Les origines écossaises de Mortimer

Répondre
Avatar du membre
MacQuarrie
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 267
Enregistré le : 08 août 2010, 12:44
Localisation : Lorraine
Contact :

Les origines écossaises de Mortimer

Message par MacQuarrie »

Voici le résultat des quelques recherches que j'avais faites sur la « meilleure moitié » de Mortimer : sa moitié écossaise (ou du moins sa moitié incontestablement écossaise), c'est-à-dire la lignée de sa mère, lady Eileen Hunter of Pitlochry.

Nous savons depuis Van Hamme que lady Eileen-Hunter of Pitlochry est apparentée au clan MacQuarrie, et descendante à la sixième génération du major Lachlan MacQuarrie né en 1743, disparu en 1777 et mort en 1954 à l'âge de 34 ans.


Ce clan (dont le nom peut s'écrire d'une foultitude de façon, l'orthographe MacQarrie étant la plus courante) existe bel et bien, et est originaire de l'île d'Ulva, près des îles de Mull et de Iona, dans les Hébrides intérieures. Là, Van Hamme a commis une petite erreur : il a situé le village d'origine des MacQuarrie au nord de l'Ecosse (l'Etrange Rendez-vous, planche 64, 1ère case), alors que c'est en réalité dans l'ouest de l'Ecosse.

Le nom de MacQuarrie vient du gaélique MacGuaire (« fils de Guaire », « Guaire » signifiant « noble »). Ce clan est issu du prestigieux clan des MacAlpin, ancienne lignée royale d'Ecosse au IXe siècle, qui engendra également les clans MacNab, MacGregor (tiens donc ! Les saintes culottes !), et MacKinnon.
Les MacQuarrie ont aussi été affiliés au clan MacLean, et surtout au clan MacDonald, qui dominait les Hébrides sous le titre de « seigneurs de îles » après avoir vaincu les clans MacQuarrie, MacLean, MacLeod, MacKinnon et quelques autres au XIVe siècle. Et justement, planche 64 case 1 de l'Etrange Rendez-vous, on observe au premier plan la tombe d'une membre du clan MacDonald, ce qui est bien renseigné : c'était en effet le clan majoritaire dans la région des MacQuarrie.

Maintenant, intéressons-nous à Lachlan Maquarrie, l'ancêtre direct de Mortimer. Le prénom Lachlan, ou sa variante Lauchlan (prononcé LaCH-lin, avec un CH guttural comme le ach-laut allemand ou la jota espagnole), est une prénom gaélique signifiant « de la plaine (ou du pays) des loch ». Le nom pourrait aussi signifier « belliqueux » ou faire référence à un ancêtre viking (or les origines vikings sont courantes dans les Hébrides). Il s'agit d'un prénom écossais rare.
Ce qui est le plus intéressant, c'est qu'on trouve le prénom surtout au XVIIIe siècle, et au moins trois membres du clan MacQuarrie ont réellement porté ce prénom à la fin du XVIIIe siècle ! Le premier Lachlan MacQuarrie n'est autre que le 16e et dernier chef du clan MacQuarrie, né en 1715 et mort en 1818 (à l'âge canonique de 103 ans). En 1778, forcé de vendre Ulva, il rejoint l'armée britannique à l'âge de 63 ans pour servir comme officier dans la guerre d'indépendance américaine. Il y a fort à parier qu'en tant que chef de clan, il a du inspirer une mode de son prénom dans son clan.
Toujours est-il que l'on connaît un deuxième Lachlan MacQuarrie, qui n'était autre que le cousin du Lachlan chef de clan. On connaît moins de chose sur lui ; le troisième Lachlan est le fils du précédent, et est un personnage célèbre en Australie. Ce dernier Lachlan MacQuarrie (ou plutôt MacQuarie, selon l'orthographe la plus courante du nom de ce personnage) est lui aussi né à Ulva, le 31 janvier 1762. Sa vie est bien connue et remplie de péripéties. Le plus intéressant pour nous dans sa biographie, ce sont les quelques éléments suivants. En 1776, âgé de seulement 14 ans, il s'engage comme volontaire dans l'armée britannique. L'année suivante, en 1777, il est envoyé en Amérique du Nord pour combattre les Insurgents. Il s'y distingue au point de devenir lieutenant en 1781. Il monta plus tard les grades jusqu'à celui de général. Le reste de sa biographie nous intéresse moins, bien que ce qui l'ait rendu célèbre, c'est d'avoir été envoyé en Australie en 1809, où il a tellement transformé la colonie en profondeur (en tant que gouverneur de la Nouvelle-Galles du Sud) qu'il y est encore considéré comme le véritable père du pays. A noter qu'à la fin de sa vie, il fut inquiété par ses adversaires politiques au point de ne plus être très bien vu par le pouvoir de Londres, et qu'il est mort à Londres en 1824 alors qu'il était occupé à se défendre contre ses détracteurs. Ce n'est qu'après sa mort que sa réputation a vraiment grandi au point de le considérer aujourd'hui comme un véritable héros.
Il est intéressant de noter qu'on peut relever quelques points communs entre le général-gouverneur Lachlan MacQuarie et le major Lachlan Macquarrie créé par Van Hamme, mis à part que l'ancêtre de Mortimer a eu moins de chance et a été fauché en plein vol.

En tout cas, force est de constater que le clan MacQuarrie buvait le bouillon dans les années 1770 au point de devoir s'engager dans l'armée qui partait dans les colonies américaines, et c'était justement la période de la mode du prénom Lachlan dans le clan. Sur tous ces points, tous les éléments utilisés par Van Hamme pour créer l'ancêtre de Mortimer sont non seulement plausible, mais même judicieux, en tout cas en conformité avec l'histoire du clan.

La principale erreur étant celle de la localisation géographique des origines du clan (le nord au lieu de l'ouest de l'Ecosse). Les paysages de la terre des MacQuarrie tels que représentés à la planche 64 de l'Etrange Rendez-vous, toutefois, bien que pouvant correspondre à beaucoup de paysage de la côte écossaise, ressemblent bien à ceux de l'île d'Ulva, y compris la présence du cimetière près de la côte (cliquez sur les images pour les voir en grand) :

Image

Image

Image

Image


Pour compléter, voici le tartan principal du clan MacQuarrie, le badge du clan (= son emblème), et ses armoiries :

Image

Image Image




Sources principales que j'ai utilisées :

http://www.clanmacquarrie.org/
http://www.bunker.org/mcquarrie.html
http://www.electricscotland.com/history ... quarie.htm


Dans des prochains messages, j'essayerai d'approfondir les autres aspects des origines écossaises de Mortimer.

Si vous avez des choses à ajouter ou à critiquer, n'hésitez pas, ça me permettra d'améliorer ce que j'ai évoqué !
Modifié en dernier par MacQuarrie le 22 août 2010, 01:49, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
MacQuarrie
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 267
Enregistré le : 08 août 2010, 12:44
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Les origines écossaises de Mortimer

Message par MacQuarrie »

Je vais à présent m'intéresser au deuxième clan auquel Mortimer est affilié avec quasi-certitude, là aussi du côté maternel : le clan Hunter. C'est en effet le nom de jeune fille de la mère de Mortimer, lady Eileen Hunter of Pitlochry. Le trait d'union que l'on voit souvent entre Eileen et Hunter pourrait faire penser qu'il s'agit là de son deuxième prénom, mais je n'en suis absolument pas convaincu, car le présnom Hunter n'était que très rarement féminin à l'époque, et car la partie "of Pitlochry" du patronyme me paraît difficilement fonctionner toute seule sans nom avant. Lady Eileen Hunter of Pitlochry est donc pour moi affiliée au clan Hunter du côté paternel.

J'aurai moins de choses à dire que pour les MacQuarrie, car les albums ne nous permettent pas de nous intéresser à un ancêtre Hunter de Mortimer en particulier, comme ce fut le cas pour les MacQuarrie. Vu que Mortimer met surtout en avant l'appartenance de sa mère au clan MacQuarrie (cf l'Affaire Francis Blake), on peut supposer que l'alliance est très récente (certainement les parents de lady Eileen) et que l'affiliation au clan MacQuarrie est plus prestigieuse pour Mortimer que celle au clan Hunter, qui est pourtant le nom de jeune fille de sa mère (sans doute aussi est-ce parce que sa mère n'est issue que d'une branche assez éloignée de la branche principale des Hunter, ce qui est confirmé par ce que je vais dire plus bas).

Originaire de Normandie, le clan s'installe en Ecosse dès la fin du XIe siècle pour faire bénéficier la cour d'Ecosse de leur expérience de la chasse (en Anglais, « Hunter »signifie « chasseur »). Une deuxième famille du nom de Hunter existait en Ecosse, originaire de Tweeddale, mais elle est aujourd'hui éteinte. Tous les Hunter (et donc par la même occasion lady Eileen) descendent aujourd'hui de la famille Hunter de Hunterston, dans l'Ayrshire (à l'ouest de Glasgow). Au cours des siècles, ils ont acquis des possessions tant dans les Highlands que dans les Lowlands, y compris dans les îles. Serait-ce ainsi qu'un ancêtre de Mortimer du clan Hunter a pu rencontrer une fille du clan MacQuarrie ?

La branche principale du clan est la famille Hunter of Hunterston, dans laquelle se trouve le dernier chef en date du clan, Mme Pauline Hunter of Hunterston, et dont le siège est toujours à Hunterston. Mais le clan a essaimé un peu partout, et notamment en Australie et en Amérique du Nord. Pour ce qui est de l'Ecosse, j'ai trouvé une carte illustrant la fréquence de répartition des Hunter au Royaume-Uni :

Image

Force est de constater que le Perthshire (c'est la région en bleu foncé la plus au nord sur la carte), cité par Jacobs comme le comté d'origine de la mère de Mortimer, fait partie des comtés écossais qui comptent le plus de Hunter (à noter que la moitié sud de l'Ecosse est toutefois dans le même cas).

Il n'est donc pas absurde d'imaginer une branche cadette du clan qui s'appellerait Hunter of Pitlochry, Pitlochry étant justement une petite ville du Perthshire. Je n'ai cependant pas trouvé de trace sur internet d'une branche des Hunter portant ce nom.

Pour terminer, voici le blason, le badge et le tartan du clan Hunter :

Image Image Image



Sources principales utilisées :

http://www.electricscotland.com/webclan ... nter2.html
http://www.clan-hunter.info/html/home.htm
http://www.publicprofiler.org/worldnames/ (pour la carte)
Modifié en dernier par MacQuarrie le 22 août 2010, 01:49, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
MacQuarrie
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 267
Enregistré le : 08 août 2010, 12:44
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Les origines écossaises de Mortimer

Message par MacQuarrie »

Je vais maintenant m'attaquer (à mes risques et périls !) à un sujet extrêmement plus délicat et controversé : celui des possibles origines écossaises de Sir Archibald Aeneas Mortimer, père de notre cher professeur.

Tout d'abord, nous savons qu'il est né en Ecosse, et plus précisément à Falkland, petite ville du Fife, au nord d'Edimbourg. Jusque là, pas de souci. Qu'il soit Ecossais ou Anglais, il est au moins né en Ecosse.
Là où ça se complique, c'est quand Jacobs, dans sa biographie de Mortimer, dit de sa mère, juste après avoir parlé de son père, qu'elle est « elle aussi du Perthshire ». Le mot « aussi » n'étant pas là que pour faire joli (normalement), il doit forcément faire référence au père de Mortimer, ce qui sous-entend qu'il est comme sa femme originaire du Perthshire. Ce qui est étrange, c'est que c'est dit comme si ça coulait de source, alors que Jacobs n'en a pas fait mention auparavant. Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça me fait tout bizarre ! Il n'y a donc que deux solutions, à mon avis :
soit Jacobs s'est trompé et pensait que Falkland était dans le Perthshire (ce n'est pas forcément impossible, puisque Falkland n'est pas très loin du Perthshire, le Fife étant le comté voisin ; mais bon, s'il a cité le Perthshire, c'est qu'il s'est renseigné, et s'il s'est renseigné, il devait savoir que Falkland n'était pas dans le Perthshire...)
soit il faut prendre le sous-entendu au pied de la lettre et en déduire qu'en plus d'être né à Falkland, Sir Archibald Aeneas Mortimer a des origines familiales dans le Perthshire, et donc qu'il a au moins quelques ascendants écossais.

Je ne trancherai pas entre ces deux possibilités (même si j'avoue pencher pour la deuxième), mais le fait qu'il soit né en Ecosse m'incite quoi qu'il en soit à penser qu'il puisse avoir des ancêtres écossais.
De toute façon, les Sarcophages nous le montrent en kilt. Certes, en théorie, il n'a jamais été dit que les non-Ecossais n'avaient pas le droit de porter le kilt, mais bon, il ne viendrait pas à l'idée d'un Anglais sans ascendance écossaise d'en porter un à une soirée ! S'il arbore donc un kilt, c'est qu'il a forcément des origines écossaises.
A la question de savoir si Sir Archibald Aeneas Mortimer est Ecossais ou Anglais, je répondrai donc pour l'instant soit Ecossais, soit au moins Anglo-Ecossais. Mais pas Anglais 100%, c'est une certitude. Et vu que Mortimer indique qu'il n'est qu'à moitié Ecossais, c'est donc forcément un raccourci pour ne pas s'étendre dans un calcul oiseux de proportions, mais il a obligatoirement plus d'ancêtres écossais que d'ancêtres anglais. Sir Archibald Aeneas Mortimer est donc Anglo-Ecossais.

Sur les origines familiales de Mortimer père, nous n'avons donc pour l'instant qu'une hypothèse lui attribuant éventuellement des origines dans le Perthshire.


Maintenant, si l'on creuse la piste onomastique (c'est-à-dire en remontant l'origine du nom Mortimer), nous pouvons élaborer d'autres hypothèses.
Les origines du nom Mortimer sont, paraît-il, assez bien connues. La quasi-totalité des spécialistes considèrent que tous les Mortimer sont issus de la famille normande des Mortemer ce, qui signifie « eau stagnante » (charmant, comme nom !), et plus précisément du personnage de Roger de Mortemer, qui vécu au XIe siècle. Suite à une rébellion contre Guillaume le Conquérant, le château de Mortemer est confisqué à Roger pour être confié à Raoul de Warenne, un parent (sans doute son fils). Ce dernier suivit en Angleterre Guillaume le Conquérant, qui lui offrit la baronnie de Wigmore (dans l'Herefordshire). Le nouveau baron Raoul de Mortemer donna alors naissance au lignage de Mortimer. Outre Wigmore, le lignage avait de nombreuses possessions dans toute l'Angleterre, et on retrouve des Mortimer jusqu'au pays de Galles et en Irlande.

Dès le XIIe siècle, un membre de la famille, Alain Mortimer (Alanus de Mortuo Mari en latin médiéval, tel qu'il apparaît dans les textes), décide de s'installer en Ecosse en épousant en 1126 une héritière, Anicea de Vipont. Par cette alliance, il acquiert pour lui et ses descendants le château d'Aberdour, dans le Fife.
Il est particulièrement intéressant de constater que ce siège désormais héréditaire d'une des branches des Mortimer est situé dans le Fife, à moins de 24 km de Falkland ! Quelle coïncidence ! La famille du professeur Mortimer serait-elle issue de cette branche des Mortimer ? C'est à mon avis une hypothèse intéressante. D'autant qu'il s'agit là d'une famille bel et bien d'origine anglo-normande, bien qu'installée de longue date en Ecosse, ce qui aurait l'avantage de concilier les deux versions sur l'origine paternelle du professeur Mortimer : Sir Archibald serait dans ce cas né en Ecosse d'une famille d'origine anglo-normande (bien qu'il ait aussi, par ailleurs, des ancêtres écossais, par rapport à ce que j'ai dit avant)...

Quant à la branche principale des Mortimer, restée en Angleterre, elle est de plus en plus proche et influente auprès du roi d'Angleterre au point que l'un d'entre eux devient héritier présomptif de la couronne d'Angleterre. Cette lignée principale s'éteint toutefois en 1425.

En résumé, une famille anglo-normande qui a donné naissance à un certain nombre de branches dans toutes les îles britanniques, dont une branche intéressante pour nous en Ecosse, dans le Fife.


Sinon, pour évoquer ce que disait Kronos, c'est-à-dire qu'il existerait une deuxième origine possible des Mortimer, issue du comté de Meath en Irlande : en effet, il y a bien des Mortimer qui ont possédé ce comté de Meath, mais il s'agit bel et bien d'une branche descendante des baron de Wigmore, et donc de Roger de Mortemer, comme il est expliqué ici. C'est donc bien de la même famille qu'il s'agit.

Voilà, j'espère que je ne vous ai pas trop embrouillé dans toutes mes histoires de branches ; s'il y a des choses pas claires, demandez-moi !

Pour terminer ce chapitre sur les Mortimer, voici le blason de la famille :

Image


Sources principales utilisées :

http://www.electricscotland.com/history ... rtimer.htm
http://www.mortimer.co.uk/family/medieval.htm
http://www.surnamedb.com/surname.aspx?name=Mortimer
http://dic.academic.ru/dic.nsf/enwiki/247993
Image
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Les origines écossaises de Mortimer

Message par catallaxie »

Magnifique dossier, très documenté.

Bravo Macquarrie. :p
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9254
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les origines écossaises de Mortimer

Message par freric »

Mac Quarrie... Je te félicite pour ce dossier.
Belles recherches et superbe travail.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
MacQuarrie
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 267
Enregistré le : 08 août 2010, 12:44
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Les origines écossaises de Mortimer

Message par MacQuarrie »

Merci ! J'essayerai de compléter à l'occasion avec un message sur les kilts que portent les Mortimer dans les Sarcophages...
Image
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »