Un autre regard

Scénario : Bocquet et Fromental
Dessin : Floc'h
Répondre
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Un autre regard

Message par archibald »

Je n'ai toujours pas bien compris s'il existait une collection "un autre regard sur Blake et Mortimer" et si oui comment la définir.
Il semblerait que dans l'esprit de l'éditeur, la réponse à la première question est évidente.
On y évoque plusieurs séries
-Un autre regard sur Blake & Mortimer
-Blake & Mortimer
-Blake & Mortimer - Hors-série
-Blake & Mortimer - Intégrales

A lire le dos de la Flèche Ardente, il y aurait même une collection Avant Blake et Mortimer!
dos de couverture fleche ardente.jpg
Nous noterons au passage qu'il n'est pas fait de distinguo entre le Dernier Pharaon et les autres albums de la série.

Donc considérons comme acquis, qu'il existe une collection " Un Autre Regard".

Pour ma gouverne, j'essaie de voir si il y a quelque part une sorte de cahier des charges, des informations si les intentions de l'éditeur concernant l'esprit de cette série...etc...
Je tape donc collection un autre regard sur mon google préféré et j'ai la surprise de voir que l'Art de la guerre serait le tome 0 de cette collection!
un autre regard .jpg
Certes c'est une erreur car le tome 0 sur le même site, ce serait le Dernier Pharaon.

C'est très anecdotique et amusant. Mais perturbant car cela ne m'avance pas beaucoup dans ma recherche.

Avec le dernier Pharaon , on comprenait un peu ce que pouvait signifier "un autre regard".
L'histoire était réalisée par une équipe qui n'avait pas de passé avec la série et le style de dessin (et même la nature de l'histoire) était bien éloigné de ce qui s'était fait avant.

Ce n'est pas le cas avec l'Art de la Guerre.
Je me rends bien compte que j'ai reçu l'histoire comme une aventure de Blake et Mortimer, et que je suis sans doute dans l'erreur, car elle n'est pas considérée comme telle par l'éditeur.

Mais comment définir cette collection "un autre regard" et pourquoi ne pas mettre son nom sur les couvertures ?
:roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Laszlo Carreidas
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 46
Enregistré le : 27 nov. 2023, 09:18

Re: Un autre regard

Message par Laszlo Carreidas »

Bonjour, Archibald !

Intéressante...et épineuse question que celle-ci ! Je vais tenter d'y répondre, avec toute la misérable connaissance que je possède :D

Il est plus que curieux de voir le point de vue de l'éditeur, via le lien que tu nous as donné dans ton sujet de départ... Et je le trouve un poil contradictoire. Voici pourquoi.

Premièrement, il s'y trouve, majoritairement, dans cette série des "Hors-Série", des livres contenant des crayonnés et / ou des commentaires liés aux albums de Jacobs, et, dans une moindre mesure, aux albums de reprise (surtout ceux de Juillard). Le seul qui fasse un peu "tâche" dans cette série... c'est La Fiancée de Septimus.

Quant à la série dite d'"Un autre regard sur Blake et Mortimer", on ne trouve que Le Dernier Pharaon et L'Art de la Guerre.

Voilà ce que je pense, en toute franchise. Il existe ces séries là :

- Les Aventures de Blake et Mortimer (Original + Reprises)
- Un Autre Regard sur Blake et Mortimer - Hors-Série "Hommages" (à considérer comme un "Blake et Mortimer vu par...", comme cela se fait avec Spirou et Fantasio). Avec :
  • L'Aventure Immobile - 1998*
  • Le Dernier Pharaon - 2019
  • La Fiancée du Docteur Septimus - 2021
  • L'Art de la Guerre - 2023
- Blake et Mortimer - Divers (qui englobe tout les livres commentaires et crayonnés sur la série original et les reprises.

Seulement, quand je consulte "BDGest", bibliothèque numérique répertoriant quasi toutes les bandes dessinées existantes, on sera surpris de trouver ce catalogue suivant :

Image

(Suivent après les intégrales, qui ne nous intéresse guère)...

Et là, ce serait peut-être un peu plus logique, quoi qu'il y ait encore quelques divergences avec mon point de vue.

- En premier lieu, on trouve un intégrale des Sarcophages du Sixième Continent dans les Hors-Série.
- Deuxièmement, un livre intitulé "Carnets d'Edgar P. Jacobs", qui ne figure même pas dans la liste des "Hors-Série de l'éditeur.
- Troisièmement, l'Aventure immobile ne s'y trouve pas, puisque BDGest répertorie cet album comme partie intégrale de la série intitulée "Le Dernier Chapitre". Mais cela est connu.

Mais c'est parce que personne ne s'y retrouve dans ce galimatias (et encore moins les plateformes d'achat en ligne), que l'on se retrouve avec un embarras certain. Et je comprends bien le tien, Archibald !

