Roberto a écrit :Du Aubin oui, mais pas du Schréder.
Je maintiens formellement : ce Blake a été
crayonné par Aubin et bel et bien
mis à l'encre par Etienne Schréder !
Certes, cet encrage est plus
appliqué que (par exemple) dans
L'Onde Septimus (Schréder devait avoir plus de temps... ^^), mais c'est parce qu'il a pu "coller" véritablement à la précision du crayonné d'Aubin.
Dans la 2nde moitié de
L'Onde Septimus, Etienne Schréder a imprimé sa "patte" de façon toujours plus flagrante, dans la mesure où Aubin n'a plus eu le temps (
... la faute à qui ?) de pousser et de finaliser ses crayonnés.
Néanmoins, ici, malgré une plus grande fidélité au trait d'Aubin, la contribution de Schréder se reconnait nettement dans la dernière partie de "La porte d'Orphée", et pas seulement sur les décors...
S'il te reste un doute, sache que c'est même précisé en toutes lettres et sans aucune ambiguïté dans les crédits de l'album, page 2 ; je cite :
"Mise à l'encre des décors des planches 1 à 29 ... et
mise à l'encre des planches 30 à 54 : Etienne Schréder"
(En tant que dessinateur moi-même

, je reconnais sans le moindre doute le 'pinceau' de Schréder, en particulier dans la façon dont le nez et l'index de Blake ont été encrés).
[Apparté perso : pour ce qui est du dessin - et de la 'mise en scène' - il est évident que la fin de L'onde Septimus n'a pas bénéficié des mêmes 'soins', malheureusement... De mon point de vue (qui est loin d'être isolé), malgré tout le talent et l'expérience d'Etienne Schréder, les dernières planches ne se relèvent pas de ce graphisme précipité, de cette impression de "bâclé" et de ces personnages méconnaissables, déformés... Et ça ruine en partie le haut niveau de dessin (d'Aubin) qui rendait la 1ère moitié si savoureuse et si impressionnante... ].