La référence explicite au nazisme vous a t-elle dérangé ?
- catallaxie
- Modérateur
La référence explicite au nazisme vous a t-elle dérangé ?
ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Re: La référence explicite au nazisme vous a t-elle dérangé
- catallaxie
- Modérateur
Pour Jacobs l'affaire est complètement différente, sauf erreur de ma part, la référence à la seconde guerre mondiale est seulement pour situer l'action; comme d'ailleurs la troisième guerre mondiale qui permet au jeune lecteur de l'époque qui à partir d'une base semi-réelle pour vie plus intensément l'histoire (devrais dire imaginaire ou uchronique). Jacobs s'est bien gardé de faire apparaître des nazis au coin de la rue, des nazis qui menaceraient le royaume uni victorieux; il y préfère le péril jaune, de même que l'URSS n'est jamais ouvertement cité dans SOS.
ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
- catallaxie
- Modérateur
ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
- MacQuarrie
- Chimiste au CSIR
Je suis du même avis. La nazisploitation, c'est marrant, mais seulement dans le cinéma bis !Pierre a écrit :Dans la mesure où je vois ça comme un manque d'originalité, oui ça m'a dérangé. Un zeste d'Indiana Jones, une pincée d'intrigue pseudo religio-ésotérique à la mode et voilà nos deux amis otages de leurs repreneurs ...
Oui alors c'est un autre débat, je n'ai pas compris la question comme ça. J'aurai une réponse nuancée : un auteur peut tout à fait utiliser la menace nazie, mais à condition de faire un minimum preuve d'originalité et de ne pas éculer tout ce qui s'est déjà fait. Et c'est vrai que ce n'est pas tout à fait ce qu'a fait Van Hamme...catallaxie a écrit :Je trouve que c'est un ennemi un peu facile, un manque d'imagination de JVH.
- freric
- Administrateur du site
Le faît que cela rapproche les aventures d'un certain réalisme géo-politique, et à vouloir ancré les personnages dans le réél. Mais quitte à fabriquer un groupe de méchant, pourquoi ne pas en inventer un vrai de toute pièce. (CF. Le groupe scorpio, le général, Voronov)
Fred, tu viens sans le savoir (?) de dévoiler les origines de la "nazisploitation" qui a fait les beaux jours du cinéma bis !fred a écrit :C'est une solution facile : Il faut des méchants, des vrais des durs sans moralité et que tout le monde connaissent... tiens donc pourquoi pas des nazis?
Le faît que cela rapproche les aventures d'un certain réalisme géo-politique, et à vouloir ancré les personnages dans le réél. Mais quitte à fabriquer un groupe de méchant, pourquoi ne pas en inventer un vrai de toute pièce. (CF. Le groupe scorpio, le général, Voronov)
http://www.nanarland.com/glossaire.php?lettre=N&def=47
Sinon on a aussi la solution du méchant sans nationalité ou origine précise comme le "Groupe Scorpio" ou la tripotée de "grandes puissances étrangères" inconnues vues dans Buck Danny. L'important c'est que ça fonctionne.
- catallaxie
- Modérateur
A quoi on a échappé ?! Je suis soulagé JVH nous a jusqu'à présent évité le bordel pour nazi.Mitsugoro a écrit :Décidément je manque vraiment de sommeil ! Mais le mal est réparé. Voici en sus un lien pour prouver mes dires:
http://www.nanarland.com/glossaire.php?lettre=N&def=47
ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
Voronov et Açoka ont été plutôt des réussites sur ce plan-là, non ? Mais c'est vrai qu'on aimerait bien en revoir d'autres !Mitsugoro a écrit :Il y a plus simple: se sortir les doigts du c... et être VRAIMENT créatif dans la recherche du méchant idéal, au lieu de reprendre les clichés ethniques/politiques, etc... Encore qu'un archétype puisse fonctionner à merveille s'il est bien utilisé, par exemple Olrik.
- MacQuarrie
- Chimiste au CSIR