Description de l’ album
Scénariste : Edgar P. Jacobs
dessinateur : Edgar P. Jacobs
Résumé de l’ album :
Les Trois Formules du professeur Satō
L’honorable professeur Akira Satō est un cybernéticien de génie qui dirige l’INSTITUTE OF SPACE AND AERONAUTICAL SCIENCE japonais. Il travaille, entre autres, sur un projet de réalisation d’un robot capable de remplacer l’homme, qui pourrait être envoyé sur d’autres planètes pour étudier les conditions de vie, sans risquer d’existences humaines.
Pour ce faire, Satō a utilisé les vastes grottes situées sous sa villa pour y installer ses laboratoires de recherche. Par sagesse, l’essentiel de ses recherches est condensé en trois formules déposées dans trois banques différentes. Chacune de ses formules est inutile sans la présence des deux autres.
Les travaux du professeur Satō sont surveillés attentivement, par un mystérieux groupe, le groupe Scorpio, dont Olrik est le chef des services opérationnels.
Ce groupe, sans doute apatride, si l’on en croit l’absence de marque de nationalité sur le sous marin de longue croisière qu’il utilise, a des ramifications un peu partout. Même dans le laboratoire secret du professeur Satō, en l’occurrence son propre assistant, le coréen Kim.
Le groupe Scorpio va tout mettre en œuvre pour récupérer les trois formules du professeur Satō.
Mortimer à Tokyo (Tome 1)
Une des créations du professeur Satō, un robot volant auquel qui a l’apparence d’un Ryu, terrible dragon de légendes, a échappé à son système de contrôle et a provoqué la mort d’un homme.
Le professeur Satō est atterré dans son laboratoire. Son assistant, Kim lui conseille d’attendre quelques semaines avant d’avouer la cause de l’accident au ministère de la défense. Le temps de terminer les dernières mises au point.
Cet avis ne satisfait pas totalement le professeur qui décide, malgré l’opposition de Kim, de consulter son ami, le professeur Philip Mortimer, en tournée de conférence au Japon.
Kim prévient aussitôt le chef du service opérationnel du groupe Scorpio, Olrik qui décide de tout mettre en œuvre pour éliminer Mortimer, pour éviter que celui-ci ne mette au courant son ami Francis Blake du MI5.
Malgré deux tentatives de meurtre, une dans un théâtre Kabuki, l’autre dans un Piper, l’avion de Kamamura, un dirigeant du Mainichi Daily Press , Mortimer rejoint Tokyo avant de se rendre à UMINO IE , la villa au bord de la mer du professeur Satō.
Dérogeant à toutes les traditions Japonaises, Satō conduit directement Philip Mortimer dans son laboratoire pour lui expliquer la situation. Après lui avoir fait une démonstration de deux de ses créations, Samurai, le robot testeur du laboratoire , qu’il a chargé de surveiller le Laboratoire et Ozu , un androïde auquel il a donné ses traits, Satō fait part des ses soupçons. La perte de contrôle du Ryu ne serait pas totalement accidentelle. Elle serait la conséquence d’une maladresse de son assistant venu examiner le Ryu à l’insu du professeur.
Mortimer, craignant pour la sécurité de son ami, préconise de faire appel à son ami, Francis Blake, présent actuellement à Hong Kong pour lui demander son avis. Satō révèle à son ami l’existence des trois formules dissimulées dans trois banques différente et il lui remet une enveloppe contenant une procuration au cas où il lui arriverait malheur.
Les deux hommes ne se doutent pas que leur conversation a été suivie par Kim via un intercom court-circuité.
Les deux hommes se séparent. Mortimer rejoint son hôtel, le New Ōtani, et envoie un télégramme au capitaine Blake. Pr Satō, réfléchissant sur les méthodes d’espionnage dont il est la cible, réalise que la conversation a été suivie par son assistant. Il décide aussitôt de prévenir Mortimer. Ils décident de se retrouver le lendemain matin au New Ōtani.
Malheureusement pour eux, Mortimer est également surveillés par deux hommes occupant la chambre voisine.
Les choses vont alors se précipiter. Mortimer et Satō vont se retrouver prisonnier d’Olrik et de ses sbires.
Olrik disposant alors de la procuration demande à Kim de créer rapidement un androïde sosie de Mortimer pour mettre la main sur les trois fameuses formules, avant l’arrivée annoncée du capitaine Blake cinq jours plus tard.
L’opération fonctionne pour les deux premiers Banques, mais l’androïde se dérègle au moment de récupérer la troisième formule.
Les banques fermant pour le Weekend, Kim dispose de deux jours pour créer un nouvel androïde, avec une programmation légèrement modifiée, à la demande d’ Olrik.
Les Trois Formules du professeur Satō est la huitième aventure que vivent les héros de Edgar P. Jacobs, Blake & Mortimer. Cette histoire est décomposée en deux tomes.
Mortimer à Tokyo, le premier tome, est le onzième album de la série aux Éditions Blake et Mortimer.
L’aventure est d’abord pré publiée dans le journal Tintin du 5 octobre 1971 au 30 mai 1972. La première parution en album date d’aout 1977 aux Éditions du Lombard.
Les lecteurs attendront en vain le tome 2 dessiné par Jacobs. Celui ci meurt le 20 Février 1987 laissant sa dernière œuvre inachevée.