Hommage à Louis Cance

Merci de respecter un sujet par série.
Répondre
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Hommage à Louis Cance

Message par Treblig »

La fin d'année 2023 aura malheureusement été marquée par la disparition de cet auteur atypique, d'abord dessinateur (notamment Johnny Texas et Pif le chien), puis rédacteur en chef du fanzine HOP qu'il créa en 1973, avec l'appui de quelques amis.

On ne soulignera jamais assez le travail considérable qu'il entreprit avec cette revue pour mettre en lumière les œuvres de ses confrères, aussi bien nationaux qu'internationaux.

En tant qu'abonné, et durant les quelques années où il fut présent au Salon International de la bande dessinée d'Angoulême, c'était toujours un grand plaisir pour moi d'aller chercher à son stand le dernier numéro paru et de pouvoir échanger avec lui quelques mots.
D'un point de vue relationnel, c'était aussi quelqu'un de très affable et modeste, presque gêné, si, au détour d'une conversation, on le complimentait sur la qualité de son fanzine.

Il est indéniable qu'il figurera à jamais comme l'un des vulgarisateurs les plus talentueux du Patrimoine de la Bande Dessinée. :chap: :chap: :chap:
Avatar du membre
Bobby Cowen II
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 94
Enregistré le : 14 oct. 2022, 10:35

Re: Hommage à Louis Cance

Message par Bobby Cowen II »

Je ne connaissais pas du tout cet auteur. Je suis désolée pour toi Treblig :(
Breizh Izel eo ma bro!
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Hommage à Louis Cance

Message par Treblig »

Bobby Cowen II, pour celles et ceux qui, comme toi, ne connaitraient pas du tout Louis Cance, voici un lien retraçant sa carrière.

:arrow: https://www.bdzoom.com/191525/patrimoin ... %e2%80%a6/
James
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 131
Enregistré le : 23 oct. 2021, 11:25

Re: Hommage à Louis Cance

Message par James »

Bonjour Treblig (et tous mes vœux pour 2024 !)
Comme toi je suis un abonné de HOP! depuis le début et le décès de Louis Gance m'a profondément attristé.
Je n'ai pas eu le plaisir de le rencontrer ailleurs que dans ses écrits. Il va manquer à tous les passionnés de l'histoire de la BD en France ( et ailleurs).La collection complète de HOP! restera une véritable encyclopédie.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Hommage à Louis Cance

Message par archibald »

Treblig a écrit :
06 janv. 2024, 12:03
La fin d'année 2023 aura malheureusement été marquée par la disparition de cet auteur atypique, d'abord dessinateur (notamment Johnny Texas et Pif le chien), puis rédacteur en chef du fanzine HOP qu'il créa en 1973, avec l'appui de quelques amis.
.../...

:cry: Merci d'avoir relayer cette info, Treblig.
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Hommage à Louis Cance

Message par Treblig »

James a écrit :
07 janv. 2024, 09:47
Bonjour Treblig (et tous mes vœux pour 2024 !)
Comme toi je suis un abonné de HOP! depuis le début et le décès de Louis Gance m'a profondément attristé.
Je n'ai pas eu le plaisir de le rencontrer ailleurs que dans ses écrits. Il va manquer à tous les passionnés de l'histoire de la BD en France ( et ailleurs).La collection complète de HOP! restera une véritable encyclopédie.
Merci, James, et bonne année 2024 à toi aussi. 8-)

Le fait que tu fasses partie également des anciens abonnés de HOP ne peut que me ravir, et, je pense qu'avoir à sa disposition une large collection des numéros de cette revue nous permet aujourd'hui encore d'avoir l'impression que notre lien avec Louis Cance n'est pas rompu.
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Hommage à Louis Cance

Message par Treblig »

archibald a écrit :
07 janv. 2024, 10:08
Treblig a écrit :
06 janv. 2024, 12:03
La fin d'année 2023 aura malheureusement été marquée par la disparition de cet auteur atypique, d'abord dessinateur (notamment Johnny Texas et Pif le chien), puis rédacteur en chef du fanzine HOP qu'il créa en 1973, avec l'appui de quelques amis.
.../...

:cry: Merci d'avoir relayer cette info, Treblig.
Image
Merci, archibald, d'avoir posté cet amusant dessin de Louis Cance. ;)
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Hommage à Louis Cance

Message par Treblig »

Dans cet autre dessin, "Oncle Louis" rendait hommage à un célèbre héros de son confrère André Chéret.
CANCEHOMRAHAN.jpg
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »