Interview vidéo FNAC : Sente et Juillard

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Répondre
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Interview vidéo FNAC : Sente et Juillard

Message par Mr Smith »

Interview réalisée à Paris le 5 décembre 2014 pour la sortie du "Bâton de Plutarque".
Je la signale évidemment pas pour faire la promotion de cet album consternant, mais comme il est question notamment de l'"extraordinaire" épisode aérien du début, et de l'incongrue pseudo aile volante Horten (ce n'est apparemment pas Sente qui l'a choisie : il avait pensé initialement à un Messerschmitt -Me262, je présume. Dans ce cas, ç'aurait été plus crédible ! -. J'ai lu par ailleurs que Juillard avait demandé leur concours au tandem Yann/Hugault, a priori plus pointu que lui...), je vous laisse découvrir les réponses des deux compères :

NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Interview vidéo FNAC : Sente et Juillard

Message par archibald »

Mr Smith a écrit :Interview réalisée à Paris le 5 décembre 2014 pour la sortie du "Bâton de Plutarque".
Je la signale évidemment pas pour faire la promotion de cet album consternant, mais comme il est question notamment de l'"extraordinaire" épisode aérien du début, et de l'incongrue pseudo aile volante Horten (ce n'est apparemment pas Sente qui l'a choisie : il avait pensé initialement à un Messerschmitt -Me262, je présume. Dans ce cas, ç'aurait été plus crédible ! -. J'ai lu par ailleurs que Juillard avait demandé leur concours au tandem Yann/Hugault, a priori plus pointu que lui...), je vous laisse découvrir les réponses des deux compères :

Merci pour l'info , Mr Smith . Je trouve cette interview consternant , mais je ne suis pas fan de l'album !
Juillard parle de micro suspens à la fin de chaque strip . Ah bon ? Je n'ai jamais été surpris à la lecture de la pré publication !
C'est probablement pour faire vendre la version strip ...
Ce qui me fait drôle également , c'est de les entendre dire "nos héros" .... :?:
Après la lecture du dernier album , j'ai du mal à dire , comme je le faisais auparavant , nos amis , ou nos héros ...
J'ai du mal à avoir de l'empathie pour ces nouveaux Blake et Mortimer so apathetic .... :roll:
PS tiens ce mot anglais combine merveilleusement bien apathiques et pathétiques :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Guy Nipigue
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 98
Enregistré le : 17 déc. 2014, 23:08

Re: Interview vidéo FNAC : Sente et Juillard

Message par Guy Nipigue »

archibald a écrit :
Mr Smith a écrit :Interview réalisée à Paris le 5 décembre 2014 pour la sortie du "Bâton de Plutarque".
Je la signale évidemment pas pour faire la promotion de cet album consternant, mais comme il est question notamment de l'"extraordinaire" épisode aérien du début, et de l'incongrue pseudo aile volante Horten (ce n'est apparemment pas Sente qui l'a choisie : il avait pensé initialement à un Messerschmitt -Me262, je présume. Dans ce cas, ç'aurait été plus crédible ! -. J'ai lu par ailleurs que Juillard avait demandé leur concours au tandem Yann/Hugault, a priori plus pointu que lui...), je vous laisse découvrir les réponses des deux compères :

Merci pour l'info , Mr Smith . Je trouve cette interview consternant , mais je ne suis pas fan de l'album !
Juillard parle de micro suspens à la fin de chaque strip . Ah bon ? Je n'ai jamais été surpris à la lecture de la pré publication !
C'est probablement pour faire vendre la version strip ...
Ce qui me fait drôle également , c'est de les entendre dire "nos héros" .... :?:
Après la lecture du dernier album , j'ai du mal à dire , comme je le faisais auparavant , nos amis , ou nos héros ...
J'ai du mal à avoir de l'empathie pour ces nouveaux Blake et Mortimer so apathetic .... :roll:
PS tiens ce mot anglais combine merveilleusement bien apathiques et pathétiques :lol:
:o Effectivement, le rebondissement de l'histoire a chaque strip ne m'a pas sauté aux yeux non plus ;)
Ce d'autant plus que l'album comporte de nombreuses scènes poussives de discussions autour d'une table.
Ce qui me frappe dans cette interview, c'est la mécanique de création de l'histoire.
Être inspiré par un lieu pour avoir l'intuition d'une histoire à raconter pourquoi pas.
Mais le cabinet of War muséum ...( une concentration de bureaux et de salles de réunions ...)
Juillard dit "qu'il souhaitait à la vue de ce site y emmener ces personnages... Pour y faire quoi, on verrait bien.
Dommage qu'il n'ait pas visité des sites plus propices à l'Aventure.
À la lecture de l'album on sent nos deux héros non pas acteurs de leur histoire mais, au contraire, en train de suivre tant bien que mal un itinéraire qu'ils n'ont pas choisi.
Quand Yves Sente raconte comment l'histoire s'est construite on comprend mieux...
Car c'est là que le bat blesse,
On est dans la logique d'une œuvre de commande ou on doit absolument avoir matière à sortir un album par an, alors il faut faire feu de tout bois pour surtout trouver L'IDÉE ...
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »