Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Scénario : Yves SENTE
Dessin : Peter Van DONGEN & Teun BERSERIK
Répondre
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Erca »

Alancay a écrit :Jacobs a d'ailleurs (sauf ,et encore avec discretion, dans "Le mystère de la Grande Pyramide) soigneusement évité toute allusion à l'Espadon dans aucune des aventures postérieures.
Jacobs a fait plus d'une allusion à ce qu'il faut bien appeler la Troisième Guerre Mondiale de son univers : voir le dossier sur les références aux guerres mondiales dans la série.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Noël 2017 : Strip du prochain album "Menaces sur Hong-Ko

Message par archibald »

Erca a écrit :La première vignette est magnifique. Pour les autres, il me semble qu'elles se rapprochent de la planche de Jacobs à laquelle celle-ci rend hommage, me trompé-je ?
Pas vraiment! Mais je pense que tu le savais déjà... :D
On est pas loin du copier coller façon miroir. 8-)
De quoi jouer au 7 différences ou de monter un petit dossier sur ce sujet . On a déjà eu une vignette de Basam Damdu reprise dans l'étrange rendez vous ? un vignette de la grande pyramide dans les 30 deniers. 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Erca »

Alancay a écrit :Olrik est à cet instant même (tout comme le Dr Sun Fo) à moins de trois mètres de l'Empereur mais lui va pourtant, sans une égratignure, sans même que son bel uniforme de Colonel soit déchiré si peu que ce soit (si j'en crois le visuel publié) échapper non seulement au souffle dévastateur de l'explosion et au feu d'enfer déchaîné par la bombe, mais également aux radiations provoquées par cette même explosion de nature nucléaire.
Bah, si Indiana Jones y arrive, Olrik doit bien pouvoir y arriver aussi. :mrgreen:

[video][/video]
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Alancay
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 38
Enregistré le : 29 déc. 2017, 20:52
Localisation : Salta (Nord-Ouest de l'Argentine)

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Alancay »

Of course !
However..(about Olrik) or he saved his skin by himself (refrigerator or not) or he was fished just in time by the degenerate homunculi from 81th century . Eventualy you did not give anymore choice of your, old chap !

Juste pour cette fois (et je ne le ferai plus) je me suis laissé aller à utiliser la langue de nos deux amis, alors que je peste quotidiennement contre l'invasion de la planète entière par le globish (plutôt que par la langue de William S) et la soumission quasi générale à la langue de l'Empire, pourtant ô combien moins riche que le français , l'espagnol ou l'italien, bref que les langues latines ! ¡Que lo parió che !
C'est quand l'avocat n'est pas cru que l'accusé est cuit (Pierre Dac)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par archibald »

Alancay a écrit :..../... he was fished just in time by the degenerate homunculi from 81th century . Eventualy you did not give anymore choice of your, old chap !.../...
J'ai relu l'étrange rendez-vous de Basam Damdu, avec Olrik dans une station de pompage désaffectée .
Jean Van Hamme a écrit : Mais il nous fallait un leader , un chef de guerre capable de régner sur une planète entière . De tous les grands conquérant de l'Histoire, Alexandre le grand , Attila, Napoléon,Hitler ,le seul a y être presque arrivé était Basam Samsu, l'empereur jaune qui faillit dominer le monde en 1946.
Connaissant le passé , nous savions qu'il devait mourir dans le bombardement de Lhassa par vos Espadons. Nous l'avons donc "pêché" une microseconde avant que les explosions ne l'atteignent. Ensuite nous avons fait de même pour ses principaux chefs d'état major et les hommes de sa garde personelle.
Ce sont eux qui ont établi nos plans d'invasion. Et l'empereur lui même a repris à son service son ancien chef de la sécurité, le colonel Olrik pour préparer le terrain. Depuis plusieurs années, nous avons formé puis envoyé à votre époque nos meilleurs éléments pour ménager cette base secrète et occuper des postes clés dans tous les milieux scientifique et gouvernementaux.
Jean Van Hamme est suffisamment peu précis , pour laisser le doute sur le passage du colonel au quatre vingt et unième siècle . A supposer que Olrik ait été "pêché" puis renvoyé sur terre, trop occupé par ces projets d'invasion , il n'eut certainement pas eu la même carrière que celle que nous lui connaissons.
L'autre question : Pourquoi le docteur Sun Fo qui semble être un proche de Basam le Grand , n'aurait-t-il pas été "pêché" lui aussi ?
Mon hypothèse: à cette époque , les effets de l'arme atomique n’étant pas encore bien connu , Olrik et Sun Fo ont décidé de ne pas mourir , ni être irradiés. :D
Mon autre hypothèse est que la politique éditoriale est la suivante : Qu'importe la vraisemblance , pourvu qu'on ait l'album.
Si seulement ce la pouvait être un bon album ....
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alancay
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 38
Enregistré le : 29 déc. 2017, 20:52
Localisation : Salta (Nord-Ouest de l'Argentine)

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Alancay »

Archibald a écrit : "Jean Van Hamme est suffisamment peu précis , pour laisser le doute sur le passage du colonel au quatre vingt et unième siècle ."