Je me suis commandé La Fiancée du Docteur Septimus pas plus tard que ce matin. J'ai l'impression que c'est un véritable ovni dans la série "vu par...", puisqu'il est le seul à s'intéresser à La Marque Jaune. Et voilà comment il apparaît sur Amazon (oui, je suis un peu honteux... :oops: )

Image

La série "vu par..." est considérée ici comme étant une collection "Nouveau Chapitre", tirant à moitié son nom du premier album édité de la sorte.

Cet état de faits ne manque pas d'être confusant. Peut-être ferions-nous mieux de considérer ces albums comme "Une Aventure de Blake et Mortimer vu par..." ou bien "Hors-Série", tout simplement. Ça n'a rien d'une question existentielle, bien sûr, mais elle se pose tout de même !

Voilà toute mon opinion. Elle n'est sûrement pas juste, mais c'est bien l'intérêt de cette discussion.
- Notes -
*Je l'ai inclus après moults hésitations, en sachant que c'est un tome d'une série à part entière... Mais bon, elle rend hommage à Jacobs, tout de même. J'en viens même à me demander si ce n'était pas un test de Juillard avant qu'il ne soit engagé pour La Machination Voronov.
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Un autre regard

Message par archibald »

D'abord je te souhaite la bienvenue Laszlo et je te remercie d'avoir exprimé ton avis .
Laszlo Carreidas a écrit :
27 nov. 2023, 11:05
..../....
Mais c'est parce que personne ne s'y retrouve dans ce galimatias (et encore moins les plateformes d'achat en ligne), que l'on se retrouve avec un embarras certain. Et je comprends bien le tien, Archibald !
..../....
La question majeure est de savoir si la collection "Un autre regard" doit être considérée hors du corpus et si c'est une erreur de vouloir la classer dans une chronologie cohérente?
Voilà pourquoi je trouverais judicieux que le directeur de collection, s'il en existe un , s'exprime à ce sujet.

Un petit peu de mauvais foi< :D
« Par Horus, demeure ! » Le souvenir de la Grande Pyramide hante à nouveau Mortimer..../...
Ainsi commence le résumé du dernier Pharaon sur le site Dargaud
Devrions nous en conclure que la référence à cette formule magique est un critère de cette collection ? :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Un autre regard

Message par archibald »

Une petite digression si vous le permettez .
Je vais parlé d'un autre personnage qui m'a impressionné dans ma jeunesse: Lemmy Caution, le détective crée par Peter Cheney interprété à l'écran par Eddy Constantine.
C'est principalement par les films que mon papa m'emmenait voir que je l'ai connu.
Poison_ivy_French_poster.jpg
Poison_ivy_French_poster.jpg (27.95 Kio) Vu 745 fois
Il y a eu une série de films dans le genre polar classique et puis un jour Jean Luc Godard a porté un autre regard, plus que surprenant, sur ce personnage, avec Alphaville.
alphaville_une_etrange_aventure_de_lemmy_caution.jpg
alphaville_une_etrange_aventure_de_lemmy_caution.jpg (32.73 Kio) Vu 745 fois

Une scène m'avait marqué : celle de ce couloir avec une multitude de portes... Un peu comme celui du récit d'Olrik. :?:
Alphaville.jpg
Je considère toujours ce film comme un film de Godard et non comme une aventure de Lemmy Caution ! :roll: :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Laszlo Carreidas
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 46
Enregistré le : 27 nov. 2023, 09:18

Re: Un autre regard

Message par Laszlo Carreidas »

archibald a écrit :
27 nov. 2023, 12:37
La question majeure est de savoir si la collection "Un autre regard" doit être considérée hors du corpus et si c'est une erreur de vouloir la classer dans une chronologie cohérente?
Voilà pourquoi je trouverais judicieux que le directeur de collection, s'il en existe un , s'exprime à ce sujet.
Hum, je reconnais m'être quelque peu égaré !

J'admets avoir un avis moins édifié pour cette question. La position actuelle est assez ambiguë.

Je dirais non, pour être considéré hors du corpus (puisque je considère la collection "Un autre regard"* comme étant une sorte de "Hors-Série" ou de "Blake et Mortimer vu par...", au risque de paraître redondant avec mon message précédent).

Et oui, c'est, selon moi, une erreur pour classer cette collection dans une chronologie. Bien évidemment, les passionnés sont en total droit de le faire. Mais l'intérêt d'une telle série est, d'une part, de voir Blake et Mortimer vivre des aventures hors de la chronologie "officielle" (avec de gros guillemets, parce que je n'aime pas trop ce terme) et, de l'autre, de donner l'occasion à quelques auteurs de s'emparer des personnages pour créer une vraie bande-dessinée d'auteur.

Cet intérêt avait été exposé, ce me semble, dans la seconde édition de L'Héritage Jacobs par MM. Verhoest et Cambier. Et c'est en cela que j'apprécie particulièrement cette collection.

Il est bien évidemment qu'un directeur de collection serait bien plus approprié que moi pour donner une réponse.

L'exemple de Alphaville est certes une digression, mais c'est très instructif ! Et le même état de faits pourrait être appliqué à Blake et Mortimer, je trouve... Surtout dans le cas de la collection "Un autre regard", mais aussi, dans une certaine mesure, à la série de reprise, qui ne reproduira jamais du vrai Jacobs.
-
*Qui semble être appelée "Le Nouveau Chapitre" dans La Fiancée du Docteur Septimus
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
Avatar du membre
Laszlo Carreidas
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 46
Enregistré le : 27 nov. 2023, 09:18

Re: Un autre regard

Message par Laszlo Carreidas »

Laszlo Carreidas a écrit :
01 déc. 2023, 11:18
.../...
Je dirais non, pour être considéré hors du corpus (puisque je considère la collection "Un autre regard"* comme étant une sorte de "Hors-Série" ou de "Blake et Mortimer vu par...", au risque de paraître redondant avec mon message précédent).
.../...
Mea culpa, en relisant ce message, j'ai réalisé que ma réponse était complètement contre-intuitive...

A moins que l'on considère que le "corpus" ne doive comprendre un ensemble de séries liées au même duo de personnages :
  • Originale + Reprise
  • Un autre regard / Nouveau Chapitre
  • Avant Blake et Mortimer
Mais je commence à me dire que je me casse bien la tête pour, au final, pas grand chose... :?:
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Un autre regard

Message par archibald »

Laszlo Carreidas a écrit :
06 déc. 2023, 11:33

.../...
Mais je commence à me dire que je me casse bien la tête pour, au final, pas grand chose... :?:
Le plaisir d'échanger des idées et des opinions. ;)
C'est déjà pas mal , non ? 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Laszlo Carreidas
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 46
Enregistré le : 27 nov. 2023, 09:18

Re: Un autre regard

Message par Laszlo Carreidas »

Ah, ce n'est pas faux ! Je te donne raison :)
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
Avatar du membre
BMJ
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 55
Enregistré le : 26 févr. 2019, 10:22

Re: Un autre regard

Message par BMJ »

Bonjour à tous, vu que j'ai commencé a donner mon avis sur la question dans un sujet consacré à l'album "L'art de la guerre", je vais profiter de ce sujet pour développer mon avis sur la question...

Perso, je ne me base pas sur un classement des libraires, BDGest et autres sites de vente, car il y a autant de classement que de site ... et je ne suis pas sur que ceux qui "rentrent" (enregistrent) les articles dans ces bases de données connaissent leur sujet ou ai déjà lu les albums.

Je me fie plus au format des albums, ainsi que leur présentation (reliure/tranche...) car c'est ce qui va me permettre de les rassembler dans une bibliothèque.

Mon classement se composerait en 3 catégories:

- Les Aventures de Blake et Mortimer (Original + Reprises)

- Un Autre Regard sur Blake et Mortimer (Le dernier Pharaon, l'Art de la guerre seraient alors réunis).

- Hors-Série, comme
L'Aventure Immobile
La Fiancée du Docteur Septimus...

Je trouve dommage que celà ne soit pas plus clairement précisé sur les albums, notamment pour la série "Un autre regard sur B&M" ! Celà entraine des déceptions et de mauvaises critiques. J'ai pu lire des avis négatifs sur ces albums, sur les site de vente, car le lecteur n'avait pas conscience que ces albums ne faisaient pas partie de la collection "originale". (Et on peut comprendre la déception d'un public non-initié ou non-averti).
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Un autre regard

Message par archibald »

Merci d'avoir répondu à mon inc(v)itation dans un autre sujet. :p
J'avoue que ton point de vue est un peu celui que j'ai adopté : le rangement dans la bibliothèque. 8-)
Plus le coté "une seule fois" , ce qui n'est pas tout à fait le cas pour les scénaristes de l'Art de la guerre.
BMJ a écrit :
04 janv. 2024, 23:57
.../...
Je trouve dommage que celà ne soit pas plus clairement précisé sur les albums, notamment pour la série "Un autre regard sur B&M" ! .../...
Je suis bien d'accord avec toi. ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Laszlo Carreidas
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 46
Enregistré le : 27 nov. 2023, 09:18

Re: Un autre regard

Message par Laszlo Carreidas »

BMJ a écrit :
04 janv. 2024, 23:57
.../...
Je trouve dommage que celà ne soit pas plus clairement précisé sur les albums, notamment pour la série "Un autre regard sur B&M" ! Celà entraine des déceptions et de mauvaises critiques. J'ai pu lire des avis négatifs sur ces albums, sur les site de vente, car le lecteur n'avait pas conscience que ces albums ne faisaient pas partie de la collection "originale". (Et on peut comprendre la déception d'un public non-initié ou non-averti).
Mon avis s'accorde au vôtre !
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
Répondre

Retourner vers « L'art de la guerre (27 octobre 2023) »