Hachette n°9 - La lincoln cosmopolitan.

Aroutcheff, Pixi, Leblon-Delienne, etc
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Hachette n°9 - La lincoln cosmopolitan.

Message par freric »

N°9 - La lincoln cosmopolitan du "Mystère de la grande pyramide" - Jeudi 28 Avril 2011

Image

Image

Fascicule de 24 pages.
Sommaire :
L'univers mécanique : La lincoln cosmopolitan du Mystère de la grande pyramide ;
Un auteur de génie : Jacques Laudy ;
La grande galerie des personnages : Razul, le benendjas ;
Le Monde de Blake et Mortimer : Le musée du Caire ;
Une oeuvre à la loupe : Le mystère de la grande pyramide t.2.

L'auto noire qui intrigue Nasir...
Image Image
Avec a son bord Sharkey avec Abdul Ben Zaïm( le bras droit du professeur Ahmed Rassim Bey.)
Image Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le prochain numéro : L'astronef amiral de l'énigme de l'Atlantide.
Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Hachette n°9 - La lincoln cosmopolitan.

Message par Mr Smith »

J'attendais "au tournant" cette fameuse Lincoln, car d'une part j'ai un faible pour les vieilles autos US, d'autre part, ce modèle n'existe pas (à ma connaissance) en miniature à cette échelle, et enfin, car je m'attendais (encore) à des approximations... et ça n'a pas loupé ! :-?
- DANS LE FASCICULE :
Si cette fois, la photo d'archive illustrant l'article consacré à l'auto est correcte, la "revue de détail" comporte des lacunes importantes;
Certes,EPJ s'est visiblement emmêlé les pinceaux (à sa décharge, il faut admettre que le foisonnement de modèles et versions dans la production automobile américaine est astronomique...) entre 2 types de berlines, carrosseries de style sport sedan (version exacte - non mentionnée dans la brochure - ) :
1/ La LINCOLN Cosmopolitan (haut de gamme, empattement long) type 9EH

Image

2/ La LINCOLN 9EL (dite "baby" : plus courte, carrosserie similaire aux "petites" MERCURY, appartenant au même groupe - FORD -)

Image

Là où le rédacteur de l'article soulève juste une vague différence au niveau de la "lèvre" de passage de roue AV selon les dessins, arguant qu'il pourrait y avoir une confusion avec le modèle "9EL" (de base) - ce qui ne se justifie pas du tout d'ailleurs puisque sur ce dernier, c'est une baguette qui longe tout le flanc de l'auto, lequel est tout à fait DIFFÉRENT - forme de l'aile AV : voir photos -...! -, il passe complètement à côté de l'ÉVIDENCE :
Jacobs semble avoir repris le vitrage latéral de la "9EL" qui se caractérise par un montant de custode (petite vitre avant le montant de toit) vertical et non oblique, comme il se doit sur les Cosmopolitan !
Profil correct d'une Cosmopolitan : la "4e" vitre est implantée APRÈS la portière, sa forme plus aigüe spécifique réduisant au passage la largeur du montant de pavillon... Alors que sur la 9EL, il s'agit juste d'une portion triangulaire de la vitre de la porte AR (à noter qu'en cela la miniature est encore hybride puisque la découpe de la porte AR est positionnée correctement à l'aplomb du montant de cette portion...Ouf! ).

Image

- LA MINIATURE :
Outre cette erreur, reproduite par Hachette/Eligor, il faut souligner également :

- Phares affleurants alors que la spécificité de ces LIncoln (comme il l'est dit d'ailleurs dans le fascicule...) était notamment leur implantation en retrait, au fond "d'orbites" chromées :
Image

- "lèvre" de passage de roue d'aile AV non peinte (alors que bizarrement, c'est le cas sur la photo de la miniature illustrant la brochure ? :shock: ) façon chrome (je regrette pour ma part ce parti pris des peintures mattes sur les autos, style série Tintin... :| ).

- Retour du pare-choc AR trop court et terminé en biseau (au lieu de droit) :
Image

- Entourage de plaque AR de modèle 9EL :
Cosmopolitan :
Image

9EL :
Image

Pour ce qui est des figurines, il faut déplorer, là encore, des proportions approximatives s'agissant d'une BD réaliste (contrairement à Spirou ou Tintin dont les personnages peuvent être plus ou moins "grotesques" sans que cela ne choque), et d'une définition plutôt grossière...
Je reviendrai sur cet aspect si vous ça vous intéresse... ;)
Modifié en dernier par Mr Smith le 01 mai 2011, 15:06, modifié 1 fois.
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Hachette n°9 - La lincoln cosmopolitan.

Message par freric »

Si là, ce n'est pas de la précision.

Merci à toi Hudson... Mais comment sais tu tout cela?
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Hachette n°9 - La lincoln cosmopolitan.

Message par Kronos »

Je rejoins hélas totalement l'ami Hudson sur ses critiques.
Tous ces articles sont, de mon avis, très superficels. Quant aux photos, n'en parlons même pas !
Il y a beaucoup trop d'erreurs et d'approximations ; à se demander où les gens de chez Hachette "ont fait leurs courses"...
Ils ne semblent décidément pas avoir demandé aux right personnes, comme l'ami Hudson, par exemple !

Je n'avais relevé que la voiture à dais (appellation absurde et loufoque), car j'avais moi-même un petit doute que je pensais éclaircir avec le livret de Hachette... Et je n'ai pas été déçu :twisted:

Je crains que tout ne soit à l'avenant.
Répondre

Retourner vers « 3D : Les figurines »