Blake & Mortimer dans Le Dico de la BD de H. Filippini

Scénariste
Dessinateur
Répondre
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Blake & Mortimer dans Le Dico de la BD de H. Filippini

Message par Thark »

La petite notice consacrée à Maître Edgar-Pierre Jacobs...
dans "Le Dictionnaire de la Bande Dessinée" d'Henri Filippini
édité par Bordas - édition 2005 (Bordas 1989 pour la 1ère édition).

Est-ce que ce texte, sensé résumer l'essentiel en quelques lignes, est une bonne définition de Jacobs et Blake et Mortimer, selon vous ??? Et le choix des illustrations... qu'en pensez-vous ???
J'ai rassemblé les 2 demi-pages du dico en une seule, ce qui explique la mention "Blacksad" qui se trouve en haut de la 2ème ! ;-)
J'ai rassemblé les 2 demi-pages du dico en une seule, ce qui explique la mention "Blacksad" qui se trouve en haut de la 2ème ! ;-)
Dans ce dico forcément assez subjectif (la patte de Filippini !), le télescopage de l'ordre alphabétique ainsi que les choix de l'auteur font que Blake & Mortimer se retrouvent hébergés entre... BIZU (de Fournier) et BLACKSAD de Guarnido-Canalès ! :D ;)
Ce qui donne ceci :
Copie de Jacobs in Dico de la BD-dble-page.jpg
;) :p
Modifié en dernier par Thark le 12 nov. 2012, 16:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Jacobs dans Le Dico de la BD de H. Filippini

Message par Thark »

... sauf que, justement - et je viens juste de m'en rendre compte - ... :arrow: BlaKe et Mortimer devraient être fichés APRES BlaCksad ! :lol: Ne pas être fichu de classer le C avant le K, c'est quand même un Komble :mrgreen: pour un dico !!!
:twisted:
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Blake & Mortimer dans Le Dico de la BD de H. Filippini

Message par Thark »

Waouhhh, toutes ces réactions, marques d'intérêt et autres opinions de passionnés ! :mrgreen: Je suis comblé, vraiment ;) , ça vaut le coup de scanner des articles / docs / notices ou autres chroniques ! :D :D :D
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Blake & Mortimer dans Le Dico de la BD de H. Filippini

Message par Erca »

Comme je l'ai déjà dit à un autre membre du forum, l'absence de réaction n'est pas forcément synonyme de désintérêt. D'ailleurs, il ne s'est pas encore déroulé 24 h depuis le premier post, il faut parfois être un peu patient. Quoi qu'il en soit, il va de soi que le forum est toujours reconnaissant envers les membres qui fournissent du contenu. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Blake & Mortimer dans Le Dico de la BD de H. Filippini

Message par Will »

Ce qui me dérange dans ce genre de publications , c'est qu'on écrit toujours que EPJ était l'assistant d'Hergé , suggérant que le premier était le moindre du dernier . Fillipini exagère encore plus . Pour lui , EPJ était le disciple de Hergé ! C'est une honte !!!
Je ne peux et je ne veux pas minimiser l'importance de Hergé , mais le Maître , c'est Jacobs ! :evil:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7976
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Blake & Mortimer dans Le Dico de la BD de H. Filippini

Message par archibald »

Thark a écrit :Waouhhh, toutes ces réactions, marques d'intérêt et autres opinions de passionnés ! :mrgreen: Je suis comblé, vraiment ;) , ça vaut le coup de scanner des articles / docs / notices ou autres chroniques ! :D :D :D
Tout comme EPJ , les membres de ce forum prenne leur temps pour répondre . Absence de réaction ne veut pas forcément dire absence d'intérêt.
le problème de l'ordre alphabétique provient de la confusion inconsciente de beaucoup de personnes ( iconoclastes ) qui prononcent Blake comme le mot Anglais Black ! :lol: :lol: :lol:
Merci ( tardif ) pour tes scans ;)
Il me semble toutefois qu'il y avait beaucoup plus à dire sur un monument tel que l’œuvre de l'ami Edgar ! :cry:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Blake & Mortimer dans Le Dico de la BD de H. Filippini

Message par Thark »

Will a écrit :Ce qui me dérange dans ce genre de publications , c'est qu'on écrit toujours que EPJ était l'assistant d'Hergé , suggérant que le premier était le moindre du dernier . Fillipini exagère encore plus . Pour lui , EPJ était le disciple de Hergé ! C'est une honte !!! Je ne peux et je ne veux pas minimiser l'importance de Hergé , mais le Maître , c'est Jacobs ! :evil:
Je suis bien d'accord avec toi, et c'est entre autres pour cette raison que j'ai tenu à vous "montrer" cette présentation made in Filippini ! ;) Je suis pas mécontent que ça t'ait fait bondir, toi aussi.
C'est devenu un lieu commun, une espèce de "réflexe pavlovien" :mrgreen: de placer Hergé tout en haut d'un piédestal de la BD belge (et même franco-belge)... et même si je suis friand de Tintineries en tous genres, ... ben cette sacro-sainte place d'Honneur "supérieure" systématiquement associée au nom d'Hergé m'agace.... :-?
Pour moi, Jacobs n'a pas été "disciple" d'Hergé...
(Pffff, quand on sait en plus que c'est Hergé qui est allé le "chercher", tellement il avait été bluffé par le travail de Jacobs sur Le Rayon U.... Bref.... ).
Modifié en dernier par Thark le 13 nov. 2012, 17:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Blake & Mortimer dans Le Dico de la BD de H. Filippini

Message par Thark »

archibald a écrit :Le problème de l'ordre alphabétique provient de la confusion inconsciente de beaucoup de personnes ( iconoclastes ) qui prononcent Blake comme le mot Anglais Black ! :lol: :lol: :lol:
Y compris dans les plus fameux des feuilletons radiophoniques qui ont contribué à populariser B & M dans les Fifties et Sixties...
Dans la version "audio" de La Marque Jaune, les acteurs prononcent "Black" tout du long ! :lol: (c'est pourtant pas dur à dire, quoi, "Blake" ! C'est presque comme "Blek"(... le roc !) ;) :mrgreen:
archibald a écrit :Il me semble toutefois qu'il y avait beaucoup plus à dire sur un monument tel que l’œuvre de l'ami Edgar ! :cry:
Ah ça oui ! Comme dirait l'autre : "c'est un peu court, jeune homme !" ;) D'autant plus que Filippini s'est parfois fait plaisir par ailleurs en rédigeant des 'notices' bien plus copieuses sur des Héros (et Auteurs) de moindre importance...
Et puis... même si le fait d'évoquer la "naissance" de B & M dans Tintin est incontournable, fallait-il passer un tiers de l'article à résumer le début du Secret de l'Espadon ?!?
:geek: M'enfin... :|
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Blake & Mortimer dans Le Dico de la BD de H. Filippini

Message par Mr Smith »

Thark a écrit :Pour moi, Jacobs n'a pas été "disciple" d'Hergé... (Pffff, quand on sait en plus que c'est Hergé qui est allé le "chercher", tellement il avait été bluffé par le travail de Jacobs sur Le Rayon U.... Bref.... ).
+1, Thark, d'autant plus que quand on voit le niveau des illustrations publicitaires et autres d'E.P. Jacobs pré-B&M (dès les années 20), Hergé fait plutôt figure de "petit joueur"... :-?
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Blake & Mortimer dans Le Dico de la BD de H. Filippini

Message par Thark »

Hudson a écrit :quand on voit le niveau des illustrations publicitaires et autres d'E.P. Jacobs pré-B&M (dès les années 20), Hergé fait plutôt figure de "petit joueur"... :-?
C'est vrai ! Mais il faut avouer qu'Hergé était un pur autodidacte, sans formation artistique réelle derrière lui quand il a commencé ses illustrs pour des journaux scouts, puis pour "Le petit XXème". Jacobs, lui, s'est forgé très vite une maitrise graphique et un bagage technique impressionnant. EPJ a vraiment étudié le dessin académique et la peinture et il s'est perfectionné en travaillant comme un forçat !!!
Vu d'où il partait (c à dire de très bas :mrgreen: ), on peut considérer que l'évolution et la créativité stupéfiantes d'Hergé font de lui un cas à part, ce qui renforce aux yeux de beaucoup (dont les critiques d'Art) le sentiment qu'il était un génie. Ce qui est probablement le cas, je le pense aussi, d'ailleurs ! :)
Mais il ne fait aucun doute que Jacobs était lui aussi un "génie" dans son domaine ! génie de l'image - avec un style unique et inimitable, on le constate plus que jamais ces temps-ci... :evil: - , génie des atmosphères fascinantes et inoubliables, génie du suspense, etc... Je considère que son oeuvre et celle d'Hergé n'ont pas autant de points communs que beaucoup le prétendent. La notion mal comprise de "ligne claire" pousse trop de chroniqueurs à établir des ponts et des points communs artificiels (et faciles !) entre ces deux auteurs, qui, profondément, n'avaient pas la même conception de la Bande Dessinée !
D'un point de vue artistique, je rejoins ceux qui pensent que Jacobs (et Van Melkebeke... :p ) ont beaucoup apporté à Hergé, alors que la réciproque est moins évidente...
Alors définitivement, "Jacobs disciple d'Hergé" : NON !!!!!! :x
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7976
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Blake & Mortimer dans Le Dico de la BD de H. Filippini

Message par archibald »

Of course , gentlemen ! :p
Mais ne crachons pas non plus sur Hergé qui est un grand de la BD ! :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Blake & Mortimer dans Le Dico de la BD de H. Filippini

Message par Thark »

archibald a écrit :Of course , gentlemen ! :p
Mais ne crachons pas non plus sur Hergé qui est un grand de la BD ! :roll:
Ah mais tout à fait ! c'est contenu de façon explicite dans mon p'tit laïus :
Thark a écrit :on peut considérer que l'évolution et la créativité stupéfiantes d'Hergé font de lui un cas à part, ce qui renforce aux yeux de beaucoup (dont les critiques d'Art) le sentiment qu'il était un génie. Ce qui est probablement le cas, je le pense aussi, d'ailleurs ! :)
D'ailleurs, pour revenir au classement de LIRE, je suis moi aussi d'avis que "Tintin au Tibet" est un sommet (c'est le cas de le dire) de la Bande Dessinée en général... ;) :)
Répondre

Retourner vers « Edgar Pierre JACOBS »