L’ onde Septimus

L’Onde Septimus.

couverture onde septimus centaurclub

 

L’Onde Septimus est une suite de la Marque Jaune inventée par Jean Dufaux et dessinée par Antoine Aubin et par Etienne  Schréder.

Le scénariste Jean Dufaux a conçu son scénario d’une manière un peu inhabituelle pour une aventure de Blake et Mortimer, construisant  son récit sous forme d’une multitude de scènes sans une apparente continuité ce qui fait que cet album est très difficile à résumer en peu de mots.

Le docteur Jonathan Septimus était un savant fou mais c‘était également le génial inventeur de l’onde Méga et du télécéphaloscope. Une telle invention ne pouvait que  susciter la curiosité d’autres scientifiques.
D’une part, le  professeur Evangely, profitant du soutien financier et logistique d’une association avec le lieutenant McFarlane, Lady Rowana et le banquier Oscar Balley ; d’autre part, le professeur Mortimer, assisté de Nasir, qui a réussi  à reconstituer un laboratoire dans la banlieue de Londres,  en bénéficiant de l’aide de ses relations auprès du Psychiatric Institute.  Chacune des ses deux parties poursuit les travaux de Septimus pour des raisons totalement différentes, humanitaire pour Mortimer, politique  les autres .

La personne qui incarnait la Marque Jaune, Guinea pig, redevenu Olrik après l’exécution de Septimus, est également recherché.
Par   les quatre conspirateurs dont nous avons fait connaissance ci-dessus, car c’est le cobaye idéal, et par Francis Blake et Scotland Yard, car c’est un criminel notoire.
Toutefois ce n’est pas le souci majeur du capitaine Francis Blake. Bien qu’il se fasse du souci par les absences fréquentes de son ami, le Professeur Mortimer, son attention se porte principalement sur un dossier concernant des événements récurrents se déroulant à proximité de hangars désaffecté de la gare  de King’s Cross. Ces locaux étaient occupés par des équipes du S.O.E, du service secret britannique de la deuxième guerre mondiale dirigées par le Major Blanks.

Des anciens membres de cette équipe semblent être irrésistiblement attirés par cet endroit. Le dernier en date, poursuivi par Scotland Yard  meurt foudroyé par une décharge électrique venue de nulle part, sous les yeux du Capitaine et de ses hommes.
Le Major Blanks et le reste de son équipe sont internés dans le Bedland Hospice car ils sont atteints d’un mal  mystérieux s’apparentant à une névrose de guerre. Il s’agit en fait d’un trauma « Hors norme », difficilement explicable. Tous les jours à la même heure, les anciens membres du S.O.E des retranche dans une salle protégée par des sacs de sable et reproduisent la guerre qu’ils l’ont vécue.

Quant à Olrik, l’autre protagoniste de la Marque Jaune,  il a trouvé refuge dans une fumerie d’opium dissimulé derrière la façade d’un restaurant chinois dans l’East End  où il est retenu prisonnier par Lily Sing , la propriétaire de l’établissement. Terriblement affaibli  par le traitement que lui a fait subir Septimus dans la Marque Jaune, il ne trouve plus de réconforts que dans les drogues que lui inocule Tuog, homme de main de Lily Sing.

Lily Sing a des projets pour Olrik. Pour les mener à bien elle a  fait venir Kim Ku-Dum, un interrogateur de l’armée jaune  de Basam Damdu qui a travaillé dans le passé avec lui.

Une force mystérieuse a pris le contrôle du laboratoire de Mortimer. En l’absence de celui-ci, une sphère de cuivre identique à celle de l’éclateur qui a provoqué la disparition de Septimus dans la Marque Jaune, se met en marche  et dans le faisceau de lumière qu’elle projette prend naissance une forme hideuse dans laquelle, Nasir témoin de la scène croit reconnaitre le fameux docteur.

Un peu plus tard, un homme, portrait craché du docteur Septimus se promène dans les rues de Bloomsbury, un quartier de Londres proche de Tavistock Square. Son comportement est fort étrange. Il ne cesse de répéter ces mots, Guinea Pig. Un Bobby s’en inquiétant, disparaitra physiquement  peu après l’avoir touché.

Tout au long de cette aventure, Blake et Mortimer poursuivent leurs recherches chacun de leur coté.  Le Capitaine Blake enquêtant sur le cas du Major Blanks  découvre une étrange machine enfouie dans les profondeurs en dessous de King Cross. Nous apprendrons plus tard qu’il s’agit d’un vaisseau spatial, découvert dans les ruines de Londres après les bombardements des Troupes de Basam Damdu (Le Secret de l’Espdon) , donc bien avant l’affaire de la Marque Jaune .
Le professeur Mortimer quand à lui se retrouve dans les mains de Lady Rowana et de ses associés qui ont réutilisé le colonel Olrik en guinea pig.

Le but étant de laisser aux futurs lecteurs quelque chose à découvrir, la présentation s’arrêtera là. L’histoire nous laisse sur un point d’interrogation, ce qui laisse supposer que le scénariste a probablement prévu une suite.

L’album est plein de référence .A la Marque Jaune, bien évidement dont nous retrouvons beaucoup de protagonistes. Les principaux  bien entendu, Mortimer, Blake, Olrik et Septimus, mais d’autres encore comme Sir Charles Garrison , le premier ministre, Winston Churchill et Dick,le chauffeur de taxi. Toutefois l’inspecteur Kendall est absent, le capitaine ayant pour interlocuteur un autre inspecteur de Scotland Yard, le detective inspector Purdy.  Edgar P. Jacobs, lui-même, est également présent, à travers un livre dans la vitrine d’une librairie de Bloomsbury, mais aussi une pièce de théâtre représentée au Globe Théatre sur Shaftesbury avenue.

Le texte de Jean Dufaux en préambule de l’album, nous précise d’autres  sources d’inspiration : une production de la BBC « The quatermass expériment » et Magritte, une des peintres majeur du  surréalisme Belge.

Des lecteurs trouveront également des références à Courbet, à Nosferatu et aux films  l’expressionnisme allemand, sur le forum Centaurclub.com.

Les séquences à l’intérieur du vaisseau spatial, l’Orpheus, rappelant la fin du film de Stanley Kubrick ,2001 odyssée de l’espace.

L’Onde Septimus est la seizième aventure de Blake et Mortimer à paraitre en album en décembre 2013. Elle a fait l’objet d’une prépublication dans le  quotidien régional breton , le Télégramme , à partir de septembre 2013.

Ce récit frise du coté de la science fiction, bien sur, mais également du fantastique et du surréalisme également.
L’action se déroule dans Londres principalement, un Londres curieusement apathique (même le premier ministre est indécis), alors que la population, alertée par la presse, était retournée par l’affaire de la Marque Jaune.