réalisme potentiel.
C'est exact car la surface alaire était bien trop petiteErca a écrit :Je me souviens avoir lu sur la brochure de la maquette des éditions Hachette qu'il était impossible que l'Espadon vole avec la forme de ses ailes.rigolissimo a écrit :Perso, ça ne me dérange pas qu'on augmente la taille, qu'on extrapole la réalité tant que cela reste (en apparence) réaliste. Est-ce que l'Espadon (qui est une belle bête, c'est indéniable) aurait passé le crible de nos critiques actuelles ?