La malédiction des trente deniers -1- Le manuscrit de Nicodemus

couverture la malediction des trente deniers centaurclub

Description de l’ album

Scénariste : Jean Van Hamme

dessinateur : René Sterne, Chantal de Spiegeleer

Résumé de l’ album :

  La malédiction des 30 deniers.

Selon la tradition chrétienne, Judas, un des disciples de Jésus livrât  son maître aux grands prêtres de Jérusalem et obtint pour cela une récompense de 30 deniers d’argent. Pris de remord, il se pendit le jour même de la crucifixion. Dans les textes religieux, il n’est dit nulle part ce que devint son corps.

Cette aventure part de l’hypothèse que Judas n’est pas mort ce jour là car la corde se rompit peut être suite à une volonté divine. Mais que sont devenus les 30 deniers ?

Suite à un séisme, un jeune berger grec découvre un coffret de plomb contenant une pièce romaine, un statère d’argent   et des manuscrits. Le statère serait un de 30deniers  que Judas a reçu. Les manuscrits contiennent l’histoire des derniers jours de Judas, et, le plus important, des indications concernant l’endroit où il serait enterré.

Deux groupes de personnes vont rechercher ce trésor que constituent  les trente  deniers :
– d’un coté, celui de Géorgios Markopoulos, Blake et Mortimer à des fins archéologiques,
– de l’autre  l’organisation dirigée par Belos Beloukian (alias le colonel comte Rainer von Stahl, ancien SS) et Olrik  dans le but de dominer le monde. En effet une puissance extraordinaire et maléfique serait attribuée aux 30 deniers, chargés de « toute la colère divine ».

Le manuscrit de Nicodemus.

Le tome 1 de cette aventure est principalement une mise en place de tous les éléments.

D’abord la partie découverte.

Au milieu des années cinquante, à la fin du mois d’août un jeune pâtre grec découvre accidentellement une chapelle ornées de magnifiques icônes. En son centre  le berger découvre un manuscrit et un coffret en plomb ainsi qu’un squelette humain.

Les protagonistes.

Olrik est en prison à perpétuité en Pennsylvanie, après l’épisode de la bombe H dans l’Étrange Rendez-vous.  Il en est extirpé  par un commando militaire venu en hélicoptères.

Alors qu’il s’apprêtait à partir en vacances avec son ami, le professeur Mortimer, le capitaine Blake est appelé en renfort par le FBI. Le professeur Mortimer doit changer ses plans. Il reçoit opportunément un courrier du conservateur du musée archéologique d’Athènes, Géorgios Markopoulos, lui demandant son aide.

Olrik se réveille à bord d’un luxueux yacht, l’ Arax. Il retrouve avec surprise son ancien homme de main, Jack et son nouvel employeur, Belos Beloukian qui a organisé son évasion.

Mortimer rejoint Athènes où il est accueilli par la nièce de Markopoulos, Eleni Philippidès, qui est également l’assistante de son oncle. Sur le trajet entre  l’aéroport  et le musée. Ils sont retardés par une crevaison provoquée par un mystérieux individu. Eleni confie la réparation à son fiancé, Jim Radcliff, qui passait par là. Elle lui emprunte sa moto pour conduire le professeur au musée. Lorsqu’ils rejoignent le bureau du docteur Markopoulos, ce dernier est attaché à son bureau et un cambrioleur s’enfuit avec le coffret en plomb par la fenêtre pour rejoindre son complice, l’homme qui a provoqué la crevaison qui l’attendait dans un Lincoln noire. Mortimer les poursuit  avec la moto de Radcliff pendant des kilomètres. Soudain un orage imprévu éclate. La Lincoln noire quitte la route et dévale dans un ravin. Un des passagers décède, l’autre s’enfuit. Mortimer récupère le reliquaire en plomb qui s’était ouvert et le statère en argent qui s’en était échappé. Au moment où il le saisit l’orage s’arrête miraculeusement.

Blake, au siège du F.B.I à Washington, siège du F.B.I à Washington,  rencontre ses nouveaux amis, John Calloway et Jessie Wingo avec qui il avait collaboré dans l’Étrange Rendez-vous. Ils lui dévoilent l’identité de celui qui a organisé l’évasion d’ Olrik, Belos Beloukian. Beloukian est l’identité qu’a usurpée à la fin de la deuxième guerre mondiale Rainer von Stahl, un  nazi proche d’Hitler.

Les explications.

Beloukian va exposer la situation à Olrik ; le docteur Markopoulos  fait de même avec le professeur Mortimer. Chacun de son coté, explique la découverte du reliquaire et de la pièce d’argent et l’histoire révélée par les manuscrits : Le statère est un des  trente deniers. Le reste est enterré  avec Judas dans un lieu resté secret.

Beloukian révèle l’existence d’un informateur qui  le ‘tient au courant au jour le jour des recherches de Markopoulos’.

La chasse au trésor.

Le Docteur Markopoulos a déchiffré les documents en sa possession. Ils permettait de retrouver le tombeau de Judas et avec lui le reste de  30 deniers!
En effet , Nicodemus, chef d’une communauté de chrétiens réfugiés dans une ile grecque, raconte que Judas a passé ses derniers jours parmi eux. Après son trépas ,  un jeune membre de la communauté, Yadin, fut charger de l’enterrer ailleurs, ainsi que les deniers devenus maudits. Yadin  partit en bateau pour remplir sa mission.
Quand il revint, il était défiguré par une lèpre fulgurante qui l’empêchait de parler.
Il mourut peu de temps après, sans avoir dévoilé le lieu de la sépulture. Nicodemus découvrit alors que Yadin n’avait pu s’empêcher de garder un des deniers frappés de la malédiction .
Markopoulos et Mortimer supposent qu’il est possible que Nicodemus ait caché des choses  et qu’il ait laissé un indice sur la localisation du tombeau de Judas  dans la grotte où il vivait. Il faut donc se rendre sur l’ile pour s’en assurer.
Malheureusement il manque une page pour la localiser.  Mortimer décide de partir avec Eleni Philippidès,  dans le Magne, où se situe la chapelle découverte par le jeune berger. Le fiancé  d’ Eleni, Jim Radcliff, journaliste, les accompagnes pour suivre leurs découvertes pour le compte de son employeur le « Philadelphia Chronicle »  qui finance l’expédition.

La visite de la chapelle se révélant inutile, Mortimer et Eleni se rendent chez le jeune Berger. A leur arrivée ils sont bousculés par Olrik qui s’enfuit avec le document. Après une course poursuite et grâce à l’intervention de Radcliff, Mortimer réussit à récupérer le manuscrit manquant. Ils ont le début d’une piste : ils savent désormais le nom de l’ile. Il faut donc se rendre sur place pour s’en assurer.

Cependant deux question restent à résoudre.
Le nombre de personnes connaissant l’existence des deniers étant très limité, qui a renseigné Olrik? Autre problème, comment rejoindre l’ile ?

Mortimer, Eleni et son fiancé vont tomber dans la gueule du loup en s’embarquant sur l’ Arax de Belos Beloukian, qui possède également le « Philadelphia Chronicle ».

Mortimer le découvrira rapidement en ouvrant la porte d’une cabine  dans laquelle Olrik et Jack interroge le docteur Markopoulos.

Pour ne pas enfreindre un ordre de von Stahl, Olrik abandonne Mortimer en pleine mer sur un canot pneumatique.

Hahaha

La Malédiction des 30 deniers est la quatorzième aventure de Blake et Mortimer. Elle a été conçue en deux tomes : le manuscrit de Nicodemus et la porte d’Orphée.

 

Le manuscrit de Nicodemus.

Le manuscrit de Nicodemus est le dix-neuvième album aux Éditions Blake et Mortimer. Le scénario est signé Jean Van Hamme. Ted Benoit ayant renoncé à poursuivre  la série, René Sterne  reprend la partie dessin. Malheureusement  René Sterne décède avant d’avoir pu achever cet album. Sa compagne, Chantal De Spiegeleer, reprend courageusement le flambeau. Étienne Schréder vient à son aide  pour la partie décor. La colorisation est réalisée par Chantal De Spiegeleer et Laurence Croix.

La première édition de ce dix-neuvième album aux éditions Blake et Mortimer,  date du 20 novembre 2009.

Logo dargaud centaurclub
Logo Izneo Centaurclub