Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Scénario : Yves SENTE
Dessin : Peter Van DONGEN
Avatar du membre
Laszlo Carreidas
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 46
Enregistré le : 27 nov. 2023, 09:18

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par Laszlo Carreidas »

Kronos a écrit :
14 déc. 2023, 09:55
.../...
Ce que l'on peut regretter, c'est que les nouveaux ou "jeunes" lecteurs entrent dans l'univers B&M par la petite porte des derniers albums ; alors que s'ils commençaient par le corpus de Jacobs, ils auraient alors eux aussi une toute autre appréciation des reprises
Tout ce que je leur souhaite, c'est qu'ils investissent dans les albums de Jacobs et se fassent une idée de la rigueur de Jacobs en matière de sources et de scénarii
.../...
J'ai personnellement découvert Blake et Mortimer avec Le Piège Diabolique. Et je suis bien d'accord avec toi ; si j'avais connu Blake et Mortimer avec un album de reprise, j'aurais pu considérer assez aisément que les albums de Jacobs n'ont rien à voir avec ce que j'aurais pu connaître. Fort heureusement, c'est le corpus jacobsien que j'ai connu en premier ! :p
Kronos a écrit :
14 déc. 2023, 09:55
.../...
Eh bien, tu vois, les Sarcophages n'étaient somme toute pas mauvais, malgré quelques "maladresses" dont certaines ont pu être corrigées avant parution grâce à la pré-publication
.../...
Ce qui m'avait fortement déplu, c'est le simple fait que M. Sente se permette de raconter (voir d'imposer) sa version du passé de Mortimer, que Jacobs s'est contenté de simplement évoquer dans La Marque Jaune. M. Sente n'est pas l'héritier scénaristique de Blake et Mortimer, que diantre ! Pourquoi diable vouloir s'aventurer en ces eaux ?

Après...bon, je vais être un peu plus nuancé dans mon propos : je reconnais que les Sarcophages du 6ème Continent ont un scénario bien ambiancé et qui emmène bien le lecteur dans son univers.
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
Avatar du membre
Laszlo Carreidas
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 46
Enregistré le : 27 nov. 2023, 09:18

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par Laszlo Carreidas »

archibald a écrit :
15 déc. 2023, 15:56
Revenons en au Doggerland . Comme on parle de Philippe Biermé dans un autre sujet , il avait également écrit une suite de l'Atlantide , le Retour d'Icare .
Souvent avec l'ami Jacobs, nous en parlions. Il aurait aimé refaire son Énigme de l'Atlantide ou écrire une suite. C'est pourquoi mon premier travail après son décès en 1987 fut de concevoir cette suite tant désirée par le père de Blake et Mortimer: Le retour d'Icare.
Oui, mention très pertinente, dans le cas qui nous préoccupe !
Je me souviens, dans ma jeunesse un peu moins récente, j'avais eu la fantaisie d'imaginer une sorte de "trilogie" basée sur le personnage d'Icare, devenu le nouveau Basileus, devant se battre bec et ongles pour rebâtir la civilisation atlante sur une nouvelle planète. Et ceci, parce que j'avais découvert justement ce projet du Retour d'Icare.
Bon, évidemment, il n'en reste rien que des souvenirs d'enfance (une idée de dessin et des bribes de scénario). Mais, entre autres choses, je serais très curieux de savoir ce que Les Revenants du Doggerland nous proposera (même si j'ai précédemment avoué n'être pas confiant).

Quelqu'un saurait-il comment trouver cet opuscule du Retour d'Icare qui, du peu que j'en sache, est une sorte de compilation d'essais et de recherches ? Est-il intéressant, au moins ?
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par freric »

En décembre 2023, au cosmopolis de Nantes, il y a eu une rencontre avec le dessinateur Peter van Dongen dans le cadre des " Rencontres littéraires néerlandaises et flamandes."

Quelques jours plus tard, il y a eu un article dans un journal, où l'on peut voir l'auteur devant deux planches de son prochain Blake et Mortimer "Les revenants de Doggerland" (2025)

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
ccharlie
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 07 août 2020, 13:06

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par ccharlie »

Merci pour le partage ;)
HenkG
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 4
Enregistré le : 19 janv. 2024, 11:11

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par HenkG »

Peter explique au commentateur qu'il lui reste 15 pages à signer, qu'il espère terminer au mois de mai et qu'il commencera ensuite à encrer les pages. Il s'agira d'un album de 64 pages au total.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par Kronos »

Marrant, ses planches paraissent plus larges que hautes, et ne sont pas vraiment "grand format"
Pour dessiner, ce n'est peut-être pas le meilleurs des supports ?
D'habitude, on voit des planches format "planche" justement !
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par freric »

Posté aujourd'hui le compte Instagram de Peter Van Dongen.
Peter Van Dongen a écrit :Après 1,5 année de travail sur ce futur album de Blake et Mortimer 'Les Revenants du Doggerland', les 62 pages crayonnées sont prêtes pour l'encrage ! Bien sûr, chaque page a encore besoin de quelques corrections, mais le travail le plus difficile (le crayon !!) est fait
Image

Image

Image

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
HenkG
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 4
Enregistré le : 19 janv. 2024, 11:11

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par HenkG »

J'ai demandé à Peter si ce serait un one-shot ou deux albums. La réponse est claire, c'est un one-shot. En mai sera également publié un livre en néerlandais rempli d'illustrations également de B&M réalisées par Peter, pour le moment en néerlandais, je ne sais pas s'il sera traduit. Lien : https://www.bruna.nl/boeken/voldongen-9789493109940
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par Kronos »

Comme toujours, avec nos deux Bataves, les crayonnés sont sublimes
Reste néanmoins, que je retrouve un peu trop de rappels à l'Atlantide de Jacobs : même scènes de barrage qui cède, de complot e't d'arrestations...
J'espère juste que ces 62 planches ne seront pas une pâle copie de l'EA, ce qui serait fort dommage
En tout cas, bravo déjà pour le superbe travail
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par Thark »

(Hello mesdames & mes sirs ; après de longues absences - indépendantes de ma volonté, comme on dit - je vais retrouver occasionnellement le chemin du forum).
-------------------------------------------------------------------

Cher Kronos, ce sont les crayonnés d'un unique 'batave' que tu admires ici : Peter Van Dongen est seul maître à bord pour mener à bon port cet imposant navire graphique et atlantidesque. Son ex-compère Berserik ne fait pas partie de cette aventure-là.
Déjà un an et demi de travail consacré aux seuls roughs et crayonnés, voilà un délai qui force le respect !
Avatar du membre
David Honeychurch
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 85
Enregistré le : 20 juil. 2021, 17:04
Contact :

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par David Honeychurch »

Lorsqu'il parle d'un an et demi, c'est à raison de quel volume horaire environ ? Travaillait il sur d'autres projets en même temps ?
When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the truth.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par Kronos »

Thark a écrit :
15 avr. 2024, 18:11
(Hello mesdames & mes sirs ; après de longues absences - indépendantes de ma volonté, comme on dit - je vais retrouver occasionnellement le chemin du forum).
-------------------------------------------------------------------

Cher Kronos, ce sont les crayonnés d'un unique 'batave' que tu admires ici : Peter Van Dongen est seul maître à bord pour mener à bon port cet imposant navire graphique et atlantidesque. Son ex-compère Berserik ne fait pas partie de cette aventure-là.
Déjà un an et demi de travail consacré aux seuls roughs et crayonnés, voilà un délai qui force le respect !
Mes plus plates excuses, je pensais qu'ils étaient deux ce coup-ci encore..
Donc, d'autant plus chapeau pour le superbe boulot abattu
Pour une fois que l'Editeur laisse la main à son Auteur ?!
Sinon, voici la première et la dernière de Couve du beau livre de Van Dongen à paaître chez Concerto Books le 2 mai prochain
Les connaisseurs reconnaîtront le visuel du 4è plat...
2024.x-Voldongen.jpg
2024.x-Voldongen-4plat.jpg
... et il y a pas mal de dessins de blake et Mortimer
Avatar du membre
BMJ
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 55
Enregistré le : 26 févr. 2019, 10:22

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par BMJ »

Les dernières planchez crayonnées sont superbes ! Hâte de voir l'encrage ;-)
ccharlie
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 07 août 2020, 13:06

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par ccharlie »

Je plussoie ;)
Avatar du membre
Laszlo Carreidas
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 46
Enregistré le : 27 nov. 2023, 09:18

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par Laszlo Carreidas »

Oui, les dessins sont magnifiques ! Grand merci pour ce partage :-o

Passé mon émerveillement pour la qualité du dessin, je ne peux m'empêcher de rejoindre la remarque de Kronos : cet album-ci gagnerait à ne pas être un Enigme de l'Atlantide repompée à la sauce Yves Sente.

Ma foi, wait and see! :roll:
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
Répondre

Retourner vers « 31 - Les revenants du Doggerland ( fin 2025) »