Quoique ...archibald a écrit :Euh ben le prototype est largement plus perfectionné que le modèle définitif me semble-t-il !
.... en tous cas le radar !
Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires
Re: Prépublication
Re: Prépublication
Aujourd’hui, c’est au tour du simili « GR » de Juillard de subir notre censure
1-l'avion à réaction décolle du porte-avions sans l’aide de catapultes. Ce qui est totalement IMPOSSIBLE !
D’après un récitatif, il décollerait avec des fusées de décollage ?! Cependant, on ne voit aucune fusée d’appoint à l'image ! On ne voit que les flux des réacteurs.
Il faut encore considérer qu’avec de telles fusées d’appoint, il risquerait de cramer le pont, de sorte que plus aucun avion ne pourrait décoller derrière lui…
Les entrées d'air des réacteurs sont toutes petites (une seule sortie, ridiculement petite !). Les tuyères aussi. Impossible d'imaginer que ça puisse propulser un tel avion, surtout depuis un porte-avions...
2-Blake, qui est seul aux commandes, dit, alors qu’il est déjà au-dessus de l'eau : « Aurait-il fallu préchauffer les turbines quelques minutes de plus ? ».
Ce petit laïus est totalement ridicule et serait risible s’il ne dénotait pas une méconnaissance grave de tout ce qui touche à l’Aviation !!!
S'il était un aussi bon pilote qu’on noue le laisse entendre, que n'a-t-il préchauffé les moteurs le temps qu'il fallait ?? Pour un avion à réaction, on parle de réacteurs ou de moteurs, en aucun cas de « turbines » ; terme spécifique aux moteurs d’hélicoptères !
Et c'est maintenant que, aussi tranquillement que s'il était assis dans un fauteuil au coin du feu, qu’il pense à ce « petit problème » et dit cette phrase… ? De plus, qu'entend-il par « préchauffer les turbines » ??? Car on ne pré-chauffe en aucun cas les turbines. On démarre, ça tourne, puis ça chauffe parce que ça tourne, et on attend que la température monte et soit conforme, avant de décoller.
Blake est-il vraiment un (bon) pilote pour parler de cette manière ?
De plus, pour les puristes, l'avion décolle sans volets. Sans ces « extensions d’ailes », l’avion va immanquablement faire un beau plongeon, car ces équipements sont essentiels, obligatoires, indispensables…
3-En le regardant partir, les officiers sur l'aileron de la passerelle disent : « Puisse-t-il revenir rapidement sain et sauf parmi nous ».
Déjà, pour qu'il puisse revenir, il faudrait qu'il puisse apponter. Or, l'avion n'a aucun équipement visible pour ça ; pas de crosse d'appontage, par exemple.
Donc, lorsqu’il va vouloir se poser, il va tranquillement « effacer » la piste, pour aller se foutre à l'eau à l’autre bout du pont d’envol, faute de longueur disponible suffisante... !
Tout cela, dans le cas où, à la base, le « GR » serait un appareil capable de décoller et de se poser sur un P-A… Ce qu’il ne peut pas être ! En aucun cas !!!
4-Les officiers positionnés sur l'aileron de passerelle portent leur casquette sur la tête ; ce qui, vu la vitesse du « vent relatif », va donner un bon bain de casquettes !!! Car les casquettes vont s'envoler.
Bref, nous avons déjà, en quelques strips un aperçu de ce que l’on peut carrément appeler de la bouillie pour les chiens !!!
Re: Prépublication
Que penses tu de la manœuvre du pilote allemand : repérer les lieux en les mitraillant avant de larguer ses bombes ? Et la taille de l'avion ? Il est donné pour 2,81m de haut . Les officiers allemands seraient-il des nains ?
D'autre part , au lieu de mitrailler comme un fou le parlement ,le pilote n'aurait-il pas du s'y écraser volontairement comme s'était sa mission ?
Si on remet en question l’intelligence des baïonnettes !
Re: Prépublication
Il est évident que toute cette simili passe d'armes aérienne n'est là que pour boucher des trous béants dans l'imaginaire de Sente qui n'a aucune imagination !!!archibald a écrit :Bien vu Kronos . Des conneries , on est pas contre si on a l'émotion !
