Votre note du Bâton de plutarque
- freric
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Votre note du Bâton de plutarque
Si vous avez aimé le scénario, vous mettez un
Si vous avez aimé le dessin, vous mettez ou rajoutez un
Si vous avez aimé le dessin, vous mettez ou rajoutez un
Si vous avez aimé le dessin, vous mettez ou rajoutez un
Si vous avez aimé le dessin, vous mettez ou rajoutez un
Si vous n'avez pas aimé cet album
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Re: Votre note du Bâton de plutarque
Ca ne changera sans doute pas grand chose à mes impressions et mon opinion (qui se sont faites au fur et à mesure de la prépub, comme beaucoup sur le Forum), mais...
Quoiqu'on en dise, une lecture attentive avec un "vrai" album entre les mains, ça reste l'étape - et le "test" - suprème !
Au-delà des évidents problèmes et erreurs technico-géographico-historiques qui ont été pointilleusement compilés par les uns et les autres, c'est à ce stade qu'on voit vraiment si le récit fonctionne un peu ou pas du tout, si la narration réussit quand même à nous embarquer...
(bon, soyons francs, j'y crois pas vraiment, mais euhhh... ... Je suis trop admiratif du travail de Juillard par ailleurs pour ne pas laisser au moins une autre chance à ces planches de me convaincre un peu plus... ).
Wait & see... une dernière fois, et avec un effort de bienveillance ! (amen !)...
Re: Votre note du Bâton de plutarque
Je suis cohérent avec moi même
Re: Votre note du Bâton de plutarque
C'est certain qu'après tout ce que tu as posté dans le topic Prépub', ç'aurait été du plus haut comique que la relecture de l'album te donne l'envie de leur tirer ton... !archibald a écrit :J'ai voté .
Je suis cohérent avec moi même
- Dolorian
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Re: Votre note du Bâton de plutarque
Pour le scénario, je l'ai trouvé sans rythme (j'ai attendu d'avoir l'album pour le lire l'histoire pour la 1ère fois)... d'où ma note...
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Re: Votre note du Bâton de plutarque
- Mr Smith
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Re: Votre note du Bâton de plutarque
+1archibald a écrit :J'ai voté .
Je suis cohérent avec moi même
Sauf que, personnellement, je n'ai pas besoin d'acheter l'album pour m'en convaincre (d'autant plus au cours actuel du fumier... ): la prépublication en ligne était amplement suffisante pour être dégoûté par cette accumulation d'erreurs et de de situations ridicules frisant l'amateurisme, doublée d'une prétention sans nom... )
Un seul mot donc : BOYCOTT
http://hangar7.canalblog.com/
http://steedsecrets.canalblog.com/
Re: Votre note du Bâton de plutarque
Achète-le en flamand, c'est carrément donné à 8,50€ !!!! Cela ne vaut pas plus !mokenamoke a écrit :Je ne l'ai pas encore acheté, je le prendrai la semaine prochaine chez Colruyt pour économiser 3 euros, et donc je voterai quand j'aurai tout relu. C'est clair que cette histoire ne casse rien, mais enfin c'est encore lisible, ce qui n'est pas le cas de l'Onde Septimus. La différence de niveau entre ces deux albums est quand même énorme.
Bon, ya la barrière de la langue, mais comme les dialogues et récitatifs sont nases.......
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Re: Votre note du Bâton de plutarque
Re: Votre note du Bâton de plutarque
J'ai noté d'aprés la pré-publication . L'album , je ne l'ai que feuilleté ...Mr Smith a écrit :..../...
+1
Sauf que, personnellement, je n'ai pas besoin d'acheter l'album pour m'en convaincre ...../....
Re: Votre note du Bâton de plutarque
Re: Votre note du Bâton de plutarque
Voilà qui a le mérite d'être tranché et définitif !Park Lane a écrit :Je refuse de donner la moindre note à cet album qui n'est pas un Blake et Mortimer.
Juste une question au passage : cela veut-il dire que, pour toi, un album post-jacobsien ne mérite de porter le "label Blake & Mortimer" que lorsque tu juges sa qualité suffisante ?
Ou alors, quels sont tes critères ?
J'en profite pour préciser qu'en ce qui me concerne les choses ont toujours été claires et nettes : il n'y aurait de toute façon jamais dû y avoir de "Reprises" du tout. L'essence même de ce qui fait un B & M a disparu avec Jacobs, tout comme Tintin est mort avec Hergé.
Seulement voilà : au-delà de ça, il y a une réalité éditoriale et des albums bien réels, signés par d'autres, qui portent tous la même marque "Blake et Mortimer". Hélas... Officiellement, Blake et Mortimer continuent de vivre, par l'entremise et l'entreprise conjuguées de Dargaud et de quelques auteurs.
Donc, de deux choses l'une : soit on les ignore totalement en leur déniant (par choix et jugement personnel) toute légitimité à s'intégrer d'une façon ou d'une autre à la série originelle... , soit on lit ces "nouvelles aventures de Blake et Mortimer" - ce qu'on est nombreux à faire malgré tout - , en décortiquant tout très soigneusement dans le moindre détail, au même titre que les albums d'EPJ... Ce qui nécessite une lecture et un suivi pointilleux auxquels de nombreux membres observateurs et érudits (toi y compris) s'adonnent avec soin, voire avec passion (... paradoxe ?... avec une pointe de masochisme, peut-être ? )... ).
Auquel cas, ça démontre un intérêt toujours très vif pour la série et pour les "exploits" inédits de nos 2 héros, (et ce même si, in fine, les attentes sont déçues !).
Pour résumer : si ça n'avait à ce point plus rien à voir avec Blake et Mortimer, cher Park Lane, pourquoi alors dépenser autant de temps et d'énergie à en parler sur le Forum ?
Autant se concentrer presque exclusivement sur le commentaire et l'analyse des oeuvres de Jacobs, non ?
Re: Votre note du Bâton de plutarque
Il y a 2 cases qui m'ont accroché, celles ou nos 2 héros se racontent leur parcours, très belle composition et assez originales.
Re: Votre note du Bâton de plutarque
On a déjà parlé des reprises dans un autre topic je croisThark a écrit :Voilà qui a le mérite d'être tranché et définitif !Park Lane a écrit :Je refuse de donner la moindre note à cet album qui n'est pas un Blake et Mortimer.
Juste une question au passage : cela veut-il dire que, pour toi, un album post-jacobsien ne mérite de porter le "label Blake & Mortimer" que lorsque tu juges sa qualité suffisante ?
Ou alors, quels sont tes critères ?
J'en profite pour préciser qu'en ce qui me concerne les choses ont toujours été claires et nettes : il n'y aurait de toute façon jamais dû y avoir de "Reprises" du tout. L'essence même de ce qui fait un B & M a disparu avec Jacobs, tout comme Tintin est mort avec Hergé.
Seulement voilà : au-delà de ça, il y a une réalité éditoriale et des albums bien réels, signés par d'autres, qui portent tous la même marque "Blake et Mortimer". Hélas... Officiellement, Blake et Mortimer continuent de vivre, par l'entremise et l'entreprise conjuguées de Dargaud et de quelques auteurs.
Donc, de deux choses l'une : soit on les ignore totalement en leur déniant (par choix et jugement personnel) toute légitimité à s'intégrer d'une façon ou d'une autre à la série originelle... , soit on lit ces "nouvelles aventures de Blake et Mortimer" - ce qu'on est nombreux à faire malgré tout - , en décortiquant tout très soigneusement dans le moindre détail, au même titre que les albums d'EPJ... Ce qui nécessite une lecture et un suivi pointilleux auxquels de nombreux membres observateurs et érudits (toi y compris) s'adonnent avec soin, voire avec passion (... paradoxe ?... avec une pointe de masochisme, peut-être ? )... ).
Auquel cas, ça démontre un intérêt toujours très vif pour la série et pour les "exploits" inédits de nos 2 héros, (et ce même si, in fine, les attentes sont déçues !).
Pour résumer : si ça n'avait à ce point plus rien à voir avec Blake et Mortimer, cher Park Lane, pourquoi alors dépenser autant de temps et d'énergie à en parler sur le Forum ?
Autant se concentrer presque exclusivement sur le commentaire et l'analyse des oeuvres de Jacobs, non ?
La légitimité et l'intérêt que peut avoir une reprise n'est pas évidente à juger. Il faut à mon avis réfléchir au cas par cas.
Juste 2 exemples : reprendre Tintin me semble assez aberrant (Tintin, c'est Hergé) mais en même temps, le meilleur Spirou, on le doit à un repreneur (Franquin)
Il y a de nombreux autres exemples, dans un sens ou dans l'autre et c'est donc difficile de trancher
.
Pour Blake et Mortimer, je ne crois pas que l'idée de reprise (ou de continuité) de la série soit une "hérésie" en soi.
Je l'ai déjà dit, j'étais même très enthousiaste au début et honnêtement, je n'ai pas été déçu par L'affaire Francis Blake puis La machination Voronov
Ces deux albums sont de qualité et s'inscrivent bien dans la continuité de Jacobs selon moi. Le début de L'étrange rendez-vous est excellent (c'est ensuite que ça se gâte...)
Le problème, c'est la dégradation continue de la qualité à chaque nouvel album ou presque, en raison du manque d'ambition et de soin et de l'esprit purement commercial des auteurs et de l'éditeur.
Je rejoins donc Park Lane : ce dernier opus n'est pas du Blake et Mortimer dans le sens où c'est indigne de Blake et Mortimer.
On nous vend des vessies pour des lanternes, du canada Dry pour du pur malt 20 ans d'âge et cette déchéance fait mal au cœur
Par contre, dénoncer cet état de fait n'empêche pas de toujours et encore espérer que le prochain album soit bon (oui, c'est assez naïf... peut-être )
En résumé : Oui à de nouveaux Blake et Mortimer, mais pas ceux-là ! On ne veut pas ces ersatz, on veut les vrais !
Re: Votre note du Bâton de plutarque
BRAVO !!!!
Re: Votre note du Bâton de plutarque
... ce qui confirme mes dires : ce refus de reconnaitre à cet album le "statut" et le "label" B&M ne repose que sur des perceptions personnelles, en l'occurence une forte dose de déception et de frustration !gadjo a écrit :Je rejoins donc Park Lane : ce dernier opus n'est pas du Blake et Mortimer dans le sens où c'est indigne de Blake et Mortimer.
Si Park Lane et toi aviez aimé cette histoire, vous n'auriez donc eu aucun mal, a contrario, à dire par exemple que "c'est pas du Jacobs, mais ça reste quand même un bon Blake et Mortimer !"
Evidemment, mais dans le cas précis du Bâton... (puisque tu dis que ça se juge au cas par cas), pourquoi se "passionner" pendant des mois pour le décortiquage à la loupe et au quotidien d'une BD qu'on juge aussi "indigne" de Blake et Mortimer ?!(... opinion que beaucoup d'entre nous ont eue au bout de quelques planches seulement, je le rappelle... ).gadjo a écrit :On nous vend des vessies pour des lanternes, du canada Dry pour du pur malt 20 ans d'âge et cette déchéance fait mal au cœur.
Par contre, dénoncer cet état de fait n'empêche pas de toujours et encore espérer que le prochain album soit bon (oui, c'est assez naïf... peut-être )
D'où ma légère taquinerie (bon enfant) sur la petite dose de masochisme qu'il y a peut-être dans cette démarche... Héhé...
(... dois-redire que, moi non plus, je n'ai pas aimé cette histoire via la prépublication ? Je ne défends certainement pas l'album, je pointe juste des petites choses qui me paraissent manquer un peu de logique, voire de cohérence, dans la façon de se comporter vis-à-vis d'oeuvres qu'on n'aime pas mais pour l'analyse desquelles, pourtant, on dépense énormément de temps, de réflexion et d'énergie )
Re: Votre note du Bâton de plutarque
C'est bien gentil, tout ça, belle formule ! Mais sincèrement, Gadjo, Abbas... "on veut les vrais" ! ?!? Tu as raison de parler de naïveté, cher Gadjo, car franchement quel fan de Jacobs peut encore espérer retrouver "les vrais" Blake et Mortimer ?! Au vu de l'évolution éditoriale, au mieux, on n'aura jamais que des ersatz, justement.abbas a écrit :"En résumé : Oui à de nouveaux Blake et Mortimer, mais pas ceux-là ! On ne veut pas ces ersatz, on veut les vrais !"
BRAVO !!!!
Peut-être certains meilleurs que d'autres (espérons-le... ), mais ersatz de toute façon... (damned....!)
Re: Votre note du Bâton de plutarque
Mais je vous trouve bien sévère avec cet album, album qui n'aurait pas dû naître mais il est là et il faut en tirer le bon et le mauvais.
Thark a écrit :... ce qui confirme mes dires : ce refus de reconnaitre à cet album le "statut" et le "label" B&M ne repose que sur des perceptions personnelles, en l'occurence une forte dose de déception et de frustration !gadjo a écrit :Je rejoins donc Park Lane : ce dernier opus n'est pas du Blake et Mortimer dans le sens où c'est indigne de Blake et Mortimer.
Si Park Lane et toi aviez aimé cette histoire, vous n'auriez donc eu aucun mal, a contrario, à dire par exemple que "c'est pas du Jacobs, mais ça reste quand même un bon Blake et Mortimer !"Evidemment, mais dans le cas précis du Bâton... (puisque tu dis que ça se juge au cas par cas), pourquoi se "passionner" pendant des mois pour le décortiquage à la loupe et au quotidien d'une BD qu'on juge aussi "indigne" de Blake et Mortimer ?!(... opinion que beaucoup d'entre nous ont eue au bout de quelques planches seulement, je le rappelle... ).gadjo a écrit :On nous vend des vessies pour des lanternes, du canada Dry pour du pur malt 20 ans d'âge et cette déchéance fait mal au cœur.
Par contre, dénoncer cet état de fait n'empêche pas de toujours et encore espérer que le prochain album soit bon (oui, c'est assez naïf... peut-être )
D'où ma légère taquinerie (bon enfant) sur la petite dose de masochisme qu'il y a peut-être dans cette démarche... Héhé...
(... dois-redire que, moi non plus, je n'ai pas aimé cette histoire via la prépublication ? Je ne défends certainement pas l'album, je pointe juste des petites choses qui me paraissent manquer un peu de logique, voire de cohérence, dans la façon de se comporter vis-à-vis d'oeuvres qu'on n'aime pas mais pour l'analyse desquelles, pourtant, on dépense énormément de temps, de réflexion et d'énergie )
Re: Votre note du Bâton de plutarque
Nous voulons dire qu'il nous faut un album intelligent, inédit, sans rappel inutile sur les autres albums, avec du peps et de l'aventure, qui nous fasse rêver, réfléchir . Facile, non???Thark a écrit :C'est bien gentil, tout ça, belle formule ! Mais sincèrement, Gadjo, Abbas... "on veut les vrais" ! ?!? Tu as raison de parler de naïveté, cher Gadjo, car franchement quel fan de Jacobs peut encore espérer retrouver "les vrais" Blake et Mortimer ?! Au vu de l'évolution éditoriale, au mieux, on n'aura jamais que des ersatz, justement.abbas a écrit :"En résumé : Oui à de nouveaux Blake et Mortimer, mais pas ceux-là ! On ne veut pas ces ersatz, on veut les vrais !"
BRAVO !!!!
Peut-être certains meilleurs que d'autres (espérons-le... ), mais ersatz de toute façon... (damned....!)
- Quarnstron
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Re: Votre note du Bâton de plutarque
Cela inclut Sato 2 que je n'ai lu pour la première fois qu'il y a 3-4 ans.
Je n'ai lu aucune reprise récente (donc post Sato) à part l'Onde Septimus qui m'avait attiré en raison de la qualité du dessin d'Aubin, tellement proche par le niveau de détail et la précision du trait de ce que faisait Jacobs. Son dessin était d'ailleurs pour moi la seule chose qui valait la peine dans cette histoire. J'avais "craqué" aussi parce qu'étant expatrié depuis longtemps, je n'avais pas lu un B&M depuis plusieurs années.
Cette "onde", je ne l'ai pas jetée uniquement parce que c'est un livre et que ce geste serait un véritable sacrilège.
Je suis tombé par hasard sur la prépub du Bâton de Plutarque (et par la même occasion arrivé au Centaur Club) et ai suivi les strips, pris en cours de route, histoire de pouvoir discuter ici. J'ai trouvé l'ensemble incohérent, cousu de fil blanc, globalement faible sur le plan graphique, paresseux dans l'écriture, le découpage, et le dessin. Le tout enrobé d'une bonne dose de suffisance chez les auteurs, et en particulier Yves Sente.
Je me suis forcé à aller jusqu'au bout, principalement parce que je voulais voir jusqu'où les auteurs conduiraient cette entreprise de démolition systématique. Alors, oui, il y a certainement un dose de masochisme et de perversité : "Ces gens-là peuvent-ils vraiment maintenir un tel niveau de médiocrité ?" Mes pauvres yeux !! Oui, ils ont fait preuve d'une belle constance.
Pour moi, "Le Bâton de Plutarque", c'est de la malbouffe en version BD.
C'est comme si Max Pécas avait tourné "Sacrément canon, ce Samouraï", destiné à précéder le chef d’œuvre de Melville.
Je me garderai bien d'acheter cet album ou tout autre reprise (passée ou future) de B&M. Quelle que puisse être la qualité des autres albums par ailleurs. Pour reprendre l'expression de Gadjo, c'est du Canada Dry.
Blake et Mortimer sont pleinement entrés au Panthéon du 9e Art lorsque leur Père a définitivement rangé ses crayons. En cela, ils sont éternels et leurs aventures se suffisent à elles-mêmes.
Idem pour Sherlock Holmes, dans un autre domaine. Il ne me viendrait même pas à l'idée de lire les dizaines (centaines ?) de romans écrits depuis.
J'aurai toujours froid en lisant les scènes d'extérieur de SOS Météores.
J'aurai toujours ce sentiment oppressant et déprimant en arrivant avec Mortimer à la Roche-Guyon.
J'aurai toujours ce respect mêlé d'effroi pour le Cheikh en lisant le Mystère de la Grande Pyramide.
J'aurai toujours ce sentiment d'écrasement en découvrant les milliers de vaisseaux spatiaux des Atlantes et cette même envie de crier "Hurray" avec B&M lorsqu'enfin ils s'envolent vers l'inconnu.
J'aurai toujours cette pointe d'inquiétude quand la lampe de poche de Mortimer s'éteint dans l'Affaire du Collier.
J'aurai toujours une impression de malaise en voyant l'oeil de Septimus à travers le Judas (où est-ce celui de Guinea Pig ?).
J'aurai toujours cette aversion (répulsion ?) pour Olrik dans le Secret de l'Espadon.
Maintenant, tous les goûts sont dans la nature et je peux comprendre que de nombreux lecteurs aiment ces reprises.
Mais, on ne m'ôtera pas non plus de l'esprit que c'est une démarche purement mercantile ("Editions Blake et Mortimer", c'est déjà tout un programme).
Bien entendu, faire des affaires pourquoi pas, il n'y a aucun mal à cela. Mais en l'espèce, après m'être fait avoir une fois, ce ne sera plus avec mon argent.