Le dossier de presse du baton de Plutarque

---- L'interview des auteurs :-----

---- La bigraphie des auteurs :-----

---- Les produits Blake et Mortimer :-----

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Park Lane a écrit:Ce dossier de presse est très instructif. Merci freric de l'avoir intégralement reproduit ici.
L'expression : "A quatre-vingt dix minutes de la légende" est à mon avis parfaitement emblématique du statut du Bâton de Plutarque.
A quatre-vingt dix minutes d'un point, on se trouve en effet hors de ce point, si bien que Le Bâton de Plutarque n'appartient pas à la légende.
Il en est le contresens et le contrechamp, condamné à rester à la périphérie de ce qu'il croit expliquer, sans jamais s'y fondre dans un éclair éblouissant d'osmose poétique.
Chimiste au CSIR
jyb a écrit:J'ai peut-être mal lu l'histoire strip après strip, mais une chose m'étonne dans ce dossier de presse : en "4e de couverture" du dossier, un texte présente l'album et dit "Tout commence en 1942 quand une aile volante nazie s'approche de Londres". Je croyais que "tout commence " au printemps 1944, comme le précise le premier texte de la toute première image de la BD ?
Chimiste au CSIR
Quarnstron a écrit:jyb a écrit:J'ai peut-être mal lu l'histoire strip après strip, mais une chose m'étonne dans ce dossier de presse : en "4e de couverture" du dossier, un texte présente l'album et dit "Tout commence en 1942 quand une aile volante nazie s'approche de Londres". Je croyais que "tout commence " au printemps 1944, comme le précise le premier texte de la toute première image de la BD ?
Je pense que c'est une énorme ânerie de l'attaché de presse. La chronologie proposée en-dessous confirme 1944-1946
Chimiste au CSIR
jyb a écrit:Quarnstron a écrit:jyb a écrit:J'ai peut-être mal lu l'histoire strip après strip, mais une chose m'étonne dans ce dossier de presse : en "4e de couverture" du dossier, un texte présente l'album et dit "Tout commence en 1942 quand une aile volante nazie s'approche de Londres". Je croyais que "tout commence " au printemps 1944, comme le précise le premier texte de la toute première image de la BD ?
Je pense que c'est une énorme ânerie de l'attaché de presse. La chronologie proposée en-dessous confirme 1944-1946
Mais Yves Sente n'a-t-il par relu la maquette du dossier de presse avant impression, pour relecture, comme ça se passe partout ailleurs ?
D'autre part, les journalistes reproduisant aveuglément les dossiers de presse, peut-on imaginer qu'on va voir cette date erronée répétée dans tous les futurs articles...?
Modérateur
Park Lane a écrit:Ce dossier de presse est très instructif. Merci freric de l'avoir intégralement reproduit ici.
..../...
Quarnstron a écrit:jyb a écrit:J'ai peut-être mal lu l'histoire strip après strip, mais une chose m'étonne dans ce dossier de presse : en "4e de couverture" du dossier, un texte présente l'album et dit "Tout commence en 1942 quand une aile volante nazie s'approche de Londres". Je croyais que "tout commence " au printemps 1944, comme le précise le premier texte de la toute première image de la BD ?
Quarnstron a écrit:..../...jyb a écrit:..../...Tout commence en 1942 quand une aile volante nazie s'approche de Londres..../...
Je pense que c'est une énorme ânerie de l'attaché de presse. ..../...
Chimiste au CSIR
Membre du MLC
jyb a écrit:Mais Yves Sente n'a-t-il par relu la maquette du dossier de presse avant impression, pour relecture, comme ça se passe partout ailleurs ?
Modérateur
gadjo a écrit:..../...
sinon pour cette chronologie, j'aimerais décidément bien qu'on m'explique comment l'histoire des 3 formules du professeur Sato 1 et 2 peut se dérouler sur 2 ans !![]()
![]()
(et je ne parle même pas de la Datsun anachronique en 1965... )
Je suis le seul que ça choque ?
Chimiste au CSIR
Quarnstron a écrit:
Quelqu'un peut m'éclairer sur le pourquoi de ce "A 90 mn de la légende" ?
Est-ce le temps qu'il faut pour lire cette BD ?
Est-ce le temps qu'il a fallu à Sente pour pondre le scénario ?
Est-ce le temps nécessaire pour se rendre de l'Angleterre à Gibraltar en hydravion ?
J'avoue que je m'y perds.
Modérateur
Alhellas a écrit: ...../....
90 minutes c'est le temps qu'il a fallu à EJP pour s’apercevoir que Sente et Juillard étaient à côté de la plaque et qu'il était temps de reprendre cette série qui débutait mal avec ce premier opus pour en faire un chef d'oeuvre. Merci EPJ !![]()
Chimiste au CSIR
archibald a écrit:Si mes souvenirs sont exactes l'offensive mondiale de Basam Damdu démarre après le début de l'Espadon ...
Modérateur
Quarnstron a écrit:..../...
C'est possible. Mais est-ce qu'il y a 90 minutes entre la 1re vignette et le début de l'offensive ? C'est cela le plus important !!!!!!
Modérateur
freric a écrit:il est en vente sur un site d'enchères à 19,00€ !!!!
il y a un truc qui m'échappe.
Retourner vers Le Bâton de Plutarque
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité