Le dossier de presse du baton de Plutarque

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Le dossier de presse du baton de Plutarque

Message par freric »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

---- L'interview des auteurs :-----

Image

Image

Image

---- La bigraphie des auteurs :-----

Image

---- Les produits Blake et Mortimer :-----

Image

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Le dossier de presse du baton de Plutarque

Message par Park Lane »

Ce dossier de presse est très instructif. Merci freric de l'avoir intégralement reproduit ici.

L'expression : "A quatre-vingt dix minutes de la légende" est à mon avis parfaitement emblématique du statut du Bâton de Plutarque.
A quatre-vingt dix minutes d'un point, on se trouve en effet hors de ce point, si bien que Le Bâton de Plutarque n'appartient pas à la légende.

Il en est le contresens et le contrechamp, condamné à rester à la périphérie de ce qu'il croit expliquer, sans jamais s'y fondre dans un éclair éblouissant d'osmose poétique.

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Le dossier de presse du baton de Plutarque

Message par jyb »

J'ai peut-être mal lu l'histoire strip après strip, mais une chose m'étonne dans ce dossier de presse : en "4e de couverture" du dossier, un texte présente l'album et dit "Tout commence en 1942 quand une aile volante nazie s'approche de Londres". Je croyais que "tout commence " au printemps 1944, comme le précise le premier texte de la toute première image de la BD ?
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Le dossier de presse du baton de Plutarque

Message par Quarnstron »

Park Lane a écrit :Ce dossier de presse est très instructif. Merci freric de l'avoir intégralement reproduit ici.

L'expression : "A quatre-vingt dix minutes de la légende" est à mon avis parfaitement emblématique du statut du Bâton de Plutarque.
A quatre-vingt dix minutes d'un point, on se trouve en effet hors de ce point, si bien que Le Bâton de Plutarque n'appartient pas à la légende.

Il en est le contresens et le contrechamp, condamné à rester à la périphérie de ce qu'il croit expliquer, sans jamais s'y fondre dans un éclair éblouissant d'osmose poétique.

:idea:
Quelqu'un peut m'éclairer sur le pourquoi de ce "A 90 mn de la légende" ?
Est-ce le temps qu'il faut pour lire cette BD ?
Est-ce le temps qu'il a fallu à Sente pour pondre le scénario ?
Est-ce le temps nécessaire pour se rendre de l'Angleterre à Gibraltar en hydravion ?

J'avoue que je m'y perds.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Le dossier de presse du baton de Plutarque

Message par Quarnstron »

jyb a écrit :J'ai peut-être mal lu l'histoire strip après strip, mais une chose m'étonne dans ce dossier de presse : en "4e de couverture" du dossier, un texte présente l'album et dit "Tout commence en 1942 quand une aile volante nazie s'approche de Londres". Je croyais que "tout commence " au printemps 1944, comme le précise le premier texte de la toute première image de la BD ?
Je pense que c'est une énorme ânerie de l'attaché de presse. La chronologie proposée en-dessous confirme 1944-1946 :?:
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Le dossier de presse du baton de Plutarque

Message par jyb »

Quarnstron a écrit :
jyb a écrit :J'ai peut-être mal lu l'histoire strip après strip, mais une chose m'étonne dans ce dossier de presse : en "4e de couverture" du dossier, un texte présente l'album et dit "Tout commence en 1942 quand une aile volante nazie s'approche de Londres". Je croyais que "tout commence " au printemps 1944, comme le précise le premier texte de la toute première image de la BD ?
Je pense que c'est une énorme ânerie de l'attaché de presse. La chronologie proposée en-dessous confirme 1944-1946 :?:
Mais Yves Sente n'a-t-il par relu la maquette du dossier de presse avant impression, pour relecture, comme ça se passe partout ailleurs ?

D'autre part, les journalistes reproduisant aveuglément les dossiers de presse, peut-on imaginer qu'on va voir cette date erronée répétée dans tous les futurs articles...?
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Le dossier de presse du baton de Plutarque

Message par Quarnstron »

jyb a écrit :
Quarnstron a écrit :
jyb a écrit :J'ai peut-être mal lu l'histoire strip après strip, mais une chose m'étonne dans ce dossier de presse : en "4e de couverture" du dossier, un texte présente l'album et dit "Tout commence en 1942 quand une aile volante nazie s'approche de Londres". Je croyais que "tout commence " au printemps 1944, comme le précise le premier texte de la toute première image de la BD ?
Je pense que c'est une énorme ânerie de l'attaché de presse. La chronologie proposée en-dessous confirme 1944-1946 :?:
Mais Yves Sente n'a-t-il par relu la maquette du dossier de presse avant impression, pour relecture, comme ça se passe partout ailleurs ?

