Sources visuelles

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Répondre
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Sources visuelles

Message par Kronos »

Ci-dessous, source plus que probable pour l'inénarrable farfelue Scaw-Fell de Sente-Juillard positionnée en dépit de toute logique dans une vallée encaissée (pas si profonde en réalité), et en contradiction formelle des vues laissées par Jacobs dans le Secret de l'Espadon (Tintin et album)
Il apparaît clairement que MM Sente&Juillard sont allés pomper dans la Série Buck Danny, l'album Avions fantômes, planches 41 et 42 lorsque les avions menés par Buck s'approchent de la côte d'une île complètement noyée sous la brume
Ils enfilent un étroit canyon dont le "plafond" de nuages se trouve à quelques dizaines de mètres à peine du sol, pour arriver brusquement au beau milieu d'une base aérienne secrète.
Cela ne vous rappelle rien ??
Je vous laisse déguster
Mystère avions fantômes-Pl.41.jpg
Mystère avions fantômes-Pl.42.jpg
No comment
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Sources visuelles

Message par Kronos »

Ou alors, aussi, mais moins "dramatique"
Ecran fumée Scaw-Fell.jpg
Ecran fumée Scaw-Fell-BP.png
Avatar du membre
DLPRR
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 94
Enregistré le : 08 juin 2015, 21:14

Re: Sources visuelles

Message par DLPRR »

Bonsoir,

cette configuration (base secrète Nazie, située dans la roche sur une ile dans les glaces, l'Antarctique en l'occurence) figure également dans "Continent 6" Albert WAUTHY, 1963,Marabout Junior.


;)
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Sources visuelles

Message par Alhellas »

Il y a également une base aérienne secrète sous les nuages située dans les Montagnes Rocheuses dans la BD "Guerre à la Terre".
Capture d’écran 2023-12-07 à 09.28.52.png
cette séquence est dessinée par Dut ( Pierre Duteurtre)
Cette histoire, scénariste par Marijac et dessinée par Liquois pour la première partie puis par Dut pour la seconde a au moins deux points communs avec l'Espadon :
- cette guerre à la Terre est menée conjointement par une alliance de Martiens et de soldats japonais (péril jaune) qui n'ont pas accepté la défaite de 1945.
- les grandes capitales sont anéanties par des bombardements de fusées (cette matiennens) à longues portées

"Guerre à la Terre " est parue dans Coq Hardi, entre 1946 et 1947.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Sources visuelles

Message par Kronos »

Intéressant parallèlèle dont on pourrait penser que Jacobs ait pu en avoir connaissance, même si je ne pense pas qu'il lisait des "petits miquets", ayant probablement d'autres chats à fouetter
Si tu as cette histoire, je suis preneur
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Sources visuelles

Message par Kronos »

DLPRR a écrit :
07 déc. 2023, 01:15
Bonsoir,
Cette configuration (base secrète Nazie, située dans la roche sur une ile dans les glaces, l'Antarctique en l'occurence) figure également dans "Continent 6" Albert WAUTHY, 1963,Marabout Junior.;)
Là encore, peut-être Sente a-t-il lu cette histoire dans sa jeunesse, pourquoi pas ?
Mais je reste sur Buck Danny qui reflète tout particulièrement l'esprit de SA Scaw-Fell avec son aberrant "toit" de fumée
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Sources visuelles

Message par archibald »

Kronos a écrit :
06 déc. 2023, 10:09
.../..Je vous laisse déguster.../...
Je savoure ces vignettes que je ne connaissais pas . Bien qu'appréciant la série j'avoue que j'ai lu très peu de Buck Danny. J'ai toujours été plus Tintin que Spirou ( en matière d'illustrés of course !) :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
James
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 129
Enregistré le : 23 oct. 2021, 11:25

Re: Sources visuelles

Message par James »

Guerre à la Terre a été publié par Glénat en 2 albums (1975 et 1976) en noir et blanc.
James
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 129
Enregistré le : 23 oct. 2021, 11:25

Re: Sources visuelles

Message par James »

Réédité en un seul volume par le même éditeur en 1999 et toujours disponible pour 14 euros.
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Sources visuelles

Message par Rob1 »

Kronos a écrit :
06 déc. 2023, 10:09
Il apparaît clairement que MM Sente&Juillard sont allés pomper dans la Série Buck Danny, l'album Avions fantômes, planches 41 et 42 lorsque les avions menés par Buck s'approchent de la côte d'une île complètement noyée sous la brume
Ca me fait penser à un autre album de Buck Danny qui a pu être une inspiration possible, je veux parler (spoiler alert)
► Afficher le texte
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »