Page 1 sur 1

Juillard - 317 dessins

Posté : 16 juil. 2015, 18:34
par freric
Juillard 317 dessins

Image
Image
Titre : Juillard 317 dessins
Éditeur : Blake Mortimer.
Collection : Hors Collection Blake & Mortimer
Copyright : (c) 2015 - Editions BLAKE & MORTIMER / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.)
ISBN : 978-2870972120
Dépôt légal : d/2015/0086/481
Dessins : André JUILLARD
Parution : 4 Décembre 2015.
Format : 237 x 310 mm
Nombre de pages :303 .
Tirage : 2999 exemplaires
Numéroté : oui
Ex-libris : oui.
Prix : 69.00 euro
Commentaires :
* Préface de Thierry Bellefroid
* Tous les extraits de cet album sont issus de la série Blake et Mortimer signés par Yves Sente et André Juillard.
* L'éditeur tient à remercier chaleureusement André Juillard et Philippe Ghielmetti pour leur participation jacobsienne à cet ouvrage.
* Maquette Roman GIGOU & Philippe Ghielmetti.
* imprimé sur du papier Olin Regular Ivoire 120g


L'ex-libris inclus dans le livre:
Image


Les projets de couverture :

Image

Image

Image

Re: Juillard - 329 dessins

Posté : 16 juil. 2015, 22:28
par Park Lane
De quoi s'agira-t-il exactement ? Seulement de dessins consacrés à Blake et Mortimer ou un ensemble plus large des travaux de Juillard ?

:idea:

Re: Juillard - 329 dessins

Posté : 16 juil. 2015, 22:56
par freric
Sûrement du même style que "Jacobs 329 dessins", c'est à dire des crayonnés de Juillard pour ses albums Blake et Mortimer.

Re: Juillard - 329 dessins

Posté : 17 juil. 2015, 08:50
par archibald
Park Lane a écrit :De quoi s'agira-t-il exactement ? Seulement de dessins consacrés à Blake et Mortimer ou un ensemble plus large des travaux de Juillard ?

:idea:
Juillard est bien meilleur dans ces propre albums , Mais B&M c'est plus accrocheur !
On essaie de créer une confusion autour de la création de Blake et Mortimer .

Blake et Mortimer ? Ce ne serait pas la série de Sente et Juillard ?
Insidieusement comme c'est le cas dans le numéro de Beaux arts ,on va voir apparaître des études sur les aventures de nos héros d'antan ,qui mélangeront allègrement l'oeuvre de Jacobs et celle des repreneurs.
Une reprise restera toujours une reprise . Ou alors il faut un travail sérieux du scénariste pour créer un oeuvre originale se démarquant largement de l'oeuvre initiale.
Et c'est loin d'être le cas , le dernier album se voulant une préquelle du génial secret de l'Espadon et se targuant de répondre aux questions éventuelles que nous aurions pu nous poser , mais qui ne nécessitaient pas de réponses .

Blake et Mortimer = Vaches à lait ? :?:
Comme l'aurait peut-être chanté le baryton Delmas : " le veau d'or est toujours debout ! "
Ma foi... comme j'aime bien les crayonnés de Juillard , j’achèterai sans doute ce livre et j'irai danser au bal de Satan ! :lol: :lol: :lol:

Re: Juillard - 329 dessins

Posté : 17 juil. 2015, 10:03
par Park Lane
archibald a écrit : Insidieusement comme c'est le cas dans le numéro de Beaux arts ,on va voir apparaître des études sur les aventures de nos héros d'antan ,qui mélangeront allègrement l'oeuvre de Jacobs et celle des repreneurs.
Indépendamment de tout jugement de valeur sur la contribution de Juillard aux aventures de Blake et Mortimer, il est logique qu'une revue consacrant en 2015 un numéro spécial à nos héros prenne en compte les albums des repreneurs. En soi cela n'a rien de choquant, à moins de faire comme si les albums postérieurs à Jacobs n'existaient pas, ce qui serait absurde. D'autant plus que le sujet de ce numéro hors série de Beaux Arts ne concerne pas la qualité des reprises qui se sont succédées depuis L'Affaire Francis Blake, mais la relation de la série tout entière aux grandes énigmes de l'humanité. Ses rédacteurs n'ont donc pas à se soucier de ce que l'ont peut ou non penser en bien ou en mal des reprises et de leurs auteurs, ni des avis du Centaur Club à ce propos : ce n'est pas le sujet. Il est donc vain et inadéquat de s'en offusquer. D'ailleurs, contrairement à ce que tu crains, l'oeuvre de Jacobs n'est pas enterrée sous les continuations, pas même la plus récente ; au contraire, ce numéro est à cet égard tout à fait scrupuleux. Le mieux pour s'en assurer est de le lire attentivement.

:idea:

Re: Juillard - 329 dessins

Posté : 17 juil. 2015, 15:53
par archibald
Park Lane a écrit :..../.... D'ailleurs, contrairement à ce que tu crains, l'oeuvre de Jacobs n'est pas enterrée sous les continuations, pas même la plus récente....:
Puisse le ciel t'entendre!
Park Lane a écrit :..../....
Indépendamment de tout jugement de valeur sur la contribution de Juillard aux aventures de Blake et Mortimer, il est logique qu'une revue consacrant en 2015 un numéro spécial à nos héros prenne en compte les albums des repreneurs. En soi cela n'a rien de choquant, à moins de faire comme si les albums postérieurs à Jacobs n'existaient pas, ce qui serait absurde. D'autant plus que le sujet de ce numéro hors série de Beaux Arts ne concerne pas la qualité des reprises qui se sont succédées depuis L'Affaire Francis Blake, mais la relation de la série tout entière aux grandes énigmes de l'humanité. ..../....
Je n'en disconviens pas. Mais on peut se poser la question si le pôle sud fait partie des grands mystères de l'humanité .
J'aurai plus vu un article sur l'Atlantide comme l'indiquerait l'illustration de la couverture . :p :roll:
Park Lane a écrit :..../....
Le mieux pour s'en assurer est de le lire attentivement.

:idea:
ce que je ferai sans nulle doute quand je l'aurai acheté.... en ayant conscience d'être une vache à lait ! ;)
Park Lane a écrit :..../....
Indépendamment de tout jugement de valeur sur la contribution de Juillard aux aventures de Blake et Mortimer..../...
J'ai lu ceci dans le topic consacré à la revue
mokenamoke a écrit :Vous avez lu l'édito ? Renversant : il paraît que les reprises peuvent rivaliser avec l'oeuvre originale.
C'est peut-être vrai à la rigueur pour l'AFB et l'Etrange rendez-vous, mais que dire du reste ?

Qui dois je croire! :?:

Re: Juillard - 329 dessins

Posté : 17 juil. 2015, 18:01
par Park Lane
archibald a écrit :
Je n'en disconviens pas. Mais on peut se poser la question si le pôle sud fait partie des grands mystères de l'humanité [/quote]


Le Pôle Sud en effet demeure très mal connu de nos jours en raison de sa calotte glaciaire. J'ai à ce sujet lu de nombreuses publications scientifiques tant pour ce qui concerne ses sous-sols dont l'exploration par sondages divers demeure très incomplète que ce qu'ils pourraient receler de traces de vie fossile et ce n'est là qu'un exemple.

[/quote]
Park Lane a écrit :..../....
Indépendamment de tout jugement de valeur sur la contribution de Juillard aux aventures de Blake et Mortimer..../...
J'ai lu ceci dans le topic consacré à la revue[/quote]

Contrairement à ce que tu as l'air de suggérer cher Archibald, je n'ai pas recopié le topic consacré à la revue : je me suis contenté de tirer de son sujet une conclusion logique : il est indiscutable que le domaine d'analyse de ce numéro étant ce qu'il est, il est légitime qu'il embrasse l'ensemble des aventures parues à ce jour, qu'elles soient de Jacobs ou de ses continuateurs.
Je n'ai pas lu l'éditorial en revanche, allant directement aux articles. Mais si d'aventure l'auteur de cet éditorial - je vérifierai - a porté un jugement positif sur les albums des continuateurs, c'est son droit le plus strict. Je suis quand même surpris et agacé par cette espèce de vulgate qui veut qu'au Centaur Club on tienne par principe et sans nuances les albums des continuateurs comme nécessairement mauvais et qu'on fustige toute personne qui ose émettre un avis sinon contraire du moins nuancé, précisément ! Entre anathèmes, sarcasmes, mise en dérision agressive des opinions divergentes et autres mises en demeure de penser en rond, il souffle parfois dans ce forum un esprit doctrinaire assez peu en accord avec l'idée que je me fais d'un lieu de discussion consacré à Blake et Mortimer et intitulé Centaur Club ! Je regrette d'avoir à le dire. Peut-être est-ce d'ailleurs la raison pour laquelle tant de membres n'interviennent plus depuis longtemps que je voyais assez régulièrement auparavant. Sans doute se sont-ils lassés de ce club de grincheux dont moi-même je suis de plus en plus las.

:idea:

Re: Juillard - 329 dessins

Posté : 18 juil. 2015, 00:24
par Erca
Park Lane a écrit :Je suis quand même surpris et agacé par cette espèce de vulgate qui veut qu'au Centaur Club on tienne par principe et sans nuances les albums des continuateurs comme nécessairement mauvais et qu'on fustige toute personne qui ose émettre un avis sinon contraire du moins nuancé, précisément !
Sans vouloir me vanter, je fais partie des plus anciens des anciens du forum et pourtant, j'ai toujours été un grand défenseur des premières reprises, jusqu'aux Sarcophages qui sont parfois bien décriés. Un peu moins des suivantes, c'est vrai, mais me semble-t-il en émettant toujours des jugements à la fois sincères et nuancés (le plus important étant à mon sens l'argumentation, qui n'est pas rare ici me semble-t-il, et qui en elle-même n'exclut pas l'opprobre).

J'ai même tendance à défendre (outrage suprême !) un dessin animé comme Le Secret de l'île de Pâques.

Eh bien je dois dire que j'attends toujours mon excommunication ! ;)

Re: Juillard - 329 dessins

Posté : 18 juil. 2015, 08:42
par archibald
Park Lane a écrit :..../...
Contrairement à ce que tu as l'air de suggérer cher Archibald, je n'ai pas recopié le topic consacré à la revue ..../...
Désolé je me suis mal fait comprendre :oops:
Je voulais simplement dire que la réflexion de mokenamoke provenait de l'autre topic et qu'il signalait que dans l’édito de la revue on disait que les reprises peuvent rivaliser avec l'oeuvre originale.
Ce qui me semble un non sens . :?:

Re: Juillard - 329 dessins

Posté : 18 juil. 2015, 08:58
par Park Lane
Bien sûr erca, il y a en effet parmi nous des gens tolérants et nuancés, je n'ai pas dit le contraire. Tu en fais effectivement partie, et dans un tel cas les différences d'appréciation sont l'occasion d'une conversation agréable et enrichissante. Mais c'est loin d'être le cas de tous, surtout des fortes personnalités qui prennent le plus volontiers la parole.
Quand aux excommunications, je n'en ai pas été objet évidemment. Mais j'ai souvent vu ici de malheureux intervenants se faire railler ou reprendre de façon brutale pour la simple et bonne raison qu'ils émettaient un avis contraire à la doxa de ceux qui passent pour être des spécialistes. C'est peu courtois et ne ressemble pas à l'idée que je me fais d'un forum de conversation consacré à Blake et Mortimer, donc un lieu d'échange bienveillant entre gentlemen.
Une chose m'a particulièrement choqué l'an passé : quelqu'un m'a écrit un message personnel hors site pour me dire qu'il fallait "recadrer" un membre récent qui avait eu le malheur de dire qu'il ne détestait pas Le Bâton de Plutarque ! Je me suis cru au plus beaux jours du stalinisme ! Autre exemple, dernièrement, un membre m'a écrit un mp délirant en m'accusant de ne pas tenir compte de ses messages sous le prétexte pour le moins déconcertant que dans deux sujets distincts où il était intervenu j'avais par hasard moi-même écrit deux courts messages sans lui répondre ! On croit rêver !
Et si tu ne me crois toujours pas, je peux te citer le cas d'un de mes amis, amateur éclairé et érudit de BD, qui récemment me disait, bien qu'il ne soit pas je le précise très convaincu quant à lui par les reprises de B&M, et ne soit pas du tout un de ceux qui ont participé au concert de louanges envers Le Bâton de Plutarque, que notre beau Centaur Club a la réputation chez les amateurs de bd d'être certes un forum de grande érudition et en cela un forum passionnant dans le domaine qu'il explore, mais aussi hélas un forum où règne une certaine virulence agressive et doctrinaire qui surprend beaucoup de monde. J'avoue à l'usage trouver que cette impression n'est pas fausse. On peut fermer les yeux et refuser de le voir, cela n'y change rien. C'est dommage car j'étais arrivé l'an dernier avec beaucoup d'enthousiasme et d'admiration envers les membres érudits du Centaur Club, mais à la longue j'ai fini par m'apercevoir que ce forum n'a pas toujours, c'est un euphémisme la tenue du club anglais auquel il se réfère. Botter en touche, même avec humour, plutôt que d'accepter de s'en apercevoir ne change rien à cette réalité, d'autant plus que dans beaucoup d'autres forums consacrés à d'autres objets de conversation, on trouve des interlocuteurs plus conviviaux et surtout plus respectueux des autres.
Mais revenons au sujet de ce fil de discussion : je me réjouis de la sortie des 329 dessins de Juillard, même s'il n'est pas mon repreneur préféré. Cette parution se justifie cependant puisque il est de tous les dessinateurs qui ont repris la série celui qui aura le plus contribué à sa continuation. De plus, je me suis rendu compte l'an passé, que même si le résultat final est pour moi assez décevant, certains des crayonnés du BdP qui ont été montrés ici par freric sont très beaux et méritent d'être considérés avec respect et admiration.

:idea:

Re: Juillard - 329 dessins

Posté : 18 juil. 2015, 09:03
par Park Lane
archibald a écrit :
Park Lane a écrit :..../...
Contrairement à ce que tu as l'air de suggérer cher Archibald, je n'ai pas recopié le topic consacré à la revue ..../...
Désolé je me suis mal fait comprendre :oops:
Je voulais simplement dire que la réflexion de mokenamoke provenait de l'autre topic et qu'il signalait que dans l’édito de la revue on disait que les reprises peuvent rivaliser avec l'oeuvre originale.
Ce qui me semble un non sens . :?:

Pas de problème cher archibald, ma réponse ne visait pas ta remarque en elle même, mais était une considération d'ordre plus général à partir de ce que tu écrivais.
J'avais ce que j'ai dit sur le coeur depuis longtemps et il a fallu que cela finisse par sortir. Tu as certainement remarqué que je n'étais plus intervenu depuis des mois et je songeais d'ailleurs à quitter le Centaur Club car certaines pratiques récurrentes de certains, quelle que soit l'intérêt très réel de leurs avis et leur érudition, me paraissaient vraiment insupportables. J'ai pour l'instant différé cette décision.
Mais tu n'es nullement en cause : tu fais partie des personnes avec qui l'échange a toujours été chaleureux et amical y compris lorsque nous exprimions des idées différentes. :)
Je suis désolé que tu aies pu croire que mon message s'appliquait à toi. Il se trouve simplement que ma réponse a été une occasion non vraiment réfléchie de dire ce que je pensais d'une façon plus générale.

:idea:

Re: Juillard - 329 dessins

Posté : 20 juil. 2015, 09:12
par archibald
C'est difficile de retenir quelqu'un qui veut partir; et ce n'est pas le lieu pour le convaincre de rester
.
Je suis un peu à la base de cette digression avec ma réaction de vieux ronchon sur l'utilisation commerciale du label B&M.
Revenons aux crayonnés de Juillard qui sont effectivement toujours très beaux .
J'avais pris beaucoup de plaisir à la lecture de l'album blanc autour de la création des sarcophages .

Re: Juillard - 329 dessins

Posté : 29 août 2015, 20:49
par freric
Mise à Jour.

Présentation, sur le compte Twitter d'Yves Schlirf, d'un projet deuxième projet de couverture pour 329 dessins
Image

Présentation, sur le compte Twitter d'Yves Schlirf, d'un extrait:
Image

Re: Juillard - 329 dessins

Posté : 29 août 2015, 21:33
par catallaxie
Je préfère nettement ce deuxième projet, plus dynamique avec le froncement de sourcils de Mortimer déterminé et orienté vers l'action. :p

Re: Juillard - 317 dessins

Posté : 03 déc. 2015, 21:35
par freric
Mise à jour avec l'ex-libris inclus dans le livre:
Image