Quelques crayonnés...

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Quelques crayonnés...

Message par freric »

Voici 3 strips crayonnés et en partie encrés par juillard.

Image

Image

Image

Merci à Dargaud pour ces 3 visuels.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Quelques crayonnés...

Message par Will »

Super ! :idea:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Quelques crayonnés...

Message par Park Lane »

Oui, c'est vrai, ces trois cases sont splendides et particulièrement en raison du contraste entre les parties simplement crayonnées et celles qui sont encrées. Cela leur donne une sorte de dynamisme géométrique et de profondeur d'espace qu'elles n'auraient peut-être pas autant si elles étaient totalement crayonnées. Je me souviens que quelque part dans le sujet Prépublication, quelqu'un disait il y a queues temps qu'une version noir et blanc serait intéressante à côté de la version couleur. Ce genre d'exemple lui donne raison et on pourrait même imaginer une version de noir et blanc mixte comme ici.
Cela ne change pas le fait qu'à titre personnel, je déplore bien des choses dans la conduite graphique de cet album, mais il s'y trouve aussi, et ces images en sont la preuve, de très belles réalisations.
D'une manière générale, et au-delà du cas de cet album et même de Blake et Mortimer, je trouve qu'on manque parfois d'audace dans l'univers de la bande dessinée. On devrait oser publier des albums dont les dessins seraient entièrement comme ici en noir et blanc mixte et comportant aussi des crayonnages couleur partiels. Pas seulement quelques planches, mais tout l'album.
Pour en revenir au BdP, je suis persuadé, problèmes de scénario laissé de côté, que si Juillard n'avait pas été contraint par la date de publication et que s'il avait disposé d'un temps beaucoup plus large, il aurait pu faire du BdP, au moins sur le plan graphique une réussite et il aurait fallu pour cela qu'il soit aussi le coloriste ou travaille avec un très bon coloriste. L'une des raisons pour lesquelles l'album présente tant d'erreurs est sans doute aussi le délai de livraison fixé par l'éditeur et c'est dommage.
Encore une fois, ces trois bêles cases sont la preuve que cela aurait pu être visuellement splendide. Car, faut-il le rappeler, je ne suis pas un anti Juillard, ni même un anti Sente. Ce n'est pas mon genre d'être anti ou contra par principe ou par chapelle !

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quelques crayonnés...

Message par freric »

2 Strips extrait de DARGAUD Mag n° 9

Planche 20 - Strip 1
Image

Planche 26 - Strip 2 et 3
Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »