Casemate N°73 Août Septembre 2014

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Casemate N°73 Août Septembre 2014

Message par archibald »

Doublement intéressant mais pas casable dans la rubrique Livres et Magazines autour de Jacobs , le casemate 73
Avec un interview de Veys et Barral[ et un dossier sur le Baton de Plutarque avec interview
img117.jpg
img118.jpg
http://casemate.fr/yves-sente-redessine ... rquoi-pas/
http://casemate.fr/juillard-benson-vien ... e-daumier/
Et j'en connais ( au moins un ! :D ) qui apprécient François Bourgeon : http://casemate.fr/wp-content/uploads/2 ... urgeon.pdf

Plein de chose interessante à voir ici . :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Casemate N°73 Août Septembre 2014

Message par Will »

Yippiééééééééééééééééééééééééééééééé ! :MJ:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Casemate N°73 Août Septembre 2014

Message par archibald »

Plein de choses énervantes également , comme ces titres :
Blake et Mortimer repêchent l'Espadon
L'Espadon Colmaté
“Redessiner l’Espadon ? Pourquoi pas !”
"tout ce qui pouvait faire tiquer le lecteur de l'Espadon est expliqué,justifié dans le Bäton de Plurtarque"

Etc etc...
Des extraits qui m'ont particulièrement agacé :
interview sente 3.jpg
Notamment le coup de Mr Stone . Yves Sente aurait il voulu que nous lui écrivassions sur parchemin ( dans une enveloppe timbrée au tarif rapide) :
"Bravo quelle génie .... Franchement ce 'Toujours' m'a époustouflé ! Quel talent ! Quelle subtilité ! Non ne rougissez pas , C'est vraiment très très fin ..."
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Casemate N°73 Août Septembre 2014

Message par archibald »

Will a écrit :Yippiééééééééééééééééééééééééééééééé ! :MJ:
Je vois que tu t'es reconnu Will :lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Casemate N°73 Août Septembre 2014

Message par gadjo »

archibald a écrit :Plein de choses énervantes également , comme ces titres :
Blake et Mortimer repêchent l'Espadon
L'Espadon Colmaté
“Redessiner l’Espadon ? Pourquoi pas !”
"tout ce qui pouvait faire tiquer le lecteur de l'Espadon est expliqué,justifié dans le Bäton de Plurtarque"

Etc etc...
Des extraits qui m'ont particulièrement agacé :
interview sente 3.jpg
Notamment le coup de Mr Stone . Yves Sente aurait il voulu que nous lui écrivassions sur parchemin ( dans une enveloppe timbrée au tarif rapide) :
"Bravo quelle génie .... Franchement ce 'Toujours' m'a époustouflé ! Quel talent ! Quelle subtilité ! Non ne rougissez pas , C'est vraiment très très fin ..."
le pire peut-être étant qu'il est persuadé être d'une subtilité exceptionnelle et que personne n'avait remarqué ce "toujours"... :-?

J'attends avec impatience qu'il nous révèle le nom des sous-traitants des rivets du Golden Rocket, l'enfance du bezendjas et la marque
des fixe-chaussettes de Blake histoire de justifier tous ces oublis et ellipses incohérentes de Jacobs et enfin répondre toutes
ces questions cruciales que tout lecteur se pose depuis des décennies... c'est quand même + important que de chercher à raconter une bonne histoire, non ?
:roll:

Sinon, n'ayant pas l'édition Intégrale du Secret de l'Espadon de 2009 à laquelle Sente fait référence, je me demande bien à quelle page correspond
cette fameuse "planche 30" prouvant qu'Olrik semble déjà connaître Blake...
:?:
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Casemate N°73 Août Septembre 2014

Message par abbas »

Je n'ai pas l'album sous les yeux (vacances....) mais il m'a toujours semblé évident qu'Olrik connaissait B&M, bien qu'ils ne se soient jamais rencontrés ; Blake ne le connait pas quand il arrive dans la base d'Ormuz.
Mais ça ne me paraissait pas indispensable de l'expliquer...comme je l'ai dit ailleurs, je me fiche de savoir pourquoi ils habitent ensemble à Park Lane, depuis quand ...etc.
Ce qui m'intéresse c'est une bonne histoire, avec des rebondissements passionnants et des personnages (principaux et secondaires)bien campés.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Casemate N°73 Août Septembre 2014

Message par archibald »

"... où les scènes d'action se suivent sans scénario prévu d'avance , bien huilé..." ? Supprimez action et cela pourrait s’appliquer eu Bâton de Plutarque ! :|
Quelle arrogance!
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Casemate N°73 Août Septembre 2014

Message par gadjo »

abbas a écrit :Je n'ai pas l'album sous les yeux (vacances....) mais il m'a toujours semblé évident qu'Olrik connaissait B&M, bien qu'ils ne se soient jamais rencontrés ; Blake ne le connait pas quand il arrive dans la base d'Ormuz.
Mais ça ne me paraissait pas indispensable de l'expliquer...comme je l'ai dit ailleurs, je me fiche de savoir pourquoi ils habitent ensemble à Park Lane, depuis quand ...etc.
Ce qui m'intéresse c'est une bonne histoire, avec des rebondissements passionnants et des personnages (principaux et secondaires)bien campés.
entièrement d'accord avec toi Abbas sur tous les points ;)

Olrik et B&M se connaissent pour moi de réputation seulement avant le début du Secret de l'espadon.
Il semble évident qu'Olrik a fait espionner la base de Scaw-fell depuis longtemps pour en savoir + sur l'espadon (sans ces renseignement, il n'en ferait pas un objectif particulier sous ses ordres directs)
et donc il sait qui sont Blake et Mortimer à travers les rapports de ses agents (voire en photos). Il en va de même pour le Golden Rocket.

Mais juste par curiosité, je me demande où Sente a bien pu voir un indice quelconque montrant qu'Olrik et Blake se connaissent (Sente a l'air de dire qu'ils se sont rencontrés...
enfin c'est comme ça que je comprends ses propos) alors que justement Blake est incapable d'identifier Olrik sous son déguisement de Donald Bell lors de son arrivée dans la base d'Ormuz
puisqu'il ne l'a jamais vu auparavant.
Et il demande même ensuite à Nasir de lui décrire Olrik et admet que seul Mortimer aurait pu le reconnaître (suite à son séjour forcé à Karachi) :

Image

Bref, ce n'est pas fondamental évidemment mais cette affirmation de Sente m'intrigue :?:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Casemate N°73 Août Septembre 2014

Message par archibald »

André Juillard :Anecdote , les deux rails du train de Jacobs, si on les prolonge , rentrent dans le bâtiment ...

L’œil du lecteur est il différent de l’œil du dessinateur ?
:?:
img123.jpg
Scaw-fell 3.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Casemate N°73 Août Septembre 2014

Message par Will »

abbas a écrit :... Mais ça ne me paraissait pas indispensable de l'expliquer...comme je l'ai dit ailleurs, je me fiche de savoir pourquoi ils habitent ensemble à Park Lane, depuis quand ...etc.
Je ne suis pas fan de ce genre de digressions . Mais Sente n'en est pas l'inventeur . Je viens de revoir "Silent Witness" , la série policière laurée avec Amanda Burton qui date des années '90 (la série , et non l'actrice :p ) . Chaque histoire comprend 2 episodes , alors que la moitié du temps on parle de la vie privée de la protagoniste .

Manifestement , vu le succès de la série , il y a un grand public qui aime ces détails superflus .
Ce qui m'intéresse c'est une bonne histoire, avec des rebondissements passionnants et des personnages (principaux et secondaires)bien campés.
Yep ! :idea:



PS : j'adore les dessins de Juillard , et ceux de Bourgeon , publiés dans ce magazine . :MJ:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Casemate N°73 Août Septembre 2014

Message par gadjo »

archibald a écrit :André Juillard :Anecdote , les deux rails du train de Jacobs, si on les prolonge , rentrent dans le bâtiment ...

L’œil du lecteur est il différent de l’œil du dessinateur ?
:?:
décidément, c'est à croire que Sente et Juillard ont une édition différente du Secret de l'espadon que celles que tout le monde connaît...
Autres dialogues, autres dessins ?
ça expliquerait pas mal de choses :lol:
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Casemate N°73 Août Septembre 2014

Message par freric »

Je ne parlerai pas de ce journal!
Sinon le rédacteur en chef va encore se plaindre chez Dargaud que le forum utilise des personnages qui appartiennent à Dargaud.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: Casemate N°73 Août Septembre 2014

Message par montag »

Ca va faire plaisir à Kronos... :)
10553874_613987028700127_6233439690029512274_o.jpg
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Casemate N°73 Août Septembre 2014

Message par Will »

:?: Avec l'aide d' Yves Sente ??? C'est grâce au forum que la datation du Saumon des 5 Lords est correcte !!! :roll: :p
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Casemate N°73 Août Septembre 2014

Message par gadjo »

euh.... :?
sachant que la Datsun 510 conduite par Nika est sortie des chaines de production à partir de 1968, comment ils font pour dater Les 3 formules de 1965 et 1967 ?
(d'autre part, j'aimerais bien comprendre comment 2 ans peuvent s'écouler entre les 2 albums :roll: )
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Casemate N°73 Août Septembre 2014

Message par Erca »

J'ai déplacé le sujet sur le forum du Bâton de Plutarque qui me paraît plus approprié.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
ericauger91
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 24
Enregistré le : 22 août 2013, 21:37
Localisation : 91300 Massy

Re: Casemate N°73 Août Septembre 2014

Message par ericauger91 »

bonsoir à tous, comme beaucoup j'ai acheté l'immanquable pour suivre la prépublication du "baton de plutarque" je trouve le dessin de julliard très précis bien qu'un peu "raide" par rapport aux précédent album, mais ne boudons pas notre plaisir :o
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Casemate N°73 Août Septembre 2014

Message par Park Lane »

ericauger91 a écrit :bonsoir à tous, comme beaucoup j'ai acheté l'immanquable pour suivre la prépublication du "baton de plutarque" je trouve le dessin de julliard très précis bien qu'un peu "raide" par rapport aux précédent album, mais ne boudons pas notre plaisir :o
Je comprends que vous vous réjouissiez de la parution prochaine d'un nouveau Blake et Mortimer. J'avoue toutefois que j'ai un peu de mal à vous suivre dans l'intégralité de votre appréciation au sujet du dessin de Juillard et de la précision que vous lui attribuez.
Tout dépend bien sûr ce que vous entendez par "précis".
S'agit-il simplement du trait ? Certes, le trait de Juillard a une acuité indéniable, à laquelle vous associez à juste titre me semble-t-il la notion de raideur. Cette raideur pourrait être considérée comme un élément stylistique, une sorte de marque personnelle, ce qui est vrai dans une certaine mesure, quoique vous observiez "par rapport aux précédents albums", ce sur quoi je suis également d'accord avec vous. On pourrait justement la considérer ici comme une maladresse plutôt qu'un style, et une difficulté à s'investir dans cet album, ce qui se traduit par un manque de vie. Or, vous le savez, la marque spécifique de la série, telle que Jacobs l'a fondée, est justement une élégance vivante des personnages. Jacobs allait, comme cela a souvent été dit, jusque à exécuter les gestes de ses personnages devant un miroir et il existe des photos, au moins une, le montrant dans une telle attitude. Les personnages sont au contraire souvent figés dans le BdP et nous avons quelquefois pu observer des positions corporelles et des gestes assez déconcertants et peu crédibles.
Mais le trait peut-il suffire à définir son dessin comme précis ? Nous avons aussi souvent constaté des approximations et des simplifications abusives dont Juillard ne donne qu'une seule et unique justification dans Casemate : une nonchalance qui va jusque à la paresse dans certains cas, aveu qui va à l'encontre des ambitions par ailleurs affichées par les auteurs de se montrer soucieux de réalisme. or, si vous consultez la rubrique intitulée Prépublication - vos commentaires, vous découvririez que nous avons, les uns et les autres décelé quantité de simplifications abusives, que rien ne saurait expliquer, des fautes surprenantes (par exemple le revolver Nagant brandi par Olrik dont on s'aperçoit qu'il n'est pas dessiné correctement en le comparant à une photographie de cette arme), des contradictions entre le paysage d'une case et celui d'une autre à propos d'un même lieu (je pense aux chemins qui longent la cabane de Mortimer à Betchley Park et au déplacement des carrefours et des arbres). Ce ne sont que de menus exemples parmi quantité d'autres détails plus ou moins flagrants, qui invitent à nuancer fortement l'idée de précision appliquée au travail de Juillard. Je vous invite à parcourir le sujet Prépublication - vos commentaires, afin de les découvrir et à vous pencher sur les strips au fur et à mesure de leur publication en allant ici : http://tin-7.soforums.com/t717-Strips-L ... m?start=75
Vous verrez que beaucoup d'entre nous ont décelé des fautes importantes et surtout, en très grand nombre, en trop grand nombre pour que le lecteur attentif puisse se satisfaire du travail de Juillard.
Quant au couleurs, traitées sur les indications de Juillard par une coloriste ce que Casemate en révèle est plutôt navrant : platitude, absence de nuances, laideur parfois de certains à plats. Il suffit de comparer le résultat avec les couleurs de Jacobs, par exemple dans S.O.S. Météores. Certes, ce n'est pas le dessin en tant que réalisation graphique, mais l'album étant prévu évidemment comme une unité di trait et de la couleur, c'est aussi à ce résultat que nous serons confrontés à la publication. Or, la couleur fait aussi partie de la précision et Juillard ne semble pas le moins du monde dérangé par ce que nous découvrons dans Casemate. Il a donc sa part de responsabilité en tant que dessinateur dans ce qu'il accepte et valide. La couleur c'est aussi le dessin car comme le disait justement le philosophe de l'esthétique Henri Focillon : "Les formes se signifient elles-mêmes". Posons-nous donc la question : que signifient des formes aussi raides, négligées en de nombreuses occasions et traitées avec autant de désinvolture, si ce n'est de mauvais goû,t dans leur incarnation chromatique ?

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Casemate N°73 Août Septembre 2014

Message par Will »

J'imagine que , si ericauger aurait voulu participer aux débats sur la prépublication , il aurait posté son message dans le sujet Vos commentaires .

J'espère que , sur ce forum , il est toujours autorisé d'exprimer , quelque part , son appréciation pour les dessins de Juillard sans être obligé de subir un long plaidoyer qui n'est qu'une argumentation sur les raisons pourquoi il devrait être interdit d'admirer le travail de Juillard .


J'ai décidé de ne pas suivre la prépublication , alors je n'ai vu que quelques cases de cette nouvelle aventure . Elles me plaisent beaucoup .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Casemate N°73 Août Septembre 2014

Message par freric »

Juillard est un grand dessinateur. Je serais incapable d'aligner 3 traits comme lui. Mais je ne comprends pas comment un aussi talentueux bonhomme peut à ce point rater à certain moments les personnages.
Et oui, il est permis d'admirer Juillard.
A vouloir faire du dessin à la Jacobs, il y perd son coup de crayon. J'aimerai qu'il lâche comme il a fait sur "le cahier bleu" et "après la pluie".
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »