Ostrog
- catallaxie
- Modérateur
- Messages : 2184
- Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
- Localisation : Ensoleillée
Ostrog
"Ah, c'est un bien joli mot que le mot russe ostrog (maison de force), robuste comme pas un, bien bâti! On sent en lui la solidité de ces murs d'où il est impossible de s'échapper. Tout est ramassé dans ces six phonèmes: et la sévérité (strogost) et les harpons (ostroga) et les piquants (ostrota) - des piquants de porc-épic plein la gueule, la tourmente qui fouette votre trogne glacée et vous mange les yeux; les cônes pointus des pieux de l'enceinte , et de nouveau, les piquants des barbelés -, on y trouve accolées aussi la prudence (ostorojnost) - celle des détenus -, et pourquoi pas la corne (rog) ? Mais oui, bien sûr elle est là la corne, saillante, proéminente, dirigée droit contre nous !" (L'archipel du goulag, p.391, ed. Fayard)
Reste à savoir maintenant si Jacobs avait conscience du sens de ce terme lorsqu'il donna ce nom à un des intervenants de l'énigme de l'Atlantide ?
ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Re: Ostrog
- Alain D.
- Agent du MI-5
- Messages : 178
- Enregistré le : 06 août 2010, 23:32
- Localisation : Suisse
- Contact :
Re: Ostrog
Ce qui n'est pas impossible puisque ce peuple germanique était établi au VIè siècle en Ukraine et en Russie... et comme Ostrog semble venir d'un pays du bloc de l'Est...
L'orichalque
C'est grâce à un compteur Geiger qu'Olrik le découvre dans l'aquarium dans lequel Mortimer l'avait habilement dissimulé .
Revenons un petit peu d'ailleurs à cet événement.
Philip a écrit à Francis pour l'informer de son étonnante découverte .
Cette lettre a été intercepté'. Bien qu'il ne l'ait pas reçue , Francis accourt à l'appel de son ami !
La lettre a été dérobée par la Bande à Ostrog .
Ostrog mandaté par un gouvernement, aembauché Olrik et sa bande pour récupérer l'échantillon d'Orichalque .
Qu'elle est donc ce mystérieux gouvernement .
le patronyme Ostrog peut avoir plusieurs origines:
-Serbe (Le monastère d'Ostrog (en serbe: Манастир Острог; Manastir Ostrog) est un monastère de l'Église orthodoxe serbe imbriqué dans une falaise du mont Ostrog, ...)
-Russe ( Ostrog (russe : Острог), construction militaire russe du Moyen Âge. ou diminutif de Ostrogorsky )
-Allemand ( Ostrogoth et l’opérateur Radio d'Ostrog s'appelle Kurt )
- autre ?
Le saura -ton un jour ? Il est difficile de déterminer qui apparient à la bande d'Olrik et qui appartient à celle d'Ostrog .
Il me semble évident que Sharkey qui n'est pas nommé est avec Olrik et Kurt avec Ostrog .
On verra ,en tout, six membres sans compter Ostrog , ni Olrik,
Trois qui interviennent à l'Aérodrome de Sant'Ana
Quatre dans l’opération "O Foro Do Diablo" avec l'innocent Pépé
Sharkey étant présent les deux fois .
Re: L'orichalque
D'ailleurs , le nom "Ostrogoth" n'est pas particulièrement allemand . Il est cité pour la première fois par des historiens romains du 3-4ème siècle .
Re: L'orichalque
Oui , c'est plus un mauvais jeu de mots que j'ai fait qu'un argument valable.Will a écrit :Le lien entre Ostrog et Ostrogoth est improbable . Les racines d'Ostrogoth sont ostr et goth .
D'ailleurs , le nom "Ostrogoth" n'est pas particulièrement allemand . Il est cité pour la première fois par des historiens romains du 3-4ème siècle .
Mais je trouve que Jacobs a donné à ce personnage des traits un peu germaniques ( du moins l'image que s'en fait le spectateur français ayant vu des films avec Gert Fröbe ou Erich von Stroheim ) On peut supposer qu'un gouvernement s'intéressant à la radioactivité ,est celui d'un pays ayant des visées sur l'arme nucléaire .
Je pense que l'on peut éliminer la Serbie , qui faisait alors partie de la Yougoslavie .
Re: L'orichalque
Re: L'orichalque
Je ne crois pas que catallaxie se soit interrogé sur le fait que Jacobs ait lu ce livre, mais sur le fait qu'il soit conscient de l'étymologie qui est expliquée dans ce livre.Rob1 a écrit :J'avais raté ce sujet. La piste de Carallaxie est séduisante mais l'Archipel du Goulag n'a été publié qu'en 1973. L'Enigme de l'Atlantide commence à être publiée en 1955, à cette époque Soljenitsyne est encore inconnu pour quelques années.
- Georgevitch-Miloch
- Membre du MLC
- Messages : 715
- Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
- Localisation : Sur mon bureau
- Contact :
Re: Ostrog
Tenez par exemple, j'avais longtemps cru que le personnage à lunettes au début de l'aventure qui espionne le duo était le futur Miloch...Mais je sais bien que c'est faux...