C'est tout à fait ce que je pense aussi et je suis également d'accord avec lui sur le fait qu'à l'époque ou Jacobs concevait Le Secret de l'Espadon, on était encore de toute évidence, plutôt très mal informé sur les effets (notamment à long terme) des radiations émises par l'explosion d'une bombe atomique . (on utilisait alors encore très peu le terme "nucléaire")
C'est quand l'avocat n'est pas cru que l'accusé est cuit (Pierre Dac)
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Alhellas »

Archibald a écrit : "Jean Van Hamme est suffisamment peu précis , pour laisser le doute sur le passage du colonel au quatre vingt et unième siècle ."

Voici peut-être une occasion de réparer le chronoscaphe et d'envoyer nos héros au 81ème siècle pour éviter le sauvetage de Basam-Damdu et consort... Au passage, nos héros pourraient également se perdre un peu en 2018 et venir botter les fesses des scénaristes un peu légers...
Avatar du membre
Alancay
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 38
Enregistré le : 29 déc. 2017, 20:52
Localisation : Salta (Nord-Ouest de l'Argentine)

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Alancay »

Alhellas à écrit "Au passage, nos héros pourraient également se perdre un peu en 2018 et venir botter les fesses des scénaristes un peu légers..."

You're damn right old chap !

Damned ! j'avais pourtant dit que je ne le ferais plus ! Mais..bon on est quand même sur un forum dédiés à ces fameux "so british" heros ..
C'est quand l'avocat n'est pas cru que l'accusé est cuit (Pierre Dac)
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par freric »

Image

case postée, le 22 janvier 2018, sur le compter Twitter de Ryun Reuchamp.
avec cette légende
:"Hello Monday! #case originale du prochain #BlakeetMortimer par Y. Sente, P. Van Dongen et T. Berserik #BD #labarbedequi"
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par archibald »

Mortimer visite ce qui semblerait être un musée.
A quoi sert cet étrange bidule ? serait ce un mécanisme d’arbalète?
Image
Auquel cas il me semblerait que ce soit un rebut, car la gâchette devrait être mobile ce qui n'est pas le cas .... ou alors c'est rouillé ? :roll:
Image

Mortimer semble interloqué,... tout comme moi ! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par freric »

Belle trouvaille.

Mortimer dans un musée, ou en visite dans une collection personnelle?
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Georgevitch-Miloch »

freric a écrit :Belle trouvaille.

Mortimer dans un musée, ou en visite dans une collection personnelle?
J'ai plutôt l'impression qu'il est dans un musée, si on regarde le sol ciré et les socles visibles tout en haut de l'image :o
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par freric »

il n' y a pas de gâchette.
Voici le mécanisme sous un autre angle.

Image
Mécanisme d'arbalète
Credit:
Photo (C) Musée Guimet, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier
Paris, musée Guimet - musée national des Arts asiatiques
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par archibald »

Tu as raison! Ce que je montait dans mon cercle en rouge n'est pas une gâchette mais une noix. Cette pièce mobile autour d'un axe s'escamote pour que la corde puisse expédier le carreau.
Au passage merci à cette page : http://michel-staes.e-monsite.com/pages/page-8.html :p
Mais je présume qu'il faut bien un mécanisme équivalent à une gâchette pour provoquer la décoche.
Enfin tout cela pour dire que , mon premier regard sur ce dessin proposé j'avais une impression, probablement erronée de rigidité .
Image

PS : Je suis très content de la photo trouvée sur Dreamstime , moins de la légende qui l'accompagne :
Mécanisme en bronze d'arbalète, une partie d'une fabrication d'arbalète dans la période d'états de lutte (il y a 2000 ans) dans la porcelaine. Les autres parties de l'arbalète se décomposent dans le sol.

Si quelqu'un peut m'éclairer ...
:p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Alhellas »

A part expliquer "Les autres parties de l'arbalète se décomposent dans le sol.": faite de bois, de corde en tendons (?), tout cela, au fil du temps, disparait dans le sol. Seul subsistent les mécanismes en bronze. Une arbalète chinoise a été trouvé au pied d'un des soldats de terre cuite de l'empereur Qin Shi Huangdi (221-207 avant J.-C.), dans son mausolée de Xiang. Cette arme a environ 2000 ans. Il y a un article ici :https://www.sciencesetavenir.fr/archeo- ... hine_21843
Il parle d'une arme à répétition, un peu comme celle-ci :
Chu_ko_nu.jpg
...
Hong-Kong, la Chine, un musée... Est-ce le départ de l'histoire, comme le MGP ?
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Georgevitch-Miloch »

Alhellas a écrit :Hong-Kong, la Chine, un musée... Est-ce le départ de l'histoire, comme le MGP ?
Partant de cette considération, pouvons nous dire que Menace sur Hong-Kong soit une intrigue d'archéologie ? :x
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par freric »

Quelques projets de couvertures postés sur le compte Twitter d'Yves Schlirf aujourd'hui.

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Georgevitch-Miloch »

Waouh ! Prometteur !! :-o :-o
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par Alhellas »

Si l'histoire se passe à la fin de la prise de pouvoir "jaune", pourquoi ce ne sont pas des Requins Stratosphériques qui pourchassent le Spit, sur le projet de couverture à droite ?
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait de "Menace sur Hong-Kong"

Message par freric »

Projet d'illustration par Peter Von Dongen présenté sur le compte Twitter d' Yves Schlirf, le 01 mars 2018.

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Répondre

Retourner vers « 25 - La vallée des immortels -1- Menace sur Hong-Kong (16/11/2018) »