Votre note du Bâton de plutarque

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Répondre

Votre note sur le "Bâton de Plutarque"

:chonos: :chonos: :chonos: :chonos: :chonos:
6
15%
:chonos: :chonos: :chonos: :chonos:
8
20%
:chonos: :chonos: :chonos:
6
15%
:chonos: :chonos:
4
10%
:chonos:
9
23%
:robpol:
7
18%
 
Nombre total de votes : 40
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Votre note du Bâton de plutarque

Message par Alhellas »

Bonjour à tous

je n'ai pas encore lu le BdP, je l'ai juste feuilleté en rayon. Je ne suis pas fan de la couverture ni du dessin. Il me semble que tout est plat et il ne me semble pas que ce travail annonce le Le secret de l'Espadon. Je vous laisse comparer :
Image
Image

je me suis amusé à reprendre toutes les couvertures du journal de Tintin qui annonçaient un épisode de B&M. Je suis fasciné par la qualité du travail de EPJ ! Un vraiment très grand artiste.
Pour moi, la découverte, assez tardive (il y a 30 ans) de B&M a été un veritable choc: le dessin, le scénario, les ambiances. Je n'ai jamais vraiment retrouvé tout cela chez les repreneurs. Quant à l'idée de faire un avant... y en avait-il besoin pour comprendre le travail de Jacobs ? A part vouloir se faire du fric sur le dos du créateur qui n'est malheureusement plus là pour donner son avis !
J'attends toujours le "Franquin" capable de reprendre un héros et de le sublimer. Peut-être n'est-il pas encore prêt ou ne lui donne-t-on pas encore réellement sa chance (Aubin). Et si "Philip et Francis" (dont je n'ai pas encore lu les aventures) étaient les successeurs de Blake et Mortimer ? Bien que Pastiche...
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Votre note du Bâton de plutarque

Message par Alhellas »

Mince je n'arrive plus à éditer les images sur le forum...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Votre note du Bâton de plutarque

Message par archibald »

Alhellas a écrit :Mince je n'arrive plus à éditer les images sur le forum...
Sont-ce celle ci ?
couv_Tintin_31_10_1946.jpg
BdP_couv.jpg
BdP_couv.jpg (30.29 Kio) Vu 6706 fois
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Votre note du Bâton de plutarque

Message par archibald »

Alhellas a écrit :..../.... Et si "Philip et Francis" (dont je n'ai pas encore lu les aventures) étaient les successeurs de Blake et Mortimer ? Bien que Pastiche...
Je pense que ces pastiches sont beaucoup plus respecteux . En tout cas beaucoup plus divertissants . :p
Je te conseille de les lire ( et les relire ) au plus vite . ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Votre note du Bâton de plutarque

Message par Alhellas »

archibald a écrit :
Alhellas a écrit :Mince je n'arrive plus à éditer les images sur le forum...
Sont-ce celle ci ?
couv_Tintin_31_10_1946.jpg
BdP_couv.jpg
oui. Merci !! Il n' y a pas de comparaison possible pour moi. Il y a une image plate et une autre qui vit.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Votre note du Bâton de plutarque

Message par Alhellas »

archibald a écrit :
Alhellas a écrit :..../.... Et si "Philip et Francis" (dont je n'ai pas encore lu les aventures) étaient les successeurs de Blake et Mortimer ? Bien que Pastiche...
Je pense que ces pastiches sont beaucoup plus respecteux . En tout cas beaucoup plus divertissants . :p
Je te conseille de les lire ( et les relire ) au plus vite . ;)
Prochain achat, promis !
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Votre note du Bâton de plutarque

Message par Quarnstron »

archibald a écrit :
couv_Tintin_31_10_1946.jpg
Tiens, mais où sont passés les nuages ? :p
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Votre note du Bâton de plutarque

Message par Rob1 »

C'est vrai que le nuage n'aurait pas du tout été utile pour compliquer la recherche de cette usine secrète, égarer un peu les parachutistes jaunes, les priver d'appui aérien efficace et accessoirement couvrir le décollage du Golden Rocket... Quelle quiche comme repreneur, ce Jacobs ! :lol:
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Votre note du Bâton de plutarque

Message par Alhellas »

