La forme de l'Aile rouge
La forme de l'Aile rouge
je ne sais pas si cette question a déjà été abordée, mais il y a un dessin qui m'a toujours gêné dans Le secret de l'espadon :
c'est l'image de gauche (page 48 de l'album) qui me pose problème :
c'est moi ou le V de l'aile rouge est inversé par rapport à sa représentation dans toutes les autres images (dont celle de droite, page 49) ?
J'ai beaucoup de mal à admettre que Jacobs ait pu faire une telle erreur, mais j'ai beau chercher, je ne comprends pas comment l'Aile rouge
peut avoir cette forme à ce moment...
ou alors l'Aile rouge est à géométrie variable comme les ailes du jet de Carreidas dans Vol 714 pour Sidney ?
Re: La forme de l'Aile rouge
Après, peut-être change-t-elle de forme au décollage ?
Re: La forme de l'Aile rouge
Mais effectivement c'est une question de point de vue ?
Je me rappelle avoir vu un document avec une maquette d'aile volante (si je me souviens bien)
A un moment, elle passe au dessus de la caméra et on a l'impression que le V est inversé !
Mais à chaque fois que je repasse sur cette case , mon cerveau travaille ...
Re: La forme de l'Aile rouge
C'est vrai que le dessin est plutôt bizarre... perso, j'ai longtemps que l'Aile Rouge démarrait à l'envers !!
Re: La forme de l'Aile rouge
Re: La forme de l'Aile rouge
Boulette est peut-être un peu fort !BAR 83 a écrit :De toutes façons y'a quand même boulette de la part du dessinateur dans la mesure où tous les lecteurs, à tort ou à raison, la voient à l'envers.
Je sais que Jacobs avait une maquette de l'aile rouge '( on la voit souvent en photo ).
Je me pose la question suivante : Date_t_elle d'avant les dessins ?
Je suppose que oui , et que EPJ l'a utilisée pour faire ce dessin surprenant ....
mais qui doit correspondre à une réalité .
PS : J'ai trouvé une vidéo ce n'est pas celle dont je me rappelais ,mais c'est intéressant de voir une aile en vol
Re: La forme de l'Aile rouge
Mais n'y a t il pas illusion d'optique du fait que les deux ailes ne soient pas alignées sur le plan horizontal comme on le voit sur l'image ou "l'aile" est camouflée par le filet?????
Déja que pour apprecier "B et M "il fallait une certaine maitrise minimum du "bô " français, si en plus maintenant, il faut une licence de math......!!!!!
Re: La forme de l'Aile rouge
Alors ensuite on peut discuter sur le pourquoi du comment : c'est une illusion d'optique / Jacobs a dû s'absenter d'urgence et c'est son petit neveu qui a dessiné cette case / l'aile est bien à l'endroit dans cette case, c'est dans tous les autres qu'elle est à l'envers / la vérité sort du crayon de Saint Jacobs / etc, etc...
- Pykov
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Re: La forme de l'Aile rouge
Re: La forme de l'Aile rouge
Une image du northtrop Northrop YB-49 de 1946 (qui a sans doute servi de modèle à Jacobs) au décollage :
Sinon, j'ai regardé toutes les vignettes où apparaît l'Aile rouge dans Le secret de l'espadon et j'ai remarqué que Jacobs ne la dessine pas toujours pareil.
Les ailes sont parfois sur le même plan horizontal, d'autres fois non ; il y a parfois un poste d'observation arrondi au dessus du cockpit, des fois non ; une "tourelle" arrière et des fois non.
Dans la version publiée dans le Journal de Tintin, Olrik n'arrive pas à Scaw-fell dans l'Aile rouge mais dans un bombardier plus classique erca.
Jacobs a refait ces dessins pour l'album et je me demande s'il n'a pas modifié l'Aile rouge à ce moment (en se basant sur l'Aile rouge II ?)
Re: La forme de l'Aile rouge
J'assume ma mauvaise foi.........BAR 83 a écrit :Tout ceci est très bien, il n'empêche que ce qui compte c'est le résultat visuel. Et le résultat visuel c'est que l'aile paraît inversée. Et qu'on le veuille ou non, cette inversion est le fait du dessinateur de la case en question.
Alors ensuite on peut discuter sur le pourquoi du comment : c'est une illusion d'optique / Jacobs a dû s'absenter d'urgence et c'est son petit neveu qui a dessiné cette case / l'aile est bien à l'endroit dans cette case, c'est dans tous les autres qu'elle est à l'envers / la vérité sort du crayon de Saint Jacobs / etc, etc...
Re: La forme de l'Aile rouge
Re: La forme de l'Aile rouge
Entre nous, pour les ceusses un peu ignorants de la chose aéronautique, le "dièdre" est l'angle que fait le plan des ailes par rapport au plan horizontal. Si le plan des ailes remonte vers le ciel, on parle d'un dièdre positif; et si les ailes s'enfoncent vers le bas, on a alors un dièdre négatif.
Cette leçon étant terminée, passons aux dessins de notre très cher Jacobs.
Re: La forme de l'Aile rouge
Tout au long de cette palpitante histoire, il découvrira d'ailleurs de nouvelles photos, parfois surprenantes, du même appareil, et d'autres variantes autres qu'U.S., dont il s'emparera à l'occasion, en partie.
Ceci donnera, au fil des planches, une multitude de variations dans les dessins de l'Aile volante...
Re: La forme de l'Aile rouge
Le dessin en est presque intégralement, et trait pour trait, repris du prototype britannique Armstrong-Whitworth AW-52, avec ses plans circulaires verticaux au bout des saumons d'ailes...
On retrouve d'ailleurs ce modèle dans d'autres planches, mais avec des variantes dans les nacelles-moteurs, dans la verrière du poste de pilotage, dans le bulbe arrière... (Pl. 8, 9, 20, 38, 42, 43 pour le tome 1) et (1, 69 pour le tome 2)
Chaque dessin, pris au coup par coup (on sait tous comment travaillait Jacobs à cette époque...), sans se soucier ni se référer vraiment à celui ou ceux qui l'avaient précédé !
Une seule constante est cependant à remarquer : la présence des plans verticaux immuables (quoique à géométries variables...) en bout d'ailes !
Nous aurons donc ainsi plus de dix modèles différents "d'Aile volante".
Re: La forme de l'Aile rouge
Tout dépend du point de vue où l'observateur se place par rapport à l'objet volant étudié, et tout dépend aussi et surtout du document que l'on a en main à ce moment-là !!!
Paradoxalement, la très grande majorité des vues disponibles le sont avec un aile volante prise par le dessus, ou sur le même plan spatial, et venant toutes de la partie gauche de notre vision.
Ceci engendrant objectivement une vision habituellement observée par tout un chacun, mais totalement différente du prototype qui a servi de base de travail à Jacobs.
Sur deux document, rares, on voit pour la première fois l'aile volante arriver, sur l'un, de notre gauche et vue d'en bas; sur l'autre, arriver de droite, mais vue de face, en légère plongée.
Alors que l'aile volante de Northrop était pratiquement horizontale, sans dièdre marqué..
Et là, apparaît d'un coup la réponse à cette bizarre orientation des ailes dessinées par Jacobs.
On a réellement l'impression que les ailes remontent par rapport à l'axe central de l'appareil ; trait un peu exagéré par Jacobs, il est vrai. Surtout avec ce poste de pilotage hyper-carré qu'il a privilégié.
- Pykov
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Re: La forme de l'Aile rouge
Re: La forme de l'Aile rouge
A quand "le coin du pinailleur" sur le forum?