Itinéraires dans l'univers de la bande dessinée

Les livres consacrés à Blake et Mortimer et/ou leurs auteurs
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Itinéraires dans l'univers de la bande dessinée

Message par freric »

Image

Livre : Itinéraires dans l'univers de la bande dessinée.
Auteurs : Michel-Edouard LECLERC avec Chantal-Marie WAHL
Editeur : Flammarion.
Dépôt légal : Janvier 2003.
ISBN : 2-08-068452-3


Dans ce livre, qui date de 2003, Michel-Edouard LECLERC rencontre des auteurs de Bande Dessinée.
Les passages suivants sont des extraits de l'entretien, lorsque les auteurs parlent des personnages de Blake et Mortimer et/ou du maître Jacobs.
A la fin de ce message, il y a un dessin d'André Juillard, qui va ravir les fans de ce grand dessinateur.
Jacques Martin - Page 65/296 – Juillet 2001 a écrit :
(…)
Michel-Edouard LECLERC : Les femmes étaient-elles vraiment interdites dans la bande dessinée de l'époque ?
Jacques MARTIN : Parfaitement interdites ! Certains éditeurs ont même exigé l'absence de femme par contrat. Il faut rappeler l'anecdote d'une couverture dessinée par Edgar P. Jacobs qui représentait quelqu'un lisant une revue dans un compartiment de chemins de fer. Ce périodique représentait une danseuse aux jambes nues. Et bien, celle-ci fut rhabillée de bas en haut de fanfreluches, à l'insu de l'auteur. E.P. Jacobs était bien entendu furieux.
(...)
M.E.L : Vous êtes l'un des initiateurs de ce que l'on appelle la « ligne claire ». Est-ce un choix graphique personnel ou une contrainte due au métier d'imprimeur ?
J.M. : Pas précisément, d'autres auteurs Belges tels que Hergé, E.P. Jacobs, Vandersteen... étaient bien davantage les initiateurs que moi.
(…)
M.E.L. : Aviez-vous pris des cours de dessin ?
J.M : Jamais. Hergé et E.P. Jacobs non plus, d'ailleurs. Il faut croire que nous avions chacun un don pour le dessin. Il est un fait que cette génération de dessinateurs a appris à dessiner en travaillant. L'époque l'a permis, ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Jean Van Hamme - Page 71/296 – Juillet 2001 a écrit :
(…)
M.E.L. : Quels sont les albums phares que vous avez beaucoup aimés ?
J.V.H. : Difficile de répondre spontanément à cette question. Disons une bonne centaine, ceux que J'ai plaisir à relire sur les cinquante mille titres parus depuis 1945. Je vous dirais entre autres Les passagers du vent de Bourgeon. C'est pour moi du très grand travail. Le secret de l'espadon de E.P. Jacobs. Et bien sûr les albums de Tintin.
Jacques Tardi - Page 134/296 – Novembre 2001 a écrit :
(…)
M.E.L. : Et votre premier coup de foudre ?
J.T. : J'ai découvert E.P. Jacobs avec la fameuse Marque Jaune. Je suis sensible à l'ambiance générale des albums. Il pleut, on marche dans le brouillard sur des pavés luisants. C'est une histoire mystérieuse, comme Je les aime. Et puis, il y a les décors que J'ai retrouvés au cinéma, notamment dans les films noirs. Le cinéma va jouer un grand rôle sur mon activité ; Je me suis passionné pour les films de Fritz Lang, le cinéma expressionniste allemands, les ombres portés...(...)
Ted Benoit - Page 180/296 – Novembre 2001 a écrit :
(…)
présentation de l'auteur :
Pour la jeune génération, il est avec André Juillard l'un de ces artistes qui ont osé reprendre la série Blake et Mortimer. Et cette référence lui va bien. L'affaire Francis Blake, scénarisé par jean Van Hamme, fut un succès et l'éditeur Dargaud put se réjouir du choix d'un des plus ardents défenseurs de la « Ligne claire » et de l'école Belge. Mais à se focaliser sur ce seul aspect de son œuvre, on en oublierait le talent propre de Thierry Benoit (Ted est son diminutif). Évidemment, il assume et revendique l'héritage d'Hergé et de Edgar P. Jacobs. (…)

M.E.L. : Même si vous avez peu publié, un éditeur est venu vous chercher pour la suite des aventures de Blake et Mortimer. Pourquoi vous ?
T.B. : A cela, il y avait trois raisons. Didier Christman, était directeur littéraire de ce projet. Il a introduit ma candidature sur la foi du succès de Ray Banana publié chez Casterman. Ensuite, il fallait un auteur du groupe Ligne claire et J'en faisais partie.
Enfin, J'avais réalisé, en 1983, du vivant de Edgar P. Jacobs, des publicités mettant en scène Blake et Mortimer. L'équipe littéraire avait donc sous les yeux des exemples concrets de ce que J'étais capable de faire.


M.E.L. : Plusieurs dessinateurs pensent que redessiner Blake et Mortimer est une attitude passéiste, dont l’intérêt ne serait que marchand ?
T.B. : Ah, toujours cette vieille opposition entre art et commerce ! Comme s'il fallait avoir honte du succès. Le fait de pouvoir en vivre bien ne me gêne pas. J'avais arrêté de faire de la bande dessinée depuis huit ans, parce que justement, elle ne me rapportait pas de quoi vivre. J'ai saisi l'opportunité qui s'est présentée. Et puis, je préfère faire de la bande dessinée plutôt que de la pub. Pour le côté passéiste de la chose, je ne suis pas d'accord. Même si on reprends les mythes existants, Je crois qu'une histoire que l'on raconte aujourd'hui peut-être parfaitement moderne.

M.E.L. : Quel plaisir éprouvez-vous en travaillant sur cette histoire inventée par E.P. Jacobs?
T.B. : Les univers de E.P. Jacobs ou d'Hergé sont magnifiques et bien ficelés, bien formés. Se voir proposer de développer une telle œuvre est flatteur. J'avoue être fasciné par Jacobs et éprouver une certaine nostalgie à son égard.

M.E.L. : Assumez-vous simplement cette continuité ? Quelle est la part de vous-même et quelles sont les improvisations que vous vous autorisez ?
T.B. : Évidemment, je me fais plaisir. Je glisse quelques clins d’œil personnels et surtout des ambiances et des sensations de mon imaginaire. Malgré tout, Blake et Mortimer est une bande dessinée populaire qui a son univers, ses codes bien ancrés dans l'histoire de la bande dessinée et dont le public recherche justement le prolongement. Je n'ai pas à m'interposer. Il faut jouer le jeu. Dans le premier album, Je me suis intégré dans la sphère de l'héritage de E.P. Jacobs. Dans le second, j'ai laissé plus libre cours à mon imagination, j'aime que mes personnages m'échappent et s'imposent à moi. Ce sont eux qui dictent l'histoire. Je ne leur fais pas faire n'importe quoi.

M.E.L. : N'est-ce pas trop difficile de se mettre dans la peau de E.P. Jacobs?
T.B. : J'avoue que j'aurais arrêté si au bout d'une dizaine de pages, je n'avais pas senti le projet. J'interprète les personnages tels qu'ils existent. Volontairement, Je n'ai pas relu toute la série. J'ai surtout cherché à m'imprégner de l'ambiance. À moi d'interpréter librement les nouvelles histoires avec Van Hamme, le nouveau scénariste.
(…)
M.E.L. : Vous n'avez pas répondu à la question... quels sont les éléments de dessin que vous n'appréciez pas de dessiner ?
T.B. : Les hommes en armes avec des mitraillettes. Les armes sont casse-pieds à faire. Dans la bande dessinée, on a toujours tendance à les surdimensionner.
J'ai du mal aussi à dessiner des femmes. Soit, elles sont jolies, mais sans intérêt, soit elles sont trop typées et pas très attirantes. Ça ne convient pas à Van Hamme qui me demande de belles femmes (rires). J'appréhende mal aussi certains types de paysages. La nature est quelque chose qui s'impose à vous. On ne peut pas concevoir un paysage comme on conçoit une architecture.

(…)
M.E.L. : Avez-vous eu des états d'âme après le succès de Blake et Mortimer?
T.B. : J'ai toujours voulu réaliser une œuvre populaire. On peut être à la fois élitiste et populaire, c'était un peu mon pari. Mais bon ! Soyons simples. J'ai toujours pensé que si, je m'investissais avec passion dans un projet, d'autres y trouveraient aussi du plaisir en me lisant. Ça ne marche pas à tous les coups. Le succès n'est jamais garanti. Aujourd'hui, je mesure ma chance.
André Juillard - Page 218/296 –Mai 2002 a écrit : Note : Curieusement, lors de l'entretien, il n'y a aucune allusion à Blake et Mortimer. Mais...

… Dans l'introduction, nous pouvons voir ci-dessous le dessin qu'André Juillard a réalisé pour Michel-Édouard LECLERC
Image
(c) Flammarion, 2003. Les textes et l'image sont reproduits avec l'autorisation de Flammarion.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: itinéraires dans l'univers de la bande dessinée.

Message par Will »

Superbe , Fred ! Surtout les propos de Ted Benoit sont super intéressants !!
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: itinéraires dans l'univers de la bande dessinée.

Message par Erca »

Quel magnifique dessin !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: itinéraires dans l'univers de la bande dessinée.

Message par archibald »

Nos héros en Yachtmen ! Cela sent les vacances ! :lol:
Merci Fred .
:-o Michel-Edouard LECLERC ?!
Comme quoi, on peut être chef d'entreprise et aimer la bande dessinée ! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: itinéraires dans l'univers de la bande dessinée.

Message par Will »

Michel-Edouard LECLERC : Les femmes étaient-elles vraiment interdites dans la bande dessinée de l'époque ?
Jacques MARTIN : Parfaitement interdites ! Certains éditeurs ont même exigé l'absence de femme par contrat...
Here we go again ! Les fameux propos de Martin sur l'interdiction des femmes dans les BD des années '50 ! :-?

La personne à coté de Johan , c'est quoi ? Un extraterrestre ???
(Une aventure parue dans le journal Spirou en '54 , édité en France en '56)


Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: itinéraires dans l'univers de la bande dessinée.

Message par archibald »

Plutôt mignonne. l'extraterrestre ! :lol: Dans cette série , il y avait également Dame Barbe ! ;)
N'oublions pas non plus Seccotine , apparue en 1953 dans l'album La Corne de rhinocéros.
Et un peu plus tard , Lady X en 1958 , la Olrik de Buck Danny !
J'ai l'impression que les rédacteurs de Spirou étaient moins frileux que ceux du journal Tintin.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: itinéraires dans l'univers de la bande dessinée.

Message par Will »

archibald a écrit :Et un peu plus tard , Lady X en 1958 , la Olrik de Buck Danny !
Dans cette série il y avait d'autres femmes , avant Lady X . Susan Holmes , Myriam Bint Maahdi et Muriel Hawtorne . Ce n'étaient pas des petites vieilles non plus . Image :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: itinéraires dans l'univers de la bande dessinée.

Message par archibald »

Will a écrit :
archibald a écrit :Et un peu plus tard , Lady X en 1958 , la Olrik de Buck Danny !
Dans cette série il y avait d'autres femmes , avant Lady X . Susan Holmes , Myriam Bint Maahdi et Muriel Hawtorne . Ce n'étaient pas des petites vieilles non plus . Image :)
Image
Monsieur est un connaisseur !
:lol: :lol: :lol:
Dans la Bd italienne , il y avait également des femmes, peut-être un peu moins 'sexys'.
Mais on s'éloigne un peu trop du sujet :oops: :
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: itinéraires dans l'univers de la bande dessinée.

Message par archibald »

.../...
[color=#FF0000]Jean Van Hamme[/color] - Page 71/296 – Juillet 2001 a écrit :
(…)
M.E.L. : Quels sont les albums-phares que vous avez beaucoup aimés?
J.V.H. : Difficile de répondre spontanément à cette question. Disons une bonne centaine, ceux que J'ai plaisir à relire sur les cinquante mille titres parus depuis 1945. Je vous dirais entre autres Les passagers du vent de Bourgeon. C'est pour moi du très grand travail. Le secret de l'espadon de E.P. Jacobs. Et bien sûr les albums de Tintin.
.../....
Tous n'ont pas le même respect => extrait d'un interview de Y. S.
Fichiers joints
interview sente .jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: itinéraires dans l'univers de la bande dessinée.

Message par Mitsugoro »

Ce que j'adore, c'est que c'est à ce gars-là qu'on a confié les reprises... (Satô rules !)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: itinéraires dans l'univers de la bande dessinée.

Message par catallaxie »

Sur 8 aventures écrites par Jacobs deux lui ont déplu, c'est même un euphémisme, soit 25% de la production jacobsienne. Que pense t-il des autres albums ?
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: itinéraires dans l'univers de la bande dessinée.

Message par Will »

Dire que l'Espadon est vieillot parceque très marqué années cinquante , c'est un peu ... euh ... idiot , non ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: itinéraires dans l'univers de la bande dessinée.

Message par Erca »

catallaxie a écrit :Sur 8 aventures écrites par Jacobs deux lui ont déplu, c'est même un euphémisme, soit 25% de la production jacobsienne. Que pense t-il des autres albums ?
Il ne dit pas simplement qu'ils lui ont "déplu", il dit à peu de choses près qu'ils ne valent rien... Autant on peut avoir un oeil critique sur certaines productions de Jacobs (et je suis le premier à en avoir un, notamment sur les derniers albums... moins sur l'Espadon c'est vrai :mrgreen: ), autant le jugement qu'il tient est largement exagéré, si ce n'est complètement à côté de la plaque, et surtout pue l'immodestie ! En tout cas ce genre de propos ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd avec moi, ce monsieur a intérêt à nous servir un chef-d'oeuvre pour son prochain opus.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: itinéraires dans l'univers de la bande dessinée.

Message par catallaxie »

Erca a écrit :
catallaxie a écrit :Sur 8 aventures écrites par Jacobs deux lui ont déplu, c'est même un euphémisme, soit 25% de la production jacobsienne. Que pense t-il des autres albums ?
Il ne dit pas simplement qu'ils lui ont "déplu", il dit à peu de choses près qu'ils ne valent rien... Autant on peut avoir un oeil critique sur certaines productions de Jacobs (et je suis le premier à en avoir un, notamment sur les derniers albums... moins sur l'Espadon c'est vrai :mrgreen: ), autant le jugement qu'il tient est largement exagéré, si ce n'est complètement à côté de la plaque, et surtout pue l'immodestie ! En tout cas ce genre de propos ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd avec moi, ce monsieur a intérêt à nous servir un chef-d'oeuvre pour son prochain opus.
C'est pour cela que je parlais d'euphémisme.

Du coup je me demande ce que peut encore signifier ses propos sur l'album de plus à ajouter à la collection de Jacobs. En fait j'ai presque l'impression qu'il veut donner une autre dimension à Blake et Mortimer, je lui conseillerai de créer sa propre série plutôt que d'être un repreneur de luxe.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Répondre

Retourner vers « Les livres »