La couverture du Baton de Plutarque.

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

La couverture du Baton de Plutarque.

Message par freric »

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: La couverture du Baton de Plutarque.

Message par freric »

Les projets :

La version album :

Image

Image

Image

La version Strip :

Image

Source : Le compte Twitter d'Yves Schlirf.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: La couverture du Baton de Plutarque.

Message par Thark »

Le projet pour la version "format strip" (avec le Golden Rocket en vedette) est plutôt proche de la fameuse case de Jacobs dans laquelle on découvrait pour la 1ère fois le design de l'Espadon, encore dans son atelier de montage...

Même angle de vue, même panoramique, avec plein de techniciens autour... ;) Même le système d'éclairage des lieux est identique. :p Et dans les 2 cas, un 1er plan occulte partiellement le nez de l'appareil...
Espadon - intégrale-0161-case7.jpg
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La couverture du Baton de Plutarque.

Message par Kronos »

Thark a écrit :Le projet pour la version "format strip" (avec le Golden Rocket en vedette) est plutôt proche de la fameuse case de Jacobs dans laquelle on découvrait pour la 1ère fois le design de l'Espadon, encore dans son atelier de montage...

Même angle de vue, même panoramique, avec plein de techniciens autour... ;) Même le système d'éclairage des lieux est identique. :p Et dans les 2 cas, un 1er plan occulte partiellement le nez de l'appareil...
Espadon - intégrale-0161-case7.jpg
Oui, exactement, cela prouve le haut degré de créativité des Auteurs... qui en sont réduits à plagier outrément une case d'anthologie de Jacobs ! La honte absolue...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: La couverture du Baton de Plutarque.

Message par Thark »

:lol:
Alors euh... Etudions ensemble le fameux "principe du verre à moitié plein ou à moitié vide"... ;)

:arrow: version "Verre à moitié vide" : c'est une sorte de plagiat trahissant un manque d'imagination flagrant et une certaine fainéantise artistique...
:arrow: version "Verre à moitié plein" : c'est un bel hommage qui prouve l'admiration des auteurs envers le Créateur de la série et sa 1ère oeuvre mythique ! :D
:geek:
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La couverture du Baton de Plutarque.

Message par Will »

C'est la première fois que je vois des dessins pour le nouvel album . La "version strip" me plait beaucoup !

Quant à la question si c'est du plagiat ou un hommage , Benoit et Aubin ont dessinés aussi des cases qui ressemblent a celles d'EPJ . Si cette "version strip" n'est peut-être pas un hommage , elle n'est pour moi pas un plagiat non plus .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: La couverture du Baton de Plutarque.

Message par Thark »

Mon cher Will, personnellement je n'ai fait que mettre en évidence la ressemblance (y compris dans certains détails) et l'approche similaire dans la composition et le cadrage des deux vignettes. ;)
Kronos y voit un plagiat, moi je ne sais pas quoi en penser :mrgreen: ... et chacun le percevra à sa manière, c'est certain !
:p
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: La couverture du Baton de Plutarque.

Message par freric »

Il y a plusieurs axes... Comme le dit Kronos, le plagiat... Comme le dit Thark, un hommage.

Je vais être encore plus paranoïaque, les clins d’œil deviennent lourd. Les albums récent n'ont rien de Jacobsien, donc à faire des dessins "remastérisés" pour les nouveautés, c'est comme si les auteurs revendiqués une certaine légitimité, en voulant nous dire : " Vous voyez on a lu les albums, puisqu'il y a des hommages". D'un certain point de vue c'est leurs manières de revendiquer l'héritage du maitre du bois des pauvres.

Après, histoire d’être encore plus paranoïaque, il est libre de penser que les lecteurs qui verront cette couverture, avec le Golden Rocket, se diront :
"- Tiens une nouvelle version de l'espadon par Jacobs!"
et l’achèteront..
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La couverture du Baton de Plutarque.

Message par Kronos »

Je viens de jeter un oeil "avisé" sur ce projet de couv et je me rends compte que Senju, fidèles à eux-mêmes dans la niaiserie, contredisent allègrement dans cette couve ce qu'ils ont essayé de nous faire gober dans les premiers strips ; à savoir que ce bombardier lourd, aucun doute ne subsiste (s'il y en eut jamais un !!!) en voyant le dessin qui figure sur cette couve, n'a strictement rien à voir avec le simili avatar de "GR" qu'on nous a pondu en essayant de nous faire accroire que ce bombardier pouvait s'être posé sur un PA et puisse, bien sûr, en décoller !!!
Quand donc les arrêtera-t-on dans ce jeu de massacre carrément organisé ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: La couverture du Baton de Plutarque.