Rob1 a écrit :C'est vrai que le nuage n'aurait pas du tout été utile pour compliquer la recherche de cette usine secrète, égarer un peu les parachutistes jaunes, les priver d'appui aérien efficace et accessoirement couvrir le décollage du Golden Rocket... Quelle quiche comme repreneur, ce Jacobs ! :lol:
Non, mais là c'est Sente qui lui a commandé ce dessin pour annoncer la suite du BdP !
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Votre note du Bâton de plutarque

Message par rigolissimo »

Quarnstron a écrit :
archibald a écrit :
couv_Tintin_31_10_1946.jpg
Tiens, mais où sont passés les nuages ? :p
C'est ce qu'un nouvel album intercalaire nous apprendra : le sabotage de l'usine de nuages, le veuvage de Mme Benson, la pendaison de crémaillère à Park Lane, avec force analepses sur la cruelle enfance d'Olrik en Hongrie (père volage, mère autoritaire, passage au séminaire, prémices d'un futur album sur l'horrible jeunesse hongroise d'Olrik) car le lecteur d'aujourd'hui veut comprendre ces détails familiaux qui donnent de l'épaisseur aux personnages et expliquent leur psychologie, etc.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Votre note du Bâton de plutarque

Message par mokenamoke »

Perso je ne m'étais jamais posé de questions sur la famille ou l'enfance de nos héros, ni pourquoi ils habitent à tel ou tel endroit, ni sur leurs éventuelles copines, etc. Maintenant, si quelqu'un vient le dire, ça ne me dérange pas non plus, contrairement à la plupart d'entre vous, je m'en fiche. Pour moi Olrik peut avoir une cousine, Mortimer peut avoir une ancienne copine, Blake peut avoir un petit frère, tout ça m'est bien égal du moment que ces choses secondaires n'introduisent pas de nouvelles contradictions et/ou incohérences dans le corpus, il y en a déjà suffisamment comme ça, et pourvu surtout qu'on ait enfin une bonne histoire.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Votre note du Bâton de plutarque

Message par Quarnstron »

rigolissimo a écrit :
Quarnstron a écrit :
archibald a écrit :
couv_Tintin_31_10_1946.jpg
Tiens, mais où sont passés les nuages ? :p
C'est ce qu'un nouvel album intercalaire nous apprendra : le sabotage de l'usine de nuages, le veuvage de Mme Benson, la pendaison de crémaillère à Park Lane, avec force analepses sur la cruelle enfance d'Olrik en Hongrie (père volage, mère autoritaire, passage au séminaire, prémices d'un futur album sur l'horrible jeunesse hongroise d'Olrik) car le lecteur d'aujourd'hui veut comprendre ces détails familiaux qui donnent de l'épaisseur aux personnages et expliquent leur psychologie, etc.
Le tout en 64 pages en couleurs ? J'espère que c'est prévu pour 2015, je n'en peux déjà plus d'attendre. :D
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Votre note du Bâton de plutarque

Message par abbas »

J'ai Osé ! J'ai offert l'album à une copine..... :twisted:
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Votre note du Bâton de plutarque

Message par Quarnstron »

abbas a écrit :J'ai Osé ! J'ai offert l'album à une copine..... :twisted:
C'était une bonne copine ? :p

Certainement déjà évoqué à un moment, mais une relecture de l'Espadon aujourd'hui m'a permis de (re)découvrir cette perle, qui du coup fout l'histoire de Sente en l'air (avec sa manie de vouloir raccrocher les wagons à la 2GM)... Blake rappelle à Mortimer avant l'attaque générale de Basam que les "Jaunes" ont déclenché la Guerre Froide depuis près de 3 ans. Même avec la meilleure bonne volonté du monde, je ne vois pas comment 1945 + 3 = 1946.
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Votre note du Bâton de plutarque

Message par rigolissimo »

Quarnstron a écrit :
rigolissimo a écrit :
C'est ce qu'un nouvel album intercalaire nous apprendra : le sabotage de l'usine de nuages, le veuvage de Mme Benson, la pendaison de crémaillère à Park Lane, avec force analepses sur la cruelle enfance d'Olrik en Hongrie (père volage, mère autoritaire, passage au séminaire, prémices d'un futur album sur l'horrible jeunesse hongroise d'Olrik) car le lecteur d'aujourd'hui veut comprendre ces détails familiaux qui donnent de l'épaisseur aux personnages et expliquent leur psychologie, etc.
Le tout en 64 pages en couleurs ? J'espère que c'est prévu pour 2015, je n'en peux déjà plus d'attendre. :D
Il faut bien cela pour les longs discours explicatifs, redondants et intimistes. Je veux bien que Jacobs était loquace dans ses explications techniques, historiques, etc. Mais je n'ai pas souvenir qu'il fut porté sur l'intimiste.
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Votre note du Bâton de plutarque

