Mickey et le Fantome Noir

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Mickey et le Fantome Noir

Message par montag »

Pourquoi ce sujet ?

Simplement, quelques infos sur ce personnage :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Fant%C3%B4me_noir

Antérieur à la Marque Jaune.
Le plus grand ennemi de Mickey, tout de noir vêtu, laissant derrière lui une marque noire pour signer ses méfaits.

De là à en tirer des conclusions hâtives... :)
COMIC mickey mouse phantom blot.jpg
Mickey-fantome-noir.jpg
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9259
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mikey et le Fantome Noir

Message par freric »

Un autre clin d'oeil...
mickey-marque-jaune.jpg
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: Mikey et le Fantome Noir

Message par montag »

Album de février 1982.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7976
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Mikey et le Fantome Noir

Message par archibald »

Je n'ai jamais pensé que le fantôme noir était un chien anthropomorphe :-o
Sans titre4.jpg
Sans titre4.jpg (15.95 Kio) Vu 3048 fois
Qui a raison ? Wikipédia ou le journal de mickey
Sans titre41.jpg
Si le fantôme noir est la Marque jaune , alors le commissaire Finot est le cousin de Kendall !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Mikey et le Fantome Noir

Message par gadjo »

ça me fait penser à une de mes histoires préférées de Mickey : "Le mystère de la fontaine aux tritons" parue dans ce Mickey Parade :
Image

Du coup, j'ai fouillé dans ma collection de Mickey Parade pour la relire et j'ai scanné quelques images qui devraient vous rappeler certaines choses ;)

L'histoire commence par un vol de tableau de nuit, dans Mickeyville endormie :
Image

Mickey et Dingo sont chargés de l’enquête par le propriétaire, qui leur apprend qu'il s'agit d'un triptyque.
Ils empêchent ensuite le vol du volet central. Puis Mickey se voit confié la garde de ce second tableau.
La nuit, le mystérieux voleur s'introduit chez Mickey par une fenêtre pour le reprendre :
Image
En fait, Mickey a utilisé des mannequins et poursuit le voleur jusque dans son repaire.
Le fantôme noir, car le voleur c'est lui ! :mrgreen: apprend à Mickey que le triptyque révèle la position d'un trésor avant de s'enfuir

Je vous passe les détails (Mickey parvient à déjouer les plans du fantôme noir évidemment :D ) mais la scène de fin est amusante
Image
Décidément, que ce soit Olrik ou Le fantôme noir, il ne fait pas bon utiliser un hélicoptère :p
NB : Dans la dernière case, le fantôme noir aurait vraiment pu dire :"Vous me paierez ça mes maitres !" vous ne trouvez pas ? :?:

Bon, évidemment, j'ai sélectionné les scènes et on peut estimer que les ressemblances entre cette histoire et celles de Blake et Mortimer sont fortuites
(même si je me demande quand même si l'auteur n'a pas voulu rendre un hommage déguisé à jacobs ? Je vous laisse juge) mais quoi 'il en soit, cette
histoire m'a beaucoup impressionnée quand je l'ai lue enfant.

L'ambiance est un peu particulière par rapport à beaucoup d'autres histoires de Mickey, + "noire", avec plusieurs scènes de nuit ou dans la pénombre,
un voleur longtemps mystérieux, puis masqué. Il n'y a quasi aucune note d'humour pour détendre l'atmosphère, Dingo ne fait aucune pitrerie mais agit
vraiment comme l'assistant de Mickey qui lui fait vraiment des recherches, des déductions, etc.
(et trouve l'indice qui le mène à la solution dans un livre ! :o )

Bref, une vraie enquête policière avec un côté + adulte que beaucoup d'histoires parues dans Mickey Parade
et une atmosphère proche de La Marque Jaune (toutes proportions gardées bien sûr). Rien que le titre fait très Jacobsien, d'ailleurs

C'est peut-être pour ça que j'aime particulièrement cette histoire :idea:
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Mikey et le Fantome Noir

Message par Erca »

archibald a écrit :Je n'ai jamais pensé que le fantôme noir était un chien anthropomorphe :-o
Pourtant c'en est bien un, comme on peut la voir sur la dernière vignette de l'histoire résumée par gadjo. Mais où est la contradiction avec ce que dit le Journal de Mickey ?
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Répondre

Retourner vers « La Marque jaune »