Message par Erca »

Kronos a écrit :Je viens de jeter un oeil "avisé" sur ce projet de couv et je me rends compte que Senju, fidèles à eux-mêmes dans la niaiserie, contredisent allègrement dans cette couve ce qu'ils ont essayé de nous faire gober dans les premiers strips ; à savoir que ce bombardier lourd, aucun doute ne subsiste (s'il y en eut jamais un !!!) en voyant le dessin qui figure sur cette couve, n'a strictement rien à voir avec le simili avatar de "GR" qu'on nous a pondu en essayant de nous faire accroire que ce bombardier pouvait s'être posé sur un PA et puisse, bien sûr, en décoller !!!
Rien ne dit qu'il s'agisse du même appareil, cher Kronos. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La couverture du Baton de Plutarque.

Message par Kronos »

Erca a écrit :
Kronos a écrit :Je viens de jeter un oeil "avisé" sur ce projet de couv et je me rends compte que Senju, fidèles à eux-mêmes dans la niaiserie, contredisent allègrement dans cette couve ce qu'ils ont essayé de nous faire gober dans les premiers strips ; à savoir que ce bombardier lourd, aucun doute ne subsiste (s'il y en eut jamais un !!!) en voyant le dessin qui figure sur cette couve, n'a strictement rien à voir avec le simili avatar de "GR" qu'on nous a pondu en essayant de nous faire accroire que ce bombardier pouvait s'être posé sur un PA et puisse, bien sûr, en décoller !!!
Rien ne dit qu'il s'agisse du même appareil, cher Kronos. ;)
Tu as raison,hélas, puisque le premier a été crashé contre un hypothètique Horten !!! :lol:
Et, oui, celui-là est con,forme aux dessins originaux de Jacobs, avec tous les détails qui font authentique, pas la "miniature" visible dans les premières planches
Avatar du membre
Tournesol
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 33
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:15
Contact :

Re: La couverture du Baton de Plutarque.

Message par Tournesol »

Image
Image
Image
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: La couverture du Baton de Plutarque.

Message par Thark »

Merci, Tournesol !

Sans faire aucun commentaire sur le bien-fondé (ou non) du contenu narratif que ces projets illustrent, je dois dire que visuellement :ugeek: ;) les images nocturnes, avec rochers farouches, ombres chinoises (et non pas "jaunes", huhuhu), parachutes et faisceaux lumineux me paraissent bien plus attrayantes et efficaces que celles qui essaient de mettre en scène le "fameux" combat aérien au-dessus de Londres.
Même sur des esquisses, on sent très bien quelle atmosphère peut se dégager d'un visuel de ce type.

(... alors bon, par contre, il va de soi qu'avec une couverture comme celle(s)-ci, on serait en plein dans le "Cahier des Charges" néo-espadonien et néo-nostalgique :mrgreen: , tout comme la couv de L'Onde Septimus se rattachait à 90% à une scène culte de la Marque Jaune... :!: :o ) )
Avatar du membre
Tournesol
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 33
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:15
Contact :

Re: La couverture du Baton de Plutarque.

Message par Tournesol »

Oui, je suis d'accord. Les deux projets couleurs, inspirent plus de mystère et reflètent d'avantage l'esprit "spy" du Secret de l'Espadon. Comparé à un simple combat dans les airs, qui ne signifie rien de particulier, ou du moins qui ne reflète rien de spécial...

*spy : espion

C'est le même problème que pose toutes les reprises : faire pareil, ou personnaliser ; le tout en gardant le même esprit. Ce qui donne en extrême : la vulgaire copie ou l'adaptation libre.
C'est là le gros soucis qu'ont actuellement les éditions Blake et Mortimer et leurs auteurs. Mais qui pour moi n'était pas le cas dans les reprises VAN HAMME/BENOIT.

Et conséquence : beaucoup qui ne considèrent plus les nouvelles œuvres reprises comme l'explique l'animateur du blog "Hangar n°7" :
http://hangar7.canalblog.com/archives/2 ... 68606.html
je vous communiquerai diverses informations - a priori inédites - qui devraient éclairer notamment certaines zones d'ombre qui subsistent dans l'œuvre fascinante d'Edgar P. Jacobs (1904-1987), dont seuls les albums de sa main seront ici évoqués. Ce parti pris exclusif se justifie notamment en raison de l'orientation adoptée par les différents repreneurs dans leurs albums qui, à nos yeux, constituent une collection à part, trop différente du corpus original créé par E.P. Jacobs pour y être assimiler...
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: La couverture du Baton de Plutarque.

Message par Alhellas »

Image

je me suis amusé... avec photofiltre...
Avatar du membre
Tournesol
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 33
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:15
Contact :

Re: La couverture du Baton de Plutarque.

Message par Tournesol »

ça donne un aperçu :D
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: La couverture du Baton de Plutarque.

Message par Mr Smith »

Tournesol a écrit :(...) Et conséquence : beaucoup qui ne considèrent plus les nouvelles œuvres reprises comme l'explique l'animateur du blog "Hangar n°7" :
http://hangar7.canalblog.com/archives/2 ... 68606.html
je vous communiquerai diverses informations - a priori inédites - qui devraient éclairer notamment certaines zones d'ombre qui subsistent dans l'œuvre fascinante d'Edgar P. Jacobs (1904-1987), dont seuls les albums de sa main seront ici évoqués. Ce parti pris exclusif se justifie notamment en raison de l'orientation adoptée par les différents repreneurs dans leurs albums qui, à mes yeux, constituent une collection à part, trop différente du corpus original créé par E.P. Jacobs pour y être assimilée...
Thanks, Tournesol , pour cette référence à mon blog et mon point de vue sur les reprises de B&M 8-) :!:
Du coup, j'en ai profité pour effectuer quelques petites corrections (notamment orthographiques :oops: ) dans mon texte de présentation... ;)

Concernant les projets de couvertures de "B. de P.", celles sur Londres m'apparaissent racoleuses, surfant (maladroitement : voir mes remarques sur l'aile volante Horten - galvaudée -, et le Golden Rocket - façon maquette Hachette -) sur vogue des BD d'aviation, quant à l'ambiance "nuit/DCA/parachutes", c'est assez banal et certainement pas du niveau de celles de Jacobs... :|
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: La couverture du Baton de Plutarque.

Message par jyb »

Mr Smith a écrit :Concernant les projets de couvertures de "B. de P.", celles sur Londres m'apparaissent racoleuses, surfant (maladroitement : voir mes remarques sur l'aile volante Horten - galvaudée -, et le Golden Rocket - façon maquette Hachette -) sur vogue des BD d'aviation
Cela veut-il dire que tout auteur qui mettra un avion sur une couverture d'album sera automatiquement suspecté de "surfer maladroitement sur la vogue des BD d'aviation" ? S'il y a des avions dans la BD, cela ne me paraît pas anormal qu'il y ait des avions sur la couverture.
Solution radicale : pour qu'il n'y ait pas d'avions sur la couverture, il faudrait donc supprimer les scènes d'avions dans la BD ? Mais si un auteur ne peut plus mettre d'avions dans sa BD (une BD d'aventures réalistes qui appellent l'usage d'avions en tous genres pour mettre du piment et de l'animation) sous peine d'être suspecté de "surfer maladroitement sur la vague des BD d'aviation", voilà un thème en moins pour de nouvelles nombreuses aventures en BD...
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: La couverture du Baton de Plutarque.

Message par Mr Smith »

Cher JYB, je crois que tu te méprends sur le sens de ma critique ;) :
dans le cas présent, il ne s'agit pas de n'importe quel auteur, ni de n'importe quelle série...
Il est évident qu'en reprenant ici la thématique aéro-guerrière, avec un pseudo-Golden Rocket en vedette, est tout sauf anodin !
Même en faisant abstraction de la "vogue ambiante pour les BD aéronautiques", il y a la volonté manifeste de se servir de l'aura de la première aventure de Blake & Mortimer, ce qui n'est pas une démarche très originale, et que personnellement, je trouve contestable (pour des raisons faciles à comprendre).
Quand Jacobs a créé son grand récit épique, "Le Secret de L'Espadon", c'était dans un contexte particulier, à la sortie de la 2e guerre mondiale.
Deux modèles d'avions - de son invention - le Golden Rocket puis l'Espadon sont au centre de son aventure, et figurent donc légitimement en couverture ( respectivement T1 & 2)...
Avec "Le Bâton de Plutarque", Sente s'oriente plutôt vers un récit d'espionnage sur fond de"pseudo-deuxième conflit mondial" (il affectionne les "pseudos", dirait-on !).
Le prologue aéronautique (pour le moins grotesque, à plus d'un titre, comme moi et d'autres ont pu le souligner par ailleurs) de ce nouvel album apparaît d'autant plus gratuit et maladroit, mais sûrement intentionnel, à savoir jouer à la fois sur la fibre nostalgique des vieux lecteurs et la vogue des BD d'aviation (B. & M. n'appartenant pas particulièrement à cette catégorie)...
Bref, je ne condamne pas a priori les auteurs qui affichent des avions en couverture de leur albums, mais la tentative présente de récupération grossière d'un lectorat (juteux), par un procédé qui ne me semble pas digne de la mémoire et du génie d'Edgar P. Jacobs. :|
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: La couverture du Baton de Plutarque.

Message par jyb »

Reçu, merci du développement ; mais pas de commentaires de ma part, dans un sens ou un autre ; sinon que : l'histoire n'est pas finie, et il semble qu'on n'en soit pas encore à la moitié ; donc qui sait ce qu'il va y avoir dans la suite ?
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »