L'étrange armement évolutif (et erroné) du HO 229 !


Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD

Avatar de l’utilisateur

Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Messages: 439

Inscription: Mar 10 Aoû 2010 23:28

Localisation: Finisterae

Message Lun 5 Jan 2015 22:13

L'étrange armement évolutif (et erroné) du HO 229 !

Au risque de passer aux yeux de certains pour un obsédé du Horten 229, et un indécrottable pinailleur (l'aile volante allemande - encore expérimentale, en réalité - que Sente & Juillard ont jugé opportun d'introduire dans leur récit ), je me permets de signaler encore une détail à ce sujet :

J'avais précédemment souligné une erreur (entre autres...comme le blindage hautement fantaisiste :shock: ) des auteurs concernant le type d'armement (des mitrailleuses alors qu'il s'agissait en vrai de canons) et de son calibre (9 mm au lieu de 30 mm en réalité) :

viewtopic.php?f=136&t=1790&start=80

Or, en feuilletant l'album (que je n'ai bien sûr pas acheté :twisted: ), j'ai constaté que le calibre de l'avion avait été rectifié, passant de 9 mm sur le strip prépublié (un calibre léger tout à fait inapproprié) à...13 mm :!: :shock:

Image

Si ce nouveau calibre a bien équipé plusieurs avions de la Luftwaffe, il n'est pas pour autant celui qui était prévu pour le HO 229 (ou IX).
En effet, s'il avait eu le temps de devenir opérationnel, ce biréacteur aurait disposé d'une puissance de feu bien plus redoutable, avec 2 canons de 30 mm :

Image

Cela étant dit, que signifie ce "correctif" de dernière minute ?
Doutant que mes propos aient pu remonter jusqu'aux auteurs de cette reprise (qui manifestement n'en ont cure de l'avis des lecteurs, en particulier des amateurs de l'œuvre originale d'E. P. Jacobs), je suppose que quelqu'un de l'entourage (Yann & Hugault ? ) leur a fait la réflexion "votre 9 mm, désolé, mais c'est du pistolet à bouchon !" . ;)
Mais alors pourquoi ne pas avoir carrément opté pour le véritable calibre ? :-?
Il est vrai qu'il aurait fallu aussi :
- remplacer le terme "mitrailleuses" par "canons"
- supprimer les 2 orifices superflus des supposées mitrailleuses (au nombre de 4 sur les dessins de Juillard)

Au-delà du détail purement technique, que le lecteur peut tout à fait décider d'ignorer - ce qui se conçoit parfaitement -, je considère que c'est révélateur de l'approximation qui règne dans cet album à tous les niveaux, et d'un manque de sérieux des auteurs qui, rappelons-le, travaille en duo (trio en fait, avec Schreder...) et dispose sûrement d'un comité de lecture qui se devrait d'être vigilant (et compétent...mais faut pas rêver :| ) ...

Pour ceux qui seraient des inconditionnels des reprises, et qui trouveraient mes remarques bien sévères à leur encontre, je précise que je suis le premier à pointer les erreurs (ou étourderies) d'E.P. Jacobs, ici ou dans mon blog... ;)
Mais chez Jacobs, il y a bien d'autres aspects positifs qui font oublier ses quelques "bourdes" : alors qu'ici, c'est tellement peu passionnant, invraisemblable et décousu, qu'on ne voit que ça (pour qui veut - peut - voir...) !
Dernière édition par Mr Smith le Lun 5 Jan 2015 23:56, édité 1 fois.
NB : HUDSON ayant fait valoir ses droits à la retraite, c'est Mr Smith, l'animateur du blog Hangar N°7 consacré à E.P. Jacobs qui s'exprime désormais à sa place...

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur

Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Messages: 210

Inscription: Sam 11 Sep 2010 00:55

Message Lun 5 Jan 2015 23:26

Re: L'étrange armement évolutif (et erroné) du HO 229 !

Effectivement du 9 mm sur un avion ça ne rime à rien.

d'ailleurs le 13 mm n'est pas normalisé puisque le calibre "officiel" qui s'en approche est le 12,7 mm

En matière d'armements sur avion de chasse on utilise minimum du 20 mm mais c'est surtout du 30 mm

Bien vu en tous cas! ;)
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 5008

Inscription: Lun 30 Aoû 2010 08:37

Message Lun 5 Jan 2015 23:45

Re: L'étrange armement évolutif (et erroné) du HO 229 !

Mr Smith a écrit:.../...
Mais chez Jacobs, il y a bien d'autres aspects positifs qui font oublier ses quelques "bourdes" : alors qu'ici, c'est tellement peu passionnant, invraisemblable et décousu, qu'on ne voit que ça (pour qui veut - peut - voir...) !
comme je suis d'accord avec toi .... :roll:
Cette correction en est presque touchante de naïveté ...
On va remplacer 9 par 13 et on aura une bonne histoire ! 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar de l’utilisateur

Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Messages: 219

Inscription: Mar 18 Jan 2011 13:56

Message Mar 6 Jan 2015 16:45

Re: L'étrange armement évolutif (et erroné) du HO 229 !

Longtarin a écrit:d'ailleurs le 13 mm n'est pas normalisé puisque le calibre "officiel" qui s'en approche est le 12,7 mm

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands n'avaient pas de 12,7 mm (qui est de conception américaine), par contre ils avaient des 13,1 mm sur certains appareils.
Avatar de l’utilisateur

Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Messages: 210

Inscription: Sam 11 Sep 2010 00:55

Message Mer 7 Jan 2015 10:03

Re: L'étrange armement évolutif (et erroné) du HO 229 !

J'ignorais! Merci pour la precision

Je connaissais par contre l'existence d'un calibre 13 mm mais américain , conçu beaucoup plus tard

le 13 mm Gyrojet, plus lance fusée que pistolet...... par contre bonjour le mécanisme de mise à feu !!!!!!!!!!! :shock:

Image

Retourner vers Le Bâton de Plutarque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron