Will a écrit :J'ai posté un lien à ce site sur le forum quelque part , l'année passée je crois . C'était le témoignage authentique d'un homme qui aimait regarder les (les = pluriel) "dog fights" dans l'air au dessus de lui . (voir le BdP pages 7-10) .
La page du site , cité ci-haut , suggère que le Londres entier a été détruit . Contrairement à Dresden ce n'était pas le cas . Si l'auteur de la carte aurait agrandi un peu les boules qui indiquent où les bombardements ont eu lieu , elles auraient couvert la Grande-Bretagne entière
Il est un fait que , si l'on agrandi la carte, on se trouve très vite noyé par tous ces ronds rouges qui prennent tout l'espace. Il y a probablement un bug quelque part dans le programme
Mais je ne pense pas que l'auteur de cette carte soit un plaisantin car ce site est repris par The National Archives, auquel je suis abonné et dont je reçois les news régulières ; dont, cette fois, tout ce qui concerne le Blitz, la Bataille d'Angleterre et tout ce qui tourne autour. Il y a d'ailleurs des trucs passionnants à découvrir ou re-découvrir, c'est selon
Ces derniers mois j'ai étudié intensivement La Marque Jaune . EPJ a dessiné une beaucoup plus grande partie de Londres que Juillard et Benoit . Et pourtant , on ne voit nulle part les conséquences de la guerre : aucune ruine (il y en a une à 2 pas du Centaur Club) , aucun terrain désert , et surtout ... aucun nouvel bâtiment . Rien que des anciennes clôtures d'avant la guerre , dans le quartier qui a été touché par le Blitz , plus grave que les autres quartiers: les docks dans East London . Rien que des anciens entrepôts , des ateliers intactes , d'avant la guerre ...
Pour moi, Jacobs a volontairement fait abstraction des cicatrices encore visibles dans le Londres de son époque, pour se concentrer uniquement sur un Londres intact. Ce qui peut effectivement fausser le jugement
Bon , je perds mon temps ici . Je termine avec quelques photos prises par des imbéciles qui, durant la guerre, ont osé photographier quelques parties des 2 tiers intacts de Londres...
Je trouve que tu es bien amer parce-qu'on t'a dit que la scène du pont n'était pas très vraisemblable... Et je le répète, au risque de te faire rugir encore une fois, cette scène n'est absolument pas crédible, bien que tu aies tout fait pour nous prouver le contraire
Jacobs n'a pas été exempt d'erreurs parfois un peu grossières, et je suis le premier à le dégommer, en douceur car il est mort, lorsque je tombe sur une de ces "mistakes" assez peu dans son trait de caractère lorsqu'il travaillait à ces récits
Et ce n'est pas un vulgaire affaire de qui aime ou n'aime pas Sente ou Juillard, ou les deux, mais une simple affaire de
véracité dans les récits que nous offrent ces deux compères
Récits qui sont continuellement "torpillés" par les auteurs eux-mêmes à force d'y accumuler, erreurs, approximations, incohérences, invraisemblances, "amateurisme" et "facilité" du dessin (du propre aveu de Juillard dans un célèbre magazine très connu...)
Et pourtant, je considère (et je l'ai dit et redit) Juillard comme un très Grand lorsqu'il n'est pas aux manettes de B&M, mais bien sur ses propres terres...
Il est juste regrettable qu'il se laisse autant et dramatiquement aller sur les dessins de notre Série fétiche et que, d'autre part, il ne soit par ailleurs pas relayé par un scénario au-dessus de tout reproche... Bien au contraire
Tout ceci pour clore une polémique assez stérile qui ne fera jamais apprécier le Bâton ou autre par certains, tandis que d'autres l'apprécient et même, l'aiment bien...