Message par rigolissimo »

mokenamoke a écrit :Perso je ne m'étais jamais posé de questions sur la famille ou l'enfance de nos héros, ni pourquoi ils habitent à tel ou tel endroit, ni sur leurs éventuelles copines, etc. Maintenant, si quelqu'un vient le dire, ça ne me dérange pas non plus, contrairement à la plupart d'entre vous, je m'en fiche. Pour moi Olrik peut avoir une cousine, Mortimer peut avoir une ancienne copine, Blake peut avoir un petit frère, tout ça m'est bien égal du moment que ces choses secondaires n'introduisent pas de nouvelles contradictions et/ou incohérences dans le corpus, il y en a déjà suffisamment comme ça, et pourvu surtout qu'on ait enfin une bonne histoire.
Pour ma part, qu'en passant on mentionne ces *détails* ne me dérange pas, qu'il y ait même de mineures contradictions non plus. La chose la plus importante c'est l'intrigue, le rythme et son ampleur. J'insiste sur l'ampleur, le retour sur des mythes énormes : l'égyptologie, les pyramides, Akhénaton, l'Atlantide, sur des conséquences de la technique *d'importance* : dérégler le climat, voyager dans le temps, la possibilité d'annihilation dans le futur, une troisième guerre mondiale contre une Asie populeuse et revancharde, l'homme-machine contrôlé par un savant qui démultiplie ses forces. Bon, c'est vrai que le collier de la Reine ça fait mesquin dans le tableau...
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Votre note du Bâton de plutarque

Message par mokenamoke »

Bien d'accord avec vous. Comme la 3ème guerre mondiale a déjà été racontée dans l'Espadon, ils ne pourront pas la rejouer une 2ème fois. Par contre il y a de l'espoir avec l'archéologie qu'on annonce pour le prochain album. J'aime bien quand Mortimer s'occupe d'archéologie.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Votre note du Bâton de plutarque

Message par Alhellas »

Peut-être que nos héros pourraient faire une visite au Triangle des Bermudes... Comme ça on saura pourquoi les auteurs se perdent dans leur scénario ! :evil:

Quelqu'un parlait du petit frère de Blake... S'agit-il de Decker ? Ok, c'est pas très bon ! Bonnes fêtes à tous !
pierre143
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 3
Enregistré le : 28 déc. 2014, 00:10

Re: Votre note du Bâton de plutarque

Message par pierre143 »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum mais grand fan d' E.P Jacobs, que j'ai découvert en lisant le Rayon U il y au moins 35 ans....
Je voulais réagir à propos de vos commentaires, sur ce fameux "Bâton de Plutarque"
Le moins que l'on puisse dire, c'est que vous êtes quasiment tous unanimes.
Oui, ce n'est pas un vrai E.P. Jacbs, oui il y a des erreurs (ce qui me déçoit un peu également), mai pour ce qui est du reste, je trouve que cet album est plus qu 'honorable.
Tout au plus peut-on lui reprocher ce florilège d'allusions aux autres aventures de B&M, comme si les auteurs cherchaient cette légitimité qu'ils ont conscience de ne pas avoir à vos yeux.....Sente et Juillard on peut-être fait mieux par le passé (la machination Voronov par exemple) mais ce dernier opus reste à mes yeux (je dois être bon public) plutôt sympathique, et j'attends les nouveaux épisodes avec impatience.
Léon DIDIER
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 8
Enregistré le : 05 févr. 2011, 18:27

ma réaction au bâton de P.

Message par Léon DIDIER »

chers collègue fans, je viens de trouver sous le sapin le bâton de plutarque, avec quand même de l'inquiétude car après la catastrophe de l'onde septimus (un naufrage sans queue ni tête) la fadeur de l'album du serment des lords et le manque d'intérêt des deniers je m'attendais au pire.
Finalement ce dernier opus est à mon avis assez réussi. Tant au niveau du graphisme que d'une histoire qui finalement retrouve une place cohérente ( pas évident) dans l'histoire (mais il faut aussi accepter de suivre l'imaginaire).
Donc je m'exprime pour dire à ce que cela intéresse ( ou pas ) ma satisfaction à la lecture de ce dernier album
a+
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »