Les critiques de la presse.

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les critiques de la presse.

Message par archibald »

Dolorian a écrit :Un reportage de 7 minutes dans Télématin sur le Bâton de Plutarque : http://www.france2.fr/emissions/telemat ... mer_294413
C'est une bonne idée de ne montrer que des petits bouts de dessins avec un bruitage sonore . On croit qu'il y a de l'action ... :p
Merci Dolorian pour ce lien .
Dites donc les gars quand on les écoute , Sente et Juillard ont fait un sacré bon Boulot ! :chap:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Les critiques de la presse.

Message par Moulignac »

Alors qu'habituellement, je n'achète et ne découvre le dernier B&M que quelques mois après sa sortie, j'ai trouvé, cette fois-ci, "Le bâton de Plutarque" sous le sapin de Noël familial et l'ai lu ce week-end.

J'ai aussi commencé à lire plus sérieusement vos remarques que je n'avais fait que survoler (à très haute altitude) pour ne pas gâcher le plaisir d'une découverte que j'imaginais plus tardive.
Et une fois de plus je ne peux qu'être frappé par le décalage entre mon plaisir de lecture et vos nombreuses critiques sur un scénario mou et fade, une narration ennuyeuse, des dessins trop raides et des couleurs fadasses.

Sans le juger exceptionnel parmi les reprises, j'ai bien aimé cet album qui, à mon sens n'a rien d'indigne ni d'hérétique.
Image
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les critiques de la presse.

Message par archibald »

Moulignac a écrit :Alors qu'habituellement, je n'achète et ne découvre le dernier B&M que quelques mois après sa sortie, j'ai trouvé, cette fois-ci, "Le bâton de Plutarque" sous le sapin de Noël familial et l'ai lu ce week-end.

J'ai aussi commencé à lire plus sérieusement vos remarques que je n'avais fait que survoler (à très haute altitude) pour ne pas gâcher le plaisir d'une découverte que j'imaginais plus tardive.
Et une fois de plus je ne peux qu'être frappé par le décalage entre mon plaisir de lecture et vos nombreuses critiques sur un scénario mou et fade, une narration ennuyeuse, des dessins trop raides et des couleurs fadasses.

Sans le juger exceptionnel parmi les reprises, j'ai bien aimé cet album qui, à mon sens n'a rien d'indigne ni d'hérétique.
Merci de nous donner ton opinion.
Finalement nos critiques sont constructives , puisque ,après les avoir lues, on trouve cet album pas si mal . :lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Les critiques de la presse.

Message par Moulignac »

Connaissez vous "pifPAFpoum" un magazine vidéo sur la bande dessinée diffusé sur YouTube ?

En cliquant sur le lien vous accéderez à l'épisode 1 de la saison 2.
L'humour des animateurs y est discutable mais vers 4:40 min on peut voir et entendre une interview du comédien Bruno Solo qui donne son avis sur "Le bâton de Plutarque". Il y parle aussi de sa découverte de B&M (en 1977), des albums originaux, des reprises ...

Surprise : il semble préférer Juillard à Ted Benoit ...
Image
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les critiques de la presse.

Message par Will »

Moulignac a écrit :Connaissez vous "pifPAFpoum" un magazine vidéo sur la bande dessinée diffusé sur YouTube ?

En cliquant sur le lien vous accéderez à l'épisode 1 de la saison 2.
L'humour des animateurs y est discutable mais vers 4:40 min on peut voir et entendre une interview du comédien Bruno Solo qui donne son avis sur "Le bâton de Plutarque". Il y parle aussi de sa découverte de B&M (en 1977), des albums originaux, des reprises ...
Un(e) pifPAFpoum s'est inscrit récemment .Un hasard ?

Surprise : il semble préférer Juillard à Ted Benoit ...
Euh ...comment , surprise ? :?: :?: :?:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les critiques de la presse.

Message par archibald »

C'est dommage que Bruno Solo n'ait pas lu le livre qui est le thème de la rubrique.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Les critiques de la presse.

Message par Moulignac »

Will a écrit :Un(e) pifPAFpoum s'est inscrit récemment .Un hasard ?
Aucune idée mais j'imagine que non.

Surprise : il semble préférer Juillard à Ted Benoit ...

Euh ...comment , surprise ? :?: :?: :?:
J'ai si souvent lu que Juillard était mauvais dans ses reprises de B&M que j'ai trouvé surprenant de voir quelqu'un défendre ses dessins et les juger plus proches du travail de Jacobs que celui de Ted Benoit.
Image
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les critiques de la presse.

Message par Will »

Moulignac a écrit :J'ai si souvent lu que Juillard était mauvais dans ses reprises de B&M que j'ai trouvé surprenant de voir quelqu'un défendre ses dessins et les juger plus proches du travail de Jacobs que celui de Ted Benoit.
Sans vouloir relancer le débat sur le plus Jacobsien des repreneurs ... je trouve que tu a raison en ce qui concerne l'ambiance autour des dessins de Juillard sur le forum . Il y a des moments où les discours me font plutôt penser à un concours : Qui est le meilleur anti-Juillardien ? Mais , je crois l'avoir écrit avant , l'opinion du forum ne correspond pas nécessairement à celle du grand public (grand public sans connotation négative) .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les critiques de la presse.

Message par archibald »

Will a écrit :..../.... Il y a des moments où les discours me font plutôt penser à un concours : Qui est le meilleur anti-Juillardien ? ..../...
Un concours ? Le terme est un peu fort .
Ce n'est pas une cabale Anti-Juillard à qui tapera le plus fort ! J'ai apprécié le dessin de Juillard dans les premiers albums.
Dans le Bâton je trouve que le dessin , servi par un scénario poussif , est statique et sans saveur.
Tout en reconnaissant avoir été ému par le dessin de Mrs Benson devant le corps de son mari , j'ai été choqué par les erreurs commises . ( comme par exemple les baudriers qui change de sens ) .
Nous sommes quelques uns à le penser , et à échanger nos points de vue , en essayant d'étayer nos propos .
De là, à vouloir surpasser les autres dans un antijuillardisme primaire , il y a une différence notable . :lol: :lol: :lol:
Je conçois parfaitement qu'il y en aient qui apprécient et ne les vouent pas aux gémonies pour autant ! :p
Des goûts et des couleurs.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Roberto
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 190
Enregistré le : 11 août 2011, 18:52

Re: Les critiques de la presse.

Message par Roberto »

De Juillard, j'ai bien aimé Le Cahier Bleu. :)
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Les critiques de la presse.

Message par Olivier »

Ted Benoist s'approchait du style du Jacobs de la MJ et de SOS météores, Julliard tend d'avantage à celui du MGP et de l'EA.

Après c'est une question de goût, mais à lire le SD5L la minutie de Julliard est évidente.

Le plus fautif, dans cette histoire de style des dessins des albums, est l'éditeur qui a imposé un rythme trop élevé de sortie des albums.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Les critiques de la presse.

Message par Park Lane »

archibald a écrit :
Will a écrit :..../.... Il y a des moments où les discours me font plutôt penser à un concours : Qui est le meilleur anti-Juillardien ? ..../...
Un concours ? Le terme est un peu fort .
Ce n'est pas une cabale Anti-Juillard à qui tapera le plus fort ! J'ai apprécié le dessin de Juillard dans les premiers albums.
Dans le Bâton je trouve que le dessin , servi par un scénario poussif , est statique et sans saveur.
Tout en reconnaissant avoir été ému par le dessin de Mrs Benson devant le corps de son mari , j'ai été choqué par les erreurs commises . ( comme par exemple les baudriers qui change de sens ) .
Nous sommes quelques uns à le penser , et à échanger nos points de vue , en essayant d'étayer nos propos .
De là, à vouloir surpasser les autres dans un antijuillardisme primaire , il y a une différence notable . :lol: :lol: :lol:
Je conçois parfaitement qu'il y en aient qui apprécient et ne les vouent pas aux gémonies pour autant ! :p
Des goûts et des couleurs.


Je souscris, avec un peu de retard, à ce que dit ici archibald. Pour ma part, je n'ai aucune espèce de détestation de Juilliard. Bien au contraire, j'ai beaucoup aimé dans la série qui nous intéresse principalement ici, et je l'ai dit un nombre incalculable de fois, sa contribution visuelle dans Le Serment des cinq Lords, que je trouve vraiment très réussie. Pour ce qui est du Bâton, je pense que le scénario a certainement joué sur la qualité du dessin, même s'il y a en effet des cases qui méritent d'être regardées attentivement. Les erreurs de baudrier, ce n'est pas très grave. Au contraire, avec le temps, cela peut même acquérir un certain charme. Souvenez-vous dans Le Sceptre d'Ottokar, les poignées de porte chez Tintin n'arrêtent pas de changer de place au début de l'album. J'ai souvent dit également, et je le rappelle que j'aime peu le diptyque sub glaciaire mais en admire graphiquement la double ouverture indienne dans laquelle Juilliard a vraiment fait un superbe travail.
Ensuite, il est certain qu'il y a des sensibilités de style. Il est vrai que le dessin de Juilliard, bien avant Blake et Mortimer, a toujours eu une certaine raideur qui lui est propre. On l'apprécie ou non. Dans le dernier opus paru à ce jour de Blake et Mortimer, il est vrai que cette raideur est parfois trop crispée, en tout cas à mon goût. Mais on ne saurait prétendre que Juilliard est un dessinateur dont la contribution à la série serait nulle et non avenue. Le juger sur cela seul qui dans le Bâton a déçu bon nombre d'entre nous, serait évidemment injuste et inepte.
Reste que pour ma part, le dessinateur que j'aime le plus dans les reprises de Blake et Mortimer, indépendamment de toute question de scénario, est incontestablement Aubin. Mais là encore, c'est question de sensibilité aux styles de chacun. De même que dans d'autres séries continuées par plusieurs auteurs, on aime certains des repreneurs par goût immédiat et d'autres moins ou beaucoup moins. Le cas n'est pas propre qu'au seul univers de Blake et Mortimer.

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les critiques de la presse.

Message par Will »

Traduction d'un extrait d'un critique publié sur SSZ (Décembre 2014) :

SSZ a écrit :Est-ce que c'est à cause de Juillard et Sente ? A tous égards , après un album décevant (l'Onde Septimus d'Aubin , Schréder et Dufaux) , la série posthume reprend très fort , avec beaucoup d'action , des objets volents gracieux , et une bonne portion d'espionnage et de trahison . Un peu trompé par les albums précédents de Juillard et Sente , avec des héroïnes fortes , il nous manquait uniquement une touche féminine . . . / . . . Avec l'espion mongole et un dénonciateur laissé à Scaw Fell , Juillard et Sente établent le lien à la suite de l'histoire ce qui , suivant les auteurs impassibles , "nous lirons bientôt" . Cependant , il ne faut pas attendre - et nous nous mettons , mourant d'envie , à la relecture des premiers albums de Jacobs . Si cela était le but des auteurs , nous disons : Well done , old chaps , continuez comme ça !
Notez que le critique , contrairement à nous , parle toujours de Juillard et Sente , dans cet ordre .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »