L’énigme de l’Atlantide
Scénariste : E.P. JACOBS
dessinateur : E.P. JACOBS
Résumé de l’ album :
L’Énigme de l’Atlantide est la quatrième aventure et le septième album de nos très britanniques héros. E.P. JACOBS y revisite le célèbre mythe de Platon en faisant évoluer nos héros dans une Atlantide moderne.
Elle est publiée en planches hebdomadaires dans Le Journal Tintin entre le 19 octobre 1955 et le 19 décembre 1956, puis parait aux Editions du Lombard en avril 1957. Lors de la refonte des albums, elle est rééditée, avec des couleurs refaites, en octobre 1988 aux Editions Blake et Mortimer. Cette aventure a été traduite dans plus d’une demi-douzaine de langues, bénéficiant d’une couverture inédite en Italie, et elle a été librement adaptée en dessin animé en 1997 par les Studios Ellipse et Cactus Animations.
Divers éléments de science-fiction populaires dans les années 1950 tels la forme des vaisseaux ou les OVNIS sont incorporés dans cette déclinaison du mythe atlantide, qui constitue le seul vrai space opera d’Edgar P. Jacobs.
Dans cette aventure somptueuse, le capitaine Francis Blake rejoint le professeur Mortimer aux Açores afin d’entreprendre une expédition spéléologique, infiltrée par le redoutable colonel Olrik, qui les emmènera dans une incroyable Atlantide souterraine et futuriste, prise dans des luttes de palais et des affrontements contre des barbares d’ascendance sud-américaine aux confins de la capitale Poséidopolis. Protégés du Prince Icare, fils du Basileus et héritier de l’empire, Blake et Mortimer vont contribuer à déjouer un violent complot qui va mettre en danger cette civilisation fantastique dans sa totalité.