L’ affaire du collier

couverture affaire du collier centaurcub

Description de l’ album

Scénariste : Edgar P. Jacobs

dessinateur : Edgar P. Jacobs

Résumé de l’ album :

L’Affaire du collier

L’histoire commence par un embouteillage parisien, dans lequel est pris le taxi qu’ont emprunté Blake et Mortimer. Nos deux héros débarquent tout droit de Londres et se rendent au palais se Justice pour une confrontation avec Olrik. Après son arrestation à la fin de SOS Météores ce dernier est détenu à la prison de la Santé.
Mortimer profite d’un arrêt de la voiture pour acheter France-Soir à un crieur de journaux pour s’informer sur ce que la presse appelle  déjà « l’affaire du collier. Sir Williamson aurait l’intention d’offrir le collier de Marie-Antoinette à la Reine d’Angleterre.

Un peu plus loin le taxi est de nouveau stoppé, mais cette fois-ci par la Police.Ayant aperçus le commissaire Pradier, avec qui ils ont collaborés dans SOS Météores, Blake et Mortimer vont rejoindre leur ami, qui leur apprend qu’ Olrik vient de s’échapper à l’instant pendant qu’on le conduisait au palais de Justice.

Un peu plus tard dans leur chambre de l’Hôtel Louvois, Blake et Mortimer discutent de leur retour à Londres, leur présence à Paris n’étant plus requise. Par l’intermédiaire de messages attachées à des pierre qui brisent leur vitres ,ils reçoivent un défi d’ Olrik. Ils décident alors de rester à Paris pour aider Pradier.

Lors d’une soirée à l’hôtel du joailler Duranton-Claret au cours de laquelle il devait être présenté, le collier est dérobé. L’écrin est retrouvé vide avec une lettre d’ Olrik défiant nos héros.
Les voleurs se sont enfuis en utilisant le réseau d’égouts parisiens.

Son forfait accompli, Olrik n’a de cesse que d’ameuter les médias. Les journalistes, en quête d’informations, ne cessent de harceler le joailler Duranton, qui, très rapidement, perd le contrôle de lui-même.

L’affaire prend une tournure étrange après une audacieuse tentative d’enlèvement de Duranton dans son propre domicile, déjouée par Blake et Mortimer, présents sur les lieux.
Mortimer reconnait parmi les ravisseurs, Sharkey, le complice d’ Olrik.

Pourquoi avoir tenté d’enlever Duranton, alors que le collier a déjà été volé ?

Devant Duranton,  Blake persuade le commissaire de Pradier de relâcher la  présence policière à son domicile.
En réalité, le rôle du joailler est devenu de plus en plus étrange, et il s’agit de réorganiser  la surveillance de manière plus discrète. La nuit suivante, Olrik et ses complices s’introduisent dans l’Hôtel de Duranton. Leur tentative d’enlèvement est de nouveau contrecarrée par Blake et Mortimer. Olrik et sa bande s’échappent de nouveau par les égouts.

Pradier, intrigué par le nombre des appels  au domicile du joailler, a mis son téléphone sur écoute.
Un enregistrement leur permet de découvrir la duplicité de Duranton qui a organisé le vol, en embauchant Olrik est sa bande pour effectuer le larcin, après avoir remplacé l’authentique collier par une copié réalisée par ses soins. Malheureusement pour lui, Olrik s’est rendu compte de la supercherie et ne tient pas à en rester là !

Duranton  décide de s’enfuir à l’étranger avec l’authentique collier de la reine. Il prend sa voiture pour filer vers Orly. Il est aussitôt pris en filature par Pradier et nos deux héros. Soudain le commissaire se rend compte que Duranton ne suit pas le trajet le plus court. En effet, Sharkey, qui s’était dissimulé dans la DS de Duranton, menace le joailler de son arme pour l’obliger à se rendre au repaire d’ Olrik.

Pradier décide d’intercepter Duranton, mais au moment du contact, Duranton, affolé, perd le contrôle de son véhicule qui termine dans une clôture du parc Montsouris.  Il réussira à prendre la fuite, laissant Sharkey, inconscient après le choc, aux mains de la police.

Après avoir dissimulé les joyaux sous une banquette dans un manège du parc Montsouris décide de rejoindre Sir Henry pour lui faire croire à une nouvelle tentative d’enlèvement.
Malencontreusement pur lui, le taxi qu’il arrête, est conduit par Olrik qui après avoir forcé un barrage de police, le conduit dans son repaire, un ancien poste de commandement souterrain de la résistance, afin de le faire parler.

Nous ne dévoilerons pas ici le dénouement  de cette aventure ,dans le but de laisser un peu de suspens .

L’Affaire du collier est la septième aventure et le dixième album de la série Blake et Mortimer, scénarisée et dessinée par Edgar P. Jacobs.

Durant la prépublication, la rédaction de Tintin, voulant faire face au retard, devenu légendaire, de Jacobs  dans la livraison de ses planches, demande à Forton de lui apporter son aide. Ce dernier déclarera plus tard avoir fait les crayonnés et l’encrage des 20 premières planches, Jacobs se réservant les visages des personnages principaux. Mais dans les visages des personnages secondaires , notamment les élégantes parisiennes , on reconnaît bien le style de Gérard Forton.

L’Affaire du Collier est publiée dans le journal de Tintin entre le 24 Aout 1965 et le 19 juillet1966. Elle sort en album en septembre 1965 aux Éditions du Lombard.

Edgar P. Jacobs, suite aux différents problèmes qu’il a eu avec la censure, et récemment avec le Piège Diabolique , décide d’écrire une histoire entièrement policière sans éléments de science fiction , ni de fantastique .

Le collier de la reine de France Marie-Antoinette d’Autriche, avait déjà été au centre d’un scandale retentissant en 1785.

Une grande partie de ce récit se déroule dans les lieux souterrains de Paris, souvent   dans le roman populaire, comme par exemple dans le Fantôme de l’opéra, le héros découvrant son repaire après  avoir suivi son chemin dans les égouts.

Logo dargaud centaurclub
Logo Izneo Centaurclub