Que penses tu de la manœuvre du pilote allemand : repérer les lieux en les mitraillant avant de larguer ses bombes ? Et la taille de l'avion ? Il est donné pour 2,81m de haut . Les officiers allemands seraient-il des nains ?
D'autre part , au lieu de mitrailler comme un fou le parlement ,le pilote n'aurait-il pas du s'y écraser volontairement comme s'était sa mission ?
Si on remet en question l’intelligence des baïonnettes !
Ou on largue des bombes, ou on mitraille au canon ! La première passe au canon est non seulement absurde, mais n'a aucune justification militaire ou tactique...
Ensuite, un duel aérien entre un "monstre" comme le GR et le Horten est purement risible, mais certains s'en trouveront zeureux qui, comme Ulysse.......
Bref, de la daube à la sauce longuette, longuette, longuette
D'ailleurs, en avant-première des scenarii loufoques et carrément délirants du Sente joli, il y a spécifiquement inscrit : "délayer copieusement avant de servir..."
Re: Prépublication
Et ça continue au fur et à mesure que je découvre l’étendue des dégâts…
1-l'avion à réaction qui décolle du P-A a deux plans articulés qui peuvent faire office soit de volets, soit d'ailerons. Mais ces plans (dans la vignette) sont confondus (un aileron/volet par aile), et ne peuvent donc avoir aucune utilité réelle car ils sont fixes (détails de pro, bien sûr, que ne verront même pas les lecteurs lambdas, certes, mais c’est tout de même se f… de la tête du lecteur que de présenter ce genre d’âneries répétitives…
2-le train d'atterrissage est sorti quand l'avion roule sur le pont pour décoller (normal), mais est aussitôt rentré dès que l'avion a quitté le pont. Ce qui est quasiment impossible et relève d’une ignorance crasse en ce qui touche au décollage des avions sur P-A car :
A)-le pilote ne rentre le train que lorsqu’il a constaté que la procédure initiale du décollage s’était bien déroulée, et que l'avion avait bien pris sa pente de montée ;
B)-à partir du moment où il a quitté le pont, l'avion plonge vers la mer (normal !) et les spectateurs, à voir la scène et à lire les récitatifs et dialogues, que la tension est maximale. Le pilote a autre chose à faire et à penser que de rentrer le train en cette phase ultra-critique qu’est le décollage ;
C)-la taille du train est incompatible avec son logement et la taille de la trappe, car les jambes de train sont trop longues… ! Comment donc les trains (jambes et roues) peuvent-ils rentrer alors que la place, à l'intérieur de chaque aile doit être occupée par le mécanisme complexe du train et de son logement...? (Mais là, je serais un peu moins regardant, car Jacobs nous a fait la même avec ses gigantesques bombardiers sur le tarmac de l’aéroport de Lhassa !!!)
3-pour un avion à réaction du type « Golden Rocket », le cockpit ne paraît pas du tout profilé, et encore moins aérodynamique. Ce qui pouvait passer chez Jacobs en 1946 au vu des évènements, est totalement à exclure de nos jours. Heureusement que Juillard nous affirme « bien maîtriser le GR » !!!
4-cet avion est présenté dans cette histoire comme la dernière chance d'intercepter le « Horten » qui arrive à pleine vitesse depuis Berlin.
Si les militaires anglais avaient imaginé un avion à réaction, ils ne l'auraient pas mis sur un porte-avions ! Surtout de cette taille, et surtout lorsqu’on sait pertinemment qu’il était pratiquement impossible de faire décoller un tel engin depuis le pont d’un P-A. Trop grand, trop lourd...
De plus, l'urgence de la guerre aurait dû pousser les Anglais à le tester d’abord à terre, puis à l'utiliser comme avion de défense aérienne sur une base terrestre. Et encore, le « G.R » est un bombardier (lourd), pas un chasseur !!!
5-le « G.R » a d’ailleurs bien plus l'allure d'un bombardier (ce qu’il est en réalité, ainsi établie par Jacobs) que d'un intercepteur. Alors, l'envoyer intercepter le « Horten »... ???
« Horten » dont je m’abstiendrai de parler, car cette maquette, qui était d’une masse réellement imposante…, n’a jamais volé !!!
6-les tubes des canons d'aile du « Golden Rocket » sont au même endroit que l'articulation du train d'atterrissage.
Là, nous avons un autre problème : où se trouvent les magasins pour les obus des canons ? Le « Golden Rocket » imaginé par Jacobs était armé uniquement de mitrailleuses, et non de canons. Ce qui fait qu’entre 1944, ce brave « GR » va d’abord être muni de canons de 20 mm (autrement plus puissants et « persuasifs » que de simples mitrailleuses…), avant de revenir en arrière pour être « monté » en mitrailleuses ?!
7A-comme pour la mise en oeuvre des avions à hélice (qui a été réalisée « en moins de 5 minutes »), le « Golden Rocket » est prêt « en quelques secondes ». Cela laisserait rêveur plus d’un chef de flottille et commandant de P-A…
7B-et idem, « en quelques secondes », Blake, aux commandes du « GR », passe de la passerelle du porte-avions, où il porte une tenue avec casquette, au cockpit du « G.R » stationné sur le pont. Ce qui ne lui laisse que de tout petits centièmes de secondes pour revêtir sa combinaison de vol dans le cockpit, avec casque, masque à oxygène, et tout le toutim. Tour de magie, vous avez dit « tour de magie » ??!!...
8-dixit Blake lui-même dans deux vignettes, il fait une objection au fait d'engager le « G.R » dans cette opération car les tests ne sont pas achevés. En effet, l'avion n'a jamais été testé en combat, les armements n'ont jamais tiré. Au final, on envoie au casse-pipe un équipage et un appareil dont on ne sait pas ce qu’il va en advenir. Cette manière de faire dénoterait chez tout haut responsable militaire une légèreté assez surprenante. Et cependant, on l'envoie tout de même au combat.
Demain, la fin du "GR"... avant de passer à Blake
Re: Prépublication
Si Jacobs avait eu à faire à toi lorsqu'il réalisait tout seul ses bons vieux Blake & Mortimer, va savoir, il aurait peut-être fini par changer de métier pour s'éviter trop de crises de nerfs précoces et fatales !
Ralalaaaa... Quel job difficile que celui de "Créateur" et de raconteur d'histoires, hein !...
Re: Prépublication
J'ai déjà longuement dit ce que je pensais de tout ce que l'on voit dans le Secret de l'Espadon dans l'ouvrage qui lui est consacré, et je ne suis pas spécialement tendre avec lui sur certains points bien précisThark a écrit :Mon cher Kronos...
Si Jacobs avait eu à faire à toi lorsqu'il réalisait tout seul ses bons vieux Blake & Mortimer, va savoir, il aurait peut-être fini par changer de métier pour s'éviter trop de crises de nerfs précoces et fatales !
Ralalaaaa... Quel job difficile que celui de "Créateur" et de raconteur d'histoires, hein !...
Par contre, Jacobs a toujours eu à coeur d'être réaliste, cohérent et respectueux de ses lecteurs, contrairement à deux zozos bien connus qui font à peu près tout ce qu'ils ne devraient surtout pas faire...
Là réside la grande différence
Et, je le répète, ce qui était parfaitement tolérable et compréhensible pour Jacobs compte-tenu des conditions, de la période, du manque absolu de vraie doc, ne peut plus l'être de nos jours ; surtout quand on se targue d'être réaliste, conforme à l'esprit de l'auteur, etc, etc... et j'en passe
Re: Prépublication
Yep, sur ce point, je ne peux qu'être d'accord avec toi, chef !Kronos a écrit :..........///....... ce qui était parfaitement tolérable et compréhensible pour Jacobs compte-tenu des conditions, de la période, du manque absolu de vraie doc, ne peut plus l'être de nos jours ; surtout quand on se targue d'être réaliste, conforme à l'esprit de l'auteur, etc, etc... et j'en passe
Je crois qu'en fait, parallèlement à la précision extrème (et admirable) de tes démonstrations, c'est juste cette impression de "bashing" - pour employer un anglicisme à la mode - contre Yves Sente qui m'interpelle... Ta virulence systématique, sans un soupçon de... bienveillance envers la part de liberté créative inhérente à toute FICTION.
Pour le reste, c'est à dire la qualité presque clinique de tes dissections techniques z'et documentaires, sache que je trouve parfaitement légitime, utile et - qui plus est - passionnant que tu partages avec nous toutes ces observations !
(d'ailleurs, figure-toi que de mon côté, j'ai en quelque sorte 'collecté' certaines remarques complémentaires ; émises par d'autres connaisseurs, par exple... J'en ferai part ici quand j'aurai le temps !).
- Mr Smith
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Re: Prépublication
L'aile volante allemande serait ultra blindée, or le modèle qui l'a inspirée (Ho 229 donc) était construit en grande partie de bois
Je ne parle même pas de la verrière...!
Il n'y avait guère que des modèles spécifiques d'avions destinés à l'attaque au sol (chasseurs de chars notamment) qui bénéficiaient éventuellement d'un blindage partiel, et encore, le poids étant évidemment crucial pour un aéroplane, il ne pouvait s'agir que plaques relativement peu épaisses...On est loin de l'agile intercepteur dépeint ici !
Par ailleurs, le scénariste s'est cru très pertinent en précisant le calibre des mitrailleuses du Horten, du 9 mm.
Or (et ce n'est pas Kronos qui me contredira ), d'une part, ce n'est pas spécialement du gros calibre pour un avion, et encore moins celui prévu pour le Horten, à savoir du 30 mm, craché, non par des mitrailleuses, mais par de redoutables canons...
A vouloir surfer sur la mode des BDs d'aviation, nos deux compères accumulent surtout les "crashes"
Mais ils feront, malgré tout, hélas , assurément encore un carton question vente...(sans moi )
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Re: Prépublication
Perso, ça ne me dérange pas qu'on augmente la taille, qu'on extrapole la réalité tant que cela reste (en apparence) réaliste. Est-ce que l'Espadon (qui est une belle bête, c'est indéniable) aurait passé le crible de nos critiques actuelles ?archibald a écrit :Bien vu Kronos . Des conneries , on est pas contre si on a l'émotion !
Que penses tu de la manœuvre du pilote allemand : repérer les lieux en les mitraillant avant de larguer ses bombes ? Et la taille de l'avion ? Il est donné pour 2,81m de haut . Les officiers allemands seraient-il des nains ?
Faut de l'intrigue bien tricotée, de l'émotion, de la logique et un réalisme potentiel.
Re: Prépublication
Je me pose la question très souvent .rigolissimo a écrit :..../....
Perso, ça ne me dérange pas qu'on augmente la taille, qu'on extrapole la réalité tant que cela reste (en apparence) réaliste. Est-ce que l'Espadon (qui est une belle bête, c'est indéniable) aurait passé le crible de nos critiques actuelles ?
..../...
Puis je relis le début d'une aventure Jacobsienne Et la magie opère . On est tout de suite dans l'action , le mystère , on a envie d'en savoir plus ...
En tout cas , c'est comme cela que çà marche pour moi .
J'ai eu un petit frisson avec le début du serment des lords avec la séquence 'pré générique ' Puis l'étincelle s'est éteinte rapidement .
Là on a droit à un combat aérien qui traîne sans dute en raison de la forme de la prépublication strip par strip .
Il est évident que les aventures ne sont pas bâtie ( à supposer qu'elle soit bâtie et non pas improvisée ) pour une telle prébublication page par page .... alors encore moins en strip !
rigolissimo a écrit :..../....Faut de l'intrigue bien tricoté, de l'émotion, de la logique et un réalisme potentiel.
Je suis bien d'accord avec toi !
Re: Prépublication
Je me souviens avoir lu sur la brochure de la maquette des éditions Hachette qu'il était impossible que l'Espadon vole avec la forme de ses ailes.rigolissimo a écrit :Perso, ça ne me dérange pas qu'on augmente la taille, qu'on extrapole la réalité tant que cela reste (en apparence) réaliste. Est-ce que l'Espadon (qui est une belle bête, c'est indéniable) aurait passé le crible de nos critiques actuelles ?
Re: Prépublication
Je connais bien le 9mm (pour en utiliser), et c'est surtout une munition destinée aux armes de poing (pistolets) semi-auto et automatiques. C'est une munition des armes allemandes (Luger) de l'époque, mais pour les soldats au sol, pas pour les mitrailleuses dans les avions. C'est un projectile pas assez efficace pour un combat aérien - ce n'est d'ailleurs même plus un projectile efficace en arme de poing puisqu'il a été progressivement remplacé dans la police et l'armée par du 11,43 mm (c'est à dire du .45 ACP, soit un tout petit peu au-dessus de ce que tire l'Inspecteur Harry dans le premier volet de la série, avec son Smith et Wesson en Magnum 44).Mr Smith a écrit : Par ailleurs, le scénariste s'est cru très pertinent en précisant le calibre des mitrailleuses du Horten, du 9 mm.
Or (et ce n'est pas Kronos qui me contredira ), d'une part, ce n'est pas spécialement du gros calibre pour un avion, et encore moins celui prévu pour le Horten, à savoir du 30 mm, craché, non par des mitrailleuses, mais par de redoutables canons...
De nos jours, les avions de chasse sont équipés en 20 ou 30 mm (pour les mitrailleuses, car sinon ce sont les missiles et les bombes qui font tout le gros du travail)- Pour la seconde guerre, je ne suis pas un spécialiste, mais je crois que pour les chasseurs c'était du 13 à 30 mm, suivant les types d'avions.
Re: Prépublication
Malgré tout, je trouve que c'est devenu un sport collectif assez systématique de tirer sur Yves Sente à la mitraillette (avec du 9 mm, du 30 mm ou carrément à coup de bombes !)...
La critique documentée et factuelle, oui. L'acharnement sans nuances, non.
Il y a plein d'erreurs (ou de "libertés" jugées excessives), mais on voit aussi des cases qui ont belle allure, des cadrages sympas, des personnages plutôt mieux dessinés que dans Le Serment....
Bien sûr, ça ne suffit pas, d'accord, mais il faut aussi le dire ! Ca fait partie de "l'oeuvre" !
Re: Prépublication
Il lui suffit de soigner ces scénarios et , pour ma part, j’arrêteraiThark a écrit :..../....
Malgré tout, je trouve que c'est devenu un sport collectif assez systématique de tirer sur Yves Sente à la mitraillette (avec du 9 mm, du 30 mm ou carrément à coup de bombes !)...
/...
Re: Prépublication
Re: Prépublication
Si je "bashe" comme tu dis, c'est que Sente, au mépris de toute rigueur, au mépris des lecteurs, au mépris d'une simple remise en question, s'estime de droit divin, habilité à manipuler outrageusement l'oeuvre de Jacobs !!! Et à faire du n'importe quioiThark a écrit :Yep, sur ce point, je ne peux qu'être d'accord avec toi, chef !Kronos a écrit :..........///....... ce qui était parfaitement tolérable et compréhensible pour Jacobs compte-tenu des conditions, de la période, du manque absolu de vraie doc, ne peut plus l'être de nos jours ; surtout quand on se targue d'être réaliste, conforme à l'esprit de l'auteur, etc, etc... et j'en passe
Je crois qu'en fait, parallèlement à la précision extrème (et admirable) de tes démonstrations, c'est juste cette impression de "bashing" - pour employer un anglicisme à la mode - contre Yves Sente qui m'interpelle... Ta virulence systématique, sans un soupçon de... bienveillance envers la part de liberté créative inhérente à toute FICTION.
Pour le reste, c'est à dire la qualité presque clinique de tes dissections techniques z'et documentaires, sache que je trouve parfaitement légitime, utile et - qui plus est - passionnant que tu partages avec nous toutes ces observations !
(d'ailleurs, figure-toi que de mon côté, j'ai en quelque sorte 'collecté' certaines remarques complémentaires ; émises par d'autres connaisseurs, par exple... J'en ferai part ici quand j'aurai le temps !).
Et je vais encore le prouver dans ma prochaine "descente en flammes"
C'est à cause de gens comme lui que Blake et Mortimer risque de disparaître, et le mot n'est pas trop fort
Ce n'est pas contre Sente, in persona, que je m'élève, mais bien contre Sente, soi-disant auteur scénariste
Mais, comme il paraît que c'es un dieu parmi les dieux des scénaristes, cela importe peu...
Re: Prépublication
Tu as hélas encore raison, mon ami, mais si j'avais dû tout mettre, il en fallait 10 pages, et je ne voudrais pas encombrer le Forum avec des remarques désobligeantes à l'égard de Maître Sente qui, comme chacun sait, est le meilleur !!!Mr Smith a écrit :...Et que dire, Kronos, de ces 2 autres aberrations manifestes ? :
L'aile volante allemande serait ultra blindée, or le modèle qui l'a inspirée (Ho 229 donc) était construit en grande partie de bois
Je ne parle même pas de la verrière...!
Il n'y avait guère que des modèles spécifiques d'avions destinés à l'attaque au sol (chasseurs de chars notamment) qui bénéficiaient éventuellement d'un blindage partiel, et encore, le poids étant évidemment crucial pour un aéroplane, il ne pouvait s'agir que plaques relativement peu épaisses...On est loin de l'agile intercepteur dépeint ici !
Par ailleurs, le scénariste s'est cru très pertinent en précisant le calibre des mitrailleuses du Horten, du 9 mm.
Or (et ce n'est pas Kronos qui me contredira ), d'une part, ce n'est pas spécialement du gros calibre pour un avion, et encore moins celui prévu pour le Horten, à savoir du 30 mm, craché, non par des mitrailleuses, mais par de redoutables canons...
A vouloir surfer sur la mode des BDs d'aviation, nos deux compères accumulent surtout les "crashes"
Mais ils feront, malgré tout, hélas , assurément encore un carton question vente...(sans moi )
Il y en a tellement à chaque vignette que l'on passerait des heures à remettre chaque chose à sa vraie place...
Re: Prépublication
Justement, où est l'intrigue bien bricolée ???rigolissimo a écrit :Perso, ça ne me dérange pas qu'on augmente la taille, qu'on extrapole la réalité tant que cela reste (en apparence) réaliste. Est-ce que l'Espadon (qui est une belle bête, c'est indéniable) aurait passé le crible de nos critiques actuelles ?archibald a écrit :Bien vu Kronos . Des conneries , on est pas contre si on a l'émotion !
Que penses tu de la manœuvre du pilote allemand : repérer les lieux en les mitraillant avant de larguer ses bombes ? Et la taille de l'avion ? Il est donné pour 2,81m de haut . Les officiers allemands seraient-il des nains ?
Faut de l'intrigue bien tricotée, de l'émotion, de la logique et un réalisme potentiel.
Tout ce que nous pond Sente est justement du "bricolage" d'amateur sans queue ni tête
Quelle émotion ressens-tu à lire ces planches pleines de RIEN, du vent, du sensationnel
ON se croirait au cirque
Re: Prépublication
C'est exact car la surface alaire était bien trop petiteErca a écrit :Je me souviens avoir lu sur la brochure de la maquette des éditions Hachette qu'il était impossible que l'Espadon vole avec la forme de ses ailes.rigolissimo a écrit :Perso, ça ne me dérange pas qu'on augmente la taille, qu'on extrapole la réalité tant que cela reste (en apparence) réaliste. Est-ce que l'Espadon (qui est une belle bête, c'est indéniable) aurait passé le crible de nos critiques actuelles ?
Mais, encore une fois, ce que l'on pouvait admettre d'un auteur en 1946/1949 (voir les conditions de réalisation) n'est plus admissible de nos jours !