Page 2 sur 4

Re: La forme de l'Aile rouge

Posté : 16 oct. 2010, 20:53
par Kronos
Voici donc les photographies d'époque (3), plus une maquette qui donne vraiment l'impression d'un angle inversé pour les ailes.
Northrop N-1M.gif
C'est le premier proto d'aile volante de Northrop, et la première photo à avoir paru dans les magazines spé en 1942
On y voit bien que les ailes remontent nettement, et c'est probablement le premier doc sur lequel Jacobs s'est appuyé.

Re: La forme de l'Aile rouge

Posté : 16 oct. 2010, 20:59
par Kronos
La deuxième photo est prise par en-dessous et montre aussi le proto du YB 35 dans une position qui laisse croire que les ailes remontent...
Photo publiée en 1946
Northrop YB-35.JPG
Là encore, Jacobs a pu être trompé par la perspective. Ce ne serait ni la première, ni la dernière fois que des perspective auront donné des résultats surprenants, aussi bien chez Jacobs que ches les autres...

Re: La forme de l'Aile rouge

Posté : 16 oct. 2010, 21:03
par Kronos
Maintenant, la troisième photo d'époque, qui montre le proto du X-49.
Prise en légère plongée, on a une fausse impression de dièdre positif à acuse de la ligne de fuite de l'aile la plus proche.
Northrop B-49.jpg
Encore une fois, on est bien tous d'accord que Jacobs a accentué, volontairement ou non, la "cambrure" des ailes...

Re: La forme de l'Aile rouge

Posté : 16 oct. 2010, 21:06
par Kronos
Enfin et dernier document, la maquette de l'USAF du XB-35.
Et c'est toujours une question d'angle de perception et de perspective erronée qui donne cette "fausse" impression de dièdre aux ailes qui sont par ailleurs parfaitement planes. (photo suivante)
Northrop XB35.jpg
C'est d'ailleurs, pour moi, l'image qui correspond le plus précisément aux dessins de Jacobs ; si l'on ne tient pas compte des bouts d'aile (autre photo)

Re: La forme de l'Aile rouge

Posté : 16 oct. 2010, 21:10
par Kronos
Le plan 3 vues du Northrop, quelle que soit sa dénomination, puisque le XB-49 est identique, sauf les réacteurs au lieu des turbo-propulseurs...
Northrop XB35-3vues.jpg

Re: La forme de l'Aile rouge

Posté : 16 oct. 2010, 21:11
par Kronos
Et enfin, pour conclure, la photo du proto anglais Armstrong-Whitworth dont on reconnaîtra immédiatement les ailes...
6.1-Armstrong-Whitworth AW.52.jpg
Sayonara :geek:

Re: La forme de l'Aile rouge

Posté : 16 oct. 2010, 21:13
par catallaxie
Tout cela mériterait de figurer dans la section dossier.

Superbe documentation Kronos.

Re: La forme de l'Aile rouge

Posté : 16 oct. 2010, 21:36
par abbas
Visiblement, le poste de pilotage est dans le V sortant...

Re: La forme de l'Aile rouge

Posté : 16 oct. 2010, 21:40
par Pykov
après "photoshopage" voilà ce que donnerait la vignette assymétrique:

Re: La forme de l'Aile rouge

Posté : 16 oct. 2010, 21:43
par Pykov
les 2 l'une à côté de l'autre:

Re: La forme de l'Aile rouge

Posté : 16 oct. 2010, 23:03
par Mitsugoro
Pas mal, mais là pour le coup ce qui me gène, c'est qu'elle semble décoller complètement à la verticale. (?)

Re: La forme de l'Aile rouge

Posté : 17 oct. 2010, 08:10
par Pykov
Mitsugoro a écrit :Pas mal, mais là pour le coup ce qui me gène, c'est qu'elle semble décoller complètement à la verticale. (?)
je vais essayer de corriger cet erreur impardonnable.... :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: de lecteurs... :lol:

Re: La forme de l'Aile rouge

Posté : 17 oct. 2010, 09:18
par archibald
Super ton montage, Pykov !
On dirait presque la ruse de Blake avec le Golden Rocket ! :lol:
ruse.jpg

Re: La forme de l'Aile rouge

Posté : 17 oct. 2010, 11:13
par Pykov
j'ai essayé de modifier à nouveau la perspective pour éviter les cinglantes critiques de Mitsu :-? :-? :-? :-?

Re: La forme de l'Aile rouge

Posté : 17 oct. 2010, 11:22
par Mitsugoro
N'y vois rien d'agressif, Pykov ! :oops:

En tous cas le nouveau montage est plutôt bien tourné ! ;)

Re: La forme de l'Aile rouge

Posté : 17 oct. 2010, 18:41
par Kronos
Pykov a écrit :
Mitsugoro a écrit :Pas mal, mais là pour le coup ce qui me gène, c'est qu'elle semble décoller complètement à la verticale. (?)
je vais essayer de corriger cet erreur impardonnable.... :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: de lecteurs... :lol:
Yen a qui pinaillent ! yen a qui pinaillent !!! :lol:

Re: La forme de l'Aile rouge

Posté : 17 oct. 2010, 18:59
par Kronos
Le montage est (presque) parfait et ceux qui critiquent n'ont qu'à s'y coller, eh, eh, eh 8-)

D'un autre côté, je pourrais bien avoir mis la main sur le premier document parlant de l'aile volante et qui pourrait avoir été l'inspirateur de Jacobs pour en doter Olrik à la place du "bête" quadri-moteurs du départ...

Publié en couve de Mechanics Illustrated, avec un article intérieur...
Lockheed.jpg

Re: La forme de l'Aile rouge

Posté : 17 oct. 2010, 19:36
par archibald
Superbe document Kronos ! Cela date de quelle année?
On a l'impression que c'était prévu pour un transport de passager .
On imagine les impressions que pourraient avoir les passagers dans les ailes ! :)

Re: La forme de l'Aile rouge

Posté : 17 oct. 2010, 19:38
par BAR 83
Je persiste à dire comme Abbas, que le poste de pilotage se trouve à l'avant de l'aile dans l'angle sortant, dans l'angle aigu. Ce qui est d'ailleurs confirmé par tous les documents que nous propose Kronos. Alors que sur la vignette litigieuse, il est toujours, par la force des choses, à l'avant de l'aile, mais dans l'angle rentrant, dans l'angle obtus !!??! Alors, ou c'est moi qui suis obtus (possible et même probable) ou l'aile est mal dessinée.

Jacobs n'est pas une vache sacrée, on peut très bien admettre qu'il ait fait une erreur sans pour autant faire vaciller tout l'édifice B&M.

Pour que l'hypothèse de l'illusion d'optique puisse être admise, il faudrait construire une maquette de l'objet et la photographier. Si quelqu'un arrive à obtenir le même résultat que la vignette en question, il aura droit à toute ma considération...

Re: La forme de l'Aile rouge

Posté : 17 oct. 2010, 21:07
par Pykov
BAR 83 a écrit : Pour que l'hypothèse de l'illusion d'optique puisse être admise, il faudrait construire une maquette de l'objet et la photographier. Si quelqu'un arrive à obtenir le même résultat que la vignette en question, il aura droit à toute ma considération...
tu as jeté un oeil à mon montage?