Les 3 formules du professeur Satô -2- Mortimer contre Mortimer

couverture les 3 formules du professeur sato centaurclub

Description de l’ album

Scénariste : Edgar P. Jacobs

dessinateur : Bob de Moor

Résumé de l’ album :

Les Trois Formules du professeur Satō
L’honorable professeur Akira Satō est un cybernéticien de génie qui dirige l’INSTITUTE OF SPACE AND AERONAUTICAL SCIENCE japonais. Il travaille, entre autres, sur un projet de réalisation d’un robot capable de remplacer l’homme, qui pourrait être envoyé sur d’autres planètes pour étudier les conditions de vie, sans risquer d’existences humaines.
Pour ce faire, Satō a utilisé les vastes grottes situées sous sa villa pour y installer ses laboratoires de recherche. Par sagesse, l’essentiel de ses recherches est condensé en trois formules déposées dans trois banques différentes. Chacune de ses formules est inutile sans la présence des deux autres.
Les travaux du professeur Satō sont surveillés attentivement, par un mystérieux groupe, le groupe Scorpio, dont Olrik est le chef des services opérationnels.
Ce groupe, sans doute apatride, si l’on en croit l’absence de marque de nationalité sur le sous marin de longue croisière qu’il utilise, a des ramifications un peu partout. Même dans le laboratoire secret du professeur Satō, en l’occurrence son propre assistant, le coréen Kim.
Le groupe Scorpio va tout mettre en œuvre pour récupérer les trois formules du professeur Satō.

Mortimer contre Mortimer (Tome 2)

Mortimer contre Mortimer (Tome 2)
Le capitaine Blake arrive à l’aéroport de Haneda. Il est surpris que son ami ne soit pas là pour l’accueillir. Son inquiétude grandit quand il apprend que Mortimer n’est pas revenu au New Ōtani depuis plusieurs jours.
Très vite il comprend que son ami est en danger et découvre que sa suite d’hôtel est surveillée. Il décide aussitôt de prévenir la Police. Ceux qui le surveillent, dans la chambre voisine, décident de plier bagages avant d’être découverts. Dans leur fuite, ils sont bousculés par Blake qui se rue vers le Desk de l’hôtel. Leur matériel étant découvert, ils n’ont d’autres choix que d’embarquer Blake en le menaçant de leurs armes. Dans le parking le capitaine parvient à se déjouer de ses adversaires, qui décident de laisser tomber. Blake prévient alors la police japonaise qui arrive assez rapidement à reconstituer les événements durant le voyage de Mortimer vers Tokyo. Mais l’identité de la personne qui a envoyé un télégramme à Mortimer pour le faire venir à Tokyo reste un mystère. Blake décide de se mettre en rapport avec son ami le colonel Mitsu, des services secrets japonais.
A UMINO IE, Olrik met la pression à Kim pour qu’il achève rapidement deux androïdes : Mortimer II , un robot tueur, et Mortimer I pour récupérer la troisième formule à la Sumitomo Bank. Cette fois c’est le Pr Satō, qui écoute la conversation via un clapet de ventilation. Prisonnier dans la centrale de conditionnement, le Pr Satō n’a pas perdu son temps. A la suite d’un long et patient bricolage il a réussi à reprendre le contrôle du Samurai.
Il organise l’évasion du professeur Mortimer après l’avoir prévenu du danger encouru par le Capitaine Blake.
Mortimer fonce vers la capitale. En cours de route, il s’arrête dans une station pour laisser un message au capitaine Blake au New Ōtani. Ce dernier arrive peu après à l’hôtel. Dans sa suite il se fait attaquer par le double de Mortimer. La lutte est inégale. Au moment ou Mortimer II va jeter Blake, inconscient, dans le vide, le vrai Mortimer déboule sur la terrasse et le stoppe, grâce à un ordre prioritaire que lui a appris Satō. Mortimer II se retourne alors contre Mortimer. La foudre frappe les deux hommes alors que le combat semblait perdu pour Philip.
L’androïde est pulvérisé et Mortimer est hospitalisé. Le colonel Mitsu, chef des services secrets décide de laisser croire à la presse que Blake et Mortimer sont décédés. Olrik va pouvoir se concentrer sur la récupération, de le formule manquante avant que le nom de Mortimer soit révélé par la presse.
Mortimer reprend conscience à l’Hôpital et alerte le médecin de garde. Malheureusement son récit est tellement extraordinaire que le médecin pense qu’il délire. Devant l’urgence, Mortimer l’assomme d’un coup de poing et s’enfuit en ambulance pour rejoindre Sagami et délivrer Satō.
Le directeur de l’hôpital prévient le colonel Mitsu de la fuite de Mortimer, et lui rapporte les propos incohérents qu’il a tenus à son médecin de garde. Mitsu comprend aussitôt la menace qui pèse sur Satō et organise une opération pour investir UMINO IE par la terre et par la mer. Lui-même se rend sur place avec son hélicoptère.
Mortimer arrive sur place le premier. Il tente d’arrêter Olrik et ses complices, mais Mortimer I l’en empêche. Olrik va rejoindre le sous marin avec les trois formules réunies.
Mitsu lance l’assaut ? S’ensuit un combat avec des scènes apocalyptiques. Mitsu et Blake sont sur le point d’arrêter Olrik, Sharkey et Kim .Olrik, menace alors de faire sauter la villa, tuant ainsi Mortimer et Satō

Mitsu cède au chantage et Olrik et ses complices, s’envolent vers le sous-marin.
Mais alors, qu’ils sont sur le point de triompher une opération Kamikaze du Samurai va provoquer l’explosion de l’hélicoptère et du sous-marin.
Comme le dit le professeur Satō : ‘Owari yokereba subete yoshi’

Les Trois Formules du professeur Satō est la huitième aventure que vivent les héros d’Edgar P. Jacobs, Blake & Mortimer. Cette histoire est décomposée en deux tomes. Mortimer contre Mortimer en étant le deuxième.
Cet album est le douzième de la série. L’aventure est d’abord pré publiée dans le journal Hello bédé du 30 janvier au 5 juin 1990. La première parution en album date de mars 1990 aux Editions Blake et Mortimer.
Jacobs avait réalisé le scénario, les dialogues et le découpage en planches. Quelques crayonnés était déjà bien avancée.
Malheureusement il décède avant de n’avoir pu le concrétiser. La difficile tâche de le reprendre et de le finaliser est confiée à Bob de Moor.
La mise en couleur est de Paul-Serge Marssignac sous la direction du Studio Jacobs, le lettrage , de Maurice Hendrickx.

Bob de Moor n’a pas eu les mains libres pour réaliser cet album. Par amitié et par respect envers son ami Edgar P. Jacobs , il a respecté scrupuleusement le découpage du maitre.
Pour permettre aux lecteurs de s’en rendre compte, les Éditions Blake et Mortimer l’ont publié en album :  le Dossier Mortimer contre Mortimer.

Logo dargaud centaurclub
Logo Izneo Centaurclub