D'autre part, les journalistes reproduisant aveuglément les dossiers de presse, peut-on imaginer qu'on va voir cette date erronée répétée dans tous les futurs articles...?
La réponse est dans les questions :lol:
Pour clarifier : NON à la première, OUI à la deuxième.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le dossier de presse du baton de Plutarque

Message par archibald »

Park Lane a écrit :Ce dossier de presse est très instructif. Merci freric de l'avoir intégralement reproduit ici.
..../...
Grand merci Fred ! :p
Quarnstron a écrit :
jyb a écrit :J'ai peut-être mal lu l'histoire strip après strip, mais une chose m'étonne dans ce dossier de presse : en "4e de couverture" du dossier, un texte présente l'album et dit "Tout commence en 1942 quand une aile volante nazie s'approche de Londres". Je croyais que "tout commence " au printemps 1944, comme le précise le premier texte de la toute première image de la BD ?

Je pense que c'est une énorme ânerie de l'attaché de presse. La chronologie proposée en-dessous confirme 1944-1946 :?:
Cette chronologie avec son air de quatrième de couverture n'aurait-elle pas tendance à tromper le lecteur peu attentif et découvrant la série, qui pourrait se dire :
1 Tiens ,c'est le premier album de la série ?
2. C'est donc Sente et Juillard qui ont initié la série ? :?:
Quarnstron a écrit :
jyb a écrit :..../...Tout commence en 1942 quand une aile volante nazie s'approche de Londres..../...
..../...
Je pense que c'est une énorme ânerie de l'attaché de presse. ..../...
Plus personne ne relit rien . C'est franchement désolant et pathétique ... :MJ:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Le dossier de presse du baton de Plutarque

Message par Park Lane »

Effectivement cette erreur de date invraisemblable prouve à quel point jusque au bout dans l'entreprise de cet album on se sera contenté de l'à peu près !

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Le dossier de presse du baton de Plutarque

Message par gadjo »

jyb a écrit :Mais Yves Sente n'a-t-il par relu la maquette du dossier de presse avant impression, pour relecture, comme ça se passe partout ailleurs ?
Relis la première réponse de Sente et tu verras que non visiblement ("nous somme passés devant ce qui fut le War Room...") ;)
ça respire le sérieux tout ça :mrgreen:

sinon pour cette chronologie, j'aimerais décidément bien qu'on m'explique comment l'histoire des 3 formules du professeur Sato 1 et 2 peut se dérouler sur 2 ans ! :o :x
(et je ne parle même pas de la Datsun anachronique en 1965... )
Je suis le seul que ça choque ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le dossier de presse du baton de Plutarque

Message par archibald »

gadjo a écrit :..../...
sinon pour cette chronologie, j'aimerais décidément bien qu'on m'explique comment l'histoire des 3 formules du professeur Sato 1 et 2 peut se dérouler sur 2 ans ! :o :x
(et je ne parle même pas de la Datsun anachronique en 1965... )
Je suis le seul que ça choque ?
Ben non !
Mais j'avoue humblement que je n'ai pas tout détaillé . Ce dossier contient beaucoup de choses que j'ai déjà lues avant .
Et je sature un peu ... :x
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Le dossier de presse du baton de Plutarque

Message par Alhellas »

Quarnstron a écrit :

Quelqu'un peut m'éclairer sur le pourquoi de ce "A 90 mn de la légende" ?
Est-ce le temps qu'il faut pour lire cette BD ?
Est-ce le temps qu'il a fallu à Sente pour pondre le scénario ?
Est-ce le temps nécessaire pour se rendre de l'Angleterre à Gibraltar en hydravion ?

J'avoue que je m'y perds.

Il est écrit dans le dossier de presse : "90 minutes avant qu'EPJ ne frappe les trois coups du légendaire secret de l'Espadon"... Ils sont lucides chez DARGAUD, Le secret de l'Espadon reste une légende !
90 minutes c'est le temps qu'il a fallu à EJP pour s’apercevoir que Sente et Juillard étaient à côté de la plaque et qu'il était temps de reprendre cette série qui débutait mal avec ce premier opus pour en faire un chef d'oeuvre. Merci EPJ ! :MJ:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le dossier de presse du baton de Plutarque

Message par archibald »

Alhellas a écrit : ...../....
90 minutes c'est le temps qu'il a fallu à EJP pour s’apercevoir que Sente et Juillard étaient à côté de la plaque et qu'il était temps de reprendre cette série qui débutait mal avec ce premier opus pour en faire un chef d'oeuvre. Merci EPJ ! :MJ:
:lol: :lol: :lol:
Ne dévoile pas le contenu de cet album ! Il y en a ici qui ne suivent pas la prépublication ! :D
Il y a une vignette qui est intrigante :
Sans titre1.jpg
Sans titre1.jpg (19.8 Kio) Vu 14744 fois
Si mes souvenirs sont exacts, l'offensive mondiale de Basam Damdu démarre après le début de l'Espadon ... :geek:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Le dossier de presse du baton de Plutarque

Message par Quarnstron »

archibald a écrit : Si mes souvenirs sont exactes l'offensive mondiale de Basam Damdu démarre après le début de l'Espadon ... :geek:
C'est possible. Mais est-ce qu'il y a 90 minutes entre la 1re vignette et le début de l'offensive ? C'est cela le plus important !!!!!!
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le dossier de presse du baton de Plutarque

Message par archibald »

Quarnstron a écrit :..../...

C'est possible. Mais est-ce qu'il y a 90 minutes entre la 1re vignette et le début de l'offensive ? C'est cela le plus important !!!!!!
Le problème est qu'il y a deux débuts à la légende : celui de l'album est celui de la version Tintin ...
img182.jpg

Dans les deux versions on est dans les préparatifs.
Mais Olrik doit rejoindre le Thibet et grader en un temps éclair, pour devenir chef des services secret de Basam Damdu.
Tout cela en 90 minutes.
et pendant ce temps là , il y a en plus des conférences et des pactes qui se multiplient dans le monde inquiet .
C'est plus fort que 24 heures chrono ! :-o
On devrait donc voir tout cela dans la fin de l'album ....wait and see :roll: :p
Mais me direz vous avec justesse , on ne sait pas encore quand se termine cette histoire de bâton ?
D'après la tentative de chronologie en 1946 ...
Mais d'après le dossier de Presse on lit que tout commence en 1942 et s'achève en 1944 , ce qui me confuse énormément...
Soyons patient . ;)


D'autre part je lis et relis ce dossier de presse .
Et je viens de découvrir que Sente et Juillard , thanks to them , on ecrit cette histoire pour que Jacobs puisse écrire la suite !
J'en veux pour preuve , le "racontée ensuite"et le "avant qu'Edgar Pierre Jacobs ne frappe les trois coups" :lol:
Sans titre.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Le dossier de presse du baton de Plutarque

Message par Mr Smith »

Décidément, les ailes volantes allemandes se bousculent dans la BD, ces derniers temps ! :|
J'avais évoqué précédemment "Airblues 1949" (Jack Blues T.4 / 2011) et "L'Éternel Shogun" (Lefranc/ 2012) :

http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... gun#p35257

Quel manque originalité de la part d'Y. Sente... :-?

Une autre uchronie (qui a le mérite, au moins, d'être mieux assumée), sortie en octobre 2014 >>>
Image
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Le dossier de presse du baton de Plutarque

Message par shamelord »

Merci pour la reproduction du dossier de presse, freric. Quand on demande à Yves Sente s'il n'a pas peur de se prendre les pieds dans le tapis, il montre un assurance stupéfiante. Pourtant, il s'est bien pris les pieds dans le tapis et est tombé dan un abîme narratif quasi insondable.

Il faut qu'ils arrêtent d'essayer de "corriger" Jacobs... Prétentieux et casse-gueule ! Qu'ils nous racontent une bonne, solide et spectaculaire histoire !

Ou sinon... qu'il arrêtent - tout court !
Quel vlek !
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le dossier de presse du baton de Plutarque

Message par freric »

il est en vente sur un site d'enchères à 19,00€ !!!!

il y a un truc qui m'échappe.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le dossier de presse du baton de Plutarque

Message par archibald »

freric a écrit :il est en vente sur un site d'enchères à 19,00€ !!!!

il y a un truc qui m'échappe.
Il y a des journalistes qui ont besoin de sous !
Pui s de toute façons qu'est ce que tu veux en faire quand une fois tu as écrit ton article et que t'es pas fan de Sente et Juillard. E-bay c'est mieux que la poubelle jaune !
Maintenant si il a mis à prix à 19 Euros , je pense qu'il devra revoir ses prétentions ! :?:

PS : Ben non il y a une enchère ! :-o
img227.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »